Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Pour ta première question, vous pouvez envoyer votre demande de CSQ seulement si vous êtes bien éligible à le faire en date d'aujourd'hui (c'est à dire avoir l'expérience minimale demandée et tous les autres critères - je présume que vous comptez passer par le PEQ).
Pour la 2e question, la réponse est oui. Par contre, il sera difficile pour vous de revenir au pays tant que les restrictions de voyage ne seront pas levées (j'ignore pour combien de temps vous souhaitez rentrer en France).
S'il manque un document, vous serez contactés via les coordonnées que vous avez fournies. Le mieux est de vous assurez que tout est complet pour éviter les délais
J'ai déplacé vos messages dans une conversation déjà existante
Votre question n'est pas claire.
Quel statut avez-vous actuellement au Canada?
De quelle demande parlez-vous exactement?
Concernant la nouvelle réforme du PEQ et suite à l'échange suivant : Monsef Derraji - Député de Nelligan - La réforme du PEQ | Facebook, voici ce qu'il semblerait ressortir concernant les étrangers temporaires :
- Étudiants actuellement en études (et donc n'ayant pas terminés leur cursus) : soumis à la nouvelle réglementation
- Anciens étudiants mais en permis post diplôme actuellement : soumis à l'ancienne réglementation
- PVT, JP actuellement sur place : soumis à l'ancienne réglementation
Donc dans ton cas @C13M3N7, il semblerait que tu ne sois pas affecté par cette nouvelle mouture
1- les réformes seront mises en place au mieux à l’été
2- possible qu’elles ne s’appliquent qu’aux nouveaux travailleurs temporaires. Ceux qui travaillaient ou qui a minima avaient leur année d’expérience avant la mise en place de la réforme pourraient toujours être soumis à la loi actuelle.
pourquoi attendre pour soumettre ta demande ?
Salut Clément !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus