Dylan 35 ans

Likes reçus
    24
    Bonsoir à tous,

Admettons que j'aimerais aller vivre et travailler à Saguenay Lac Saint Jean, j'arrive à l'aéroport de Montreal.

Premier problème : J'ai besoin d'un char pour me déplacer ! Que ce soit pour aller la-bars (Saguenay), la recherche de job, faire les courses, aller chercher du mobilier, les loisirs, etc.

Deuxième problème : Me déplacer chez les particuliers vendant des véhicules (ou garagistes) seraient plus compliqué que prévu sauf dans la région de Montréal où les déplacements sont plus organisés. Du coup, louer une voiture seraient une solution mais n'est-ce pas un peu trop couteux pour une ou deux semaines ? D'autres solutions?

Troisième problème : Admettons qu'à mon arrivée j'ai déjà planifié quelques rendez-vous avec des particuliers (ou garagistes) pour essayer/acheter un véhicule. Avec mon permis belge, c'est ok pour toutes les démarches (sachant que je compte faire l'échange de permis québecois) ? Et le gros problème vient de l'immatriculation. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de manière assez détaillée ce que je devrais faire si je dois immatriculer le véhicule. Quand cela se fait-il, etc ... ?

Dernier problème :
    Concernant l'immatriculation, dois-je avoir une adresse fixe de domicile ? Car je n'aurais pas de logement à mon arrivée.

Voila, j'espère que c'est assez clair mais je n'avais pas pensé à cette formalité au début. Etant donné que je serais seul, l'achat du véhicule semble plus délicat que prévu à l'arrivée principalement à cause de tous les déplacements à réaliser pour cela et pour les autres formalités, notamment la recherche d'une collocation

Je vous remercie d'avance

Vincent 35 ans

Likes reçus
    24
    Si ça peux t'aider je vais t'expliquer comment j'ai fais au début de PVT, car nous aussi voulions quitter Montréal rapidement.
    Nous avons débarquer chez des amis, mais ça doit marcher aussi si tu choisis de rester en auberge.
    Etape 1 ouvrir un compte en banque avec ton adresse temporaire (nous avions choisi RBC), choisi une banque qui ne demande pas de justificatif de domicile pour l'ouverture d'un compte, ensuite demande un spécimen de chèque et te voilà avec un justificatif de domicile.
    Ensuite nous avons essayer plusieurs véhicules en nous déplaçant en métro (c'est pas les offres qui manquent à Mtl) et lorsqu'on a avait besoin on prenais les transports en commun le plus loin possible puis taxi. On a finalement racheter le van de pvtistes qui repartaient en France.
    Pour ton changement de permis prend rdv avec la SAAQ (au téléphone depuis la France) au moins 2 mois en avance et là tu as besoin d'un justificatif de domicile (tu imprime donc un spécimen de chèque où il y a ton adresse temporaire dessus). Pour immatriculer pas besoin de RDV si tu achètes a un particulier vous vous déplacez tous les deux à la SAAQ tu payes tes plaques et les taxes sur la transaction puis ton paye ton vendeur et tu visse ta nouvelle plaque sur ton char. Avant de partir avec ta nouvelle voiture t'appelle une société d'assurance (style Desjardins, tu peux faire une soumission sur internet avant c'est plus rapide) pour assurer ta voiture (garde avec toi ton précieux spécimen de chèque pour qu'il puisse te prélever automatiquement).
    Ensuite tu demande à faire suivre ton courrier pour recevoir ton permis définitif et tu pars au Saguenay. Une fois que tu as une adresse là bas tu avise tout le monde (la banque, la SAAQ et ton assureur)
    Nous avions prévu 2 semaines à Mtl, ça n'a pas pris plus de temps
    Bon courage
    Dernière modification par vins_33g ; 19/01/14 à 03:06.

Katell 46 ans

Likes reçus
    1 169
    Message de Wood
    je n'avais pas pensé à cette formalité
    Salut Dylan

j'ai déplacé ton message dans une section plus appropriée.
    Pense à lire notre dossier L’achat d’une voiture et le permis de conduire au Canada