Eorininal, la fête des enfants célébrée le 5 mai en Corée du Sud, est bien plus qu’une simple journée dédiée aux plus jeunes. Née au début du XXᵉ siècle, elle met l’accent sur leur bien-être et leur place dans la société.
Aujourd’hui, c’est un moment où les familles se retrouvent, offrent des cadeaux et profitent d’activités ensemble. Cette journée rappelle aussi les enjeux auxquels les enfants coréens font face, notamment la forte pression scolaire.
Pour en savoir plus, découvre l’article complet !
Comme au Japon, avec Kodomo no hi, la Corée du Sud célèbre également ses enfants le 5 mai. Attendu avec impatience par les petits Coréens, Eorininal fait partie des jours fériés annuels que compte le pays.
Un peu d’histoire
En 1922, l’écrivain Bang Jeong-Hwan, préoccupé par les conditions de vie des enfants sud-coréens, décide d’instituer une journée annuelle qui leur sera dédiée. Il souhaite rappeler que les enfants sont l’avenir du pays et qu’ils doivent être aimés, respectés et protégés. Ce jour avait pour but également de faire naître chez les jeunes Coréens le sens du patriotisme et de l’amour pour la nation.
C’est également Bang Jeong-Hwan qui va inventer le vocable qui désigne aujourd’hui les enfants en coréen, Eorini (어린이).
Au départ célébrée le 1er mai, la date de cette fête est déplacée au 5 mai après l’occupation japonaise, puis officiellement déclarée comme jour férié dans les années 1970.
Eorininal, l’occasion pour les parents de passer du temps avec leurs enfants
C’est un jour très attendu par les enfants du pays, comparable à Noël. Eorininal est l’occasion pour les parents de gâter leurs enfants, et de passer du temps avec eux. Les enfants reçoivent de très nombreux cadeaux et font des activités toute la journée. Beaucoup de familles se rendent dans les parcs d’attractions à thème comme Lotte World, Everland Resort ou encore Legoland.
On voit d’ailleurs dans les centres commerciaux, cafés et restaurants de nombreuses familles avec des enfants, souvent munis de ballons ou de petits jouets. L’objectif principal est vraiment de faire plaisir.
Quelques jours plus tard, le 8 mai, est célébré le jour des parents, Eobeoinal (어버이날). Les enfants (de tout âge) remercient leurs parents et montrent leur gratitude en leur offrant des cadeaux, comme des fleurs. Contrairement au jour des enfants, Eobeoinal n’est pas férié.
Eorininal, une journée pour penser au droit et à la protection de l’enfance
Cette journée est aussi l’occasion pour la Corée du Sud de mettre en avant les problématiques qui touchent la jeunesse coréenne, ainsi que les évolutions du pays autour de ces questions.
En 2022, l’agence de presse Yonhap a mis en avant un sondage réalisé par le ministère de la Santé et le centre national pour le droit de l’enfant, sur le bonheur des enfants. Le résultat montrait qu’un enfant sud-coréen sur cinq se dit malheureux, inquiet face à la pression scolaire, ou encore le futur.
Dans un pays où la pression sociale est forte, ces statistiques mettent en lumière des enjeux sociétaux majeurs en Corée du Sud.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus