Explorer les environs de Calgary

Date de publication : 18-03-2019

Auteur

Pauline

Après six mois passés à Toronto, je me suis installée à Calgary. Je cherchais la nature à proximité, l’air frais, les montagnes, ce qui me manquait en m’étant installée à Toronto. Après un PVT plutôt tourné vers la ville, je voulais explorer l’Ouest Canadien qui m’a toujours attirée : les grands espaces, les chaînes de montagnes, les lacs et la province de l’Alberta connue pour son ensoleillement presque constant.

En venant habiter à Calgary, je souhaitais profiter de mes week-ends pour visiter la région et découvrir les Rocheuses Canadiennes. Depuis que je suis arrivée dans la ville, j’ai donc eu la chance de pouvoir faire quelques randonnées et explorer les environs. Et, définitivement, les activités en extérieur, ce n’est pas ce qui manque lorsqu’on habite à Calgary, que ce soit en été ou en hiver.

L’hiver, généralement de octobre/novembre à mars/avril, le paysage est complètement différent de l’été, connu pour ses lacs aux couleurs bleu turquoise. En hiver, les montagnes sont recouvertes d’un voile blanc qui rend le paysage assez enchanteur. Les lacs ne sont plus visibles, ensevelis sous un amas de neige. A cette période, il est possible de marcher sur ces fameux lacs qui font le succès des Rocheuses en été, de patiner dessus ou de pratiquer d’autres activités hivernales comme de la pêche (je n'ai pas encore testé mais cette activité me fascine) ou du kite. 

Très fréquentée l’été, la région des Rocheuses l’est un peu moins en hiver, il arrive de randonner dans certains sentiers sans croiser personne.

En hiver, certaines routes ne sont pas accessibles ou demandent des pneus neiges, vérifiez bien avant de partir ! 

Je vous conseille de télécharger l’application AllTrails (gratuite) pour repérer les trails que vous pourriez faire et pour localiser le début de la randonnée (pensez à le faire avant de partir, il n’y a souvent pas de réseau lorsqu’on arrive dans les Rocheuses). Grâce à l’appli, vous pourrez également connaître la difficulté et la durée du trail.

Voici quelques randonnées et visites que j’ai pu faire depuis que je suis arrivée. A chaque fois, je suis partie de Calgary en voiture. Si vous n’avez pas de voiture, il existe des sites pour faire du covoiturage jusqu’à Canmore ou Banff.

Kananaskis Country

Le Pays de Kananaskis est un endroit populaire auprès des habitants de Calgary. Ils s’y rendent pour randonner, skier ou se promener. Ce lieu se trouve au cœur des Rocheuses Canadiennes, un peu avant Canmore. Il faut environ 1 heure pour y accéder depuis Calgary en voiture. De nombreux parcs provinciaux constituent Kananaskis Country tels que le Parc de Bow Valley ou de Spray Valley.  

L’entrée est gratuite, il n’est pas nécessaire d’avoir un pass pour les parcs nationaux (contrairement à l’entrée pour le Parc national de Banff). La route pour y aller est en elle-même incroyable, on traverse les montagnes tout en longeant des lacs enneigés. 

Kananaskis Country offre de nombreuses possibilités de randonnées. L’hiver il faut juste vérifier que les sentiers sont accessibles et praticables !

Grotto Canyon Trail

4 km / facile / parking pour se garer 

Cette randonnée est assez populaire. C’est l’une de celles où j’ai rencontré le plus de touristes. Elle n’est pas très difficile mais convient tout à fait pour une petite promenade.

Le début de la randonnée n’est pas très agréable, il est situé à côté d’une usine de ciment, on peut entendre le bruit de l’usine qui contraste avec la nature environnante mais, au fur et à mesure du chemin, on s’enfonce un peu plus au cœur des montagnes et le paysage est beaucoup plus appréciable.

En hiver, il vaut mieux prévoir des crampons sous ses chaussures si on veut éviter de glisser/tomber lorsqu’on arrive dans la partie gelée du ruisseau, sinon la traversée risque d'être difficile !

Des peintures rupestres faites d’ocre rouge représentant des figures animales et humaines sont situées sur le chemin. On peut facilement passer à côté sans faire attention car elles disparaissent au fur et à mesure à cause du passage de l’homme.

environs de Calgary

Il est possible d’escalader les cascades gelées si vous êtes bien équipés et entraînés. 

environs de Calgary

Après être arrivé au niveau de la cascade gelée, n’hésitez pas à continuer sur votre gauche, vous pourrez apercevoir une cheminée de fée et avoir une belle vue sur les montagnes, surtout lorsque le temps est ensoleillé et bien dégagé comme ce jour-là.

environs de Calgary

Rummel Lake

9 km/ modéré/ Spray Valley Provincial Park

Nous étions partis pour faire la randonnée de Rummel Lake, mais il s’est avéré que nous n’avions pas pris le bon chemin, celui qui mène au lac (parfois, les parkings ne sont pas bien indiqués). Nous nous sommes garés au bord de la route à côté du panneau “Rummel Creek”.

environs de Calgary

Pour cette randonnée, nous avons juste aperçu un Canadien qui descendait le chemin en ski et qui nous a indiqué que nous étions sur le mauvais trail, mais proches du lac. Nous avons fait cette randonnée pendant le mois de janvier, il faisait 10° ce jour-là, le ciel était bien dégagé, parfait pour profiter des montagnes pour la première fois (c’était ma première excursion dans les Rocheuses). Le début monte beaucoup, il vaut mieux se munir de crampons pour toutes les randonnées pendant l’hiver. La montée est plus facile avec, même si ça me paraissait quand même difficile, n’étant pas habituée aux randonnées en montagnes... et encore moins en hiver ! Prévoyez également deux paires de gant, l’une pour la montée et l’autre pour la descente pour pouvoir en garder une sèche si jamais l'autre est trempée par la neige.

Read's Tower 

6,8 km/ Modéré/ Spray Valley Provincial Park 

Prévoyez des raquettes et un bon équipement pour cette randonnée ! Le dénivelé est assez important avec la neige (pour moi en tout cas) et le sommet peut être difficilement accessible (finir les 100 mètres jusqu’au sommet en s’enfonçant dans la neige nous paraissait compliqué :) ). Ce jour là, le temps n’était pas très bien dégagé mais la vue était quand même impressionnante, elle doit l’être tout autant en été !

environs de Calgary
Parc National de Banff

L’accès au Parc National de Banff est payant si vous ne disposez pas du pass pour les parcs nationaux du Canada. Pour plus d’infos vous pouvez visiter le site du gouvernement.

Vous pourrez visiter la ville de Banff qui se trouve à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Calgary.

Banff Springs to Gondola Trail

5,5 km/ Modéré

Il y a un parking pour se garer à côté des sources d’eau chaudes de Banff afin d’accéder au début du chemin jusqu’au sommet du Mont Sulphur. Arrivé en haut, un beau panorama s’offre à vous, vous pouvez décider de monter en télécabine pour 64 $ ou d’y aller à pied en empruntant un chemin à lacets à travers le bois. Une fois en haut, vous pouvez redescendre par le même chemin ou choisir la télécabine (qui est gratuite pour la descente mais attention seulement en hiver, l'été elle est payante).

environs de Calgary

Le dénivelé est assez important, surtout dans les derniers mètres mais la vue en vaut le détour.

environs de Calgary

environs de Calgary

Stewart Canyon 

6,6 km / Modéré

Pour rejoindre le parking qui mène au Lac Minnewanka, nous avons rencontré un mouflon au bord de la route. Il n'a pas bougé pendant toute la durée du shooting, il avait l'air plutôt heureux de prendre la pose ! Ce jour-là, le temps était assez brumeux, les montagnes étaient cachées par les nuages mais c'est à ce moment là qu'il est souvent plus facile de voir des animaux.

DSC05460

A côté du Lac Minnewanka, plusieurs chemins de randonnée sont possibles. A cette époque (fin mars), la rivière commençait à dégeler et le lac aussi. Il était tout de même possible de marcher sur le Lac Minnewanka même si nos pas faisaient craquer la neige, sensation pas très rassurante ! Le sentier longe dans un premier temps le lac puis il faut traverser un pont qui passe au-dessus de la rivière Cascade. Le bruit de la rivière rythme la randonnée, certains randonneurs ont aperçu une loutre peu de temps avant nous qui se relaxait au bord de la rivière.

DSC05554

Lake Louise

Le Lac Louise se trouve dans le Parc national de Banff, c’est un endroit très touristique en été et qui change complètement d’ambiance en hiver. Le lac est gelé et de la neige recouvre la glace. Certains endroits du lac sont dégagés pour laisser place à des patinoires.

environs de Calgary

Vous pouvez louer des patins avant de vous y rendre. Nous en avions loués à Canmore (moins cher qu’à Banff) pour 12,60 $ la journée.

Vous pourrez aussi voir les sculptures de glace de l’Ice Magic Festival qui a lieu mi-janvier. Je m’y suis rendue en février et les sculptures étaient toujours présentes aux abords du lac.  

environs de Calgary

Faire un tour au Parc National Elk Island pour voir des bisons et passer par le Ice Castle à Edmonton

Un peu plus loin de Calgary, à 3 heures de route, vous pouvez vous rendre à Edmonton, la capitale de l’Alberta.  

Le parc national Elk Island se trouve à 35 minutes environ d’Edmonton, c’est un endroit en pleine nature mais surtout un refuge pour les bisons, wapitis et de nombreuses espèces d’oiseaux. Si vous ne disposez pas du pass pour les parcs nationaux, l’entrée est de 7,80$ par adulte ou 15,70$ pour un groupe. Vous pouvez vous balader dans le parc et rencontrer des animaux (ils errent librement) sur votre route ou pendant une promenade. Nous avons eu la chance d'apercevoir des bisons et des wapitis pendant notre visite du parc. L'été vous pouvez faire du canoë, du camping, des pique-niques et d'autres activités.

environs de Calgary

En hiver, un château de glace est construit depuis quatre ans dans le parc Hawrelak à Edmonton, à partir du mois d’octobre.

environs de Calgary

Il ouvre dès le mois de janvier jusqu’au mois de mars selon la température. La structure monte jusqu’à 12 mètres de hauteur. Le tarif pour visiter le château est de 13,95 $ la semaine et 17,95 $ du vendredi au dimanche. Vous pourrez glisser dans un toboggan fait de glace, vous perdre dans un labyrinthe ou devenir un glaçon pour vous fondre dans le paysage (il faisait vraiment froid ce soir-là et rester 1 h dehors était un effort surhumain 😉 ).

Prochaines excursions à suivre !...

Évaluation de l'article

5/5 (4)

3 Commentaires

Julie
4.8K 14.1K
Merci Pauline, je devrais poster quelques photos de la région en été aussi, c’est fou, elle est magique à chaque saison ! Je me demande ce que ça donne en automne :)
Mélissa
3 1
Merci Pauline de partager tes impressions, tes découvertes… J’ai vraiment hâte d’être à Calgary. Plus qu’un mois a attendre 😀
Mathieu
11.2K 21.3K
Super récit Pauline et merci pour les parcs à visiter ! J’ai hâte de voir tout ça de mes propres yeux :)

Articles recommandés