Visiter le désert d’Atacama au Chili

Chapitre 4 : Se déplacer dans le désert d’Atacama

Date de publication : 26-02-2020

Auteur

Annelise

Se déplacer dans le désert d’Atacama

Il existe plusieurs façons de visiter le désert d’Atacama : la voiture, le vélo ou les tours organisés.

En voiture : si vous voulez être libre de vos déplacements et explorer le désert d’Atacama à votre rythme, louer une voiture (ou venir avec votre propre voiture) est sans doute la meilleure solution. Si vous optez pour la location, il est très vivement conseillé de choisir un 4×4, la plupart des routes étant des pistes plus ou moins en bon état.
La seule station essence se trouve à San Pedro de Atacama, pensez donc à faire le plein avant de partir. Les routes n’étant pas forcément en bon état et les animaux les traversant régulièrement, il est déconseillé de rouler de nuit. N’oubliez pas de télécharger un GPS accessible hors-ligne, type maps.me, pour ne pas vous retrouver perdus au milieu du désert !

À vélo : à San Pedro de Atacama, vous verrez de nombreuses agences vous proposant de louer des vélos à la journée pour quelques euros. Le vélo peut être un bon moyen de visiter les attractions proches du village (Vallée de la Lune, Pukara de Quitor…).
Attention cependant, San Pedro est un village d’altitude, les routes peuvent être chaotiques et le climat est extrêmement sec. Si vous choisissez de faire un tour à vélo, protégez-vous du soleil, emmenez suffisamment d’eau et ne roulez pas de nuit.

Avec un tour organisé : les tours organisés sont une bonne solution si vous ne voulez pas / ne pouvez pas louer une voiture. Ils vous permettront de visiter les lieux principaux sans devoir vous soucier de la qualité de la route ou du trajet. En revanche, si vous optez pour un tour organisé, attendez-vous à être en permanence entourés d’autres visiteurs… Vous pouvez dire adieu au calme et au silence du désert !
Vous trouverez des dizaines d’agences touristiques à San Pedro de Atacama. Elles proposent globalement toutes la même chose, mais les tarifs varient grandement. Prenez le temps de comparer et de négocier.

Chapitre 4 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Articles recommandés