Vous allez devoir fournir un certain nombre de documents aux autorités brésiliennes. Les documents peuvent être fournis en français et ne nécessitent pas de traduction.
Une lettre de motivation
Cette lettre de motivation doit prouver que le but de votre voyage « est conforme aux objectifs du programme ». Vous pouvez éventuellement préparer une lettre de motivation indiquant ce que vous souhaitez faire lors de votre PVT Brésil, et en quoi le PVT est le visa le plus à même de vous permettre de réaliser ce projet, mais le document pourrait prendre une toute autre forme.
Pour rappel, l’article 1 de l’accord de PVT entre la France et le Brésil stipule que le PVT permet aux ressortissants des deux États de partir pour une durée maximale d’un an dans l’autre pays, à des fins touristiques, avec la possibilité d’exercer un emploi à titre accessoire, dans le but de financer leur séjour sur place.
Dans cette lettre de motivation (qui n’a pas non plus besoin d’être un roman), vous pouvez ainsi indiquer pourquoi vous avez envie de partir au Brésil, en quoi le PVT serait parfaitement adapté à votre projet et vous pouvez également parler de ce que vous souhaitez faire lors de votre séjour au Brésil.
Un passeport valide un an
Vous devez fournir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour au Brésil. Votre passeport doit être valide au minimum un an au moment de votre demande (et il vaudrait mieux dans tous les cas qu’il soit valide pour toute la durée de votre séjour sur place). Notez à titre d’information que pour les demandes d’autres types de visas pour le Brésil, le consulat du Brésil en France exige que le passeport contienne au moins 2 pages vierges.
Un billet d’avion (aller-retour ou aller simple + fonds suffisants pour payer un retour)
Vous devez fournir un billet aller-retour. Si vous n’avez pas de billet aller-retour, vous devez fournir la preuve que vous disposez d’un billet aller ET vous devez également démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour vous payer un billet retour.
Les autorités brésiliennes n’ont pas fixé de montant correspondant aux fonds suffisants pour acheter un retour, mais vous pouvez avoir un ordre d’idée approximatif avec le prix de votre billet aller.
Note : Un pvtiste nous a indiqué début 2023 que le consulat lui a précisé qu’il était possible de ne pas fournir de billet d’avion en échange d’une preuve de fonds d’au moins 5 000 euros.
Une attestation de fonds prouvant que vous disposez de 2 500 euros
Vous devez prouver que vous disposerez, au moment de votre demande, d’au moins 2 500 euros sur votre compte en banque. Un simple relevé de compte ou une attestation signée par votre banque suffit, du moment qu’il est bien clair que vous (le candidat) disposez bien de cette somme.
Si vous n’avez pas de billet retour, l’attestation de fonds devra obligatoirement indiquer que vous disposez d’un montant supérieur à 2 500 euros.
Ces fonds seront nécessaires lors de votre arrivée au Brésil, pour subvenir à vos besoins en début de séjour.
La preuve de fonds doit dater de moins de 3 mois. N’hésitez cependant pas à faire votre demande de relevé de compte juste avant d’envoyer votre demande. Les autorités brésiliennes pourraient vous demander un relevé de compte plus récent, même si celui-ci date d’un mois par exemple.
Un certificat médical attestant être en bonne santé
Le certificat médical doit être récent. Il n’y a pas de précisions données sur le sujet mais un simple certificat médical ou mot de votre médecin traitant indiquant que vous n’avez aucun problème de santé particulier est suffisant.
Nous vous recommandons de présenter un certificat datant de moins de 3 mois.
Un extrait de casier judiciaire valide
Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire B3 datant de moins de 3 mois au moment de votre demande. La demande de casier judiciaire se fait en ligne et vous obtenez ensuite votre casier judiciaire sous quelques jours. Vous pouvez présenter une demande gratuitement sur ce site des autorités françaises.
Un justificatif d’assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation, l’invalidité, la maternité et le rapatriement
Vous devez fournir, au moment de votre demande, un justificatif d’assurance vous couvrant pour la maladie, la maternité, l’hospitalisation, l’invalidité et le rapatriement, et ce, pendant toute la durée de votre séjour. Attention, dans le cas où vous envisageriez pour l’instant de passer par exemple six mois au Brésil avec possibilité d’étendre votre séjour, il faut directement souscrire une assurance pour un an. Sinon, les autorités brésiliennes seront dans l’impossibilité de vous délivrer un visa d’un an.
Vous pouvez souscrire à une assurance en la faisant débuter à la date supposée de votre départ au Brésil. Si vous deviez reporter votre voyage de quelques jours, ou bien l’avancer, contactez votre assurance au préalable pour procéder aux modifications de votre contrat. Faites ces modifications avant la date effective de votre départ ou avant la date que vous aviez inscrite au moment de la souscription initiale.
Quand vous recevrez votre contrat d’assurance, n’oubliez pas de la signer avant de le scanner pour le soumettre aux autorités brésiliennes sur l’interface en ligne.
Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.
C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33,70 euros par mois (soit 404,40 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.
Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.
Une copie intégrale de votre acte de naissance
Vous devez fournir une copie intégrale de votre acte de naissance. Pour les autres visas, les autorités brésiliennes indiquent qu’elles acceptent également les livrets de famille, mais elles n’y font pas référence pour le PVT, pour le moment.
Si vous êtes né en France, vous pouvez demander votre extrait d’acte de naissance directement en ligne. Votre extrait d’acte de naissance devrait vous être envoyé par la Poste sous quelques jours. Alternativement, vous pouvez essayer de contacter la ville ou la commune où vous êtes né pour obtenir une copie de votre acte de naissance. Plus d’informations sur le sujet…
Si vous êtes né à l’étranger, vous pouvez demander votre extrait d’acte de naissance directement en ligne sur ce lien particulier. Autrement, vous pouvez vous adresser au Service central d’état civil du ministère en charge des affaires étrangères pour une demande par correspondance.
Pour en savoir plus sur la demande d’extrait d’acte de naissance, n’hésitez pas à consulter le site de Service Public. Notez que vous aurez besoin d’un extrait d’acte de naissance avec filiation (c’est-à-dire avec les noms complets de vos parents).
Le formulaire de demande de visa
Téléchargeable sur le site des autorités brésiliennes, vous devrez joindre un formulaire de demande de visa appelé protocolo número. Dans le prochain chapitre, nous reviendrons en détails sur les différentes questions liées à ce formulaire.
Une photo d’identité
Vous devez fournir le scan d’une photo d’identité au moment de compléter le formulaire de visa en ligne. La photo doit être récente, prise de face, devant un fond clair/blanc. Une photo faite dans un photomaton devrait largement suffire.
Des détails sur la photos d’identité sont fournis sur le site des autorités brésiliennes en France.
Une photo de votre signature
Oui, c’est une démarche assez particulière, mais vous allez devoir signer (de la même signature que celle qui apparaît sur votre passeport) sur un bout de papier que vous allez ensuite scanner. Vous en aurez besoin pour compléter le formulaire en ligne.
(74)Commentaires
Dans la liste des documents, ils te demandent un justificatif de domicile en France ?? Et ils demandent aussi la preuve que la photo a été prise dans un photomaton français ??
Tu peux les contacter pour leur poser plus de questions ? [email protected].
Petite update: ils semblent maintenant demander un justificatif de domicile, c'est peut-être nouveau et complique bien le processus pour ceux qui habitent à l'étranger.
D'autres documents semblent pouvoir être retirés uniquement en France, tels que la photo d'identité avec un justificatif du photomaton français, ou le certificat médical attestant d'être en bonne santé. A moins qu'ils n'acceptent des traductions apostillées?
Sinon, il faudrait devoir refaire sa vie en France pendant trois mois avant d'être éligible. Est-ce que le consulat repond aux appels pour discuter d'éventuelles flexibilités?
Aussi, les langues acceptées pour le dépôts de documents sont le français et le portuguais seulement? Certains de mes documents sont en anglais ou en espagnol, tels que mes comptes bancaires ou mon assurance. Je devrais les faire traduire et apostiller?
Merci encore!
Merci pour le tuto !! ça va me servi aussi
Pour la preuve de fonds, il faut que l'argent soit déjà sur ton compte en banque obligatoirement, même si tu peux prouver que tu gagnes bien ta vie.
Pour prendre rendez-vous dans à Paris au lieu de Marseille, je ne pense pas que ce soit possible mais tu peux toujours leur poser la question. Sinon, une autre personne peut déposer le dossier pour toi aussi.
Je vais faire une demande de PVT et j’aurai voulu savoir je suis développeur freelance et j’ai un contrat de longue durée, 6mois pour le moment avec une boîte et je touche 5K, il est noté dans le contrat le tarif horaire etc. Est-ce que cela peut être une preuve suffisante pour le document de ressources ? Ou c’est mieux de montrer un document de mon compte en banque ?
et également savez si si il est possible d’avoir un « recours » et d’aller au consulat de Paris et non de Marseille sachant que je vis sur Bordeaux et donc je suis à 2h de TGV de Paris contrairement à Marseille…
meeci d’avance
Ils ne demandent pas de justificatif de domicile et la demande peut-être déposée par un tiers donc je pense qu'il n'y a pas de souci à ce que tu utilises l'adresse de tes parents pour définir le consulat où tu peux prendre rendez-vous.
Normalement, ils ne demandent que le casier judiciaire français et dans le formulaire de demande, ils ne posent pas de question sur les différents lieux de résidence à l'étranger donc je pense qu'on ne t'en demandera pas d'autres.
Je ne réside plus en France depuis 11 ans. Savez vous ce que ça implique pour la prise de rendez-vous, et s'il est possible de me rattacher à l'adresse de mes parents en France?
Pour le casier judiciaire, savez-vous s'il s'agirait d'un extrait de casier français, ou des deux autres pays dans lesquels j'ai résidé dans les dernières années?
Merci!
Quelques jours normalement, ça devrait être assez rapide.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus