Tutoriel PVT Argentine : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Argentine : fonctionnement, conditions de participation, quota, coût et délai de traitement

Date de publication : 19-01-2020

Auteur

isa

La demande de PVT Argentine en quelques mots

  • Étape 1 : réunir les documents demandés et les envoyer au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : se rendre au consulat en personne pour déposer sa demande de visa OU envoyer son dossier par courrier.
  • Étape 3 : retirer son visa PVT au consulat ou se le faire envoyer par courrier.

Après avoir établi votre demande d’admissibilité au PVT Argentine, vous devrez réunir l’ensemble des documents demandés par les autorités et envoyer un fichier PDF contenant tous les documents scannés par e-mail au consulat d’Argentine en France.

Si votre dossier est complet, les autorités argentines reviendront vers vous pour vous proposer un rendez-vous directement sur place ou d’organiser la délivrance de votre PVT à distance. À cette occasion, vous devrez présenter votre passeport, l’ensemble des documents originaux et fournir un formulaire de demande de visa. Dans un délai de 2 jours ouvrés, vous pourrez récupérer votre passeport, accompagné de votre visa (ou le recevoir par courrier).

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

Comme la majorité des PVT, l’objectif premier est de voyager non de travailler ! Ce PVT vous permet de travailler pour subvenir à vos besoins pendant votre découverte du pays pendant une période maximum de 12 mois.

  • Être citoyen français titulaire d’un passeport français en cours de validité : vous devez obligatoirement avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Être étranger avec un titre de séjour en France ne suffit pas pour demander un PVT Argentine. Si vous disposez de plusieurs nationalités et de plusieurs passeport, vous devrez faire votre demande avec votre passeport français valide au moins pour toute la durée de votre séjour prévu en Argentine. Votre passeport dois contenir au moins deux pages vierges.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : C’est la date du dépôt de la demande de visa (et plus précisément la date de soumission du dossier initial au consulat d’Argentine à Paris) qui est prise en compte. Ces dernières années, il y a eu plusieurs changements concernant la question de l’âge révolu (veille des 30 ans ou veille des 31 ans). Depuis le 1er avril 2018, l’âge de participation a augmenté et il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire) !
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Avoir les fond suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos dépenses lors de votre arrivée en Argentine. Pour démontrer que vous disposez de ces économies, vous devez fournir une attestation bancaire signée originale ou les relevés bancaires des 3 derniers mois (copie acceptée).
  • Dans votre dossier de demande, vous devrez indiquer les dates souhaitées de votre voyage dans votre lettre de motivation.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement pour toute la durée du séjour : vous devez souscrire à une assurance valable pour toute la durée de votre séjour. Attention, même si vous comptez rester moins de 12 mois, l’ambassade demande à ce que vous souscriviez quand même à une assurance de 12 mois…

Ce visa doit être impérativement validé en Argentine dans les trois mois qui suivent son obtention.

Combien y a-t-il de places chaque année ?

Le quota a été augmenté à nouveau et passe à 1 000 places en 2019 et en 2020.

Précédents quotas :

Quota 2018 : 900 places (484 PVT délivrés)
Quota 2017 : 800 places (615 PVT délivrés)
Quota 2016 : 700 places (688 PVT délivrés)
Quota 2015 : 700 places (591 PVT délivrés)
Quota 2014 : 500 places (500 PVT délivrés)

Pour suivre l’avancement des demandes sur l’année en cours, consultez notre recensement des PVTistes Argentine sur le forum.

Quand faire sa demande ?

Vous ne pouvez pas présenter votre demande de PVT moins de 30 jours avant la date prévue de votre départ, et pas plus de 90 jours avant la date prévue de votre départ. Il est donc inutile de faire votre demande trop tôt, par exemple 6 mois avant votre départ, puisque votre dossier ne sera pas accepté par les autorités de l’Argentine.

Combien coûte la demande ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à l’examen médical et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris.
La traduction n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a donc plus de frais de traduction des documents.

Délais d’obtention

Il faut compter le temps de faire la demande de tous les justificatifs puis le traitement du dossier par le consulat: prévoyez au moins de partir un mois après le début de vos démarches. Une fois votre demande de visa déposée en personne au consulat d’Argentine, vous pourrez le récupérer sous 2 jours ouvrés environ (ou vous pourrez le recevoir par courrier).

Attention, une fois le PVT obtenu, vous n’avez que 3 mois pour partir en Argentine afin de le valider. Le consulat ne vous donnera d’ailleurs pas de rendez-vous immédiatement si votre date prévue de départ est supérieure à 3 mois, après le dépôt de votre dossier…

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détail sur ces différentes étapes.

Retrouvez le site de l’ambassade d’Argentine pour lire les informations officielles concernant la demande de PVT. Pour lire un condensé des démarches pour obtenir son PVT Argentine, retrouvez vos « Questions les plus fréquentes ».

Dossier publié initialement en 2012, la dernière mise à jour de ce dossier date d’avril 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

248 Commentaires

Marion40
7 273
bonjour une petite question. si on a un enfant (ce nest pas encore le cas maintenant) comment ca se passe pour la demande du pvt merci beaucoup 😉
Annaïk
1.9K 3.7K
Bonjour Marion, comme indiqué dans ce dossier, une des conditions d’obtention du pvt argentin est de ne pas être accompagné de personne à charge. Si tu souhaites partir en voyage avec ton conjoint ou ton enfant, ils doivent avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec toi du seul fait que tu disposes d’un PVT Argentine.
Gauthier
2 17
Bonjour tout le monde, Est-on obligé de passer par l’ambassade à Paris ? je suis actuellement en PVT au Canada et j’aimerais enchaîner les deux PVT et partir directement du Canada
Marie
10K 33.2K
Salut Gauthier, Tu dois obligatoirement passer par l’ambassade d’Argentine en FRANCE. Mais comme nous le disons dans le dossier, la présence du demandeur n’est plus obligatoire. Toutefois, au cours de la procédure, tu seras obligé d’envoyer ton passeport à l’ambassade d’Argentine, pour qu’ils y apposent le visa, et pour qu’ensuite, ils te le renvoient (ce qui peut être compliqué, avec le risque de voir ton passeport se perdre dans le courrier).
Yann
5 10
Hello Lamarie alias Marie, je suis confronté au même problème. Dans ta réponse tu dis bien de passer par l’ambassade d’Argentine au Canada, et pas l’Ambassade d’Argentine en France? Et donc ma question est la même pour l’envoi du passeport à l’ambassade, c,’est à dire celle situé au Canada ou en France? Merci d’avance!
Marie
10K 33.2K
Ah zut, je suis absolument désolée, j’ai répondu trop vite : je voulais dire l’ambassade d’Argentine en France et non celle au Canada… Tu dois envoyer ta demande à l’ambassade d’Argentine en FRANCE (je corrige mon message initial).
Rebecca
0 3
Bonjour, Je suis entrain de faire mon dossier pour ma demande de PVT en Argentine et j’ai quelques questions. Je suis en France mais j’etais en PVT au Canada avant donc tous mes sous sont sur mon comptes Canadiens, j’ai le montant necessaire. Si je leur envoie l’imprimer des mes 3 derniers releve de comptes au Canada pensez vous que c’est assez? Et pour l’assurance, qu’en on envoi les photocopie et qu’il faut donc que ce soit juste un devis de l’assurance, comment fait t on ? Est ce qu’on imprime juste ce qu’il y a sur le site de l’assurance quand on fait un devis ou est ce qu’on doit leur demander de nous envoyer le devis par email? Merci beaucoup =)
Annaïk
1.9K 3.7K
Bonjour Rebecca, si le relevé de compte est bien à ton nom ça devrait passer je pense. Pour le devis d’assurance demande à le recevoir par mail, car il faut également que ton nom apparaisse sur le document, fournir une copie d’écran ne suffira pas.
Rebecca
0 3
Cool merci pour les releve de compte. Par contre pour l’assurance je leur ai ecris, celle que le pvtiste conseille et il envoie rien par email tous ce fait sur le site, mais il y a mon nom dessus alors j’espere que ca va le faire.
Annaphilippe
0 1
Bonjour, Je souhaite partir en Argentine en septembre prochain 🙂 en lisant les messages précédents, je comprends bien que nos papiers doivent être datés de moins de 3 mois au moment de la demande du Visa PVT. 🙂 Mais j’ai pu lire sur le site « Vous avez 3 mois pour partir en Argentine et valider votre PVT une fois que celui-ci a été obtenu. » Cela veut dire qu’il faut faire sa demande 5 mois avant afin de recevoir notre Visa PVT durant les 3 mois demandés ou l’ambassade prend en compte notre date de départ et nous envoie le Visa PVT en temps voulu ? Merci beaucoup !! 🙂
avafabulous
0 10
Bonjour, Merci pour toutes les explications 🙂 Dans le chapitre 7, à propos de l’attestation sur l’honneur d’absence de casier judiciaire, vous donnez un lien direct pour télécharger le document à remplir, et vous donnez le lien du site de l’ambassade d’Argentine en France où il y a aussi le lien pour télécharger le document à remplir. Ces deux documents sont différents… Est-ce-que cela n’a pas d’importance, ou vaut-il mieux remplir celui trouvé sur le site de l’ambassade ? Merci beaucoup 🙂
Marie
10K 33.2K
Merci pour ton message. Il faut évidemment suivre celui de l’ambassade :), puisque ce sont les démarches officielles. On vient de changer l’URL dans notre tuto ;). Merci de nous l’avoir signalé !
avafabulous
0 10
De rien 🙂
a007leo
0 1
Bonjour, Je serai en Argentine trop trôt, je n’aurai pas le temps de faire les démarches avant mon départ, les nouvelles législations 2017 permettent apparemment de pouvoir faire les démarches pour un PVT Argentin depuis l’étranger! En savez vous quelque chose? Merci d’avance !
THOMAS
0 84
Bonjour peut on éviter d’envoyer le dossier de candidature ( toutes les photocopies ) ? je préfererai l’apporter directement en main propre , cela sera plus rapide , je suis à Paris
Kandle
0 2
Salut Isa, Merci pour tout ce dossier et toutes les informations concernant le PVT Argentin ! J’ai une petite question à propos des billets d’Avion, au « retour » je compte en fait quitter l’Argentine par voie terrestre et voyager en Amérique du Sud. D’après-toi, c’est mieux de faire comme si je comptais rentrer en avion et donc acheter le billet Aller-simple avec l’attestation sur l’honneur ou préciser avec une autre attestation que je compte quitter le territoire mais que ce sera par voie terrestre ? Je te remercie de ta réponse.
Marie
10K 33.2K
Salut Kandle, Je te dirais de faire une attestation sur l’honneur concernant le billet retour. C’est plus une garantie pour les autorités argentines que tu ne leur demanderas pas par la suite, de payer pour ton billet retour.
Kandle
0 2
Ok super. Merci Marie pour ta réponse ! 🙂
Aurore
0 2
OK super! J’avais vu que ça avait changé plusieurs fois mais justement que maintenant il fallait absolument avoir moins de 30ans! mais merci 😉
Aurore
0 2
Bonjour! J’ai un cas un peu particulier et j’ai du mal à trouver des réponses sans avoir peur de mal interpréter ^^ je vais avoir 30ans le 16 avril 2018 (wouhouuuuu!) MAIS je ne pourrais pas quitter mon travail (je suis infirmière dans la fonction publique) avant juin 2018 (sachant que mon chu peut me refuser ma demande de dispo 3 fois, donc 3 mois ce qui repousserait à septembre….même s’ils refusent rarement), si j’ai bien compris il faut que tout mon dossier soit complet et que j’ai mon RDV à l’ambassade avant la date de mon anniversaire? mais il faut aussi que mon départ se fasse dans les 3 mois après ma validation de VISA? donc si tout se goupille bien je pourrais TOUT JUSTE partir? Si les quotas ne sont pas atteints…. Dites moi si j’ai tout juste 🙂
Annaïk
1.9K 3.7K
Salut Aurore, Oui tu as bien compris. Cependant la limite des 30 ans a changé plusieurs fois pour le pvt Argentine (cf chapitre 4 de ce tutoriel), donc tu pourrais quand même déposer ton dossier si ton anniversaire est passé.

Articles recommandés