Suivre des études francophones ou bilingues en Ontario (Canada)

Date de publication : 25-01-2021

Auteur

Julie

Nous savons que vous êtes nombreux à vouloir partir au Canada, que ce soit pour étudier, pour voyager ou pour travailler. Nous souhaitons aujourd’hui vous parler des opportunités d’études en français ou en français/anglais en Ontario et pour cela, nous avons poser quelques questions au Consortium Avantage Ontario. Pour entrer en contact avec cet organisme, vous pouvez remplir le rapide formulaire en bas de page (ça ne vous engage à rien).

Bonjour Patrick, peux-tu nous présenter Avantage Ontario et ce que vous proposez ?

Le Consortium Avantage Ontario est un regroupement de neuf universités et de deux collèges* francophones ou bilingues en Ontario (Canada). Sur la scène canadienne et internationale, nous nous démarquons par la possibilité d’apprendre et d’évoluer dans des milieux bilingues. Choisir l’un de nos membres, c’est choisir une expérience étudiante caractérisée par l’excellence académique, les possibilités de carrières bilingues, un environnement sûr et diversifié et une éducation abordable. Nous travaillons en partenariat avec ces membres et la province de l’Ontario pour faire connaître les possibilités qu’offrent des études en Ontario et pour aiguiller les futurs étudiants vers les formations les mieux adaptées à leurs parcours et ambitions.

* Les collèges, au Canada, sont comme des IUT. Il ne s’agit pas des collèges que l’on connaît en France.

Peux-tu nous parler des options d’études francophones ou bilingues en Ontario ?

Nous offrons une gamme complète de programmes à tous les niveaux et dans toutes les sphères du savoir grâce à nos 9 campus. Nos programmes sont offerts soit en français, anglais, ou en format bilingue. Il y en a pour tous les goûts, des cursus plus théoriques aux programmes en alternance. Nous offrons même des programmes transdisciplinaires, des cours en blocs et des doubles diplômes. Nous avons également des campus dans de grands centres urbains ou au cœur de la forêt boréale ontarienne.

Quel budget faut-il prévoir pour étudier en Ontario ?

Les frais de scolarité moyens pour les étudiants internationaux au Canada tournent à l’entour de 30 000 $ par an. Dans la plupart des cas, nos membres sont beaucoup plus abordables. En plus, il faut savoir que certains de nos membres offrent une réduction aux étudiants internationaux qui choisiraient de prendre la majorité de leur cours en français. Cette réduction leur permet de payer les mêmes frais qu’un étudiant ontarien. Nos établissements offrent également des bourses. Finalement, le coût de la vie en Ontario est raisonnable et il est facile d’y trouver un emploi à temps partiel pendant ses études.

Après ses études, est-il possible de rester au Canada pour travailler ?

Absolument, les étudiants qui viennent étudier en Ontario ont la possibilité d’obtenir un permis de travail post-diplôme d’une durée allant jusqu’à trois ans et qui peut mener à une résidence permanente si l’étudiant choisit de s’établir au Canada de manière permanente. Les professionnels bilingues sont en demande en Ontario et cela se reflète par les salaires qui sont plus élevés. C’est souvent très stratégique de demeurer en Ontario après ses études, mais le permis de travail est valide partout au Canada.

Pour ceux qui souhaitent partir en Ontario en couple ou en famille, peux-tu nous parler du permis de travail accordé aux conjoints d’étudiants ?

L’un des grands avantages de venir étudier au Canada est qu’il est possible de venir avec son ou sa conjointe. Le conjoint d’un étudiant international a la possibilité de travailler avec un permis de travail ouvert, ce qui signifie qu’il n’est pas lié à un employeur en particulier et il n’y a pas de nombre d’heures limites qui peuvent être travaillées.

Quel est le meilleur moyen d’en savoir plus sur les études en Ontario ?

Notre site web contient beaucoup d’information, notamment sur les programmes offerts, le processus d’admission et les différentes régions de l’Ontario. C’est un incontournable pour quelqu’un qui est au début de sa réflexion quant à la possibilité d’étudier en Ontario ou au Canada. Il est également possible de joindre notre liste de distribution directement sur notre site web. Notre infolettre envoyée aux deux semaines propose du contenu très utile pour la planification des études et met en lumière des témoignages d’étudiants actuels. Pour en savoir plus, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.

Demande d'information au Consortium Avantage Ontario

  • Cette adresse permettra au Consortium Avantage Ontario de vous contacter. Elle ne sera transmise à aucun tiers.
Le 1er février 2021, à 19 h, nous vous retrouvons sur notre page Facebook pvtistes.net Canada pour un webinaire avec Patrick de Consortium Avantage Ontario, qui répondra à toutes vos questions ! En savoir plus.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

3 Commentaires

francois
1 3

Bonjour à vous,

Un grand merci pour ces précieuses informations.
Il est mentionné que certaines universités offrent des reductions importantes aux Français optant pour des cours en Français en Ontario. Après une petite heure de recherche je n’ai trouvé que l’uOttawa . Savez-vous si une université à Toronto propose le même service ?
Un grand merci à vous,

François

Julie
4.9K 13.3K

Salut François, on vient de mettre à jour l’article : lundi, on fera une séance d’information en live sur Facebook et tu peux d’ores et déjà contacter Patrick avec le formulaire ci-dessus, il te répondra 🙂

francois
1 3

Merci Julie, j’y serais 🙂

Articles recommandés