Tutoriel PVT Argentine : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Argentine : fonctionnement, conditions de participation, quota, coût et délai de traitement

Date de publication : 19-01-2020

Auteur

isa

La demande de PVT Argentine en quelques mots

  • Étape 1 : réunir les documents demandés et les envoyer au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : se rendre au consulat en personne pour déposer sa demande de visa OU envoyer son dossier par courrier.
  • Étape 3 : retirer son visa PVT au consulat ou se le faire envoyer par courrier.

Après avoir établi votre demande d’admissibilité au PVT Argentine, vous devrez réunir l’ensemble des documents demandés par les autorités et envoyer un fichier PDF contenant tous les documents scannés par e-mail au consulat d’Argentine en France.

Si votre dossier est complet, les autorités argentines reviendront vers vous pour vous proposer un rendez-vous directement sur place ou d’organiser la délivrance de votre PVT à distance. À cette occasion, vous devrez présenter votre passeport, l’ensemble des documents originaux et fournir un formulaire de demande de visa. Dans un délai de 2 jours ouvrés, vous pourrez récupérer votre passeport, accompagné de votre visa (ou le recevoir par courrier).

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

Comme la majorité des PVT, l’objectif premier est de voyager non de travailler ! Ce PVT vous permet de travailler pour subvenir à vos besoins pendant votre découverte du pays pendant une période maximum de 12 mois.

  • Être citoyen français titulaire d’un passeport français en cours de validité : vous devez obligatoirement avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Être étranger avec un titre de séjour en France ne suffit pas pour demander un PVT Argentine. Si vous disposez de plusieurs nationalités et de plusieurs passeport, vous devrez faire votre demande avec votre passeport français valide au moins pour toute la durée de votre séjour prévu en Argentine. Votre passeport dois contenir au moins deux pages vierges.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : C’est la date du dépôt de la demande de visa (et plus précisément la date de soumission du dossier initial au consulat d’Argentine à Paris) qui est prise en compte. Ces dernières années, il y a eu plusieurs changements concernant la question de l’âge révolu (veille des 30 ans ou veille des 31 ans). Depuis le 1er avril 2018, l’âge de participation a augmenté et il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire) !
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Avoir les fond suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos dépenses lors de votre arrivée en Argentine. Pour démontrer que vous disposez de ces économies, vous devez fournir une attestation bancaire signée originale ou les relevés bancaires des 3 derniers mois (copie acceptée).
  • Dans votre dossier de demande, vous devrez indiquer les dates souhaitées de votre voyage dans votre lettre de motivation.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement pour toute la durée du séjour : vous devez souscrire à une assurance valable pour toute la durée de votre séjour. Attention, même si vous comptez rester moins de 12 mois, l’ambassade demande à ce que vous souscriviez quand même à une assurance de 12 mois…

Ce visa doit être impérativement validé en Argentine dans les trois mois qui suivent son obtention.

Combien y a-t-il de places chaque année ?

Le quota a été augmenté à nouveau et passe à 1 000 places en 2019 et en 2020.

Précédents quotas :

Quota 2018 : 900 places (484 PVT délivrés)
Quota 2017 : 800 places (615 PVT délivrés)
Quota 2016 : 700 places (688 PVT délivrés)
Quota 2015 : 700 places (591 PVT délivrés)
Quota 2014 : 500 places (500 PVT délivrés)

Pour suivre l’avancement des demandes sur l’année en cours, consultez notre recensement des PVTistes Argentine sur le forum.

Quand faire sa demande ?

Vous ne pouvez pas présenter votre demande de PVT moins de 30 jours avant la date prévue de votre départ, et pas plus de 90 jours avant la date prévue de votre départ. Il est donc inutile de faire votre demande trop tôt, par exemple 6 mois avant votre départ, puisque votre dossier ne sera pas accepté par les autorités de l’Argentine.

Combien coûte la demande ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à l’examen médical et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris.
La traduction n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a donc plus de frais de traduction des documents.

Délais d’obtention

Il faut compter le temps de faire la demande de tous les justificatifs puis le traitement du dossier par le consulat: prévoyez au moins de partir un mois après le début de vos démarches. Une fois votre demande de visa déposée en personne au consulat d’Argentine, vous pourrez le récupérer sous 2 jours ouvrés environ (ou vous pourrez le recevoir par courrier).

Attention, une fois le PVT obtenu, vous n’avez que 3 mois pour partir en Argentine afin de le valider. Le consulat ne vous donnera d’ailleurs pas de rendez-vous immédiatement si votre date prévue de départ est supérieure à 3 mois, après le dépôt de votre dossier…

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détail sur ces différentes étapes.

Retrouvez le site de l’ambassade d’Argentine pour lire les informations officielles concernant la demande de PVT. Pour lire un condensé des démarches pour obtenir son PVT Argentine, retrouvez vos « Questions les plus fréquentes ».

Dossier publié initialement en 2012, la dernière mise à jour de ce dossier date d’avril 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

248 Commentaires

Kablounac
0 3
Bonjour, Je souhaite partir en PVT Argentine à partir du 15 janvier 2018. En termes de dates j’ai un petit doute: – Ayant 3 mois pour partir une fois mon visa reçu je ne dois donc pas l’obtenir avant le 15 octobre c’est bien cela? – Les documents présentés (type certificat médical) doivent dater de moins de 3 mois avant la demande initiale ou avant le départ? Merci d’avance pour votre aide, j’espère ne pas me tromper avec ces histoires de délai 🙂
Julie
0 7
Salut ! Oui, la demande est facile il faut juste la faire au bon moment 🙂 Effectivement le mieux est de poster tes docs photocopiés juste après mi octobre, car une fois qu’ils te le délivrent tu as 3 mois pour aller en Argentine. Et le certificat médical doit dater de moins de 3 mois au moment où tu envoie ton dossier, sinon ça devient vraiment trop compliqué en terme de temps !! De toute façon tout ça se fait très vite : après ton premier envoi (le dossier photocopié) en principe tu obtiens ton visa en moins d’un mois. (pour nous ça a même été en 2 semaines!) Bon courage ! Et hésite pas à me recontacter si tu as des questions 🙂
Kablounac
0 3
Salut Julie! Un grand merci pour tes réponses je pense que je vais faire comme ça, envoi du dossier d’ici fin octobre / début novembre. Comme ça ensuite je pourrai préparer mon itinéraire tranquillement jusqu’en janvier. Encore merci! 🙂 Et j’ai encore pas mal de questions donc si ça ne t’embete pas il est possible que je te demande ^^ Justine
Margaux
0 13
Bonjour, Je suis en train de préparer mon PVT pour partir en Argentine. Une fois le PVT acceptée il faut envoyer une preuve d’achat du billet d’avion aller/ retour Cependant je souhaite atterrir à Buenos Aires en novembre Et décoller de la paz en mai pour rentrer définitivement est- il possible de faire cela oú je suis obligée d’avoir un aller retour au départ de l’argentine ? Merci 🙂
Julie
0 7
Salut ! Comme tu n’es pas obligée d’acheter le retour (voir sur leur site), je pense que ça doit pouvoir se faire. Ce qui poserait problème serait l’inverse (atterrir à La Paz à l’aller). A ta place j’appellerai le consulat pour être sûre (ils sont très dispo et sympas en plus). Bises ! et hésite pas à m’envoyer un mail si tu as des questions 🙂
Alexandre
0 3
Je vais rejoindre ma copine en étude à Cordoba en Argentine de septembre à décembre et j’ai besoin d’éclaircissements… Niveau assurance : j’ai une VISA Premier, je pensais partir moins de 90 jours (j’ai lu que c’était la durée pour être assuré avec sa carte). Je voulais savoir ce que vous me conseillez car je pensais partir en PVT (je n’ai pas fait la demande mais le quota n’a pas l’air d’être atteint) et avec le PVT j’ai lu que je ne pouvais pas bénéficier du régime de sécurité sociale de France, donc…comment cela se passe-t-il niveau assurance maladie,rapatriement,hospitalisation ? Est ce que la VISA suffit pour l’Argentine (est-elle considérée comme « assurance personnelle » comme préconisé ou pas ?) ou faut-il adhérer à une autre assurance type Globe PVT ? Merci !
Marie
10K 33.2K
Salut Alexandre, Cela va dépendre de la durée de ton séjour. Si tu as une carte Visa Premier, que tu achètes ton billet d’avion avec cette carte, alors oui, tu peux choisir cette assurance, mais ton PVT ne sera que de 90 jours. Si c’est ta période maximale souhaitée, alors oui, pourquoi pas. Normalement, la Visa Premier (si tu achètes ton billet d’avion avec cette carte) te couvre pour la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement, dans la limite des conditions de son contrat (comme pour toute autre assurance). Je te recommanderais de contacter Visa Premier pour leur demander s’il est possible d’avoir une attestation d’assurance ou quelque chose comme ça. Enfin, envisages-tu vraiment de travailler pendant ton PVT ? Car si ça n’est pas le cas, sache que tu n’as pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois en Argentine… Donc tu pourrais ne pas avoir à demander de PVT si tu penses surtout à l’aspect voyage.
Alexandre
0 3
Merci pour ta réponse claire et rapide ! En effet je compte travailler là-bas, de façon temporaire, pendant les 3 mois, mais je pense me tourner vers une assurance type Globe PVT, qui me paraît plus complète et avec moins de conditions d’exclusion que la VISA. 🙂
Camille
0 2
Bonjour, Concernant le billet retour, si l’on obtient le PVT avec l’attestation qui engage à garder les fonds pour acheter un billet retour, est-ce que c’est ok pour passer la frontière? Ou est-ce que l’aéroport de France comme d’Argentine risque de nous demander un billet retour absolument? Merci d’avance, Camille
Cindy
0 1
Bonjour, Concernant un billet d’avion aller-retour que j’ai pris pour l’Argentine, est ce problématique si le retour est 3 mois après l’arrivé? Ou suffit il qu’il n’excède pas 1 an soit la validité du PVT. Je vais pour sûr modifier le retour mais puis je déjà l présenter ainsi?
Annaïk
1.9K 3.7K
Bonjour Cindy, ça ne devrait pas poser problème car c’est impossible d’avoir un vol retour un an à l’avance. C’est pour envoyer dans ton dossier? A mon avis tu peux le présenter comme ça!
Julie
0 7
Salut ! Normalement ça ne pose de problème je pense… Ils s’en fichent que tu passes 2 mois ou 1 an sur place, tant que, comme tu dis, tu n’excède pas la durée du visa (mais dans tous les cas la vente des billets n’est pas ouverte à plus d’an an, donc tu ne peux pas te tromper). Si tu as d’autres questions hésite pas ! Bises 🙂
Lucy
0 4
Bonjour, je me demandais si maintenant avec les nouvelles réglementations, il était nécessaire d’ajouter au dossier la réservation fictive du billet d’avion ? Mentionner les dates souhaitée dans la lettre de motivation n’est-ce pas suffisant ? Merci 🙂
Emilia
0 1
Bonjour, j’envisage de partir en Argentine de mai à août 2017 en PVT, quand me conseillez vous de faire les démarches ? Est ce trop tôt encore ? 🙂
Laura
0 6
Bonjour, petite question une fois mes 1 an de visa passé il faut absolument que je rentre en France ou je peux rester en Amérique du sud par exemple aller au chili, Pérou etc… et plus tard revenir en argentine en faisant validé un visa toursime a la frontière ? Ou j’ai plus du tout le droit de revenir en Argentine ?
Annaïk
1.9K 3.7K
Salut Laura, Bien sur que tu peux retourner en Argentine plus tard! L’important est de sortir du pays avant que ton pvt soit expiré pour rester dans la légalité, tu peux ensuite y retourner en tant que touriste 🙂
Laura
0 6
Chouette merci ! 🙂
Malek
0 1
Bonjour, je part en Argentine du 10 Mai au 9 Novembre, le problème est que j’ai pris du 9 Mai au 8 Novembre mon assurance, est-ce que cela va passer au consulat pour mon PVT, j’ai tout le dossier prêt mais je me posais la question quand même… Merci.
Martine
0 3
Bonsoir ! Merci vraiment beaucoup pour ce dossier très utile ! Concernant le casier judiciaire, pour l’apostille, il faudrait rajouter pour cette démarche de joindre également une lettre indiquant le motif pour lequel nous souhaitons l’apostille. J’ai fait ma demande sans joindre cette lettre et j’ai donc dû renvoyer une nouvelle fois ma demande d’apostille, perdant quelques jours supplémentaires. Maintenant mon dossier est complet 🙂 Merci encore pour tout !
Marie
10K 33.2K
Salut Martine, Merci pour ta remarque. Nous venons d’ajouter une phrase à ce sujet.

Articles recommandés