Tutoriel dédié à la demande de PVT Hong Kong
Sur notre page Le PVT consacrée à Hong Kong, vous avez pu découvrir les différentes caractéristiques de ce PVT à Hong Kong. Voici un dossier sur les démarches qui vous permettront d’obtenir votre Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa).
Dans ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur les conditions d’obtention du PVT Hong Kong, sur les documents que vous allez devoir réunir pour soumettre votre demande de visa et sur la façon de remplir au mieux le formulaire de demande. Vous en apprendrez aussi sur le coût du visa, sur le paiement des frais et les délais pour obtenir votre visa.
Et si vous hésitez encore un peu, on vous donne 8 raisons de choisir Hong Kong pour son PVT !
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong (Visa Vacances-Travail)
Nous allons lister ci-dessous les informations qui concernent les pvtistes français et canadiens seulement.
Vous devez :
- être français ou canadien (si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays) ;
- ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment de la date de dépôt de votre demande de visa (tant que vous n’avez pas 31 ans, vous êtes éligible) ;
- résider habituellement en France ou au Canada, selon votre nationalité ;
- avoir un passeport français ou canadien valide pour toute la durée de votre séjour ;
- fournir un billet d’avion retour ou avoir la preuve que vous avez suffisamment d’argent pour en acheter un (si vous optez pour le billet d’avion, celui-ci doit être en anglais) ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 25 000 $HK pour les Français ou 15 000 $HK pour les Canadiens ;
- fournir une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile ;
- ne pas être accompagné de personnes à votre charge ;
- avoir, comme objectif premier, de séjourner à Hong Kong pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à les financer (dans les faits, chacun vit son PVT comme il l’entend, en fonction des opportunités qu’il a).
À noter que dans le cadre du PVT Hong Kong :
- Les Français ont la chance d’avoir le droit de travailler jusqu’à 6 mois pour le même employeur (contre 3 mois pour de nombreuses autres nationalités comme les Canadiens).
- Les Français ont le droit d’étudier, mais uniquement un seul cours, pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Canadiens ont eu aussi cette limite de 6 mois d’études maximum mais ne sont pas limités qu’à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
Quel est le quota du PVT Hong Kong ?
Pour les Français : au lancement de l’accord de PVT en juillet 2013, un quota initial de 200 places a été mis en place. Il a été augmenté plusieurs fois jusqu’à atteindre 750 places. Depuis 2017, le quota n’a plus jamais été atteint.
Pour les Canadiens : 200 places sont proposées chaque année.
Les documents à réunir pour sa demande de PVT Hong Kong
Voici une liste récapitulative des documents à réunir pour votre demande. Nous décrirons ci-dessous les formulaires.
- Un passeport français en cours de validité (et, logiquement, valable tout au long de la durée de votre séjour) et donc une photocopie de la page d’identification de votre passeport
- Le formulaire de demande de WHV ID(E) 940A (il est disponible en anglais)
- Une photo d’identité récente (à coller sur le formulaire ID-E 940), qui ne doit pas dépasser 55mm sur 45mm et qui ne doit pas être plus petite que 50mm sur 40mm. Un format de photomaton semble aussi être accepté d’après les retours que nous avons eus.
- Un relevé de compte ou un papier émanant de votre banque pour prouver que vous disposez de 25 000 $HK (pour les Français) ou 15 000 $HK (pour les Canadiens) – Le papier doit être en anglais !
- Une photocopie de votre billet d’avion retour ou la preuve financière (par exemple, plus d’argent sur votre relevé de compte) que vous pouvez en acheter un.
- Une preuve d’assurance PVT (en anglais) pour la durée du séjour couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile.
Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis plus de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.
C’est une assurance qui a été créée spécialement pour les pvtistes, avec un excellent rapport qualité-prix, à 33,70 euros par mois (soit 404,40 euros pour 12 mois) pour les Français. Les Canadiens doivent de leur côté prévoir 60,20 euros par mois. Pour en savoir plus.
Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.
NOTE : les documents doivent être fournis en anglais ou traduits en anglais par un traducteur agréé par un tribunal ou une cours d’appel. A noter que le relevé de compte pourra être fourni en anglais par votre banque : il faut parfois insister pour que votre banquier vous la fournisse en anglais, mais dans la majorité des cas, c’est possible ! Lire ce sujet : Obtenir une preuve de fonds en anglais.
Pour la preuve d’assurance, Globe PVT propose une version en anglais de la preuve d’assurance. Une fois la souscription faite, n’hésitez pas à les contacter avec votre numéro de contrat pour leur demander une version en anglais. Ils vous en renverront une rapidement.
Quels sont les délais pour obtenir son PVT Hong Kong et pour partir ?
Le délai de traitement des demandes de PVT Hong Kong
Avec les demandes par courrier ou en personne, on constatait des délais d’environ 2 semaines. Avec les demandes en ligne, nous ne savons pas si le traitement sera plus rapide. Si vous obtenez un PVT Hong Kong, n’hésitez pas à nous dire en commentaire de ce tutoriel combien de temps vous avez dû attendre 😉
Le délai pour partir à Hong Kong une fois le Visa Vacances-Travail obtenu
Vous devez partir à Hong Kong dans les 3 mois qui suivent le moment où le consulat vous remet votre visa. Votre visa sera valable un an (365 jours) à partir du moment où vous poserez le pied sur le territoire hongkongais en validant votre PVT.
Passons maintenant à la demande de visa !
La demande de PVT Hong Kong
Tout d’abord, notez qu’une fois votre demande de visa commencée, vous pourrez à tout moment enregistrer votre demande sans la finaliser, si vous souhaitez la reprendre ou la soumettre ultérieurement. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur ce bouton :
Vous disposerez d’environ 2 semaines pour continuer votre demande. Une date limite précise vous sera indiquée.
Il vous suffira, quand vous voudrez reprendre votre demande, de suivre la même procédure que celle détaillée ci-dessous, mais au lieu de cliquer sur « Start » pour commencer une nouvelle demande, vous devrez cliquer sur « Retrieve Saved Application ».
Vous devrez alors saisir le numéro de demande qui vous a été envoyée par e-mail ainsi que votre date de naissance.
Important : vous devez fournir vos réponses en anglais. Ainsi, si vos informations d’état civil comprennent des accents ou des caractères spéciaux (ç, é, è, ô…), inutile de les indiquer sur votre formulaire, remplacez-les par la lettre « normale » (c, e, o…).
Étape 1 – Rendez-vous sur le site Gov.hk
Cliquez ici pour accéder au site Gov.hk puis cliquez sur le bouton vert pour commencer votre demande.
Lisez l’encadré rouge et cochez ensuite la case déclarant que vous êtes éligible à la demande en ligne.
La deuxième case à cocher indique que vous acceptez la « Copyright notice » ci-dessus.
Enfin, en bas de page, vous allez devoir recopier les 4 lettres puis cliquer sur « Start » pour commencer.
Étape 2 – Remplissez le formulaire de demande de visa
Nous ne savons pas trop à quoi correspond « iAM Smart e-ME » donc nous vous recommandons de remplir le formulaire à l’écran.
Indiquez votre nom et prénom dans la première case.
La seconde case ne concerne que les personnes qui auraient changé de nom suite à un mariage. Dans ce cas, elles doivent préciser ici leur nom de naissance.
Inutile d’indiquer votre nom en chinois dans la 3e case.
Il vous est demandé si vous êtes de genre masculin ou féminin.
Les deux cases suivantes ne concernent que les gens qui sont appelés par d’autres noms, par exemple un nom d’artiste.
Indiquez ensuite deux fois votre adresse e-mail, puis votre date de naissance et votre ville de naissance.
Vous n’avez pas à fournir de numéro de carte d’identité hongkongaise, vous n’en avez sans doute pas pour le moment, vous en obtiendrez une à votre arrivée à Hong Kong.
Enfin, indiquez votre profession actuelle (ou votre statut actuel, si vous êtes étudiant, au chômage…). Cette information vous est sans doute posée à des fins statistiques.
Indiquez ensuite :
- Votre statut marital : célibataire (vous pouvez cocher cette case si vous êtes en couple sans être mariés), marié, séparé, divorcé, veuf, autres. Si vous cochez « Autres », vous devez donner des précisions dans la case prévue à cet effet.
- Votre nationalité. Si vous sélectionnez « Others » (autres), vous devrez donner des précisions dans la case de droite.
- Cochez « Passport » et indiquez votre numéro de passeport. Faites attention à ne pas confondre les 1 avec des I et les 0 avec des O. Le numéro de passeport français est composé de 2 chiffres, puis 2 lettres puis 5 chiffres (ex : 12AB12345).
- La ville où a été délivré votre passeport.
- La date de délivrance de votre passport et sa date d’expiration.
- Votre numéro de téléphone dans le 0 avec comme indicatif « 33 » si vous avez un numéro français. Vous pouvez laisser les autres cases en lien avec les numéros de téléphone vides.
Vous allez ensuite devoir indiquer votre adresse actuelle. Pour cela, cliquez sur le bouton « Input » de gauche.
Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cochez « English » et, si vous vivez dans un autre endroit qu’Hong Kong, cochez « Other address ».
Saisissez votre adresse complète (y compris le pays) puis cliquez sur « Continue ».
Si votre adresse permanente est la même que votre adresse actuelle, vous n’avez rien de plus à faire. Si elle est différente, cliquez sur le bouton « Input » de droite et faites la même chose.
Votre adresse permanente doit être impérativement en France pour correspondre aux conditions de participation du PVT Hong Kong (cela peut aussi être l’adresse de vos parents, par exemple).
Au dessous, vous devez indiquer les études les plus élevées que vous avez atteintes (à des fins statistiques également) :
- Université ou au-delà.
- Post-secondaires (BTS, DUT, école).
- Secondaires (collège, lycée).
- Primaires.
- Avant la primaire.
Dans la partie 2 du formulaire, vous devez donner les coordonnées d’une référence à Hong Kong, si vous en avez une. Le gouvernement sera peut-être amené à contacter cette personne, donc prévenez-la ! Le fait d’avoir une référence n’est pas obligatoire : rassurez vous, si vous ne connaissez personne à Hong Kong, ce n’est pas grave !
Étape 3 – Joignez les documents requis
Prenez le temps de lire les quelques consignes concernant les documents, notamment leur taille maximale et les formats acceptés.
N’hésitez pas, pour tous les documents que vous joignez, à les renommer avec le type de document et votre nom. Exemple : Photo Marie Martin.
Si vous avez besoin de précisions sur les documents requis, cliquez sur les « i » ou les « here » rouge qui vous permettent de voir des exemples).
Vous allez devoir ensuite fournir :
- Une photo d’au moins 1 200 x 1 600 pixels. Vous pouvez vous prendre en photo avec votre téléphone ou votre ordinateur mais vérifiez bien la taille de votre fichier. Il doit être au format JPEG et ne doit pas dépasser 5mo.
- Le scan de votre passeport (pages du début avec votre photo et votre signature).
- Vous n’avez pas besoin de joindre une carte d’identité hongkongaise si vous n’en avez pas encore.
- La preuve de vos économies en anglais.
- Votre billet retour OU une preuve d’économies supplémentaires pour vous payer ultérieurement un billet retour.
- La preuve, en anglais, que vous avez souscrit une assurance PVT pour la durée totale de votre séjour.
- Autres documents, si vous avez besoin de joindre autre chose.
Étape 4 – Finalisation et signature de la demande
Vous vous engagez à avoir lu la notice du formulaire, que la raison principale de votre venue à Hong Kong sont les vacances, que les autorités vont peut-être vous demander des informations complémentaires.
Vous vous engagez également à communiquer tout changement de statut entre votre demande de PVT et votre arrivée sur le territoire hongkongais (un changement de statut matrimonial, par exemple).
En signant ce formulaire, vous autorisez également tous les départements, ministères et autorités hongkongaises à communiquer les informations vous concernant au département de l’immigration.
Pour finir, vous déclarez que toute information présente dans ce document est correcte, complète, et vraie.
Cochez la case en bas de page et cliquez sur « Sign » (signer).
Si vous faites votre demande de PVT Hong Kong en ligne, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce qui suit (des captures d’écran seraient même parfaites ;-)) afin que nous puissions compléter ce tutoriel.
(380)Commentaires
Comme ça, j'aurais mis Hong Kong (inutile de vraiment le "cacher", ils savent que tu es là et tu vas le déposer en personne), mais je ne suis pas à 100% sûre.
Si tu as un doute sinon, et vu que tu vas présenter ta demande en personne, tu peux éventuellement laisser la case libre et poser ta question quand tu seras au guichet. Dans ce cas, il vaut mieux avoir sur toi l'adresse de ton hôtel à Hong Kong.
Je souhaite déposer mon dossier de demande de PVT en arrivant à Hong Kong la semaine prochaine (en tant que touriste donc). Je serais à l'hôtel les premiers jours. Est-ce que je dois mettre l'adresse de l'hôtel dans "present address" ? Ou mettre mon adresse française ?
Merci d'avance !!
MAIS quand Hong Kong donnera le feu-vert, c'est le consulat chinois qui apposera un le visa sur le passeport du candidat. Et donc c'est un visa chinois (où il est inscrit que c'est pour un working holiday visa à Hong Kong, là, rien ne change de ce côté). C'est un visa hong kongais, mais imprimé sur le format d'un visa chinois.
J'avais une de mes amies qui l'avait obtenu de cette façon et nos deux visas ne se ressemblaient pas du tout (moi je l'avais récupéré à l'immigration). Le sien ressemblait à quelque chose similaire à ça (avec les références au Working holiday bien sûr) : Visa policy of Hong Kong - Wikipedia
La demande se pose exclusivement auprès du bureau de l'immigration hongkongais, à Hong Kong.
Tu peux leur envoyer de trois façons:
- sur place (toi ou quelqu'un à qui tu auras envoyé les papiers)
- par la poste directement
- au consulat chinois le plus proche (qui ne traitera pas la demande, il l'enverra à Hong Kong)
Dans tous les cas, le centre de visas chinois standard n'a rien à voir avec les visas pour HK.
Pour la preuve de fonds tu peux imprimer un relevé de banque français. La plupart des banques acceptent de t'en imprimer un en anglais. Pour certaines banques, il suffit de se connecter en ligne, changer sa langue dans les préférences et afficher un relevé. Pour d'autres tu peux demander à ton conseiller.
Pour l'assurance il te faut un vrai certificat d'assurance. Toutes les assurances voyage de ce type ont une clause de remboursement si le visa est refusé. À ma connaissance tu ne peux pas utiliser l'assurance de ta carte.
J'ai des petites questions sur le PVT HK. Il y a eu quelques évolutions et vu que j'ai dans l'idée de partir là bas, je voulais être sûr de 2 3 trucs :
- la demande se dépose-t-elle en France ou faut-il l'envoyer à HK ? Je lis que c'est parfois l'ambassade, parfois le centre de visa chinois, parfois qu'il faut l'envoyer à l'immigration HK ... I'm lost !
- concernant la preuve de fond, je peux obtenir un truc de ma banque, mais genre générique ... Pas de tampon et de signature (si ce n'est la signature copier-coller du DG) ... Je sais que le Japon exiger un truc dans le genre, mais faut-il un truc du genre officiel ou un imprimé suffirait ?
- pour l'assurance, quelle preuve faut-il présenter ? Un devis ? Une facture ? Un certificat d'assurance ? Dans le pire des cas, si le visa est refusé (oui c'est rare mais je suis limite niveau âge à 2 semaines près donc bon), pensez-vous que l'assurance me remboursera ? Un certificat d'assurance pour 3 mois peut-il faire l'affaire (j'ai l'assurance de ma carte, au moins pour avoir le visa, après je souscrirai à une vraie assurance si cela se concrétise ).
Merci pour votre aide
Tu t'y prends un poil tard pour ton billet d'avion le 26 mars. Tu ne peux pas le décaler ? Le souci, c'est qu'il est possible que tu croises ton visa qui sera en direction de la France, pendant que tu prendras un vol pour Hong Kong. Dans ce cas, tu ne pourras pas vraiment le récupérer à Hong Kong. Et dans la mesure où il aura été imprimé, j'ignore si tu pourras en obtenir un nouveau au bureau de l'immigration.
Dans ton cas, il aurait peut-être mieux valu envoyer ta demande par courrier, sans le paiement, pour ensuite aller le payer et le récupérer directement sur place.
T'as pas moyen d'aller récupérer ton dossier à l'ambassade de Chine à Paris ?
EDIT : il est possible qu'il arrive avant ton départ, mais ça n'est hélas pas garantie.
J'ai déposé aujourd'hui ma demande de PVT à l'Ambassade de Chine à Paris. La personne au guichet n'a pas été très claire sur les délais de validation.
Quelqu'un a-t-il déjà déposé sa demande là-bas, et si oui combien de temps cela a-t-il pris?
Mon billet d'avion est le 26 mars, que se passe-t-il si je n'ai pas reçu mon VISA d'ici là?
Est-ce que je peux le récupérer à Hong Kong ? Est-ce que je dois faire une nouvelle demande une fois sur place ?
D'avance merci pour vos réponses.
Marie
Tu dois normalement partir sous 3 mois après l'acceptation de ta demande. Donc si tu comptes partir fin 2019, début 2020, tu dois attendre encore quelques mois avant d'entamer ta demande.
L'an dernier, les quotas ne semblent pas avoir été atteints.
S'ils devaient être atteints (quand ça arrive, c'est plutôt en fin d'année), dès le début 2020, tu pourrais présenter ta demande.
Je compte partir à Hong-Kong fin 2019/ début 2020, qu'en est il des cotats actuellement ?
Quel moment est à privilégier pour faire une demande de visa ?
Merci d'avance
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus