Vivre à Santiago, au Chili

Chapitre 6 : Sorties et activités culturelles

Date de publication : 28-06-2018

Auteur

Annaïk

Sorties et activités culturelles

Sortir et faire des rencontres

Si vous aimez sortir et faire la fête, vous ne serez pas déçu par Santiago ! Le quartier le plus animé est sans doute le barrio Bellavista avec ses nombreux restaurants, bars, karaokés et boîtes de nuit ! Tout commence sur Pio Nono où il n’y a quasiment que des bars ! Ensuite, au niveau musical, il y en a pour tous les goûts ou presque. Si vous êtes branchés électro, allez faire un tour au Mamba, à La Feria ou au Micro Club. Pour le reggae, c’est au Jammin qu’il faut aller faire un tour. El Chocolate propose souvent des concerts live le jeudi soir, avant l’ouverture de la boite avec une ambiance plus internationale ou reggaeton. Mais il y a plein d’autres lieux très sympas (salsa, cumbia, dance, etc.).

clubs-sorties-santiago-chili

A Providencia, le club Subterraneo est assez réputé, avec souvent des groupes qui jouent (métro Los Leones ou Pedro de Valdivia). Au sud est, Plaza Nuñoa, vous trouverez aussi pas mal de restaurants et bars où passer une bonne soirée. Pour une soirée plus romantique, rendez-vous à Lastarria où il y de très bons restaurants.
Si vous souhaitez faire des rencontres, le plus simple est de rejoindre des groupes facebook (Spanglish Party ou Couchsurfing Chile par exemple) qui organisent des rencontres très souvent.
Pensez à avoir votre cédula ou une copie de votre passeport lorsque vous sortez, on vous la demandera systématiquement pour entrer dans les clubs.

santiago-parque-metropolitano

Besoin de calme ? Il y a quelques parcs agréables à Santiago, notamment le Cerro Santa Lucia, le Parque Forestal et le Parque Metropolitano. Ce dernier est très grand, et offre plusieurs sentiers avec de beaux points de vue sur le ville. Vous pourrez aussi aller y visiter le zoo de la ville, ou encore le jardin japonais.

Vie culturelle

Il y a de très bons musées à Santiago, notamment si vous vous intéressez à l’Histoire du continent sud-américain. Le musée d’art pré-colombien est incontournable ! Si vous vous intéressez en particulier à l’histoire du Chili, une visite au musée de la mémoire et des droits de l’Hommes’impose, il y a de nombreux documents et vidéos relatifs à la dictature militaire. L’ancien centre des opérations de la DINA Londres 38 vaut aussi le détour.

Pour continer sur la même lancée, le palais présidentiel de la Moneda propose des visites guidées gratuites du lundi au vendredi. Il suffit simplement de s’inscrire au moins quinze jours en avance sur le site officiel où vous pourrez choisir la langue dans laquelle vous préférez faire la visite (anglais ou espagnol). Si vous passez par la Moneda, ne ratez pas la relève de la garde : les lundis, mercredis et vendredis, à 10 h précises, du côté du petit parc (et non du grand drapeau). Vous pourrez assister à un vrai spectacle avec fanfare et chevaux sur la place durant une trentaine de minutes.

Vous aimez la littérature ? Allez visiter La Chascona, ancienne demeure de Pablo Neruda. Le musée national des beaux arts Bellas Artes est gratuit et les expositions changent régulièrement. Dans le même bâtiment se trouve le MAC, musée d’art contemporain. Il y a aussi deux centres culturels intéressants à Santiago : le GAM et le Centro Cultural Palacio de La Moneda (les expositions sont gratuites si vous y allez avant midi).

Enfin, pour une visite plus interactive, foncez au Museo Interactivo Mirador, autrement dit le MIM, qui propose tout un tas d’expériences visuelles, chimiques ou encore sportives en lien avec la science et l’astronomie (ne manquez pas les salles dédiées à l’univers). D’abord destiné à un public jeune, ce musée séduit aussi les grands enfants !!

Si les Cerros offrent de belles vues sur la ville, voici deux autres spots pour un point de vue à couper le souffle : tout d’abord, en plein centre, la SkyCostañera est considérée comme la plus haute tour d’Amérique du Sud avec près de 300 mètres de hauteur. Les billets se vendent dans le centre commercial auquel elle est rattachée et vous permettent de monter aux 61e et 62e étages… Un peu cher certes (un peu moins de 20 €), mais les couchers de soleil y sont impressionnants avec la ville qui s’éclaire petit à petit. En parlant de coucher de soleil, le temple Ba’hai offre un panorama incroyable sur l’ensemble de la mégapole. Un peu plus excentré, l’archiecture et l’emplacement de ce temple sont deux (très) bonnes raisons de vous y rendre lors de votre passage à Santiago !

mac-santiago

Il y a quelques grands cinémas à Santiago (Cine Hoyts, Cineplanet), mais aussi des petites salles aux tarifs moins élevés (El Biografo, Cine Arte Alameda, ou encore El Normandie). Vous trouverez aussi de petits théâtres dans la ville, notamment dans le quartier Bellavista.
Le sport

Fan de foot ? Essayez d’aller voir un match de la Universidad de Chile (la « U ») et/ou Colo-Colo, les deux équipes phares de Santiago !

Le Chili a également un atout de taille : ses montagnes enneigées quasiment toute l’année et des conditions qui ont permis aux sports de glisse de se développer rapidement. De nombreux sportifs de l’hémisphère Nord viennent aujourd’hui s’entraîner durant l’été européen ou nord-américain.

Santiago est d’ailleurs l’une des destinations phares des amateurs de ski ou de snowboard, avec pas moins de quatre stations accessibles en moins de deux heures depuis la capitale.

  • Portillo qui compte 35 pistes.
  • Valle Navado, la plus grande station de l’hémisphère Sud avec 9 000 hectares.
  • La Parva, créée par un Français.
  • El Colorado, située à moins de 40 km de Santiago et accessible aux débutants, vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction de votre niveau et de votre budget !
Chapitre 6 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

Charlene
3 4

Holà,
J’ai des petites questions sur un sujet qui n’a pas été envoqué et qui me paraît important.
L’emploi, comment se passé la recherche de boulot, si il y a des sites a conseiller, si c’est difficile de trouver un boulot, les secteurs qui recrutent, le salaire moyen ..
Merci beaucoup 🙂

Annaïk
1.9K 2.9K

Salut Charlène,
ça va venir! 😉 En attendant on en parle un petit peu sur le forum: https://pvtistes.net/forum/lemploi-et-le-benevolat-au-chili/126542-sites-pour-trouver-du-travail-au-chili.html

Charlene
3 4

Merci pour la réponse 🙂

Articles recommandés