Remplir le formulaire de demande de PVT Argentine
Trouver le formulaire de demande de PVT
Le formulaire se trouve sur le site des autorités argentines. Il est rédigé en espagnol, mais vous pouvez vous aider des précisions en français fournies par les autorités argentines. Cette traduction en français ne doit pas être remplie et envoyée, elle est juste proposée pour vous aider à remplir le formulaire en espagnol.
Compléter le formulaire de demande de PVT
Il est possible de remplir une partie du formulaire directement à l’ordinateur. Une fois complété, vous devrez l’imprimer pour le signer (signature manuelle).
Le formulaire en espagnol est constitué de 3 pages et se présente ainsi :
Question 1
Vous devez inscrire votre nom de famille, tel qu’il apparaît sur votre passeport. Si votre passeport indique un nom composé, vous devez l’inscrire de la même façon. De même, s’il y a une faute dans votre passeport, la faute doit aussi apparaître sur le formulaire.
Question 2
Vous devez inscrire votre ou vos prénoms, tels qu’ils apparaissent sur votre passeport. Ainsi, si vous avez plusieurs prénoms inscrits (même si vous n’en utilisez qu’un seul au quotidien), vous devez tous les inscrire.
Question 3
Si vous avez changé de nom (par exemple parce que vous vous êtes marié.e), vous devez inscrire ici, votre précédent nom de famille (nom de naissance).
Questions 4 et 5
Vous devez fournir des informations sur votre père et votre mère en fournissant leurs nom(s) et prénom(s). Si vous ne connaissez pas un ou deux de vos parents, laissez la case libre et demandez lors du rendez-vous ce que vous devez inscrire.
Questions 6, 7 et 8
Vous devez inscrire respectivement votre genre, votre date de naissance et votre lieu de naissance.
Question 9
Vous devez inscrire ici votre nationalité. Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez inscrire votre nationalité d’origine. Si vous avez la nationalité française depuis votre naissance et que vous disposez d’une autre nationalité, indiquez votre nationalité française. Vous pourrez demander, lors de votre rendez-vous au consulat, si vous devez aussi indiquer votre seconde nationalité.
Question 10
Vous devez inscrire votre numéro de carte nationale d’identité. Si vous n’en avez pas, n’inscrivez rien.
Question 11
Cette question ne vous concerne pas, sauf si vous avez des origines libanaises.
Questions 12, 13, 14 et 15
Vous devez inscrire vos coordonnées. D’abord votre adresse personnelle, puis votre numéro de téléphone fixe, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable. Si vous ne disposez pas de téléphone fixe ou de téléphone portable, laissez la case vide.
Question 16
Vous devez inscrire le type de passeport dont vous disposez et son numéro. Le type de votre passeport est un passeport « ordinaire ». Le format du numéro d’un passeport français est constitué de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres (12AB12345). Vous le trouvez en haut à droite de votre photo d’identité au niveau de Nº de passeport.
Attention à ne pas confondre le I majuscule et le chiffre 1 ainsi que le 0 et le O. Si vous avez un doute, regardez la position de la lettre ou du chiffre dans le numéro de passeport pour savoir s’il s’agit d’un chiffre ou d’une lettre.
Question 17 et 18
Vous devez indiquer le pays qui vous a délivré ce passeport (la France) et sa date d’émission (qui se trouve sur la page d’identification de votre passeport). Notez que si vous avez fait refaire votre passeport alors que vous étiez à l’étranger, c’est toujours la France (via son consulat ou son ambassade) qui a émis votre passeport. À la question 18, vous devez indiquer la date d’expiration de votre passeport. Pour rappel, votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre PVT Argentine.
Questions 19 et 20
En tant que pvtiste, vous n’avez pas à répondre à ces deux questions.
Question 21
Vous devez indiquer ici votre état matrimonial (célibataire, marié(e), divorcé(e), veuf(ve)…).
Question 22
Indiquez la profession que vous exercez aujourd’hui. Si vous ne travaillez pas, inscrivez « Sans emploi ».
Question 23
En tant que pvtiste, vous n’avez pas à répondre à cette question.
Question 24
Le but de votre voyage, c’est Programme Vacances-Travail ou Programa de Vacaciones y Trabajo.
Question 25
Vous devez inscrire la durée de votre séjour (qui ne peut pas dépasser les 12 mois).
Question 26
Il n’est plus nécessaire d’avoir une référence, donc ne remplissez pas cette question.
Question 27
Vous devez fournir et l’adresse du lieu d’hébergement où vous vous rendrez une fois arrivé en Argentine. Il n’y a pas besoin de justificatif ou de réservation, il faut juste indiquer une adresse.
Questions 28 et 29
Vous devez indiquer ici vos dates de séjour prévu en Argentine (la date de départ et la date d’arrivée).
Questions 30 et 31
Vous devez inclure des informations concernant votre conjoint (uniquement dans le cas où vous êtes mariés) ou vos enfants si vous en avez. Si vous n’avez ni époux ou épouse ni enfant, laissez ces cases vides. Si vous avez un ou des enfant(s) et que vous souhaitez qu’ils viennent avec vous, notez qu’ils auront besoin d’avoir leurs propres statuts. Vous devez inscrire pour chaque membre de votre famille leur nom de famille, leur(s) prénom(s), leur nationalité et indiquer s’ils voyageront avec vous ou non.
Questions 32, 33, 34, 35, 36, 37 et 38
Toutes ces questions concernent vos antécédents avec l’immigration argentine. Il vous est demandé si vous avez déjà demandé un visa pour vous rendre en Argentine par le passé. Vous devez indiquer à quelle date vous l’avez demandé, si vous êtes effectivement allé en Argentine, quand vous y êtes entré, la durée de votre séjour et le but de votre séjour.
- Si vous n’avez jamais été en Argentine auparavant, laissez ces cases vides.
- Si vous êtes déjà allé en Argentine en tant que touriste pour moins de 90 jours, vous n’avez pas demandé de visa. Vous ne remplissez donc pas ces cases.
Question 39
Il vous est demandé si des proches (conjoint(e), frère, sœur, parent, autre membre de la famille) habitent en Argentine. Si c’est le cas, vous devez indiquer leurs nom(s) et prénom(s), leur adresse et leur numéro de téléphone.
Question 40
Vous devez indiquer les villes et les dates où vous avez vécu au cours des trois dernières années. Vous devez commencer par la résidence la plus récente.
Questions 41 et 42
Deux questions vous sont posées sur vos antécédents avec l’immigration argentine. Pour la première question, on vous demande si on vous a déjà refusé l’entrée en Argentine, si vous avez été expulsé ou interdit de territoire argentin. Dans la seconde question, il vous est demandé si vous avez déjà essayé de rentrer frauduleusement en Argentine.
Question 43
Il vous est demandé si vous avez déjà été condamné pour du trafic d’armes, de personnes ou de stupéfiants, si vous avez déjà été condamné pour du blanchiment d’argent ou du financement d’activités illicites.
Question 44
Il vous est demandé si vous avez déjà participé ou perpétré des acte de génocide, de guerre, des actes de terrorisme ou de crimes contre l’humanité.
Question 45
Il vous est demandé si vous avez déjà commis des actes terroristes ou des actes qui pourraient être jugés par la cour pénale internationale.
Question 46
Il vous est demandé si vous avez déjà eu des condamnations en Argentine ou si vous avez déjà commis des fraudes en matière d’immigration.
Question 47
Il vous est demandé si vous avez fait la promotion de la prostitution ou participer à la promotion de la prostitution ou de l’exploitation sexuelle des personnes.
Question 48
Il vous est demandé si vous avez déjà été condamné en Argentine ou si vous avez eu des antécédents pour avoir faciliter (illégalement) l’entrée et la sortie d’étrangers en Argentine.
Question 49
Il vous est demandé si vous pensez pouvoir faire l’objet d’une interdiction de territoire en Argentine.
Question 50
Vous devez inscrire la ville et la date de votre demande.
Question 51
Vous devez imprimer puis signer votre formulaire, et inclure vos nom(s) et prénom(s).
La dernière page du formulaire est destinée à l’immigration argentine.
(355) Commentaires
Hola!
Pour la demande, l’ambassade demande un billet aller qui arrive en Argentine. Or je compte passer environ 6 semaines en Bolivie puis passer par la frontière terrestre pour arriver en Argentine (bien dans les 90 jours après ma demande).
J’ai envoyé un e-mail à l’ambassade qui me confirme qu’il est possible de faire activer mon PVT en faisant tamponner mon passeport à un poste frontière terrestre, mais qu’il faut bien pour la demande, un billet aller destination Argentine. Or il est impossible de réserver à distance et autant à l’avance un billet de bus qui arriverait en Argentine depuis la Bolivie.
– Quelqu’un aurait-il été dans cette situation ? Avez-vous bien pu faire activer le visa PVT depuis une frontière terrestre (Bolivie ou autre) ?
– Si oui comment avez vous fait pour la demande afin de fournir un billet aller vers l’Argentine ?
Réservé un avion que vous avez ensuite annulé pour passer par frontière terrestre ?
Quelqu’un a-t-il déjà fait une demande avec un billet valable qu’une durée limitée via un site type bestonward ticket ?
Je suis très preneuse des retours d’expériences !
Merci beaucoup ☺️
Bonjour,
Concernant l’envoi du visa, j’avais rdv aujourd’hui et j’ai envoyé tous les documents par courrier à l’ambassade. Je n’ai pas eu de retour alors comment je peux savoir si ma demande a été validée et quand je recevrai mon visa si tout est ok ?
Hello,
L’ambassade te renverra ton passeport avec le visa par courrier quand il sera prêt. Ça peut mettre plusieurs jours. Après, je ne sais pas si l’ambassade prévient quand ils envoient le passeport. Tu peux leur envoyer un mail pour leur demander si ça peut ta rassurer.
Bonjour à tous, j’ai bientôt mon rdv pour ma demande de PVT et j’ai plusieurs questions:
– je vais envoyer mes documents par courrier, quelques jours avant le rdv, est-ce que je dois préciser dans mon dossier la date exacte du rdv si les documents arrivent quelques jours avant le jour du rdv ?
– pour le document du casier judiciaire, faut-il qu’il soit apostillé et traduit en espagnol ?
– question peut-être bête mais le document de demande du visa il faut le remplir en espagnol ou c’est ok si on écrit en français ?
Merci d’avance 😙
Bonjour Marie,
– Le casier judiciaire français ne doit pas être traduit ou apostillé. L’apostille ne concerne que les casiers judiciaires des autres pays où tu aurais vécu (si tu es concerné).
– Tu peux remplir le formulaire de demande de visa en français ou en espagnol.
– Pour ta première question, je ne saurais pas te dire, mais tu peux l’indiquer au cas où. 🙂
Bonjour,
Est-il possible déjeuner sur un visa touristique après un PVT Argentine ?
Merci pour vos réponses,
Bonjour
Je suis étuiante à paris et j ai la possibilité de faire un stage de 4 mois pendant ma deuxième année qui comptera pour la validation de mon diplome. J’aimerais le faire en argentine mais je ne sais pas si cela rendre dans le cadre de ce visa.
Pensez-vous que cela est possible ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus