Particularités et conditions d'accès au PVT Hong Kong
Ce dossier ne concerne que les demandes de PVT Hong Kong pour les Français et les Canadiens.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong
Vous devez :
- Être de nationalité française ou canadienne et disposer d’un passeport en cours de validité : si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays.
- Avoir entre 18 et 30 ans :vous pouvez déposer une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant.
- Ne pas être accompagné de personnes à votre charge.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Souscrire à une assurance PVT (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour la durée totale du séjour (type Globe PVT).
Les restrictions liées au PVT Hong Kong
Les Français ne peuvent travailler que 6 mois pour le même employeur, tandis que les Canadiens sont limités à 3 mois avec le même employeur.
Les Français et les Canadiens ont le droit d’étudier avec un PVT à Hong Kong, mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Français sont en plus limités à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
FAQ demande de PVT Hong Kong
Il y a 750 places pour les Français et 200 places pour les Canadiens.
Le quota pour les Français n’a jamais été atteint. Pour suivre l’évolution des statistiques, consultez notre article : Les statistiques du PVT de 2014 à 2024 (les Français en PVT et les pvtistes en France).
Les frais pour le dépôt d’une demande de PVT Hong Kong sont de 330 HK$ (environ 36€).
Pour une demande faite en ligne, il faut compter environ deux semaines pour obtenir son PVT.
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 3 mois pour vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Une fois votre PVT activé, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(390)Commentaires
Mais tu peux toujours leur envoyer un mail pour directement le leur demander en fait
Ce matin, nous sommes donc partis pour Macau pour la journée. On a pris le ferry à Sheung Wan dans la matinée. Il y a en a pour une heure de bateau et l'aller-retour coûte en gros un peu moins de 400 dollars HK.
En sortant de Hong Kong, on passe l'immigration. La dame voit mon papier avec mon visa autocollant toujours dans mon passeport. Elle me dit que je dois le coller et que je le validerais en rentrant à Hong Kong.
Donc oui, il faut coller vous-même le visa sur une page de votre passeport que vous aurez reçu en allant dans les bureaux de l'immigration. N'étant pas sûre d'avoir bien compris, j'avais préféré le garder sur son papier initial en revenant à HK, et la nana m'a bien dit de le coller moi-même (c'est un truc autocollant) avant qu'elle ne puisse faire quoique ce soit.
On a donc passé la journée à Macau (fort agréable d'ailleurs, en particulier le centre historique portugais assez sympathique...) puis on est revenu sur les coups de 19 h sur Hong Kong. En passant la douane, la dame me demande donc d'apposer mon visa sur mon passeport, puis elle me le tamponne et agraphe un autre petit papier juste à côté qui indique en gros jusqu'à quand votre visa est valide.
Aucune question, rien de spécial de posé. Encore une fois, ils ne m'ont demandé aucun des documents dont j'avais eu besoin lors de ma demande. Tout s'est extrêmement bien passé
Avec ça, nous allons pouvoir demander notre Hong Kong ID dès lundi matin pour pouvoir espérer l'obtenir rapidement (ils parlent actuellement de 10 jours de délai il me semble).
J'irais dans une discussion sur le sujet pour vous parler de la suite.
Mais donc ça y est : j'ai mon PVT, valide jusqu'au 13 juin 2016
On est allé ce matin à l'immigration et bien évidemment, pas besoin de la HKID
Pour détailler un peu la chose, tout se fait très très simplement : il faut aller dans l'immeuble de l'Immigration Tower près de la station Wan Chai. Si vous arrivez par le métro, vous y accèderez via directement via une passerelle (voir vous sortirez directement du métro dans l'immigration Tower.
Attention toutefois, si vous arrivez par la passerelle, vous arriverez à au premier étage je crois (et pas au ground floor). Or, les ascenseurs pour accéder au 24 ème étage (l'étage où se trouve le guichet où vous devez vous rendre et qui figure sur votre lettre d'invitation du gouvernement) se trouvent au ground floor. En gros, il y a des ascenseurs qui partent dans les 8 premiers étages, et des ascenseurs qui partent au dessus.
Bon nous, les gros boulets, on n'avait pas tilter qu'on était au ground floor. Nous n'avons trouvé que les ascenseurs pour les étages 1 à 8 et donc on s'est balader au 8ème étage (enfin, c'est un grand mot, tout était fermé est réservé aux personnels...) avant de comprendre qu'on devait redescendre au rez de chausséé (ground floor) pour ensuite retrouver les bons ascenseurs...
C'était le moment boulet du jour, donc au cas où, ne faites pas comme nous : redescendez au ground floor et suivez le chemin pour les ascenseurs se rendant dans les étages supérieurs.
Bref, arrivé au 24ème étage, il faut aller faire la queue au guichet 15 (lui aussi est inscrit en haut de votre lettre d'invitation). En face de vous, des gens assis ont déjà déposé leur dossier au guichet 15 et attendent qu'on leur demande de payer et de récupérer leur visa.
Bref, les uns après les autres, vous présentez à l'agent du guichet :
- Votre passeport
- Votre lettre d'invitation : il vous la faut au format papier, donc pensez à apporter une version imprimée (ils en auront besoin et le gardront)
- Le papier de votre visa touriste (qui a été mis dans votre passeport)
Il regarde tout ça, puis vous dit d'aller vous asseoir avec les autres avec votre passeport.
Surveillez les annonces, à un moment, c'est vous que l'on va appeler (et ne le prenez pas mal si vos noms et prénoms sont écorchés, c'est normal). Là, si vous n'aviez pas payé, bah vous payez vos 190 dollars (en cash, ils ne prennent pas la carte) au guichet juste à côté (le guichet 17 je crois puis vous ) et vous retournez vous asseoir.
Quelques minutes plus tard, on vous rappelle pour vous filer votre visa (youhou !!!) enfin presque. Là, c'est le stade où j'en suis. Pour que notre visa soit effectivement validé, nous devons au préalable nous rendre à Macao (ou du moins, sortir de la région spéciale de Hong Kong pour aller le valider).
Demain, on bouge donc pour la journée à Macao pour le faire valider : Car oui, même si nous avons notre visa, il n'est pas encore validé dans notre passeport. C'est pour l'instant un petit papier détaché qui devrait être attaché à notre passeport demain.
On a gardé le petit papier blanc de l'entrée comme touriste. On devrait le leur rendre demain je pense.
Sur le "futur visa" diront-nous, il est indiqué les choses suivantes (on verra ce que ça signifie dès demain sûrement) :
Immigration Hong Kong
Un numéro spécial, qui pourrait être le numéro de mon visa (je verrais avec les potentiels autres pvtistes pour voir ce qu'il en est, ça pourrait nous donner une idée du nombre de candidats par exemple)...). Le mien et celui de mon copain sont autour de 590 environ (on ne sait jamais...)
Puis mes noms et prénoms, et ensuite :
"Good for a Single journey to Hong Kong
Valid for presentation on or before 12-09-2015 (en gros, t'as trois mois pour le faire)
Provided travel document is valid"
Puis en dessous : Working Holiday Visa 12 months
On ne m'a pas une seule seconde demandé les autres papiers du dossier que j'avais envoyés à l'immigration.
Le mec nous a bien dit qu'on ne pourrait pas demander la HKID avant d'avoir pu valider notre visa en sortant de Hong Kong, mais on est quand même allé testé au 8ème étage de l'immigration tower. On n'avait pas de rendez-vous, mais il y a une file pour ceux qui ont des rendez-vous et pour ceux qui n'en ont pas. En gros, on n'a pas du tout attendu, mais la gentille dame nous a bien confirmé qu'on ne pourrait pas demander la HKID card avant de valider notre visa. On aura tenté... Mais donc, le rendez-vous n'est pas du tout obligatoire, mais ça peut peut-être permettre de passer plus rapidement (ou de passer tout court) les jours d'affluence). Ils ont un quota acceptable de personnes sans rendez-vous en gros.
Je vous ferais part de la suite demain après la sortie de Macao pour valider enfin le visa
Si tu envois ta demande par courrier, j'ai bien l'impression que tu peux la faire d'absolument partout dans le monde.
Moi je n'ai fourni que tes copies, pas de papiers véritablement originaux...
Tu n'envois pas ton passeport de toutes les façons, juste une copie de celui-ci.
Arrivés hier avec mon copain à Hong Kong, on y est entrés comme touriste : ils nous ont remis un petit papier dans nos passeport qui fait en quelque sorte office de visa touriste. On ne leur a pas du tout parlé de notre PVT à l'arrivée.
On va aller au bureau de l'immigration dans la matinée, et essayer de voir si on peut aussi faire la HK ID card dans la foulée. Pas mal de gens parlent des rendez-vous, mais ils ne sont apparemment pas obligatoires (ce qui m'arrange nettement dans la mesure où j'ai comment dire pas eu le temps de prendre le dit rendez-vous).
On vous tiendra au courant
merci d'avance
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus