Le formulaire se trouve sur le site des autorités argentines. Il est rédigé en espagnol, mais vous pouvez vous aider des précisions en français fournies par les autorités argentines. Cette traduction en français ne doit pas être remplie et envoyée, elle est juste proposée pour vous aider à remplir le formulaire en espagnol.
Il est possible de remplir une partie du formulaire directement à l’ordinateur. Une fois complété, vous devrez l’imprimer pour le signer (signature manuelle).
Le formulaire en espagnol est constitué de 3 pages et se présente ainsi :
Question 1 : vous devez inscrire votre nom de famille, tel qu’il apparaît sur votre passeport. Si votre passeport indique un nom composé, vous devez l’inscrire de la même façon. De même, s’il y a une faute dans votre passeport, la faute doit aussi apparaître sur le formulaire.
Question 2 : vous devez inscrire votre ou vos prénoms, tels qu’ils apparaissent sur votre passeport. Ainsi, si vous avez plusieurs prénoms inscrits (même si vous n’en utilisez qu’un seul au quotidien), vous devez tous les inscrire.
Question 3 : si vous avez changé de nom (par exemple parce que vous vous êtes marié.e), vous devez inscrire ici, votre précédent nom de famille (nom de naissance).
Questions 4 et 5 : vous devez fournir des informations sur votre père et votre mère en fournissant leurs nom(s) et prénom(s). Si vous ne connaissez pas un ou deux de vos parents, laissez la case libre et demandez lors du rendez-vous ce que vous devez inscrire.
Questions 6, 7 et 8 : vous devez inscrire respectivement votre genre, votre date de naissance et votre lieu de naissance.
Question 9 : vous devez inscrire ici votre nationalité. Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez inscrire votre nationalité d’origine. Si vous avez la nationalité française depuis votre naissance et que vous disposez d’une autre nationalité, indiquez votre nationalité française. Vous pourrez demander, lors de votre rendez-vous au consulat, si vous devez aussi indiquer votre seconde nationalité.
Question 10 : vous devez inscrire votre numéro de carte nationale d’identité. Si vous n’en avez pas, n’inscrivez rien.
Question 11 : cette question ne vous concerne pas, sauf si vous avez des origines libanaises.
Questions 12, 13, 14 et 15 : vous devez inscrire vos coordonnées. D’abord votre adresse personnelle, puis votre numéro de téléphone fixe, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable. Si vous ne disposez pas de téléphone fixe ou de téléphone portable, laissez la case vide.
Question 16 : vous devez inscrire le type de passeport dont vous disposez et son numéro. Le type de votre passeport est un passeport « ordinaire ». Le format du numéro d’un passeport français est constitué de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres (12AB12345). Vous le trouvez en haut à droite de votre photo d’identité au niveau de Nº de passeport.
Attention à ne pas confondre le I majuscule et le chiffre 1 ainsi que le 0 et le O. Si vous avez un doute, regardez la position de la lettre ou du chiffre dans le numéro de passeport pour savoir s’il s’agit d’un chiffre ou d’une lettre.
Question 17 et 18 : vous devez indiquer le pays qui vous a délivré ce passeport (la France) et sa date d’émission (qui se trouve sur la page d’identification de votre passeport). Notez que si vous avez fait refaire votre passeport alors que vous étiez à l’étranger, c’est toujours la France (via son consulat ou son ambassade) qui a émis votre passeport. À la question 18, vous devez indiquer la date d’expiration de votre passeport. Pour rappel, votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre PVT Argentine.
Questions 19 et 20 : en tant que pvtiste, vous n’avez pas à répondre à ces deux questions.
Question 21 : vous devez indiquer ici votre état matrimonial (célibataire, marié(e), divorcé(e), veuf(ve)…).
Question 22 : indiquez la profession que vous exercez aujourd’hui. Si vous ne travaillez pas, inscrivez « Sans emploi ».
Question 23 : en tant que pvtiste, vous n’avez pas à répondre à cette question.
Question 24 : le but de votre voyage, c’est Programme Vacances-Travail ou Programa de Vacaciones y Trabajo.
Question 25 : vous devez inscrire la durée de votre séjour (qui ne peut pas dépasser les 12 mois).
Question 26 : il n’est plus nécessaire d’avoir une référence, donc ne remplissez pas cette question.
Question 27 : vous devez fournir et l’adresse du lieu d’hébergement où vous vous rendrez une fois arrivé en Argentine. Il n’y a pas besoin de justificatif ou de réservation, il faut juste indiquer une adresse.
Questions 28 et 29 : vous devez indiquer ici vos dates de séjour prévu en Argentine (la date de départ et la date d’arrivée).
Questions 30 et 31 : vous devez inclure des informations concernant votre conjoint (uniquement dans le cas où vous êtes mariés) ou vos enfants si vous en avez. Si vous n’avez ni époux ou épouse ni enfant, laissez ces cases vides. Si vous avez un ou des enfant(s) et que vous souhaitez qu’ils viennent avec vous, notez qu’ils auront besoin d’avoir leurs propres statuts. Vous devez inscrire pour chaque membre de votre famille leur nom de famille, leur(s) prénom(s), leur nationalité et indiquer s’ils voyageront avec vous ou non.
Questions 32, 33, 34, 35, 36, 37 et 38 : toutes ces questions concernent vos antécédents avec l’immigration argentine. Il vous est demandé si vous avez déjà demandé un visa pour vous rendre en Argentine par le passé. Vous devez indiquer à quelle date vous l’avez demandé, si vous êtes effectivement allé en Argentine, quand vous y êtes entré, la durée de votre séjour et le but de votre séjour.
- Si vous n’avez jamais été en Argentine auparavant, laissez ces cases vides.
- Si vous êtes déjà allé en Argentine en tant que touriste pour moins de 90 jours, vous n’avez pas demandé de visa. Vous ne remplissez donc pas ces cases.
Question 39 : il vous est demandé si des proches (conjoint(e), frère, sœur, parent, autre membre de la famille) habitent en Argentine. Si c’est le cas, vous devez indiquer leurs nom(s) et prénom(s), leur adresse et leur numéro de téléphone.
Question 40 : vous devez indiquer les villes et les dates où vous avez vécu au cours des trois dernières années. Vous devez commencer par la résidence la plus récente.
Questions 41 et 42 : deux questions vous sont posées sur vos antécédents avec l’immigration argentine. Pour la première question, on vous demande si on vous a déjà refusé l’entrée en Argentine, si vous avez été expulsé ou interdit de territoire argentin. Dans la seconde question, il vous est demandé si vous avez déjà essayé de rentrer frauduleusement en Argentine.
Question 43 : il vous est demandé si vous avez déjà été condamné pour du trafic d’armes, de personnes ou de stupéfiants, si vous avez déjà été condamné pour du blanchiment d’argent ou du financement d’activités illicites.
Question 44 : il vous est demandé si vous avez déjà participé ou perpétré des acte de génocide, de guerre, des actes de terrorisme ou de crimes contre l’humanité.
Question 45 : il vous est demandé si vous avez déjà commis des actes terroristes ou des actes qui pourraient être jugés par la cour pénale internationale.
Question 46 : il vous est demandé si vous avez déjà eu des condamnations en Argentine ou si vous avez déjà commis des fraudes en matière d’immigration.
Question 47 : il vous est demandé si vous avez fait la promotion de la prostitution ou participer à la promotion de la prostitution ou de l’exploitation sexuelle des personnes.
Question 48 : il vous est demandé si vous avez déjà été condamné en Argentine ou si vous avez eu des antécédents pour avoir faciliter (illégalement) l’entrée et la sortie d’étrangers en Argentine.
Question 49 : il vous est demandé si vous pensez pouvoir faire l’objet d’une interdiction de territoire en Argentine.
Question 50 : vous devez inscrire la ville et la date de votre demande.
Question 51 : vous devez imprimer puis signer votre formulaire, et inclure vos nom(s) et prénom(s).
La dernière page du formulaire est destinée à l’immigration argentine.
(345) Commentaires
Bonjour,
Est-il possible déjeuner sur un visa touristique après un PVT Argentine ?
Merci pour vos réponses,
Bonjour
Je suis étuiante à paris et j ai la possibilité de faire un stage de 4 mois pendant ma deuxième année qui comptera pour la validation de mon diplome. J’aimerais le faire en argentine mais je ne sais pas si cela rendre dans le cadre de ce visa.
Pensez-vous que cela est possible ?
Bonjour à tous,
Je suis un tout petit peu en train de faire une fibrillation ventriculaire…
Je vis au Canada et je dois évidemment obtenir un extrait de casier judiciaire canadien. Sauf que dans la liste des documents à fournir, ils précisent bien que le casier judiciaire doit être apostillé et que son obtention doit dater de moins de 3 mois.
Sauf que dans mon cas, obtenir un casier judiciaire canadien et faire une apostille me prendra plus que trois mois (c’est pratiquement trois mois en tant que tel pour obtenir une apostille).
J’ai contacté le consulat et ils n’ont pas été d’une très grande aide car ils ont tout simplement dit qu’il fallait impérativement que le casier soit apostiller et date de moins de 3 mois…
Est-ce que quelqu’un aurait des solutions ?
Est-ce que c’est réellement l’obtention du casier qui doit dater de moins de 3 mois ou l’apostille? Franchement là je suis assez inquiet…
Salut à tous! Est-ce que c’est possible selon vous de faire une demande de PVT Argentine si on avait plus en France ? Je pourrais toujours me déplacer pour aller à l’ambassade d’Argentine à Paris et faire la demande mais je me posais la question si c’était problématique que je vive au Canada (je suis né en France et je suis français)
Bonjour Nicolas,
Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile prouvant que l’on vit en France, donc cela ne devrait pas poser de problème, tant que tu as un passeport français.
Cependant, il est nécessaire de se rendre à l’ambassade d’Argentine à Paris pour le rendez-vous de remise des documents. Il est aussi possible d’envoyer le dossier par courrier et de recevoir ensuite le visa par courrier, mais si tu ne vis pas en France, cela parait difficile, et le risque de perdre ton passeport dans le voyage est trop important.
Bon courage
Yes merci pour ta réponse !
J’ai l’impression que le consulat raconte n’importe quoi parce qu’ils m’ont dit le contraire mais en même temps il n’y a rien qui confirme ce qu’ils disent (que je dois vivre en France)
Bonjour !
Je me permets également de donner ma démarche pour l’obtention de mon PVT.
J’ai adressé un mail à [email protected] afin d’obtenir le lien permettant de choisir une date pour la délivrance de VISA (il y avait beaucoup de créneaux, en sachant qu’ils ne durent que 5-10min en moyenne).
J’ai gardé ce lien de coté car il me fallait déjà constituer mon dossier à envoyer par COURRIER :
– mon passeport original valide
– une copie de la page de mon passeport avec ma photo
– mon extrait judiciaire (la demande se fait en ligne et est automatique; vous le recevez dans l’heure)
– une lettre de motivation (tres succinte)
– mon billet aller
– une attestation indiquant que je n’ai pas de billet retour mais compte en acheter un prochainement
– une attestation de votre banque qui indique que vous avez bien 2500euros sur votre compte en banque
– un certificat d’assurance qui couvre l’année (et pas seulement la durée de votre PVT)
– la déclaration juree PVT (comme quoi vous n’avez pas de casier et n’avez pas d’interdiction à rentrer sur le territoire; en gros vous êtes un bon citoyen !)
– une décharge de responsabilité en cas d’envoi postal (et oui ça peut arriver ….)
– FORMULARIO DE SOLICITUD DE VISA à écrire en majuscule et en espagnol
– un questionnaire de visa vacances travail complété
Si comme moi vous ne comptez pas vous rendre à Paris, vous allez également y joindre une petite enveloppe Chronopost (pour le renvoi de votre passeport avec votre VISA apposé) ET l’envoyer dans une grande enveloppe (pour une livraison sous 24h).
Les 2 enveloppes vous reviendront pour la modique somme de 61 euros (mais cela reste moins cher qu’un aller retour Paris -Montpellier !)
Une fois que vous avez bien imprimé et signé tous les documents, ça part via Chronopost.
J’ai préféré prendre large et sélectionné un créneau 1 semaine après.
Et la semaine qui suivait je recevait mon précieux passeport et mon visa argentin pour 1 an !
Donc cela est assez rapide, le temps de récupérer vos papiers et de l’envoyer, comptez 2 semaines (demande effectuée au mois d’avril 2024).
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’ambassade (via le lien ci-dessus), ils sont super réactifs !
Et vous avez 3 mois pour rentrer sur le territoire (donc ne pas trop anticiper la demander, ni trop tarder, si vous etes stréssé au cas où le passeport se perdrait, je pense que faire la demande 2 mois avant est bien, au cas ou!!)
Bon voyage !!
Hello,
Merci beaucoup pour ce retour très utile. Je me permets de te poser quelques questions :
Tu n’as pas eu à fournir de certificat médial ?
Est-ce que tu as fait apostillé ton casier judiciaire ?
Et pour notifier que tu voulais faire ta demande par courrier tu as fait comment ? Tu as pris rendez-vous puis envoyé un mail au consulat ou tu as directement envoyé un mail au consulat ?
Ces retours sont très précieux pour les futurs pvtistes 🙂
Oupsi oui pardon et un certificat médical attestant que je suis en bonne santé !
Je n ai pas fait apostillé mon casier, il y a une option qui te permet d avoir le document avec une page traduite en plus, j ai envoyé celui-ci
Pas besoin de notifier qu il s agit d un envoi par courrier car lorsque tu sélectionnes ton rendez vous, cela signifie que ton dossier est arrivé au consultat pour y apposer le visa.
Après, lorsque j ai envoyé le mail pour avoir le lien permettant de choisir un créneau, j ai indiqué que mon dossier serait envoyé par courrier 🙂
D’accord, super comme retour, merci beaucoup ! 🙂
Bonjour! Que dire de plus, Effectivement tout se passe très bien avec l’ambassade. Parisien, j’ai eu un rdv le vendredi 11 Mai. Le visa était fait le 13 mai pour un départ fin juin 2024
J’ai ajouté plein de papiers en plus au cas où (un peu stressé ) qu’on m’a rendu en partie. Donc si vous êtes rigoureux sur tous les documents de la liste il n’y a aucun problème. Seul petite précision si jamais ça vous arrive: ne demandez pas un document à votre conseiller bancaire mais envoyez seulement les avis de comptes sur 3 mois. J’ai effectivement eu la mauvaise surprise de recevoir un document (ATTESTATION DES AVOIRS ) de ma banque facturé 35e (caisse d’épargne) … valable dans ce cas mais on ne m’y reprendra plus ! Bon voyage ! P. S.:mais surtout MERCI à Pvtistes pour toutes ces infos c’est un régal ce tuto ! !
Dans mon cas j ai demandé à ma conseillère une attestation qui prouve que j ai bien la somme sur mon compte principal, attestation envoyée dans mon espace personnel en 24h 🙂 (banque HCBC)
Hsbc*
Bonjour a tous
Je vous fais parvenir mon expérience de demande de PVT – n’ayant pas non plus énormément de topos dessus.
1) après avoir réuni tout les papiers j’ai fais ma demande début décembre pour une date de rendez vous sur Paris le 16 janvier.
2) j’avais initialement prit un billet d’avion pour le 28 janvier – ce qui m’a mis quand même un petit coup de chaud 🌞
3) rendez vous sur Paris – ils regardent les papiers – l’accueil n’est pas non plus très chaleureux – et donnent uniquement un papier disant que le visa serait prêt dans un délai de 7 jours et quelques infos supplémentaires mais rien de bien transcendant. 🤠
4) étant venu de Nice uniquement sur Paris – le séjour n’est pas donné surtout en auberge ( d’ailleurs l’auberge village sur Montmartre est très cool 😁 )- donc j’ai envoyé un mail le 17 au matin expliquant que j’aimerai une réponse dès que le visa serait prêt. J’ai eu une réponse quasi instantanée disant que le visa était prêt. Je suis allé le chercher aujourd’hui soit le 18 et c’est parti pour mon PVT le 28 janvier !
Merci pour toute les informations qu’il y a sur votre site.
A vous !
Alberto B
Bonjour à tous,
Avec ma compagne, nous avons décidé de partir à l’aventure et de découvrir l’argentine grâce au PVT. Cependant à la lecture de la procédure je ne trouve pas réponse à ma question. J’approche de la limite d’âge (36 ans fin mai) et j’ai lu qu’il fallait obtenir le visa avant la date de mon 36eme anniversaire, jusque la tout va bien. Cependant est ce que une fois le visa obtenu, je peux me rendre en argentine après mon 36eme anniversaire ? (en juin par exemple tout en restant dans les 3 mois de validité du visa) exemple: obtention du visa en Avril, 36 ans en mai et départ en juin. Merci pour votre aide
Bonne journée
Bonjour Guillaume,
Oui effectivement, il faut obtenir le visa avant d’avoir 36 ans, tu peux ensuite partir quand tu le souhaites dans les 3 mois après l’obtention du visa.
Bonne préparation
Bonjour tout le monde, j’arrive au bout du dossier… juste une chose avant l’envoi : si je comprends bien, comme je vais faire l’envoi du dossier par courrier, je dois envoyer mon vrai passeport avec le dossier ? Ça ne craint pas trop, ? Il ne risque pas de se perdre dans les limbes de la poste ?! Merci !!!
Autre dernière question (j’espère !) : dans le formulaire du visa ils demandent les noms, adresse de personnes de référence en Argentine et mon lieu d’hébergement. Je n’ai encore aucune idée d’où je vais dormir et je n’ai pas de contact. Je laisse la case vide ou cela peut me porter préjudice ? Merci beaucoup
Bonjour Salomé,
Tu as peut être déjà obtenu ton visa, mais voici quelques éléments de réponse. En effet, envoyer et recevoir son passeport par la poste apporte son lot de risques. C’est plus sur d’aller directement à l’ambassade, mais si tu n’as pas le choix, ça peut valoir le coup de prendre les options pour suivre ton colis avec accusé de réception. Concernant, la case du logement sur le formulaire, il faut que tu mettes quelque chose même si tu ne sais pas où tu vas aller. Ils n’iront pas vérifier, donc tu peux simplement prendre la première adresse d’auberge que tu trouves à Buenos Aires, même si tu ne fais aucune réservation.
J’espère que cela t’auras aidé 🙂
Bonjour à toutes et tous,
Pour la lettre de motivation pas besoin dans faire des tonnes comme pour une lettre de motivation pour une recherche d’emploi. Est-ce que la lettre ci-dessous correspond ? Lettre assez simple mais très clair. Merci pour vos retours.
Je vous adresse cette lettre de motivation afin de vous exposer les raisons d’une demande de visa dans le cadre du programme « Permis vacances travail ».
Je souhaite participer au programme PVT afin de voyage en Argentine a compté du lundi 19 février pour une durée maximale de 12 mois. Ce programme me permettra de découvrir l’Argentine, la langue espagnole ainsi que la culture.
Toutes ces découvertes pourront se faire et s’approfondir grâce aux opportunités professionnels qui pourront se présenter à moi : volontariat international, couchsurfing, emploi salarié. Ce programme permettant de financer son voyage sur une durée assez longue, le projet de voyager au cœur de l’Argentine est un projet réaliste et réalisable grâce aux ressources financières demandées au préalable comme garantie.
Je voulais modifier le commentaire mais résultat, je fais un signalement sur mon propre commentaire… boulet ! Du coup, je rajoute : la lettre fait un paragraphe d’une dizaine de lignes mais je suppose que ça n’est pas vraiment le cœur de la demande et cela reste une formalité administrative.
Merci pour vos retours
Bonjour Nicolas,
Non effectivement, il n’y a pas besoin de faire une lettre de motivation aussi formelle et argumentée que pour une recherche d’emploi. L’ambassade d’Argentine met sur son site que la lettre de motivation doit indiquer que le motif de la demande est de découvrir le pays en ayant la possibilité d’obtenir un emploi permettant de compléter les moyens financiers. Il faut aussi mettre toutes coordonnées et les dates envisagées du voyage. Je pense que l’objectif de cette lettre est de leur garantir que le but premier de ce visa réservé aux « jeunes », c’est-à-dire, la découverte du pays et de la culture, est respecté.
Hola les pvtistes ! Je suis en train de préparer tous les documents nécessaires pour ma demande de PVT Argentine. Dans la liste présentée ci-dessus au chapitre 2, il est inscrit une copie de mon contrat d’assurance maladie (point numéro 8) et un contrat d’assurance PVT (point numéro 12). Est-ce que ce sont deux assurances distinctes ou une seule suffit ? Quelle est la différence ?
Autre question, avez-vous des recommandations concernant l’assurance à choisir ?
Merci beaucoup pour vos retours !
Bonjour Caroline,
Oui l’assurance citée au point 8 et l’assurance citée au point 12 est une seule assurance. Il s’agit de l’assurance PVT qui couvre les frais maladies et autres pendant ton séjour.
Le site pvtistes.net recommande l’assurance globe pvt.
Et si tu veux plus d’information sur l’assurance pvt : Ai-je vraiment besoin d’une assurance lors de mon PVT ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus