Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Résidence permanente au Québec via le PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise)

Résidence permanente au Québec via le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise)

Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).

Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.

Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.

Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.

Nos réductions et avantages pour vous !
Profitez de nos bons plans pour les résidents permanents, pvtistes, étudiants, stagiaires, travailleurs...
Consulter la liste
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1766)Commentaires

Laure33 I |
Message de Laure33
Est-ce qu'un stage compte pour ces mois de travail ? Le visa Stage est considéré comme un permis de travail il me semble ?
Je réponds à ma question au cas où ! Après avoir suivi le lien d'Anthony, il faut que le travail soit à temps plein et rémunéré donc pas de stage...
{{likesData.comment_838916.likesCount}}
Anthony I |
Bonjour et merci pour tes remarques !
2 : e-tu sure que ces conditions n'entrent pas en ligne de compte pour le PEQ ? car quand tu rentre dans la section "PEQ", l'encart est présent ici https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/conditions-marche-suivre.html

3 : En effet, il ne cesse de changer, il ne cesse de changer, il y a une veille à faire le concernant.

4 : je regarde cela dés que possible
Laure33 I |
Est-ce qu'un stage compte pour ces mois de travail ? Le visa Stage est considéré comme un permis de travail il me semble ?
Canneberge I |
Quelques remarques :

2. Nouvelles règles en vigueur depuis le 1er Août 2013 : les quotas ne s appliquent pas au PEQ mais au Programme régulier des travailleurs qualifiés, comme indiqué ici Immigration-Québec - Règles et procédures d’immigration

3. Le PEQ pour les travailleurs temporaires : définition et conditions : « toute expérience faite à votre propre compte, en freelance, ou dans une entreprise qui vous appartient n entre pas en compte », ça c est depuis Août 2013 car avant il était possible de comptabiliser l expérience à son compte. Le formulaire change souvent (plusieurs fois par an), donc toujours s assurer qu on a la dernière version car les règles/pièces à fournir peuvent être modifiées, ainsi le formulaire qui a servi pour le tuto n est pas la version en ligne au moment où j écris puisqu un nouveau formulaire a été mis en ligne en janvier 2014.

4. Remplir le formulaire de demande de certificat du Québec A-0520-IF :
- Preuves de conjoint de fait : ne pas prendre la liste du CIC car là on est au niveau provincial et ce qui est demandé c est de « faire la preuve que vous êtes en relation maritale depuis au moins un an au Québec » et seules certaines preuves sont acceptées, voir liste section 4 p.2 du formulaire : https://www.immigration-quebec.gouv....520-IF-dyn.pdf
- « Il vous est demandé si votre conjoint est inclus dans la demande (4). Cette question est surtout posée s il est canadien (le cas échéant, il n est, pas à inclure dans la demande), si vous êtes séparés, ou si vous êtes veuf(ve). », en fait cette question est posée et est très importante pour toute personne ayant un conjoint car c est ce qui va permettre de faire la demande de CSQ pour lui/elle (voir l explication de la section 4 p.2 du formulaire : https://www.immigration-quebec.gouv....520-IF-dyn.pdf : Si vous demandez un certificat de sélection du Québec pour cette personne, vous devez répondre « Oui » à la question « Est-il inclus dans votre demande de certificat de sélection ? »).
- « Concernant le choix du bureau des visas (12) qui traitera votre demande de résidence permanente, notez celle qui vous intéresse le plus (à priori celui qui a les délais du moment les plus court). Ceci étant, votre dossier peut être envoyé dans un bureau différent car le choix final est décidé par le bureau de Sydney. » : a priori on n a pas vraiment le choix du bureau, il faut indiquer Sydney si on se réfère à ce texte Immigration-Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande de résidence permanente
Canneberge I |
Merci beaucoup pour ce tuto !
Mehdi I |
Je vais bientôt me lancer dans cette procédure, je vous ferai par de mon expérience et surtout des misères à éviter si j'en ai. ^^
{{likesData.comment_835925.likesCount}}