Le PVT Uruguay, signé le 25 février 2016, est entré en vigueur à la fin du mois d’août 2016. Nous disposons dès à présent des consignes pour pouvoir partir en Uruguay dans le cadre du Programme Vacances-Travail.
Les 3 étapes d’une demande de PVT Uruguay
- Étape 1 : vous envoyez une candidature (contenant les documents demandés) par e-mail au consulat de l’Uruguay à Paris.
- Étape 2 : le consulat de l’Uruguay à Paris vous donne une date de rendez-vous auquel vous devrez vous présenter en personne. Le consulat transmettra alors votre dossier aux autorités uruguayennes et vous devriez obtenir une réponse sous 10 jours.
- Étape 3 : une fois en Uruguay, vous devrez vous présenter à la Direction Nationale des Migrations, muni de votre extrait d’acte de naissance traduit par un traducteur assermenté en Uruguay et payer des frais de visa équivalant à 60 euros. Nous abordons cette 3e étape dans notre dossier sur les démarches à faire à l’arrivée en Uruguay.
Dans ce dossier, nous allons revenir plus en détails sur chacune de ces étapes. Les informations dont nous disposons pour le moment restent purement théoriques et correspondent aux consignes que transmet le consulat d’Uruguay à tout candidat qui en ferait la demande. Seuls vos retours permettront de compléter ce tutoriel et de le rendre le plus précis possible pour les pvtistes qui souhaiteraient partir en Uruguay. N’hésitez donc pas à nous préciser, en commentaire, comment se sont déroulées vos démarches et à nous signaler toute précision que vous jugeriez utile.
Avant d’entamer la lecture de ce dossier, nous vous recommandons de contacter les autorités uruguayennes à cette adresse e-mail :[email protected], pour qu’elles vous fournissent l’ensemble des consignes officielles, qui ne sont pas disponibles sur le site Internet officiel.
Quota annuel
Le quota a été initialement fixé à 300 places. Il pourrait toutefois évoluer en fonction du niveau de demande des jeunes Uruguayens et Français. Le quota 2016 est fixé à 300 places, celui de 2017 aussi. Le quota 2017 a débuté le 1er janvier 2017.
Coût du visa
Le prix du visa est fixé à 60 euros. Cette somme sera à verser en pesos uruguayens une fois en Uruguay.
L’apostille de votre certificat de naissance est gratuite.
Avant votre départ, voici les frais annexes que vous pourriez avoir à payer pour faire votre demande :
- Le prix de la photo d’identité.
- Les frais demandés par votre médecin pour le certificat médical (s’il y a lieu).
- Les frais éventuels pour obtenir un certificat de police et, le cas échéant, pour le faire traduire.
- Le déplacement à Paris pour le rendez-vous auprès du consulat d’Uruguay en France.
Les délais de traitement sont fixés à 10 jours à partir du rendez-vous au consulat d’Uruguay en France.
Rappel des conditions de participation au PVT Uruguay
Les conditions de participation au PVT Uruguay sont les suivantes :
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire : à ce jour, les consignes du consulat d’Uruguay sont telles : « Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire (l’autorisation de votre visa V&T doit nous parvenir avant votre anniversaire de 31 ans et vous devez faire le voyage en Uruguay avant votre anniversaire de 31 ans).« . Cela signifie que vous devez impérativement déposer votre demande de PVT avant d’avoir 31 ans, et que vous devrez de toute façon arriver en Uruguay avant votre date d’anniversaire des 31 ans.
- Avoir la nationalité française : vous devez détenir un passeport français pour faire votre demande de PVT Uruguay. Notez également que vous devez résider en France au moment de votre demande : d’une part, vous devrez vous rendre à un rendez-vous fixé par le consulat d’Uruguay. D’autre part, au cours de votre demande, vous devrez fournir un justificatif de résident de moins d’un mois, avec une adresse française.
- Être titulaire d’un passeport en cours de validité : votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour en Uruguay.
- Ne pas être accompagné d’une personne dépendante : votre conjoint(e) ou vos enfants ne peuvent pas bénéficier de votre statut pour venir avec vous en Uruguay. Si vous souhaitez partir avec votre conjoint(e), celui-ci ou celle-ci doit aussi disposer d’un PVT ou d’un autre titre de séjour temporaire.
- Disposer des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins (vous devez avoir au minimum 2 500 € au moment de la demande) : ces fonds servent à financer votre voyage en début de séjour. Ces 2 500 euros sont une somme minimum. Nous vous recommandons d’emporter plus d’argent si vous le pouvez.
- Être en bonne santé pour assurer la durabilité de votre séjour en Uruguay : vous devez démontrer qu’aucun problème de santé ne vous empêche de faire un PVT en Uruguay, au moyen d’un certificat médical établi par votre médecin traitant.
- Avoir un casier judiciaire vierge : vous devez démontrer que vous disposez d’un casier judiciaire vierge en présentant un extrait de casier judiciaire lors de votre demande.
- Ne pas avoir été bénéficiaire de ce programme antérieurement : vous ne pouvez pas faire de demande de PVT Uruguay si vous avez déjà réalisé un PVT en Uruguay par le passé. En revanche, rien ne vous empêche de bénéficier de ce PVT si vous avez déjà fait un PVT dans d’autres pays d’Amérique latine, au Canada, en Asie ou en Océanie.
- Avoir souscrit une assurance PVT (maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement) valable pour toute la durée du séjour en Uruguay : cette preuve d’assurance est à fournir au cours de votre demande. Notez que pendant votre séjour en Uruguay, la France et l’Uruguay ne prendront pas en charge les éventuels frais médicaux que vous pourriez avoir à payer.
Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis plus de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.
C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33,70 euros par mois (soit 404,40 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.
Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.
Les documents demandés pour la demande de PVT Uruguay
Lors de votre demande, vous allez devoir démontrer que vous répondez à l’ensemble des conditions de participation listées au chapitre précédent.
Sous quel format vos documents doivent-ils être fournis ?
Vous allez transmettre l’ensemble de vos documents par e-mail. Le consulat n’accepte que les documents scannés. Des documents pris en photo (au moyen d’un appareil photo ou d’un smartphone) ne seront pas acceptés et votre dossier pourrait être refusé.
Vos documents doivent être au format PDF. Vous devez prévoir un fichier PDF par document transmis aux autorités uruguayennes (en d’autres termes, vous ne devez pas regrouper tous vos documents sur un même fichier PDF). Ce document PDF ne doit pas être protégé par un mot de passe.
Le titre du fichier doit être le plus explicite possible. Pour cette raison, nous vous recommandons de mettre à chaque fois le nom du document, suivi de vos nom et prénom.
Exemples : passeport-elodie-wang.pdf / acte-de-naissance-david-dupont.pdf / justificatif-domicile-eric-diallo.pdf
Vous avez besoin de fusionner plusieurs PDF ?
Même si chaque pièce demandée doit apparaître dans un document PDF individuel, il arrive parfois que vous ayez besoin de fusionner plusieurs fichiers PDF (par exemple, les PDF de vos trois dernières fiches de paye). Nous vous proposons une technique pour réaliser simplement cette opération dans cette discussion de notre forum.
Une lettre de motivation
Vous devez fournir une lettre de motivation qui explique les « motifs de votre demande de résidence temporaire ». Cette lettre de motivation doit être rédigée en espagnol. Si votre niveau d’espagnol est très faible, nous vous recommandons de travailler votre lettre de motivation avec un ami qui maîtrise mieux l’espagnol ou avec un hispanophone.
Dans cette lettre, vous devez expliquer pourquoi vous souhaitez partir en Uruguay pendant quelques mois et en quoi le PVT est le programme le plus adapté à votre projet. En espagnol, le PVT est désigné par le terme Programa de Vacaciones y trabajo.
Une photographie au format passeport
Ici, rien de bien compliqué. Vous devez tout simplement fournir une photo au format passeport (faite dans un photomaton, par exemple).
Une photocopie de votre passeport en cours de validité
Votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour. Vous devez scanner et fournir les pages d’identification de votre passeport, qui correspondent aux pages 2 et 3 sur un passeport français et qui contiennent vos informations d’état civil et votre signature.
Un certificat médical
Vous devez faire établir un certificat médical auprès de votre médecin traitant en France. Sur ce document, votre médecin doit préciser le plus clairement possible que vous ne souffrez pas de problème de santé qui vous empêcherait de faire un séjour d’une année en Uruguay.
L’accord stipule que les participants doivent présenter un document attestant de leur « bonne santé ». Nous ignorons encore pour le moment si les pvtistes atteints de maladie chronique pourraient se voir refuser le PVT, à cause de leur état de santé.
Le consulat demande d’autre part une photocopie du carnet de santé montrant que vous avez reçu les vaccins suivants :
- BCG
- Pentavalent (a)
- Rougeole-Rubéole-Oreillons
- Varicelle
- Pneumocoque 13V
- Hépatite A
- Triple bactérienne DTP
- Triple bactérienne acellulaire DPAT (en savoir plus). Cela nous semble faire doublon avec la ligne précédente mais cela inclut, en plus, la coqueluche.
- Double bactérienne DT
- Virus Papillome humain VPH
Une pvtiste nous a indiqué en commentaire s’être également fait vacciner contre l’Hépatite B et la Typhoïde.
Un acte de naissance (apostillé) ou un acte de mariage (non apostillé)
Vous devez fournir une copie de votre acte de naissance ou de votre acte de mariage, si vous être marié.
Un certificat de naissance de moins de trois mois
Si vous êtes né en France, vous devez faire la demande de ce document auprès de la mairie dans laquelle vous avez été déclaré à votre naissance.
La ville de votre lieu de naissance est celle qui figure sur votre passeport. En fonction de votre commune de naissance, vous pourriez avoir à faire la démarche en personne, par correspondance, voire en ligne. De notre côté, nous vous recommandons de demander soit un acte de naissance complet, soit un extrait d’acte de naissance AVEC filiation. En effet, il est possible que les autorités uruguayennes vous demandent un certificat de naissance pour connaître notamment le nom de vos parents (également indiqué sur les actes de mariage…).
Si vous êtes né à l’étranger, votre certificat de naissance doit être demandé auprès du service central d’état civil situé à Nantes.
Attention : l’acte de naissance doit obligatoirement être apostillé auprès de la Cour d’appel rattachée à votre lieu de naissance. Là aussi, il est parfois possible de faire cette démarche directement en ligne ou par correspondance. De plus, ce document doit dater de moins de 3 mois quand vous présentez votre demande de participation au PVT Uruguay. Si vous êtes né à l’étranger, vous devez faire apostiller votre certificat de naissance auprès de la Cour d’appel de Rennes (service de l’apostille). Si vous êtes né en France, vous pouvez retrouver la Cour d’Appel dont dépend votre ville de naissance en entrant le nom de cette ville sur cet annuaire des cours d’appel.
Pour en savoir plus sur l’obtention d’un acte de naissance, rendez-vous sur le site du Service Public.
Important : il est possible que la Cour d’appel vous réponde qu’une apostille n’est pas nécessaire car la France et l’Uruguay ont signé une entente. Mais les autorités uruguayennes nous ont confirmé que vous devez impérativement fournir un document apostillé, il va donc falloir insister pour obtenir l’apostille.
Un acte de mariage
Si vous êtes marié, vous pouvez, à la place de votre certificat de naissance, présenter une copie votre acte de mariage. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de le faire apostiller auprès d’une Cour d’appel. Là aussi, nous vous recommandons soit de fournir l’acte intégral, soit l’extrait de l’acte de mariage avec filiation. Selon le lieu où a été établi votre acte de mariage, vous pouvez demander gratuitement une copie de l’acte en personne, par correspondance ou en ligne.
Si vous vous êtes marié dans un consulat de France à l’étranger, vous devez vous adresser au service central situé à Nantes (il est possible de faire la demande par correspondance ou par Internet).
Pour en savoir plus sur l’obtention d’un acte de mariage, rendez-vous sur le site du Service Public.
Notez que l’acte de mariage n’a pas besoin d’ être apostillé.
Un justificatif de domicile du mois précédent avec une adresse française
Vous devez résider en France au moment de votre demande de PVT Uruguay. Pour prouver que cette condition de participation est respectée, vous devez présenter un justificatif de domicile datant de moins d’un mois, à votre nom et indiquant votre adresse actuelle. Ce justificatif de domicile peut être une facture de gaz, d’électricité, de téléphone ou encore une quittance de loyer. Votre adresse doit obligatoirement figurer sur ce document.
Justificatif de ressources financières
Vous devez démontrer que vous disposez d’au moins 2 500 euros. Vous devez ainsi présenter un justificatif de fonds au moment de votre demande de PVT Uruguay.
Les autorités uruguayennes acceptent différents types de preuves de fonds, parmi lesquelles on trouve :
- Vos fiches de paye datées des trois derniers mois.
- Un relevé bancaire à votre nom.
- Une preuve que vous disposez d’une bourse.
Un extrait de casier judiciaire français et un certificat de police des pays dans lesquels vous avez vécu ces 5 dernières années
L’extrait de casier judiciaire français
Dans tous les cas, vous devez fournir un extrait de casier judiciaire français. Celui-ci doit dater de moins de 6 mois au moment du dépôt de votre demande de PVT Uruguay.
La demande d’un extrait de casier judiciaire français s’effectue facilement sur Internet et s’obtient gratuitement en quelques jours seulement. Rendez-vous sur le site du ministère de la justice pour en faire la demande. La démarche varie un peu si vous êtes né à l’étranger, mais il est toujours possible de la faire en ligne.
Le casier judiciaire doit être apostillé avant d’être présenté au consulat d’Uruguay. Lors de l’envoi de vos documents à la Cour d’appel de Rennes, prenez soin d’indiquer le but de votre demande et le pays à qui le document est destiné sur une feuille séparée : dans votre cas, il s’agit d’une demande de carte d’identité temporaire (cédula) en Uruguay. Comptez environ une semaine de délai pour obtenir le certificat de police apostillé. La démarche est gratuite. Pour en savoir plus…
Pour la traduction de ce document, il pourrait aussi être envisageable de la réaliser en même temps que la traduction du certificat de naissance à l’arrivée en Uruguay auprès d’un traducteur assermenté en Uruguay.
