1. #1
    Avatar de Staff
    Pvtistes.net

    Messages
    555
    Likes reçus
    138
    Si vous envisagez d’acheter une voiture au Canada, ce dossier est fait pour vous ! Vous y trouverez des conseils et des informations pratiques sur le permis de conduire, l’achat d’un véhicule, les démarches administratives à accomplir, l’assurance ou encore le code de la route. Au cas où vous vous poseriez la question, on roule à droite au Canada !

    Pour consulter notre dossier, cliquez ici : L'achat d'une voiture et le permis de conduire au Canada.


    Sommaire :
    1. Introduction
    2. Peut-on conduire au Canada avec un permis français ou belge ?
    3. Le permis de conduire international
    4. L’échange de permis, province par province
    5. Quel type de véhicule choisir ?
    6. Où acheter son véhicule ?
    7. Avant l’achat, les précautions à prendre
    8. Evaluer son budget
    9. A quelle période acheter ?
    10. L’immatriculation
    11. L'assurance
    12. Le code de la route
    13. Liens utiles
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Avatar de triade78
    Alexander 34 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j'aurais juste une question car je m'y perds avec toutes les réponses.
    Faut il obligatoirement une adresse au Canada pour être assuré ? Merci

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de triade78
    Faut il obligatoirement une adresse au Canada pour être assuré ? Merci
    Il te faut un permis de conduire canadien et une adresse au Canada pour pouvoir assurer une voiture.

  4. #4
    Avatar de triade78
    Alexander 34 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Merci pour la réactivité . L'objectif c'est le Woofing et le road trip. Pour l'adresse on se debrouillera, on connait quelqu'un à Matane. Mais en ce qui concerne ce fameux permis, permis de conduire canadien.

    Est ce que le simple permis international mélé au permis français peut suffire à se faire assurer pour la durée du road trip?

  5. #5
    Avatar de Jackd
    Jacques 44 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Faux on peut asssurer une voiture sans permis canadien ( en tout les cas au quebec) pour info il faut pret de 2 mois pour avoir un rdv pour obtenir un permis a Mtl. Pour info, il faut l adresse de quelqu un au canada pour autant oui .

  6. #6
    Avatar de Khay95
    Romain 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    je voulais me renseigner sur l'immatriculation au Quebec, j'ai lu qu'il fallait se présenter à la SAAQ avec l'ancien propriétaire dans le cas d'un achat avec un particulier.
    Comment marche le système de plaque au Canada ? celle ci change t'elle obligatoirement ?

    Merci pour vos réponses

  7. #7
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    je suis un peu perdu avec ces informations.

    Je vais arriver sur place au Quebec et compte acheter un camping car ou un pickup+camper soit dans cet etat ou en Otario ou pourquoi pas a la frontiere US(si y'a des infos a ce sujets?).
    Je compte traversé le pays d'est en ouest.
    Est que mon permis international et francais suffisent?Je compte pas changer de permis a chaque état.Je voudrais conservé mon permis français.
    On a un ami qui vit a Montreal,est que si les papiers sont a son nom cela simplifierait les choses?
    Merci

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de javateuse
    Est que mon permis international et francais suffisent?Je compte pas changer de permis a chaque état.Je voudrais conservé mon permis français.
    Salut,

    À mon avis, tu vas avoir besoin d'échanger ton permis de conduire français par un canadien car ça risque de bloquer au niveau de l'assurance...
    Je t'invite à lire ce dossier : L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    merci je l'avais lu.mais avec le PVT qui est passé a 2 ans les choses ont peu etre evolué, non?

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de javateuse
    merci je l'avais lu.mais avec le PVT qui est passé a 2 ans les choses ont peu etre evolué, non?
    Il n'y a pas vraiment de rapport entre la durée du PVT et le permis de conduire ou alors je le vois pas
    Franchement, le plus simple est d'échanger ton permis de conduire quand tu seras au Canada.

  11. #11
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    j'ai lu qu'on conserve son permis rose au Québec même quand on fait l’échange,c'est bien ça?C'est le fait de ne plus possedé son permis français qui me stress

    Autre question,pour l'instant j'ai un visa touriste, j'ai 12 points sur mon permis et mon conjoint lui en PVT mais lui a 2 points sur son permis et retrouve l'intégralité fin aout. cela va t il posé problemes pour l'achat d'un vehicule? nous arrivons fin juin à Montréal

  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de javateuse
    j'ai lu qu'on conserve son permis rose au Québec même quand on fait l’échange,c'est bien ça?C'est le fait de ne plus possedé son permis français qui me stress

    Autre question,pour l'instant j'ai un visa touriste, j'ai 12 points sur mon permis et mon conjoint lui en PVT mais lui a 2 points sur son permis et retrouve l'intégralité fin aout. cela va t il posé problemes pour l'achat d'un vehicule? nous arrivons fin juin à Montréal
    salut,

    je ne pense pas que ça pose soucis, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à dire le nombre de points que j'avais

  13. #13
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Message de javateuse
    j'ai lu qu'on conserve son permis rose au Québec même quand on fait l’échange,c'est bien ça?C'est le fait de ne plus possedé son permis français qui me stress

    Autre question,pour l'instant j'ai un visa touriste, j'ai 12 points sur mon permis et mon conjoint lui en PVT mais lui a 2 points sur son permis et retrouve l'intégralité fin aout. cela va t il posé problemes pour l'achat d'un vehicule? nous arrivons fin juin à Montréal
    Quand tu fais dit un échange de permis, tu gardes ton permis rose avec toi. Ils ne te le prendront jamais, ils te le demanderont juste pour faire tes papiers. Tu peux aussi noter que tu peux conduire avec ton permis Français au Québec maximum 6 mois. Mais en effet, tes assurances seront moins chers si tu changes ton permis.

    Ils ne te demanderont jamais combien tu as de point en France, donc pas d'inquiètude et ici tu auras 15 points à la réception de ton permis. N'oublie pas que le permis est payant et à payer chaque année à ta date d'anniversaire ...


  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de kokorikor
    Quand tu fais dit un échange de permis, tu gardes ton permis rose avec toi. Ils ne te le prendront jamais, ils te le demanderont juste pour faire tes papiers. Tu peux aussi noter que tu peux conduire avec ton permis Français au Québec maximum 6 mois. Mais en effet, tes assurances seront moins chers si tu changes ton permis.
    À Toronto, ils te prennent ton permis de conduire français par contre

  15. #15
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    Message de kokorikor
    Quand tu fais dit un échange de permis, tu gardes ton permis rose avec toi. Ils ne te le prendront jamais, ils te le demanderont juste pour faire tes papiers. Tu peux aussi noter que tu peux conduire avec ton permis Français au Québec maximum 6 mois. Mais en effet, tes assurances seront moins chers si tu changes ton permis.

    Ils ne te demanderont jamais combien tu as de point en France, donc pas d'inquiètude et ici tu auras 15 points à la réception de ton permis. N'oublie pas que le permis est payant et à payer chaque année à ta date d'anniversaire ...
    Merci pour ta réponse.Tu as échanger ton permis a Montréal?Si je peux conservé mon permis rose ,je vais effectivement échanger mon permis en arrivant alors.

    Peut on roulé avec le permis canadien au Etats Unis?

  16. #16
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de javateuse
    Merci pour ta réponse.Tu as échanger ton permis a Montréal?Si je peux conservé mon permis rose ,je vais effectivement échanger mon permis en arrivant alors.

    Peut on roulé avec le permis canadien au Etats Unis?
    Bonjour,

    Tu peux faire la demande avant de partir du permis international:
    L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - Page 3 de 13 - pvtistes.net il est gratuit

  17. #17
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    Message de tiphainet
    Bonjour,

    Tu peux faire la demande avant de partir du permis international:
    L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - Page 3 de 13 - pvtistes.net il est gratuit
    c'est deja fait

  18. #18
    Avatar de printfx000
    33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Message de javateuse
    c'est deja fait
    Bonjour tout le monde,

    je prevois de partir au Canada vers decembre 2016-janvier 2017 grace a ma demande de pvt recemment acceptee.

    Je prevois une fois sur place de me procurer un vehicule, et donc de proceder a un echange de permis.

    Mon probleme est le suivant:
    Je suis aux Etats-Unis depuis quelques temps deja et j'ai deja echange mon permis francais (papier rose)contre un permis americain. Du coup, pourrai-je directement echanger mon permis americain contre un canadien (sachant que je ne suis pas citoyen americain) ou vais-je devoir recuperer mon permis francais dans un premier temps avant de faire l'echange?

    Autre chose: au Quebec si on demande un echange de permis, est ce qu'ils gardent notre permis francais?

    Merci.

    printfx000.

  19. #19
    Avatar de printfx000
    33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Message de printfx000
    Bonjour tout le monde,

    je prevois de partir au Canada vers decembre 2016-janvier 2017 grace a ma demande de pvt recemment acceptee.

    Je prevois une fois sur place de me procurer un vehicule, et donc de proceder a un echange de permis.

    Mon probleme est le suivant:
    Je suis aux Etats-Unis depuis quelques temps deja et j'ai deja echange mon permis francais (papier rose)contre un permis americain. Du coup, pourrai-je directement echanger mon permis americain contre un canadien (sachant que je ne suis pas citoyen americain) ou vais-je devoir recuperer mon permis francais dans un premier temps avant de faire l'echange?

    Autre chose: au Quebec si on demande un echange de permis, est ce qu'ils gardent notre permis francais?

    Merci.

    printfx000.
    Bonjour, quelqu'un a t-il deja ete dans mon cas et saurait comment regler ca?

    Merci beaucoup.

    printfx000.

  20. #20
    Avatar de jack_slater
    Jack 40 ans

    Location
    Markham, ON, Canada
    Messages
    86
    Likes reçus
    11
    salut printfx000.
    ma situation était des plus classiques, j'ai échangé mon permis FR contre le canadien. mais ils m'ont dit qu'ils renvoyaient le permis FR en France. donc pas sûr que tu puisses récupérer le tien depuis le Canada..
    comment se sont passées tes démarches?

Page 1 sur 2 1 2