1. #81
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Message de Miss voyage
    merci purple es-tu satisfaite de tes cours?
    Ben je trouve que ça traine un peu, car les cours théoriques sont programmés pour terminer au mois de juin 2011 et j'ai commencé au mois d'aout 2010.
    Sinon c'est aussi plus axé sur les jeunes et l'alcool, drogue au volant et à 28 ans c'est un peu lourd...d'ailleurs je suis la seule vieille les autres élèves ont 15 et 16 ans...la honte !!!

    Mais en gros, ça reste correct, les cours sont simple, bien expliqué, le prof est sympa.
    Les livres sont aussi très clair...c'est pas casse tête.

  2. #82
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Message de mancunia
    Donc si je résume bien pour un pvt je fais une demande de permis international histoire d'être tranquille.
    Par contre pour ce qui est de la RP que j'envisage il sera nécessaire de repasser le permis (ce que je trouve logique)
    Merci pour vos infos
    Tu n'as pas à le repasser, il suffit d'échanger ton permis Fr contre un permis québécois.


  3. #83
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Des cours théoriques jusqu'au Mois de Juin 2011? j'ai contacté des écoles qui m'ont parlée de 5 semaines de cours théoriques, et si je réussis la théorie,je peux conduire mais avec un conducteur qui a son permis depuis 2ans...
    Message de purplemagy
    Ben je trouve que ça traine un peu, car les cours théoriques sont programmés pour terminer au mois de juin 2011 et j'ai commencé au mois d'aout 2010.
    Sinon c'est aussi plus axé sur les jeunes et l'alcool, drogue au volant et à 28 ans c'est un peu lourd...d'ailleurs je suis la seule vieille les autres élèves ont 15 et 16 ans...la honte !!!

    Mais en gros, ça reste correct, les cours sont simple, bien expliqué, le prof est sympa.
    Les livres sont aussi très clair...c'est pas casse tête.
    Dernière modification par David31 ; 13/12/10 à 16:15.

  4. #84

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Message de kernel
    Tu n'as pas à le repasser, il suffit d'échanger ton permis Fr contre un permis québécois.
    Merci pour tes lumières Kernal

  5. #85
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Message de Miss voyage
    Des cours théoriques jusqu'au Mois de Juin 2011? j'ai contacté des écoles qui m'ont parlée de 5 semaines de cours théoriques, et si je réussis la théorie,je peux conduire mais avec un conducteur qui a son permis depuis 2ans...
    Ben je suppose qu'il ont le droit d'étaler les cours suivant leur programme.Cela fonctionne sous forme de module avec des exercices sur un site du gouvernement et les cours pratiques sont planifier entre les cours théoriques...ben compliqué tous ça...
    Après quelques cours, j'ai passer un examen théorique à l'école de conduite puis j'ai reçu mon permis d'apprenti conducteur. Mais une fois tout les cours théorique terminé vers le mois de juin il faut repasser un examen théorique mais cette fois-ci à la saaq. Pareil pour le pratique, il faut d'abord le passé à l'école de conduite puis à la saaq.


  6. #86
    Avatar de nuni79
    Nuni

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de llaah
    J'avais lu un article dans le monde qui disait qu'il était possible de passer, en une semaine, dans certains endroits du Canada, le permis. Cet article doit dater de 3 mois. Personne n'en a entendu parler ? Il y aurait des accords entre plusieurs pays (je ne sais plus lesquels) qui permettraient de passer le permis au Québec pour qu'il soit valide en France, et ça, ça m'intéresse beaucoup

    Si certains ont entendu parler de ça, ou même l'ont fait, dites moi..
    Salut Llaah,

    As-tu eu plus d'informations au sujet du permis passable en 1 semaine? Je suis vachement interessee aussi!

    Merci
    N

  7. #87
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    pour ceux qui croient passer le permis en une semaine, vous pouvez oublier tout de suite, en tout cas au Québec, mais je doute que la loi soit différent dans le reste du Canada.

    Sinon de mon côté j'ai enfin eu mon permis, du premier coup, un peu stressant car je ne connaissais pas du tout la ville dans laquelle je l'ai passé. Par contre j'étais sur l'ancienne loi donc 8 mois après le théorique j'ai pu passer la pratique.

    Au fait un conseil pour ceux qui passent le permis actuellement, prenez rendez vous avec la saaq bien avant pour passer la pratique, moi y'avait plus de place quand j'ai voulu le faire et j,ai du prendre un rendez vous pour 2 mois après.

  8. #88

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    Message de Zangalou
    pour ceux qui croient passer le permis en une semaine, vous pouvez oublier tout de suite, en tout cas au Québec, mais je doute que la loi soit différent dans le reste du Canada.

    Sinon de mon côté j'ai enfin eu mon permis, du premier coup, un peu stressant car je ne connaissais pas du tout la ville dans laquelle je l'ai passé. Par contre j'étais sur l'ancienne loi donc 8 mois après le théorique j'ai pu passer la pratique.

    Au fait un conseil pour ceux qui passent le permis actuellement, prenez rendez vous avec la saaq bien avant pour passer la pratique, moi y'avait plus de place quand j'ai voulu le faire et j,ai du prendre un rendez vous pour 2 mois après.
    Comme je l'ai dit dans mon message, c'est dans certains endroits et pas partout! Je ne sais pas où c'est exactement, mais je suis sûre que ça existe. Je ne connais pas non plus les conditions.. Mais il y avait un article du monde sur le sujet, je ne sais plus où... je vais voir si je peux trouver d'autres infos.

  9. #89
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    oki parce que j'y crois vraiment pas, venir dire aux gens qu'il est possible de faire ça, sans donner de véritables infos, c'est donner de faux espoirs.

  10. #90
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    En gros si l'on veut passer son permis a montreal, si j'ai bien tout compris, on peut, mais ca prend 12 mois pour obtenir le vraie permis c'est ça? sinon on a juste le permis type "conduite accompagné".... mais on peut quand meme conduire...sauf que finalement ca sert a rien parcequ'en france ce sera pas valable et faudra tout recommencer... c 'est ça?
    Bon je crois que quand j arriverai je me renseignerais sur place, dans un ecole de conduite pour voir si malgre la nouvelle loi ce serait envisageable (et pas trop cher) ! voila!!

  11. #91
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    oui, ton permis ne vaudra rien en France, tu devras le repasser et il faut bien au minimum 12 mois pour obtenir le véritable permis, donc impossible en PVT désormais. Et tu peux te renseigner n'importe ou c'est impossible c'est la loi, les cours des conduite et de théorique sont obligatoires également désormais et le prix bien plus élevé. Avant cela valait le coût niveau prix, maintenant c'est supérieur à 1000 dollars.

  12. #92
    Avatar de clairelol
    claire 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Y a t il des retours d'expériences depuis la réforme ?
    J'ai utilisé les fonctions recherches, wiki etc, rien trouvé.

    Étant dans une grande ville en France, je n'ai passé pu passer mon permis que 2 fois, raté d' 1,5 points quelques jours avant la fin de validité de mon code. Rideau, tout est à refaire

    La situation étant ce qu'elle est dans ma ville (50€/h conduite, 6 mois de délai minimum entre les examens, exam annulés avec les grèves des inspecteurs etc ..) et au vu de ce que cela m'a déja couté en France et des délais interminable vu que je dois repasser mon code, je veux passer mon permis au Québec.

    Je suis prêt à retourner au Canada après mon PVT pour finaliser mon permis au delà du délais d'un an, mais est ce possible de le passer si le PVT est périmé ? avec un visa touriste

    D'autre part, ai je la possibilité de finaliser mon permis dans un autre état que le Québec? par exemple en BC ?

    Merci de me faire partager vos expériences

  13. #93
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    j'en doute, mais j'en suis pas certain, on m'avait indiqué qu'il fallait un visa, après est ce que le simple fait de passer comme visiteur est considéré comme Visa valable par la SAAQ, pas certain.

  14. #94
    Anonyme
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos.
    Je relance un peu le post au vu de ma situation actuelle. En étant titulaire d'un permis international non francais, savez-vous s'il est possible de continuer à conduire avec ce permis, tout en étant ds la phase d'apprentissage pratique du permis québecois?
    En d'autres termes, est-il possible de circuler avec son permis international a titre personnel pendant sa durée d'un an, tout en prenant des cours de conduite pendant cette année en tant qu'apprenti conducteur en PTT? Ce qui ferait, un double permis en qque sorte. J'espère fort pouvoir utiliser ce permis juste pour me faciliter la vie durant ces douze petits mois, et pratiquer sans payer des cours ttes les semaines pdt 1 an. Ms j'ai bien peur que ce soit illégal, qu'en pensez-vous?
    Je vais de tte facon contacter la SAAQ pour plus d'infos, ca intéressera peut etre qq'un d'autre que moi

  15. #95
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de ellomelo
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos.
    Je relance un peu le post au vu de ma situation actuelle. En étant titulaire d'un permis international non francais, savez-vous s'il est possible de continuer à conduire avec ce permis, tout en étant ds la phase d'apprentissage pratique du permis québecois?
    En d'autres termes, est-il possible de circuler avec son permis international a titre personnel pendant sa durée d'un an, tout en prenant des cours de conduite pendant cette année en tant qu'apprenti conducteur en PTT? Ce qui ferait, un double permis en qque sorte. J'espère fort pouvoir utiliser ce permis juste pour me faciliter la vie durant ces douze petits mois, et pratiquer sans payer des cours ttes les semaines pdt 1 an. Ms j'ai bien peur que ce soit illégal, qu'en pensez-vous?
    Je vais de tte facon contacter la SAAQ pour plus d'infos, ca intéressera peut etre qq'un d'autre que moi
    Bonjour,
    Qu'entends tu pas "permis international" ?
    Ton permis de conduire, tu l'as obtenu dans quel pays ? Soit ce pays à un accord de reconnaissance avec le Canada/Québec et tu peux conduire (éventuellement avec en plus un permis international, qui n'est qu'une traduction de ton permis de conduire, rien d'autre), soit ce pays n'a pas d'accord et dans ce cas-là, non, tu n'as pas le droit de conduire.

  16. #96
    Anonyme
    J'ai obtenu mon permis au Sénégal, j'ai séjourné 3mois la-bas ms ce n'est pas assez pour qu'il soit échangé en France, idem au Québec. Il est doublé de sa traduction soit permis international. En fait comme il ne fait pas partie de la liste des permis échangeables sans examen ni conditions spéciales (Allemagne, Autriche ,Belgique France ,Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Île de Man, Irlande du Nord ,Japon, Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache) République de Corée (Corée du Sud) ,Suisse ,Taiwan, Turquie), je crois qu'il va juste être valable six mois, il y aura juste une période ensuite ou je ne pourrais plus conduire avec,en attendant le permis québecois.
    Je me demandais en fait :
    -si le fait d'obtenir un ptt (ce qui est mon but) et non un pvt ou visa touriste,prolongeait la validité de mon fameux permis étranger non échangeable;
    -si le fait d etre un apprenti conducteur québecois, ce qui est en fait un statut de conduiite accompagnée, m'empechait de circuler librement avec mon permis étranger, ?

    Ou alors je n'ai vraiment rien compris, et je n'ai tout simplement, pas le droit de circuler la bas
    :triste: tant que ce ne sera pas un permis québecois ou un de ceux de la liste...?

  17. #97
    Avatar de allison7
    allison

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Si je passe mon permis en 12 mois au québec et t'il valable en France

  18. #98
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je me rends à Montréal dans le mois qui vient, je n'ai pas eu le temps de passer l'examen de conduite avec mon auto-école française, je voudrais savoir quelles sont les conditions pour s'inscrire dans une auto école canadienne en tant que française PVTiste et quels en sont les prix ?

    Sinon il faut que je revienne en France pour le passer, mais j'ai peur que 8 mois sans pratique, la facture soit bien salée à l'arrivée, on sait comment fonctionne les autos- écoles françaises surtout à paris...

    Je suis preneuse de toutes informations et ou expériences à ce sujet.

  19. #99
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de paulined
    Bonjour,

    Je me rends à Montréal dans le mois qui vient, je n'ai pas eu le temps de passer l'examen de conduite avec mon auto-école française, je voudrais savoir quelles sont les conditions pour s'inscrire dans une auto école canadienne en tant que française PVTiste et quels en sont les prix ?

    Sinon il faut que je revienne en France pour le passer, mais j'ai peur que 8 mois sans pratique, la facture soit bien salée à l'arrivée, on sait comment fonctionne les autos- écoles françaises surtout à paris...

    Je suis preneuse de toutes informations et ou expériences à ce sujet.
    Bonjour Pauline, je me suis permis de déplacer ton message dans une discussion qui existait déjà sur le sujet. Il y en a quelques unes en plus dans la section consacrée au transport au Canada du forum. N'hésites pas à lire les messages au début de la discussion et également au dessus du tiens .

    Tu peux également aller voir cette discussion sur le même sujet
    https://pvtistes.net/forum/la-voitur...au-quebec.html


  20. #100
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Attention. depuis 2010, les conditions ont changé. Je suis en train de passer mon permis, et il n'est pas possible de l'avoir en moins de 13 mois. Cependant, on a la conduite accompagnée tout de suite après le code, soit 1 mois.

    Toutes les infos sur le site de la SAAQ (ainsi que le tarif max applicable) : https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/a...nformation.php


Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6