Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
En tout cas, si une bonne âme pouvait confirmer
Depuis j'ai épluché les pages du forum, du coup j'ai compris qu'on ne pouvait pas prolonger un PVT et j'ai aussi mieux compris d'où vous sortez cette idée du A75, qui est de commencer la demande du permis fermé avant l'obtention du CSQ afin de pouvoir bénéficier du statut implicite en attendant, étant donnés les longs délais de traitement du CSQ...
Nous allons donc faire cela, d'ici 20-30 jours avant l'expiration du PVT, et si nous n'avons pas reçu d'accusé de réception ou de preuve de paiement nous enverrons en pièce jointe notre demande complète de CSQ + justificatif d'envoi par la poste avec AR, histoire de se donner toutes les chances...
Je comprends bien que c'est un conseil que vous donnez et qui n'a pas de garantie de fonctionner, mais avec le recul des derniers mois vous n'avez pas eu de pvtistes qui vous ont dit que cette façon de faire avait marché ?
+ Quelques questions pour faire suite :
- En envoyant cette demande d'A75 on obtiendra donc le statut implicite durant la durée de traitement, mais c'est bien le cas pour moi requérant principal mais aussi pour mon conjoint de fait (qui obtiendra lui un permis ouvert suite à mon permis fermé A75), on est d'accord ?
- Peut-on bien continuer à travailler durant ce statut implicite (même poste et conditions que sous le PVT), que ce soit moi ou mon conjoint de fait ?
- Ce statut implicite sera valable dès le jour de fin de PVT et aucun document ne sera nécessaire pour le prouver (nous ne comptons pas sortir du territoire) ?
Pour ces réponses je veux bien votre avis et aussi n'hésitez pas à me dire si vous n'êtes pas sûrs des réponses, je préférerai le savoir plutôt que de croire aveuglément à tout ce qui se dit ici :-)
Merci d'avance et belle journée !
Célia
Sur le lien officiel, voici ce qui est indiqué : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre
Bonjour, j'ai une question pour soumettre la CSQ, est-ce seulement nécessaire de démontrer une connaissance orale du français, ou écrite? d'après les informations que j'ai lues, j'ai compris que seule la connaissance orale de la langue française
Par contre, demander un visa a75 en indiquant que le csq n'a pas encore été obtenu mais prouver qu'il a été demandé dans des délais raisonnables semble mieux
Mes questions :
1) Il semblerait que la meilleure solution soit de demander une prorogation du visa PVT en attendant d'avoir le CSQ pour pouvoir faire le A75 permis fermé ensuite. C'est ainsi la seule manière d'avoir un statut implicite en attendant le traitement du CSQ.
La demande de prolongation se faisant par ce biais : Prorogation ou modification des conditions de séjour de votre permis de travail: Au sujet du processus - Canada.ca
- Cette démarche est-elle bien valable aussi pour le PVT et pas seulement pour les autres types de permis de travail ?
- Pourra-t-on continuer de travailler durant la durée du statut implicite ? Car cet article dit le contraire :
Comment renouveler son visa au temps de Coronavirus ? - Maudits Français
Si la date d’expiration du statut est dépassée, pas de panique. Faites une demande de renouvellement, en expliquant quelles sont les circonstances qui ont provoqué la perte de votre statut. Les personnes concernées peuvent rester sur le territoire en attendant la décision prise par l’autorité du Canada. Si celles-ci sont en PVT, elles doivent arrêter de travailler jusqu’à ce qu’elles reçoivent une réponse.
2) En lisant vos commentaires plus haut j'apprends qu'on pourrait faire une demande de permis fermé A75 sans avoir reçu le CSQ ? Comment cela est-il possible, et quelles sont vos sources car je ne trouve cette info nulle part (mes lectures disent que le CSQ est un critère pour faire la demande de l'A75..) ?
Merci d'avance pour votre aide !
Célia
Je voulais savoir si tu avaiseu la réponse à ta question, car j'ai exactement la meme chose.
J'ai recu mon accusé de reception voilà 3 semaines avec ce meme document, la fiche d'identification à renvoyer avec le ou les documents manquants.
Je pensais aussi que e serait en lien avec le test des valeurs, que je devrais renvoyer un courrier après l'avoir passé (le test).
Mais il n'en est rien, je viens de réussir le test, les résultats sont directement envoyés au ministère.
Donc, y a t il reellement quelque chose à renvoyer ?
Merci si tu peux m'éclairer !
ANne
On parle du statut du conjoint juste ici (si tu as Chrome, ça t'amènera directement à la partie de l'article qui en parle) : https://pvtistes.net/dossiers/quel-s...-canadienne/3/
Autrement, tu peux scroller : le passage en question se trouve vers la fin
Edit : ça n'avait pas l'air de marcher alors je t'ai juste mis le lien de l'article !
Doit-elle également faire une demande d'a75 ou ma demande d'a75 suffit en la joignant comme conjointe de fait ? Pourra-t'elle continuer de travailler ?
Merci de ton aide précieuse Raphaël !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus