Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
J'espère être à la bonne place...
Je peux enfin justifier de 12 mois de travail au Québec et donc lancer les démarches pour le CSQ via le PEQ. Jusque là pas de problème, mon dossier est même sur le point d'être envoyé. Par contre, je stresse un peu concernant les délais. Mon permis de travail actuel est valide jusqu'au 1er novembre.
D'ici là je devrais avoir reçu la réponse pour CSQ, mais avant de lancer le fédéral, il me faudra demander un nouveau permis de travail fermé. Quelqu'un connaîtrait-il les délais (la dernière fois, je l'avais reçu en 3 semaines - demande effectuée de la Belgique). Et si les délais dépassent le 1er novembre, aurais-je le droit de rester sur le territoire et de continuer de travailler ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai enfin mes 12 mois de travail au Canada.
Questions pour remplir le formulaire A-0520-IF (CSQ - Travailleur étranger temporaire spécialisé) :
- 6. Emploi au Québec:
- Si je travaille encore dans la société actuelle, quelle date de fin dois-je mettre ?
- Durant l'année, si j'ai également déclaré du travail en tant que travailleur autonome, dois-je l'indiquer ? Ils parlent "d'entreprise dont on est propriétaire tout ou en partie".
9. Demande antérieure:
- J'ai été en PVT avant d'être en permis fermé. Quelle date dois-je mettre pour "la demande de séjour temporaire" ?
Merci pour vos réponses.
Je suis superviseur de réception dans un hôtel depuis Juillet 2015 donc je rentre dans la CNP B pour la demande de PEQ.
Je viens de remarquer que sur mes bulletins de salaire il est toujours indiqué réceptionniste comme poste occupé (poste occupé 1 mois en juin 2015 avant de passer superviseur CNP C)
Pensez-vous que ma demande va être rejetée sachant que je suis en jeune pro, que sur mon visa il est bien indiqué superviseur et que l'attestation qu'il va me remettre stipulera bien superviseur depuis juillet 2015.?
Merci pour vos réponses
Bonne journée
Je me pose une petite question concernant le PEQ
Je suis actuellement en emploi depuis mai 2016 au Canada avec un permis Jeune Pro,
De août à décembre puis de mi janvier à début mai j'ai effectué un stage rémunéré pour cette même entreprise. Je faisais 40h semaine mais mon salaire était inférieur au salaire minimum car stagiaire.
Est ce que ces mois de stage peuvent compter dans le PEQ pour que je puisse valider mes un an de travail d'ici octobre ?
Sur le site du CIC il n'y a rien qui dit clairement s'il faut être au salaire minimum pour que les heures soient comptabilisées.
Si vous avez déjà été dans ce cas, n'hésitez pas à me donner votre expérience,
Merci d'avance !
Envoie de la demande PEQ : 07.07.2016
Reçu avec signature postale : 08.07.2016
Preuve de paiement : 15.07.2016
Emis le 01.08
Reçu le 03.03
Tout d'abord, merci pour ce dossier très utile sur le PEQ !
J'aimerais faire ma demande de CSQ en passant par le Programme de l'expérience québécoise (PEQ) - Travailleur étranger temporaire spécialisé. Je remplis bien tous les critères. Seul le critère "avoir occupé un emploi à temps plein de niveau cadre, professionnel ou technique pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande" me pose problème. Je suis arrivée au Québec début janvier 2015. J'ai effectué un stage en coordination d'événements dans le cadre d'un permis Stage Coop International, 9 mois à temps plein (37h30/semaine) rémunéré (500$/mois). J'ai ensuite obtenu un PVT et je travaille en tant qu'assistante aux communications, pour l'instant 4 mois, à temps plein (35h/semaine) rémunéré (1600$/mois).
Je me demandais si la période de stage comptait dans les 12 mois minimum requis. La "rémunération" / "indemnisation" est-elle suffisante pour satisfaire aux critères ? (J'ai regardé partout et Immigration Québec précise seulement "Les expériences professionnelles acquises dans le cadre d'un programme d'échange jeunesse peuvent être prises en compte." ou bien "Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du Programme de travail postdiplôme, d'un programme d'échange jeunesse (ex. : permis Vacances-travail, permis Jeunes professionnels, permis Stage Coop International) ou d'un stage en emploi qui n'est pas lié à un programme d'études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l'expérience québécoise."
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a-t-il une réponse précise ou a-t-il été dans cette situation ?
Merci d'avance
Pauline
Pour ta question des emplois tu mets uniquement ceux qui seront pris en compte par le PEQ (min 30h/semaine et dans les classifications acceptées par le PEQ), de mémoire le salaire n'est pas pris en compte. Si tu penses que ton premier emploi ne rentre pas dans ce cadre, tu peux mettre uniquement ta deuxieme expérience si tu as déja cumulé un an de travail avec celle-ci.
J'ai une autre question concernant la section : 9. Demande antérieure
Avez-vous déjà présenté : une demande de séjour temporaire au Canada?
Quelle date doit-on indiqué ? La date de début de notre PVT ? Sachant que j'en ai eu deux, je mettrais dans ce cas la date du début de mon deuxième PVT ?
Un grand merci pour vos retours!
Camille
Tout d'abord je tenais à vous remercier pour ce beau dossier sur le PEQ.
Je suis en train de remplir mon dossier de demande de résidence permanente et cela m'est d'une grande aide (comme tout le reste du site Pvtistes.net).
Pour la section 6. Emplois au Québec :
J'ai eu un emploi à mon arrivée qui pourrait être qualifié de Directrice régionale de compagnie de téléphone dans le groupe : 0131 Directeurs/directrices d'entreprises de télécommunications. Cependant, j'étais sous payée pour ce type d'emploi (13$ de l'heure).
Or, depuis le mois d'avril 2015, j'occupe un emploi à temps plein de Conseillère en communications de la catégorie 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques.
J'ai eu un emploi à mon arrivée qui pourrait être qualifié de Directrice régionale de compagnie de téléphone dans le groupe : 0131 Directeurs/directrices d'entreprises de télécommunications.
Pensez-vous qu'il est possible et donc non préjudiciable de seulement mettre cette dernière expérience (qui est toujours en cours) et non la première dans mon dossier ? Sachant que je peux considérer que mon premier job n'était pas de niveau "cadre, professionnel ou technique (niveaux 0, A ou B, selon la Classification nationale des professions [CNP])" ?
D'avance, merci
Camille
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus