Vivre à Santiago, au Chili

Chapitre 3 : Se déplacer dans Santiago

Date de publication : 28-06-2018

Auteur

Annaïk

Se déplacer dans Santiago

À pied

De nombreux déplacements sont faisables à pied, notamment si vous vivez dans le centre-ville. Au-delà, il est souvent indispensable d’utiliser les transports car la ville est très étendue.
En métro et en bus

Le réseau de transport en commun, appelé Transantiago, est plutôt bien développé. Le métro possède actuellement 6 lignes depuis la fin d’année 2017. Et il y a de nombreuses lignes de bus.
Le métro circule en semaine de 5 h 30 à 23 h 30 environ. Le samedi de 6 h 30 à 23 h 30 environ et le dimanche et jours fériés de 8 h à 23 h environ. Pour les bus il n’y a pas vraiment d’horaires, mais ils passent régulièrement. Pas mal de bus circulent également la nuit.
Pour pouvoir emprunter le bus, il vous faudra obligatoirement acheter une carte Bip! (tarjeta Bip !). Il n’est pas possible d’acheter un ticket auprès des chauffeurs de bus. Vous pouvez vous procurez la carte Bip ! dans toutes les stations de métro car elle sert également pour prendre le métro. Elle coûte 1 550 $CLP. Il faut ensuite la charger avec le montant que vous souhaitez (au minimum 1 000 $CLP). Le tarif varie en fonction de l’heure.

tarifs transports 2018

Si vous devez prendre un bus après avoir pris le métro (ou vice versa) votre carte ne sera pas à nouveau débitée (ou très peu), la validation dure deux heures et permet deux changements. Pour voir toutes les combinaisons tarifaires possibles cliquer sur le lien suivant : Transantiago.
Enfin, un conseil, évitez, si possible, les transports en commun en heures de pointe, surtout en fin de journée, car il y a énormément de monde !
Plan metro santiago

Liens utiles :

En vélo

Circuler à vélo à Santiago présente bien des avantages, notamment celui d’éviter les bouchons et donc de gagner du temps ! Il existe un système de « vélib », avec de nombreux points où prendre et laisser un vélo. Pour l’utiliser il faut avoir une B-card. Pour obtenir la B-card, il faut s’inscrire sur le site Bike Santiago muni de votre RUT et de votre carte bancaire. Vous pourrez ensuite recevoir votre carte par courrier.
Il y a deux types d’abonnements : si vous souhaitez utiliser ce système seulement pour quelques jours, il existe un « Plan Turista », avec des trajets illimités (1 jour = 9 990 $CLP ou 3 jours = 14 990 $CLP).

Ce système de location de vélo est intercommunal, ce qui signifie que vous pouvez traverser tout Santiago sans vous soucier de votre vélo. Pensez à télécharger l’application « Mi Bikesantiago » dispo pour Androïd et Apple afin de trouver les stations les plus proches.
Tarifs Velos Santiago

En voiture

Circuler en voiture est bien entendu possible, mais attention à la circulation, souvent dense. La vitesse en ville est normalement limitée à 60 km/h. Comme dans beaucoup de grandes villes, il est parfois difficile de trouver une place de stationnement. Voici une carte des parkings à Santiago : Donde Estacionar. La plupart d’entre eux sont payants. Si vous stationnez dans une petite rue, il n’y aura pas forcément d’horodateur mais parfois une personne auprès de qui payer ! Quel que soit le mode de transport choisi, soyez vigilants ! La conduite est parfois un peu anarchique à Santiago !

En taxi

Le taxi est parfois une bonne alternative selon le trajet que vous avez à faire car cela ne coûte pas si cher. C’est notamment recommandé la nuit. Les taxis officiels sont noirs avec un toit jaune. La course démarre généralement à 200 $CLP.

Chapitre 3 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

Charlene
3 4

Holà,
J’ai des petites questions sur un sujet qui n’a pas été envoqué et qui me paraît important.
L’emploi, comment se passé la recherche de boulot, si il y a des sites a conseiller, si c’est difficile de trouver un boulot, les secteurs qui recrutent, le salaire moyen ..
Merci beaucoup 🙂

Annaïk
1.9K 2.9K

Salut Charlène,
ça va venir! 😉 En attendant on en parle un petit peu sur le forum: https://pvtistes.net/forum/lemploi-et-le-benevolat-au-chili/126542-sites-pour-trouver-du-travail-au-chili.html

Charlene
3 4

Merci pour la réponse 🙂

Articles recommandés