Concrètement, comment prépares-tu ce projet ?
En toute honnêteté, avant de lancer le projet, j’étais focalisé sur l’aventure à proprement parler. Je n’imaginais pas tout le travail de préparation qu’il y aurait en amont. D’autant plus, que j’essaie de faire vivre et évoluer le projet au jour le jour et d’être le plus cohérent possible.

La préparation a commencé par la création du site internet, puis par des recherches pour la mise en place de l’itinéraire. D’un point de vue plus technique, il y a aussi un gros travail de recherche à faire pour le matériel (vélo, kayak, matériel photo/vidéo, équipements en tous genres) car pour respecter les engagements du projet, je privilégie le matériel durable ou d’occasion. Ce qui peut amener quelques difficultés, notamment quand on cherche un kayak d’occasion à plus de 3 000 km de Toronto et que le vendeur n’est pas très coopératif et réceptif au projet.
Ces derniers temps, j’ai axé mes efforts sur la diffusion, ainsi que sur la visibilité du projet, dans la presse ou sur les réseaux sociaux. J’ai également entamé en parallèle un travail de recherche de sponsors, partenaires et soutiens.

Concernant le budget, je travaille actuellement, ici à Toronto, pour financer le projet et je recherche activement des soutiens ou sponsors. Le fait de privilégier du matériel d’occasion me permet de limiter un peu le coût de l’aventure. Néanmoins, de gros postes de dépenses sont encore à prévoir : kayak, matériel photo/vidéo que j’aimerais mettre à jour et éventuel achat d’un drone. Le budget total de l’aventure devrait avoisiner les 3 000 – 4 000 $. Je souhaite vraiment assumer financièrement la totalité de l’aventure, mais je pense tout de même mettre en place une campagne de financement participatif / Crowdfunding dans les prochaines semaines.
Enfin, pour la préparation physique, j’ai mis au point un programme d’entrainement d’intensité croissante (natation, musculation et vélo) à mesure que je me rapproche de la date de départ.

La préparation de l’aventure est loin d’être terminée, les prochaines semaines, elle sera axée sur la recherche de contacts sur l’itinéraire, ainsi qu’à réunir des informations et des connaissances concernant la réalisation de l’aventure au jour le jour (alimentation, aspects techniques, etc.).
(4) Commentaires
Quelle triste nouvelle.
Repose en paix Thomas.
J’ai appris la terrible nouvelle et je suis sous le choc. Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses proches. Repose en paix Thomas.
Il n’y a pas de bon endroit pour publier ce message ni de tournure de phrase qui permettrait de rendre son annonce moins douloureuse à ceux qui le connaissaient et ignorent encore la nouvelle … Thomas est malheureusement décédé durant sa traversée en kayak. Une pensée à sa famille, ses proches ainsi qu’à tous ceux qui parmi vous le suivaient dans son aventure et son projet Open your wild.
Très beau projet, belle initiative.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus