Le 19 novembre 2025, le gouvernement du Québec a mis fin le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).
Désormais, les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec doivent impérativement passer par le PSTQ, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés.
Pour en savoir plus sur les précédentes dates de sélection des candidats à la résidence permanente ayant le plus de points : Les rondes d’invitations au PSTQ.
Si vous envisagez d’immigrer au Canada et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes existants, prenez le temps de regarder ce replay.
(1766)Commentaires
Avec la situation actuelle du COVID-19, mon entreprise à réduit mon temps de travail. Je ne suis donc plus à 30h/ semaine. Elle me dit que je pourrai les rattraper plus tard lorsque nous serons sortis de la crise sanitaire.
Je voulais savoir si l’immigration calculer les heures cumulées sur l’année et faisait une moyenne ou s’il fallait valider individuellement chaque semaine avec 30h et en cumuler 52 au total ?
Merci pour votre aide.
Avis de réception de mon dossier le 18 février depuis plus rien... aucun email pour faire se fameux test... sa commence a faire long !
Est ce quil y a une adresse mail pour les relancer ou faut absolument les appeler ?
merci
Je pense ne plus avoir de questions, merci d'avoir pris le temps de me répondre
Ce site disait:
En tant que PVTiste, il t’est possible de demander une prorogation de ton permis de travail auprès du gouvernement fédéral (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) sous certaines conditions. Ce permis est délivré en vertu d’un code de dispense de l’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) communément appelé A75.
Attention : tu dois absolument faire ta demande de prorogation de permis AVANT l’expiration de ton permis vacances-travail sinon elle devra être faite en rétablissement de statut
Conditions à respecter pour demander la prorogation
Les délais varient de quelques semaines pour un traitement en ligne à plusieurs mois pour un traitement sur papier, et le traitement est immédiat si ta demande est faite au point d’entrée.
Est-ce que vous me suggérez de trouver un emploi dans mon domaine durant mon PVT et, avant qu'il (le PVT) n'arrive à sa fin, je devrais demander à mon employeur de me garder? Comme ça, il pourra me garder en visa de travail fermé jusqu'à que je puisse prétendre au PEQ?
Désolé si je vous fais répéter :/ Avec tous ces termes et acronymes, je m'y perds un peu.
Ta meilleure option est de trouver un employeur dans ton domaine, le graphisme, qui puisse t'obtenir un EIMT.
Avec le Programme de l'Expérience Québec (PEQ), tu pourras plus tard faire une demande de CSQ et devenir résident permanent.
Immigration Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire
C'est clair qu'en ce moment, ce n'est pas la meilleure période pour chercher un emploi vu le Covid-19, mais tu pourrais commencer par envoyer des CV, faire des entrevues sur Skype (vu que personne ne voudra te rencontrer en personne pour le moment), etc.
Je suis actuellement en Permis Vacances-Travail depuis Septembre 2019 et, déjà, j'ai fait l'erreur de ne prendre l'assurance que pour un an et je ne peux donc évidemment pas le renouveler.
Deuxièmement, je n'ai travaillé que deux mois (je suis encore en emploi à temps plein en ce moment) depuis que je suis arrivé, et en tant que travailleur non-qualifié (j'ai été formé sur le tas dans mes deux boulots).
Et troisièmement, je n'ai aucun parent proche, frère ou sœur ou quoi que ce soit qui puisse me parrainer.
Je crois aussi comprendre que même si mon employeur voudrait me garder, il ne pourrait pas parce que je suis "facilement remplaçable".
Les seules choses qui pourraient éventuellement jouer à mon avantage est que ma formation est considérée comme Type B (5241 - Graphiste et concepteur d'animation 3D) et que donc, je suis travailleur qualifié dans ce domaine et que j'ai 24 ans.
Mais même si je réussis à trouver un emploi dans ce domaine, y a-t-il moyen pour moi de rester ici ou non?
Mon objectif était de rester au Québec pour y immigrer mais après avoir passé des heures sur les différents sites (gouvernement canadien, pvtistes.net etc.), je crois que je vais devoir accepter le fait que je ne vais tout simplement pas pouvoir rester et que je vais devoir repartir en France et probablement dire adieu à mes espoirs de demeurer au Québec pendant les années qui suivent.
Y a-t-il ne serait-ce qu'un moyen pour moi de rester au Québec après la fin de mon PVT ou suis-je condamner à rentrer en France et, si je veux revenir, devoir trouver un travail à plusieurs milliers de kilomètres d'où je vis et refaire toutes les procédures depuis le début?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus