Étapes et conditions pour une demande de PVT Mexique
La demande de PVT Mexique 2026 en 4 étapes
Étape 1 – Préparer vos documents (chapitre 2 de ce tutoriel) et prendre rendez-vous auprès de l’ambassade du Mexique en France sur la plateforme dédiée MICONSULADO (chapitre 3 de ce tutoriel).
Étape 2 – Aller au rendez-vous avec les autorités mexicaines et payer les frais de visa (chapitre 3 de ce tutoriel).
Étape 3 – Attendre 10 jours ouvrables au maximum pour obtenir votre PVT Mexique.
Étape 4 – Vous devrez impérativement partir au Mexique sous 180 jours (environ 6 mois) maximum à partir de l’obtention de votre visa. Au-delà de ce délai, vous perdrez définitivement l’opportunité de partir en PVT au Mexique.
Conditions de participation pour obtenir un PVT Mexique (Programa Vacaciones y trabajo)
- Vous devez être français et disposer d’un passeport français en cours de validité.
- Vous devez être résident en France. Un justificatif de domicile en France vous sera demandé. Si vous résidez dans un département ou une collectivité d’outre-mer, nous vous invitons à contacter le consulat du Mexique en France avant de lancer votre démarche ([email protected]).
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire votre demande de PVT jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Mexique.
- Vous devrez souscrire à une assurance maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Mexique.
Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Mexique pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour.
Le nombre de places attribuées annuellement aux Français pour le PVT Mexique est fixé à 300 places. Ce quota n’a jamais été atteint.
Les consignes publiées dans ce dossier sont issues du site de l’ambassade du Mexique en France.
(443)Commentaires
Petit retour de mon expérience pour obtenir le Visa Vacances-Travail:
- j'avais réuni tous les papiers comme indiqué sur votre site et la section consulaire de l'Ambassade du Mexique mais le seul problème que j'ai rencontré c'est que mon attestation d'assurance maladie n'était pas correcte car je ne l'avais prise que pour 7 mois correspondant à mes billets aller-retour. Ils n'ont pas voulu me faire le Visa mais n'habitant pas la région parisienne je ne voulais pas faire un aller-retour pour rien!
Il faut absolument que vous fassiez un contrat d'assurance maladie pour 1 an et ceci peut importe le temps que vous resterez sur place, ils sont intransigeant sur ça et veulent l'original car ils considèrent que l'on peut changer d'avis une fois sur place et rester plus longtemps! (pour vous éviter de retourner en urgence à l'agence d'assurance maladie à Paris!).
- prévoyez la journée pour ceux qui habitent en province car cet imprévu m'a fait loupé mon train de retour!
La dame m'a expliqué que ce Visa avait une validité de 6 mois qui débute le jour du rendez-vous au consulat. A l'arrivée au Mexique on a 30 jours pour aller à l'INM pour changer ce Visa pour un Visa d'1 an contre la carte de Résidence Temporaire puis quand celle ci est obtenue il faut faire le Visa Travail pour ceux qui veulent (elle m'a dit qu'il fallait déjà trouver un employeur pour commencer cette démarche mais elle ne savait pas si on devait à chaque fois refaire un Visa Travail si on trouvait plusieurs emplois sur place mais ce qui est sûr c'est qu'il faudra prévenir l'INM dès qu'on change d'emploi).
Passeport avec le Visa reçu 2 jours après le RDV, départ début Mars!
Bonne journée,
Florian
Pour les autres pays le quota va du 1er janvier au 31 décembre.
Là comme c'est la première année on ne sait pas trop...
C'est une théorie, pas sûr que ça te rassure ^^
Bonjour !!!!
En ce qui me concerne je suis partie en PVT Mexique pour le voyage mais aussi pour rejoindre mon copain qui était déjà ici. A l'ambassade on m'a demandé ce que j'allais faire au Mexique, j'ai répondu pour moi, puis j'ai commencé à dire que je connaissait quelqu'un sur place. Mon interlocutrice m'a stoppée net et m'a dit "je me fiche des autres ce qui m'intéresse c'est toi". Alors je penses que bien sur tu peux en parler dans ta lettre mais veille à ce que cela reste un détail, que l'on comprenne bien que tu pars parceque tu veux vraiment aller au Mexique et pas juste parceque vous etes deux ! Bon courage ! a bientot
Ce serait en effet top de savoir s'il reste beaucoup de places...
Gracias
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car j'ai une question concernant la motivation pour obtenir ce visa. Je suis déjà partie un an et quelques au Mexique, en tant qu'étudiante. J'ai aussi fait un stage de deux mois à la fin de cette année. J'aimerais maintenant y retourner pour y travailler, mais aussi bien sûr pour voyager ! Est-ce que quelqu'un saurait si le fait d'avoir été étudiante et d'y retourner pour travailler peut être un frein pour l'obtention du visa, ou au contraire un atout (parler espagnol, avoir déjà des amis sur place...) ?
Au pire je pourrai demander un visa de travail classique, mais je ne suis pas sûre qu'une entreprise m'embaucherait en devant attendre aussi longtemps que j'arrive...
Merci d'avance pour vos réponses !
(... et au fait, vous pensez qu'il reste encore des places ? o.O)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus