1. #41
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Aucun problème pour l'échange avec le permis français vu qu'ils sont reconnus mutuellement.

    Par contre, je reviens sur les 8 mois, ce que dit Zangalou est bien vrai comme indiqué sur le lien que j'ai posté plus haut :triste: Il faudra dorénavant douze mois pour passer la partie pratique qui permet d'avoir le permis probatoire...
    Passer par une auto-école ne changera rien, vu que de toute façon tout le monde devra passer des heures de conduite...


  2. #42

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bon je crois bien que c'est mort de passer son permis durant son pvt...au moins ce sera clair pour tout les gens qui se posaient la question...Merci pour vos renseignements...

  3. #43
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    justement avec la nouvelle loi meme avec des cours ça sera 12 mois, de plus les cours seront obligatoires ... en gros 12 mois pour tous

  4. #44

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    moi je l ai passé pendant mon pvt et en huit mois avec une auto école certifié par la caa. l auto école était conduit pro au métro langelier
    donc si tu veut tu peut le passer

  5. #45
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Je confirme l'information des 8 mois trouvée sur le site de la SAAQ

    Réduction de la période d'apprentissage

    Cette réduction est accordée à un apprenti conducteur qui a suivi un cours de conduite pratique dans une école de conduite reconnue par le CAA-Québec ou par la Ligue de sécurité du Québec, une direction de l'Association québécoise du transport et des routes inc. La période d'apprentissage passe alors de 12 mois à 8 mois.

  6. #46

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Lilti, j'ai bien été sur le site de la SAAQ et effectivement, c'est stipulé que la periode d'apprentissage peut etre 8mois...Mais je pense qu'il n'ont pas encore pris en compte la loi qui va passer le 17 Janvier qui dit :
    "La nouvelle loi indique que la formation pour les cours de conduite automobile comprendra obligatoirement une partie théorique et une partie pratique. Elle indique aussi que la réduction de 4 mois sera éliminée. La période de détention du permis d’apprenti conducteur de classe 5 (automobile) sera donc de 12 mois avant de pouvoir effectuer un examen pratique à la SAAQ pour l’obtention du permis probatoire automobile" meme si tu passes par une auto ecole certifié SAAQ.

    Finalement, mes reves sont brisé, moi qui voulait conduire sur les routes desertes canadienne...Qqun connait les permis en accéléré ici lol

  7. #47
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    je suis au québec actuellement et je vais passer mon permis alors je peux vous assurer de ce que je dis, si tu ne passes pas ton examen théorique avant le 17 janvier, tu seras sur la nouvelle loi, soit un permis plus cher, des cours obligatoires (38 ou 34 heures je sais plus) pour tout le monde et un probatoire pour tout le monde aussi même si tu as plus de 25 ans ! Sans oublier les 12 mois de permis temporaire au lieu de 8.


    Moi j'ai voulu m'inscrire début décembre et deja il n'y avait quasi plus de place avant le 17 janvier, finalement j'en ai eu une le 15 ... donc j'ai pas interet a rater mon examen théorique sinon je passe sur la nouvelle loi.

  8. #48

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Hello,

    je reviens ici pour savoir si vous avez pas des news ?

    J'ai envoyé un email a la SAAQ et ils mont repondu qu'il fallait qu'on les appelle...
    ANARQUE

    Alors je reviens ici pour savoir si qqun pouvait me dire s'il serait toujours possible de passer son permis durant son pvt malgré cette nouvelle loi...

  9. #49
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Le problème SaMM est que personne ne pourra te renseigner mieux qu'eux....
    Si tu ne veux pas les appeler je te conseille de te déplacer mais de toute façon les réponses qui te seront données se baseront forcément sur les infos données par la SAAQ donc comme le dit le proverbe il vaut mieux s'adresser directement à Dieu que passer par ses saints.. mais à toi de voir

    Message de SaMM
    Hello,

    je reviens ici pour savoir si vous avez pas des news ?

    J'ai envoyé un email a la SAAQ et ils mont repondu qu'il fallait qu'on les appelle...
    ANARQUE

    Alors je reviens ici pour savoir si qqun pouvait me dire s'il serait toujours possible de passer son permis durant son pvt malgré cette nouvelle loi...
    Dernière modification par lilti972 ; 04/01/10 à 06:20.

  10. #50

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    mais me deplacer ou?? ils sont au canada

  11. #51
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Premièrement deux solution s'offre à toi ;

    1- tu leurs envoyer un e-mail précisant cette fois-ci que tu n'est pas au Canada.
    Et que tu souhaite connaitre d'avantage d'information une fois sur place.

    2- Tu les contactes par téléphone, mais à toi les frais téléphonique.

    Au pire, tu attend d'être sur place.
    Mais le lieux, reste une de ces deux solutions..

  12. #52

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    SaMM tu as bouygues(renseigne toi auprès d'eux) donc normalement c'est gratuit d'appeler au Canada si c'est sur un fixe et pas sur un numéro spécial. Comme ça tu seras vite fixer.

  13. #53
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    de toute façon la question ne se pose pas, tu n'auras forcément pas le temps pour le passer, la loi est en cours depuis quelques jours maintenant, il te faudra forcément 1 an avant de pouvoir passer ton examen ... donc a moins de passer l'exam théorique le jour de ton arrivée et de passer l'exam pratique le jour de ton départ ... c'est mort.

    Perso j'ai eu mon examen théorique le 15 donc j'ai pu rester sur l'ancienne loi \o/

  14. #54
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Les nouvelles règles apparaissent maintenant sur le site de la SAAQ :

    - Les nouvelles règles :
    Règles d'accès à la conduite | Permis de conduire | SAAQ
    Règles d'accès à la conduite | Permis de conduire | SAAQ

    - Les mesures transitoires pour ceux ayant passé les premières étapes avant le 17 janvier :
    Règles d'accès à la conduite | Permis de conduire | SAAQ

    - La démarche pour obtenir son permis de conduire au Québec :
    Règles d'accès à la conduite | Permis de conduire | SAAQ
    Permis de conduire - véhicule de promenade | Permis de conduire | SAAQ


    Bonne lecture


  15. #55

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Hello

    J'avais téléphoné a la SAAQ, effectivement, le délai est de 12 mois pour passer son permis au Quebec...par contre je me demandais :

    Si on a reussi le code en france et qu'on a échoué à l'examen de conduite avec 20h de cours...faut il tout recommencer au Quebec et attendre les 12 mois?

  16. #56
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Toute mes excuses, voici tes possibilités :
    1- tu tente de réussir ton code en France,
    et tu pourras l'utilisé durant 90 jours sur le sol Canadien.
    Après quoi tu pourras échanger contre ton éventuelle permis Français :
    https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/e...ents_autre.php

    2- Tu ne réussie pas ton code malgrès tout,
    tu devras passé le code Québècois et après ton séjours.
    Tu auras la possibilité de échanger contre un permis Français :
    https://www.consulfrance-montreal.or...echerche=permi
    Dernière modification par QB122 ; 21/01/10 à 14:59. Motif: Rectification, désoler.

  17. #57
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Non QB, la réponse ne s'y trouve pas.... Si tu prends 5 minutes pour lire les questions posées, tu verras que la réponse ne s'y trouve pas.

    Message de SaMM
    Hello

    J'avais téléphoné a la SAAQ, effectivement, le délai est de 12 mois pour passer son permis au Quebec...par contre je me demandais :

    Si on a reussi le code en france et qu'on a échoué à l'examen de conduite avec 20h de cours...faut il tout recommencer au Quebec et attendre les 12 mois?
    Je pense que ça n'est pas possible: Le code de la route canadien n'est pas le même que le code de la route français...
    Ce ne sont pas les mêmes procédures au départ...ils ne sont pas équivalents...

    Ca t'aidera d'avoir eu ces 20 heures de conduite (et encore, dans la plupart des auto-écoles canadiennes, tu apprendras sur une boite automatique, donc ça n'est pas le même apprentissage), tu auras peut-être moins d'heure de conduites à passer, mais tu ne garderas pas le bénéfice de ton code au Canada.
    Je ne trouve aucun texte pouvant infirmer ou confirmer ce que je dit, mais ça me semble logique (déjà qu'il est compliqué de transférer un dossier en France, alors si en plus c'est dans un pays étranger, avec des formalités différentes, ça me parait impossible)

    Dans le code de la sécurité routière: ici: https://www2.publicationsduquebec.go...24_2/C24_2.htm). Une section est consacrée aux non-résidents. Il n'y parlent jamais des gens titulaires du code, mais seulement des gens titulaires du permis.
    Dans certains cas, des gens sont exemptés de tests, mais c'est dans le cas où ils ont au moins obtenu leur permis de conduire (même s'il est expiré ou autre)
    Dernière modification par Marie ; 21/01/10 à 15:00.

  18. #58

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Ok merci, c'est ce ke je pensais....bon a tous ceux ki hesitent a passer leur permis...n'oublier pas la nouvelle loi qui va passer des le 1 er avril 2010 ici en france (conduite supervisé)...c long mais ca parait simple...

    Pour enfin tourner la page (sans le petit corné qui vous rappelle ke vous avez encore le permis a faire a votre retour lol)

  19. #59
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    bah ici la nouvelle loi c'est plus cher et plus long ... après le permis se passe sur automatique donc plus simple

  20. #60
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Moi aussi je pensais pouvoir le faire au Canada mais je vois que ça ne va pas être possible. C'est vrai qu'il faut compter 1000 euros en Belgique, pffff ça me fait mal de donner autant d'argent pour ça. L'avantage c'est que l'on peut passer le pratique après 3 mois. En plus je voulais le passer en automatique car pourquoi se faire chier avec les vitesses...

    Ben là pas le choix, il faut se décider à le faire avant de partir et à ouvrir bien grand son porte-feuille. :naze:

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...