1. #41
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Salut Amandine,

    Pour faire ta demande de permis international, il faut te rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de ton département. Le mieux est de consulter le site internet de la préfecture de ton département pour savoir comment faire la démarche Généralement il faut te présenter au guichet avec les papiers demandés, et ils te recontactent ensuite lorsque le document est prêt.

  2. #42
    Avatar de Yakka33
    Alex 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    34
    Bonjour à tous, je up le sujet concernant le permis internationale.

    J'aimerais savoir si certain en faisant le permis internationale et ayant le permis moto (pour ma part 125 cc), l'ont signalé pour qu'il soit reporter dessus ?

  3. #43

  4. #44
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je confirme qu'il n'y a pas d'équivalence mais certains ont tout de même réussi à échanger leur permis moto français par un canadien donc tenté le coup

  5. #45
    Avatar de Jalile
    Jalile 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    10
    Bonjour à toutes et à tous,

    A partir du moment ou vous partez au Québec en tant que pvtiste! Votre permis de conduire français sera valable 6 mois sur la province du Québec, toutefois l'idéal serait de faire la demande d'un permis internationale.

    Avantage:
    • Gratuit,
    • Très peu de document à fournir,
    • Réception rapide.


    Inconvénient:
    • Valable 3 ans uniquement.


    Le permis internationale ne remplace pas votre permis français. Les deux devront être fournis aux autorités québécoises.

    Pour obtenir le permis de conduire internationale:

    Vous devez allez à la préfecture et fournir les documents suivants:
    1 pièce d'identité,
    1 permis de conduire,
    1 justificatif de domicile,
    2 photos d'identités.

    Vous remplirez une demande sur place et généralement le permis est remis immédiatement. Certaines préfectures vous l'envoi rapidement par la poste.

    Bon séjour à toutes et à tous.:thumbsup2:

  6. #46
    Avatar de gaetan.d
    Gaëtan 35 ans

    Messages
    334
    Likes reçus
    239
    Merci pour le sujet, pour ma part j'ai fais faire mon permis international il y a un an environ, bien pratique (mais un peu encombrant).
    Petit détail par contre que je me permet de rajouter :
    Le permis international n'est pas valable en France, tout comme le permis français n'est pas valable à l'étranger (sauf contre indication comme le stipule Jalile). Le permis international ne peut donc être présenté comme permis valable lors d'un contrôle en France, les deux sont donc bien nécessaire.

  7. #47
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    43
    Merci de l'info!

    Donc si par aventure nous restons plus longtemps (voire pour toujours!!!) au Québec, nous devons passer le permis là-bas?

  8. #48
    Avatar de gaetan.d
    Gaëtan 35 ans

    Messages
    334
    Likes reçus
    239
    Non non du tout, tu peux transférer ton permis de conduire en permis Canadien, je ne sais pas comment ca ce passe, mais si tu souhaite rester la bas tu peux le faire. Je suppose qu'il doit falloir être rester un certains temps sur le territoire et justifier de certaines choses.

  9. #49
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    43
    Ok merci beaucoup!

  10. #50
    Avatar de Jalile
    Jalile 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    10
    Salut Kevin,

    pour obtenir un permis dans la province du Québèc, tu peux échanger ton permis de conduire contre un permis Québecois.
    Pour cela tu peux contacter la SAAQ pour obtenir un rendez-vous! (Appelle pas la SAQ hein ? Sinon tu nous ramène du rouge pour trinquer!)

    Merci pour les précisions Gaetan!

  11. #51
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    J'ai déplacé les messages dans une discussion déjà existante ! Pensez à faire une petite recherche avant d'ouvrir de nouveaux posts

    Celle-ci aussi peut vous intéresser: https://pvtistes.net/forum/transport...-francais.html
    et il y en a d'autres dans la section Transports


  12. #52
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    43
    Merci Jalile, effectivement à une lettre près on change de registre!!!

    Ciao

  13. #53
    Avatar de alouest
    alouest 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    59
    Quand est il des permis internationaux disponible sur ce genre de site
    Code:
    https://idl-iaa.com ou https://www.idlservice.com/
    Il y a quelques sites comme ceux ci, j'ai obtenu un permis international de cette facon lorsque je suis arrive en Alaska, pour le peu qu'il m'a servi, ca a fonctionne. Par contre il s'agit plus d'une traduction de permis de conduire (il doit etre accompagne du veritable permis Francais)
    Dernière modification par alouest ; 28/02/13 à 04:43.

  14. #54
    Avatar de osteoCha
    Charlène 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'arrive au Canada (à Montréal) pour deux semaines de vacances au mois d'août et je reviendrai pour 1 an, mon PVT en poche, à l'automne 2013.
    J'ai lu un peu tout et n'importe quoi concernant les permis de conduire...

    Je suis actuellement entrain de faire une demande de permis de conduire international, étant donné que je risque de louer une voiture afin de voyager cet été.

    Quelqu'un est-il au courant de la durée de validité de ce permis de conduire international (j'ai lu 90 jours sur un site et 3 ans sur un autre...)???

    Est-il suffisant pour toute la durée de mon PVT (qui se terminera à l'automne 2014)? ou est-ce qu'il faudra que je fasse un "échange de permis"?? et si oui, dois-je le faire en France avant mon départ ou peut-on le faire en arrivant au Canada?

    ...comme vous l'aurez compris, c'est le flou total !!!!

    Merci par avance!

  15. #55
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Question, je viens de perdre 4 Pts sur mon permis, il me reste 7pts au total . Dans l hypothèse que j'ai mon PVT . J'aimerais échanger mon permis français contre un canadiens dans la province choisi. Je voudrais savoir du fait que je n'est pas la totalité de mes Pts , cela peut-il posé problème lors de cette échange . Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #56
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de christinek
    Question, je viens de perdre 4 Pts sur mon permis, il me reste 7pts au total . Dans l hypothèse que j'ai mon PVT . J'aimerais échanger mon permis français contre un canadiens dans la province choisi. Je voudrais savoir du fait que je n'est pas la totalité de mes Pts , cela peut-il posé problème lors de cette échange . Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Je vois pas pourquoi cela poserait problème, tant que ton permis est valide. Par contre tes points en moins seront sans doute reporté sur ton permis Canadien et je crois que ça joue après sur le prix de l'assurance de ta voiture.
    Plus d'infos : Permis de conduire - Service Canada
    Dernière modification par lucieb31 ; 28/10/13 à 04:19.

  17. #57

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de christinek
    Question, je viens de perdre 4 Pts sur mon permis, il me reste 7pts au total . Dans l hypothèse que j'ai mon PVT . J'aimerais échanger mon permis français contre un canadiens dans la province choisi. Je voudrais savoir du fait que je n'est pas la totalité de mes Pts , cela peut-il posé problème lors de cette échange . Merci

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Tout d'abord, ce n'est pas partout que tu devras faire un échange ... Par exemple, au Québec, tu pourras garder ton permis. Ce ne sera pas le cas dans les autres provinces.
    Ensuite, ça peut poser problème uniquement si tu négocies l'assurance de ta voiture avec tes antécédents de France. Mais encore faut-il que tu veuilles en acheter une ?
    Dans les autres cas, en tout cas pas pour Québec, on ne cherche à savoir combien de points il te reste sur ton permis français lors de l’échange .... (n'oublies pas que c'est pas marqué sur ton permis que tu as perdu des points)

  18. #58
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Clarinette82
    Tout d'abord, ce n'est pas partout que tu devras faire un échange ... Par exemple, au Québec, tu pourras garder ton permis. Ce ne sera pas le cas dans les autres provinces.
    Ensuite, ça peut poser problème uniquement si tu négocies l'assurance de ta voiture avec tes antécédents de France. Mais encore faut-il que tu veuilles en acheter une ?
    Dans les autres cas, en tout cas pas pour Québec, on ne cherche à savoir combien de points il te reste sur ton permis français lors de l’échange .... (n'oublies pas que c'est pas marqué sur ton permis que tu as perdu des points)
    Merci pour la réponse , sauf que je vais pas au Québec , en espérant que d'autres provinces comme le Québec .


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #59
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Allo tout le monde,

    Je me permets de remonter ce post. J'ai mon permis Français et j'ai fait une demande de permis international pour venir au Canada. En septembre 2014, mon permis international sera expiré. Seulement, je vais partir en Australie et Nouvelle-Zélande. Mon chum a son permis québécois donc pourra demander son permis international via la CAA mais pour moi, j'ai toujours mon permis français et international. Pour une demande en France, il faut se présenter à une préfecture.
    De là ma question : comment faire, du Canada, pour demander son permis international, sans permis québécois, pour aller en Australie sans passer par la France ?

  20. #60
    Avatar de Jackd
    Jacques 44 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    pour certaine prefectures pas besoin de se deplacer , il y a un formulaire a remplir sur internet. Il faut une adresse en france et envoyer une enveloppe assez timbree pour autant.

Page 3 sur 3 1 2 3