1. #61

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Bon, pour une équivalence de permis;
    1) rendez-vous à la saaq bld henri bourassa ouest de Montréal
    2) Présentation permis + passeport
    3) paiement de heuuu.... à peu près 40dollars
    4) attente d'1h avec petit passage pour la photo
    5) Remise du permis provisoire
    6) 5j après; réception de mon permis québecois...

    info: le permis ici est également une assurance corporelle, d ailleur on le paye tous les ans à sa date anniversaire. environ 90 dollars sans point en moins. (plus on a de point retiré, plus c'est chèr. Et les points (15 en tout)sont comptés pendant 2 ans sur son permis)
    Pour la plaque d immatriculation...faut déja que je trouve la voiture ..


  2. #62
    Avatar de djnony
    Anthony 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut, Je voulais savoir si le permis moto Québécois était valable en France ? Ou il faut tout tout repasser ? et aussi ayant eu le permis voiture ici, une fois en France je vais à la préfecture et il me donne un permis français mais puis je garder mon permis Québécois ? Merci d'avance!

  3. #63
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Je sais que la question a été posé plus haut, mais sans réponse catégorique...
    Est-ce que le permis Québécois sur automatique est valide en France sur manuelle ?
    Je sais qu'aucune indication n'est inscrite sur le permis au Québec à ce sujet, mais comme tout est plus compliqué en France, je voudrais être certain...
    Si quelqu'un l'a fait, merci nous certifier ce détail

  4. #64
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui il est valide et tu pourras l'échanger en France sans aucun problèmes.

  5. #65
    Avatar de didyss
    Gladys 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de Choopooly
    Oui il est valide et tu pourras l'échanger en France sans aucun problèmes.
    Bonjour Choopooly,

    J'aimerais savoir si tu répond à Stratojb en connaissance de cause, ou si tu connais une personne qui l'a fait? Car je suis en train de prendre mes cours de conduite en ce moment (sur une manuelle), en vue de passer ma pratique sous peu. Et d'après ce que m'a dit la préfecture de Paris une des conditions de l'échange est qu'on doit avoir passer son permis sur une voiture manuelle. Mais apparemment c'est compliqué de trouver une voiture à louer en manuelle pour l'examen, je voulais donc être sur que si je le passe finalement sur automatique je pourrais quand même l'échanger en France. J'attend ta réponse ou celle d'une personne qui à passer son permis ici sur une voiture manuelle et qui une fois arrivé en France a pu l'échanger sans problème.

    Merci

  6. #66

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bonjour

    je compte déposer une demande d'échange de mon permis français en permis québécois et j'ai 2 questions:
    1- Quelles sont les pièces demandées ?
    2- Est ce qu'on garde le permis français ou sera restitué par l'autorité québécoise ?

    Merci de votre réponse

  7. #67
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Message de didyss
    Bonjour Choopooly,

    J'aimerais savoir si tu répond à Stratojb en connaissance de cause, ou si tu connais une personne qui l'a fait? Car je suis en train de prendre mes cours de conduite en ce moment (sur une manuelle), en vue de passer ma pratique sous peu. Et d'après ce que m'a dit la préfecture de Paris une des conditions de l'échange est qu'on doit avoir passer son permis sur une voiture manuelle. Mais apparemment c'est compliqué de trouver une voiture à louer en manuelle pour l'examen, je voulais donc être sur que si je le passe finalement sur automatique je pourrais quand même l'échanger en France. J'attend ta réponse ou celle d'une personne qui à passer son permis ici sur une voiture manuelle et qui une fois arrivé en France a pu l'échanger sans problème.

    Merci
    la mention 'passé sur automatique' n'est pas précisée sur le permis au Québec, ils ne peuvent donc pas savoir si tu l'as passé en automatique ou manuel.

    ---------- Message ajouté à 17h06 ---------- message précédent à 17h04 ----------

    pour ceux qui comptent rester plus d'un an au Québec après le PVT, pour le pris du permis, c'est entre 900 et 1000$ hors taxe maintenant, donc plus vraiment d'interet à la passer ici.

  8. #68
    Avatar de djnony
    Anthony 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut,
    J'ai passer le permis ici à 18 ans et donc j'ai le probatoire je voulais savoir si quand je rentre en France cet été, je demander le permis français alors que j'ai un probatoire ? c'est à dire 4pts et alcool 0 ? merci d'avance!

  9. #69
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    je ne vois pas pourquoi cela poserait problème

  10. #70
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Message de Zangalou
    la mention 'passé sur automatique' n'est pas précisée sur le permis au Québec, ils ne peuvent donc pas savoir si tu l'as passé en automatique ou manuel.

    ---------- Message ajouté à 17h06 ---------- message précédent à 17h04 ----------

    pour ceux qui comptent rester plus d'un an au Québec après le PVT, pour le pris du permis, c'est entre 900 et 1000$ hors taxe maintenant, donc plus vraiment d'interet à la passer ici.
    Ben si, c'est intéressant c'est 931$ théorique + pratique alors que chez nous c'est 1200 euros. C'est presque la moitié du prix si on converti les $ en euros !!!

  11. #71
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Pour mettre à jour la discussion, je viens d'apprendre qu'une nouvelle réforme (en plus de celle qui rend obligatoire les cours théoriques et pratiques) est passée le 17 janvier 2010.
    Si on passe l'examen pratique après cette date, même en ayant plus de 25 ans, et même en ayant passé la théorie avant la réforme précédente, on obtient maintenant un permis probatoire pour 24 mois.
    Quelle déception j'ai eu en recevant le mien... (oui je sais il était temps vu mon age

    Juste pour être sûr, car je ne trouve rien de concret la-dessus, le permis probatoire Québecois est-il échangeable en France ????

  12. #72

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    J'avais lu un article dans le monde qui disait qu'il était possible de passer, en une semaine, dans certains endroits du Canada, le permis. Cet article doit dater de 3 mois. Personne n'en a entendu parler ? Il y aurait des accords entre plusieurs pays (je ne sais plus lesquels) qui permettraient de passer le permis au Québec pour qu'il soit valide en France, et ça, ça m'intéresse beaucoup

    Si certains ont entendu parler de ça, ou même l'ont fait, dites moi..

  13. #73
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Message de stratojb
    Pour mettre à jour la discussion, je viens d'apprendre qu'une nouvelle réforme (en plus de celle qui rend obligatoire les cours théoriques et pratiques) est passée le 17 janvier 2010.
    Si on passe l'examen pratique après cette date, même en ayant plus de 25 ans, et même en ayant passé la théorie avant la réforme précédente, on obtient maintenant un permis probatoire pour 24 mois.
    Quelle déception j'ai eu en recevant le mien... (oui je sais il était temps vu mon age

    Juste pour être sûr, car je ne trouve rien de concret la-dessus, le permis probatoire Québecois est-il échangeable en France ????
    Moi aussi j'ai appris ça trop tard, j'avais déjà payé mes cours.
    On reçois bien un permis probatoire et je me suis posée la même question pour l'échange de permis. Je suppose que ce permis est valide à l'étranger donc également échangable.

    Qu'est-il indiquer sur le tiens???

    ---------- Message ajouté à 17h40 ---------- message précédent à 17h39 ----------

    Message de llaah
    J'avais lu un article dans le monde qui disait qu'il était possible de passer, en une semaine, dans certains endroits du Canada, le permis. Cet article doit dater de 3 mois. Personne n'en a entendu parler ? Il y aurait des accords entre plusieurs pays (je ne sais plus lesquels) qui permettraient de passer le permis au Québec pour qu'il soit valide en France, et ça, ça m'intéresse beaucoup

    Si certains ont entendu parler de ça, ou même l'ont fait, dites moi..
    Je n'ai rien entendu la dessus mais ça m'intéresse aussi.

    ---------- Message ajouté à 17h41 ---------- message précédent à 17h40 ----------

    Je me pose d'ailleurs une autre question, peut-on passer sont examen pour obtenir sont permis en tant que touriste???

  14. #74
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Quelle école as-tu choisie purplemaggy? est-ce à Montréal?

  15. #75
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Message de Miss voyage
    Quelle école as-tu choisie purplemaggy? est-ce à Montréal?
    Non, je suis à Portneuf, le nom de l'école, c'est le centre La croisée.


  16. #76
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    merci purple es-tu satisfaite de tes cours?

  17. #77

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    bonsoir, j'ai déjà mon permis ici, est qu'il est juste nécessaire de faire un permis international ou il faut repasser un petit test une fois sur place ?

    Merci d'avance !

  18. #78
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Message de mancunia
    bonsoir, j'ai déjà mon permis ici, est qu'il est juste nécessaire de faire un permis international ou il faut repasser un petit test une fois sur place ?

    Merci d'avance !
    Tu as ton permis en France ou a montréal?

  19. #79
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de mancunia
    bonsoir, j'ai déjà mon permis ici, est qu'il est juste nécessaire de faire un permis international ou il faut repasser un petit test une fois sur place ?

    Merci d'avance !
    Si tu veux savoir s'il est nécessaire de passer un test pour obtenir le permis québécois alors que tu as déjà ton permis français, la réponse est non. Le permis international n'est même pas nécessaire pour ça.
    Par contre, si tu ne souhaites pas obtenir un permis québécois (celui-ci n'est pas nécessaire si tu désires juste rester un an), ton permis français, complété par le permis international, fera l'affaire.

  20. #80

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Message de David31
    Si tu veux savoir s'il est nécessaire de passer un test pour obtenir le permis québécois alors que tu as déjà ton permis français, la réponse est non. Le permis international n'est même pas nécessaire pour ça.
    Par contre, si tu ne souhaites pas obtenir un permis québécois (celui-ci n'est pas nécessaire si tu désires juste rester un an), ton permis français, complété par le permis international, fera l'affaire.
    Donc si je résume bien pour un pvt je fais une demande de permis international histoire d'être tranquille.
    Par contre pour ce qui est de la RP que j'envisage il sera nécessaire de repasser le permis (ce que je trouve logique)
    Merci pour vos infos

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6