Vivre à Santiago, au Chili

Chapitre 5 : Faire ses achats

Date de publication : 28-06-2018

Auteur

Annaïk

Faire ses achats

Horaires

La plupart des commerces sont ouverts de 10 h à 19 h (un plus tard pour les supermarchés). Le samedi, les boutiques ferment souvent plus tôt, vers 17 h, et le dimanche presque tout est fermé (sauf les supermarchés).

La nourriture

Il n’y a pas beaucoup de grandes surfaces à Santiago. Les principales enseignes sont Lider, Tottus, Santa Isabel et Jumbo. Dans le centre vous trouverez plus de moyennes surfaces (Lider Express, Unimarc, Ekono), et surtout, il y a de nombreuses épiceries qui vendent de tout. Ces petits commerces sont très pratiques car ils ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir.
Lors de votre passage en caisse dans les supermarchés, il y a presque toujours quelqu’un qui s’occupe de ranger vos courses dans des sachets, c’est un petit boulot très courant, et il est conseillé de donner un pourboire (100 $CLP, par exemple).
Les supermarchés sont assez chers et si vous voulez faire quelques économies, rendez-vous à « La Vega » un grand marché ouvert tous les jours où vous pourrez trouver absolument de tout. Il est situé non loin du centre, au métro Patronato. Traversez la rivière et vous tomberez sur le Mercado Central (pour acheter de bons poissons et fruits de mer).

L’alcool

Vous pouvez acheter de l’alcool en supermarché, plus économique. On en trouve rarement dans les petits commerces. Par contre il existe des « botillerias » qui ne vendent que de l’alcool et sont ouvertes plus tard.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vêtements et chaussures

Dans le centre, les principales rues commerçantes sont Paseo Ahumada, Estado, Huérfanos et Agustinas. Vous trouverez des magasins vintage et de seconde main dans la rue Bandera, après Plaza de Armas. Il y a un très grand centre commercial dans la tour Costanera (métro Los Leones ou Tobalaba) où vous trouverez toutes les boutiques qu’on trouve aussi en France.

Souvenirs

Vous cherchez quelques souvenirs à ramener pour vous et vos proches ? Près du métro Santa Lucia, il y a un centre artisanal avec de nombreuses petites boutiques. Au nord est de la ville, près de la station de métro Los Dominicos il y a un « pueblo artesanal » avec de nombreuses boutiques, plus chères mais avec des articles de meilleure qualité et plus originaux. Vous y trouverez ainsi des petits artisans et artistes qui vendent leurs produits dans un cadre totalement dépaysant : vous n’aurez plus l’impression d’être en plein cœur de Santiago, mais plutôt dans un petit village de campagne. Le lieu à lui seul vaut largement le détour !

Autres

Vous verrez qu’à Santiago il y a beaucoup de boutiques spécialisées (cosmétiques, bricolage, papeterie, hi-fi, etc). Souvent, les produits se trouvent derrières des comptoirs, il faut donc demander aux vendeurs si on veut voir/acheter quelque chose. Dans certains magasins, il faut prendre un ticket lorsque l’on rentre et attendre d’être appelé pour que quelqu’un s’occupe de vous !

Chapitre 5 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

Charlene
3 4

Holà,
J’ai des petites questions sur un sujet qui n’a pas été envoqué et qui me paraît important.
L’emploi, comment se passé la recherche de boulot, si il y a des sites a conseiller, si c’est difficile de trouver un boulot, les secteurs qui recrutent, le salaire moyen ..
Merci beaucoup 🙂

Annaïk
1.9K 2.9K

Salut Charlène,
ça va venir! 😉 En attendant on en parle un petit peu sur le forum: https://pvtistes.net/forum/lemploi-et-le-benevolat-au-chili/126542-sites-pour-trouver-du-travail-au-chili.html

Charlene
3 4

Merci pour la réponse 🙂

Articles recommandés