Visiter le désert d’Atacama au Chili

Chapitre 6 : Conseils pratiques et précautions à prendre pour visiter le désert d’Atacama

Date de publication : 26-02-2020

Auteur

Annelise

Conseils pratiques et précautions à prendre pour visiter le désert d’Atacama

Le désert d’Atacama est un endroit absolument sublime mais inhospitalier. Quelques précautions s’imposent pour profiter pleinement de votre séjour :

  • l’altitude : certains sites du désert d’Atacama se trouvent à plus de 4 000 mètres d’altitude, ne négligez pas le mal des montagnes ! Pour l’éviter, buvez beaucoup d’eau, mangez par petites quantités et ne faites pas d’efforts physiques intenses. Si vous ressentez des vertiges, maux de tête ou un mal-être général, rendez-vous directement au centre de soins de San Pedro de Atacama.
  • l’hydratation : le désert d’Atacama est le lieu le plus aride de la planète, ici plus qu’ailleurs, il est donc nécessaire de vous hydrater en quantité suffisante, tout au long de la journée. Si vous avez une voiture, emportez toujours avec vous un pack d’eau ou un bidon de plusieurs litres, mieux vaut prévoir trop que pas assez !
  • l’essence : si vous logez à San Pedro, la seule station service se trouve dans le village. Pensez à faire le plein avant chaque excursion, pour être sûr de ne pas tomber en panne en plein désert.
  • les températures : dans le désert d’Atacama, vous pouvez passer de 30°C l’après-midi à moins de 10°C la nuit (il peut même neiger !). Emportez des vêtements adaptés et pratiques.
  • le soleil : à Atacama, le soleil ne vous fera pas de cadeau… Portez des vêtements amples et clairs, des tee-shirts à manches longues, un chapeau et des lunettes de soleil. Tartinez régulièrement de crème solaire le moindre cm² de peau exposé et ne restez pas en plein soleil.
  • soyez prévoyant : si vous partez sans agence, mieux vaut être paré à toutes éventualités. Dans l’idéal, emportez avec vous de quoi tenir 24 heures en autonomie : vêtements chauds et couvertures pour la nuit, lampes torches, eau et nourriture. Si vous tombez en panne en plein désert, sans réseau, vous pouvez en effet attendre des heures avant qu’une voiture ne passe…

D’autres petits conseils pratiques sont à garder en tête pour un séjour réussi à Atacama :

  • argent : les distributeurs des banques de San Pedro sont régulièrement vides, pensez donc à emporter du liquide avec vous. Il vous sera notamment utile pour payer les entrées de chaque site.
  • horaires d’ouverture : si vous visitez le désert d’Atacama en autonomie, vérifiez les horaires des lieux dans lesquels vous souhaitez vous rendre. En effet, ils ne sont généralement pas accessibles toute la journée et sont réservés aux groupes sur certains créneaux horaires.
  • conduite : si certaines routes du désert d’Atacama sont en excellent état, la plupart sont des pistes, plus ou moins bien entretenues. On vous conseille donc de louer un 4×4 pour pouvoir visiter correctement le désert. En roulant prudemment, pas besoin d’être un pilote, vous devriez pouvoir vous rendre où vous souhaitez !
  • nourriture : il n’existe pas de supermarché à San Pedro. En revanche, vous pourrez acheter des aliments au marché ou dans les petites épiceries. Le choix est assez limité, mais suffisant pour vous nourrir pendant quelques jours.
    Si votre budget vous le permet, vous pourrez tester plusieurs restaurants proposant de la cuisine locale comme internationale. Il existe même une boulangerie française dans le village (et on vous recommande leur croissant salé…).
Chapitre 6 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Articles recommandés