Si vous avez vécu à l’étranger ces 5 dernières années
Si vous avez vécu à l’étranger pour vos études ou pour un PVT, par exemple, au cours des 5 dernières années, vous allez également devoir fournir des extraits de casier judiciaire de ces pays.
Attention, l’extrait de casier judiciaire doit être apostillé par les autorités du pays qui le délivre. Si le document n’est pas en espagnol, en français, en italien, en anglais ou en portugais, il aura besoin d’être traduit. Vous devrez dans ce cas transmettre l’original et sa traduction sur un même document PDF.
La procédure de demande du PVT Uruguay
Comme nous l’expliquions dans l’introduction de ce dossier, la demande de PVT Uruguay se faire en trois étapes. Les deux premières étapes se font en France tandis que la dernière étape s’effectue en Uruguay (nous en parlerons dans le prochain chapitre de ce dossier).
Étape 1 – Réunir les documents et soumettre la demande par e-mail
Une fois l’ensemble des documents réunis, vous allez les soumettre par courrier électronique (le mieux est de les envoyer tous d’un coup dans un seul et même e-mail) à l’adresse suivante : [email protected].
Rappel : il est recommandé d’envoyer des fichiers PDF nommés de manière claire pour que les autorités uruguayennes s’y retrouvent parmi toutes les pièces jointes.
Si tous les documents requis sont joints et conformes, les autorités uruguayennes devraient revenir rapidement vers vous pour vous proposer un rendez-vous au consulat d’Uruguay situé à Paris. Au même moment, il devrait vous être demandé de communiquer vos dates « exactes » (prévues) de séjour en Uruguay. Si vous les connaissez déjà au moment d’envoyer votre demande par e-mail, vous pouvez les indiquer directement.
Étape 2 – Le rendez-vous au consulat et la transmission des documents à l’Uruguay
Le jour du rendez-vous au consulat, nous vous recommandons de venir avec l’ensemble des documents que vous avez fournis lors de votre demande de PVT Uruguay. La présence du demandeur est obligatoire puisque vous devrez signer une déclaration sur l’honneur.
Après ce rendez-vous, le consulat d’Uruguay en France transmettra votre dossier par e-mail aux autorités en Uruguay. Sous 10 jours, votre dossier devrait être traité. Vous recevrez alors un e-mail vous informant si votre demande a été acceptée ou refusée.
Vous ne devez pas partir en Uruguay tant que votre visa PVT n’a pas été accepté, une pvtiste témoigne de sa mésaventure en commentaire de ce tutoriel.
Étape 3 – Les démarches à effectuer à l’arrivée en Uruguay
On vous en parle dans notre dossier Les démarches administratives en arrivant en PVT en Uruguay.
Dossier initialement publié en 2016 mis à jour en octobre 2025.
(42)Commentaires
Après multiples conversation avec l'ambassade Uruguayenne de Paris a propos des documents a envoyé pour la 1ère étape. Il s'avère que finalement le certificat médical doit être impérativement établi en France par un médecin français et nous devons fournir la photocopie du carnet de vaccination !
Bien à vous, amis backpacker 😉
Mais il vaut mieux attendre les retours d'autres personnes qui ont fait la demande !
Simplement pour être sûr,
Au moment de faire ma demande par email, dois-je au préalable avoir acheté mon billet d'avion et donc le fournir comme pièce justificatives dans l'envoi de mon email à l'ambassade Uruguayenne de Paris ?
Merciiiii pour votre aide !!!
N’hésite pas à nous faire un petit retour d’expérience de ta demande
Simplement a titre informatif, le certificat médical peut être émis a l'étranger et en Anglais, sans traduction demander, pour le dépôt de dossier, celui ci sera conforme !
Bien à vous amis backpacker 😁
On est d'ailleurs intéressé par leur réponse .
Par contre je leur est rédiger l'e-mail en français. Fallait il le faire en espagnol? 🤔
Je t'avouerais que l'on manque de retours pour pouvoir te donner une telle réponse. Le mieux est peut-être d'envoyer un mail aux autorités de l'uruguay (on le donne dans le tuto) pour leur demander justement.
Bonjour tout le monde, j'ai pour projet d'arriver en Uruguay en Janvier. Actuellement à l'étranger, je passerai en France simplement pour le rendez vous à l'ambassade, donc je fais bien évidement toute mes démarches administratives depuis l'étranger.
Mon docteur généraliste en France refuse de me faire un certificat médical sans m'avoir vu au préalable.
Si je le fait faire ici (Nouvelle-Zélande), il sera forcément en Anglais, sera t'il accepté ? Dois je faire faire une traduction ?
Merci d'avance pour vos réponses !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus