20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents


Une fois que l’ensemble des informations a été complété, le tableau sur les détails de votre demande doit passer au vert :

Prenez le temps de bien reprendre toutes les informations que vous avez fournies et de les corriger au besoin. Il est important qu’il n’y ait pas d’erreur. Cliquez sur le bouton bleu « Continuer », en bas. Vous allez accéder à la liste des documents que vous allez devoir transmettre. Selon les réponses que vous avez fournies, vous pourriez avoir des documents supplémentaires à fournir, comme un ou plusieurs certificat(s) de police et/ou la preuve que vous avez passé un examen médical auprès d’un médecin désigné par les autorités canadiennes.

Pour les candidats au PVT 

Pour les candidats à la catégorie Jeunes Professionnels

Pour les candidats à la catégorie Stage coop

Si vous avez indiqué lors de votre demande que vous disposez d’une pièce nationale d’identité, celle-ci apparaît aussi dans la liste des documents demandés (« Document identité nationale »).

liste-documents-CNI

Si un examen médical ou un certificat de police apparaît dans cette liste, consultez les chapitres suivants de ce tutoriel.

Télécharger les document sur la liste de contrôle

Vous ne pouvez télécharger qu’un seul fichier par document demandé. Les formats autorisés sont : .PDF, .jpg, .tiff, .doc et .docx.

Nous vous recommandons d’utiliser le format PDF (en prenant bien soin de ne pas limiter l’accès au document que vous uploadez avec un mot de passe, par exemple). Pour uploader vos documents, cliquez sur le bouton bleu « Télécharger le fichier ».

Choisissez ensuite le fichier sur votre ordinateur, puis cliquez sur « Télécharger le fichier ».

Un message vous indiquera que le document que vous avez sélectionné à bien été uploadé. Attention, les titres des fichiers ne doivent pas comprendre d’accent (comme un é ou un à par exemple), sans quoi, vous aurez un message d’erreur.

La mention « multiple »

Attention, à côté des documents demandés figure parfois la mention « multiple« . Cette mention signifie qu’il est parfois nécessaire de fournir plusieurs documents. IMPORTANT : si c’est le cas, tous les documents doivent être regroupés dans un seul fichier (un fichier PDF, par exemple).

Comment joindre un seul document constitué de toutes ces pages ? 

  • Vous pouvez copier/coller les différentes pages à la suite sur un document Word que vous enregistrez au format PDF. Attention à la qualité des photos quand vous les copiez sur Microsoft Word, par exemple.
  • Vous pouvez utiliser PDFCreator si vous l’avez.

Nous allons revenir plus en détail sur les documents que vous devrez fournir dans la suite de ce tutoriel.

Le document « Renseignements du client »

En bas de la liste de documents, une fois que vous avez commencé à uploader des documents, vous pouvez constater qu’il est possible de télécharger sur votre interface un document « Renseignements du Client « .

documents-optionnels-EIC

C’est quoi ? 

Ce document n’est pas obligatoire. Cet espace vous permet d’ajouter un ou plusieurs documents (sur un seul et même fichier) pour expliquer quelques points qui pourraient ne pas être clairs dans votre dossier, telle une information que vous n’avez pas pu fournir plus tôt, une explication par rapport à un point de votre demande, une clarification…

La partie Renseignement du Client peut également servir à ajouter des documents qui n’auraient pas encore été demandés (alors que vous savez qu’ils vont être demandés, comme un certificat de police étranger que vous auriez déjà en votre possession).

Quelques exemples de cas pouvant rendre nécessaire l’élaboration d’une lettre à mettre dans la partie « Renseignements du client » : 

  • Il y avait une coquille dans votre demande et vous ne pouviez pas la corriger (partie grisée). S’il y avait par exemple une erreur sur votre pays de résidence, ou des choses de ce type, vous pouvez signaler ici votre erreur.
  • Vous avez eu des difficultés à intégrer des emplois ou des expériences professionnelles de moins d’un mois sur le formulaire des antécédents d’emploi et vous souhaitez les signaler dans cette lettre.
  • Vous avez vécu pendant plus de 6 mois dans un pays étranger depuis vos 18 ans et vous disposez déjà de ce certificat de police étranger mais celui-ci n’est pour l’instant pas demandé dans la liste des documents requis. Vous pouvez fournir votre certificat de police étranger à cet endroit, en signalant que vous l’aviez déjà. Au pire, les autorités canadiennes vous demanderont de le fournir de nouveau plus tard. Au mieux, elles le prendront directement en compte dans votre demande et le traitement de votre demande pourrait être ainsi accéléré.

Si vous avez plusieurs documents à fournir dans au niveau de « Renseignements du client », faites le dans un seul et même fichier (par exemple, un fichier PDF).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