1. #81

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    J'ai réussi à causer à un humain à la préfecture et j'ai même eu une réponse claire et précise, l'est pas belle la vie?

    Alors si tu échanges ton permis au Canada et qu'au passage tu paumes une (ou plusieurs) catégories (genre le permis moto), tu récupères le tout au retour en France quand tu fais convertir ton permis canadien en permis français. Bien entendu ce n'est valable que si tu as passé tes permis en France à la base.

    Ce serait peut-être utilise de mettre cette info dans le wiki, non?

    Donc dans mon cas, je pars avec mon permis suisse qui béneficie d'une convention de réciprocité totale en Ontario, donc je garderai le permis moto (en full!) sur place! Yahou!

  2. #82
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Message de TimBit
    Ce serait peut-être utilise de mettre cette info dans le wiki, non?
    Je rappel que tout le monde a la possibilité d'ajouter des infos dans le wiki

  3. #83

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de Bellek
    Je rappel que tout le monde a la possibilité d'ajouter des infos dans le wiki
    Autant pour moi, suis-je bête!

  4. #84
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Je voulais vous donner notre petite expérience. On a fait le tour des assureurs à Montréal, et la plus intéressante c'est Desjardins, 198$/AN pour une Saturn 95. Franchement pas cher du tout! On achète notre voiture tout à l'heure! )

  5. #85

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Quand nous sommes arrive a Montreal avec notre permis de travail nous nous sommes rendu a la SAAQ pour echanger notre permis de conduire francais contre le quebecois.
    Il ne s'agit absolument pas d'un echange vu que nous sommes repartis avec nos 2 permis, le quebecois et le francais. On nous a juste precise qu'il etait interdit de presenter le permis francais en cas de controle sous peine de poursuite. Nous avons paye mais je ne me souviens plus du montant.
    Peut etre que la legislation est differente d'un etat a l'autre.

  6. #86

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Message de stephhhhh
    Je voulais vous donner notre petite expérience. On a fait le tour des assureurs à Montréal, et la plus intéressante c'est Desjardins, 198$/AN pour une Saturn 95. Franchement pas cher du tout! On achète notre voiture tout à l'heure! )
    Bonjour

    je désire plus de renseignements
    as tu fait un échange de permis à la SAAQ pour avoir un permis québécois ?
    as tu montré un état de situation de ton assurance voiture en France ?
    quel était ton bonus en France ?
    c'est le tarif minimum UN bord ( au tiers ) ?
    as tu acheté cette saturn à un particulier ?
    combien as tu payé cette saturn (version, kilométrage, état général) ?

    merci

  7. #87

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Message de angytom
    Quand nous sommes arrive a Montreal avec notre permis de travail nous nous sommes rendu a la SAAQ pour echanger notre permis de conduire francais contre le quebecois.
    Il ne s'agit absolument pas d'un echange vu que nous sommes repartis avec nos 2 permis, le quebecois et le francais. On nous a juste precise qu'il etait interdit de presenter le permis francais en cas de controle sous peine de poursuite. Nous avons paye mais je ne me souviens plus du montant.
    Peut etre que la legislation est differente d'un etat a l'autre.
    bonjour

    pourrais tu rechercher le montant demandé ?

    merci

  8. #88
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Message de fuego
    bonjour

    pourrais tu rechercher le montant demandé ?

    merci
    Au Québec le permis de conduire est payant tous les deux ans (eh oui... ). Pour voir les tarifs voir ce lien : https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_du_permis.html

    Donc quand tu vas "échanger ton permis" (mais en fait on te donne simplement le permis Québécois), tu dois payer 1 an + le montant jusqu'à ton prochain anniversaire.
    Après c'est renouvelable tous les deux ans à ton anniversaire (merci du cadeau )

    Bon justement moi ça fait un moment et je devrais payer en Mars... Corrigez moi si je me trompe car j'ai fait ça il y a 1 an 1/2

  9. #89
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Fuego pour répondreà tes questions:

    as tu fait un échange de permis à la SAAQ pour avoir un permis québécois ?
    NON, on compte pas en faire car on a lu que le permis International ets valable. L'assurance nous a dit qu'on a 6 mois pour avoir le permis d'ici. Mais vu qu'on est rentrés plusieurs fois des US ça renouvelle notre permis heiN? lol ET puis si c'est pas bon tant pis, on veut pas payer un permis alors qu'on se tire du Québec dans 1 mois!

    as tu montré un état de situation de ton assurance voiture en France ?
    NON

    quel était ton bonus en France ?
    100, mais pas demandé!

    c'est le tarif minimum UN bord ( au tiers ) ?
    UN BORD

    as tu acheté cette saturn à un particulier ?
    OUI

    combien as tu payé cette saturn (version, kilométrage, état général) ?
    1000$, année 95 modèle SL 4 portes, NICKEL, 245 000 km!

  10. #90

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Pour le tarif ca doit etre de l'ordre de 100$ pour deux ans. Mais si tu pars avant la fin ils te remboursent.
    Si tu veux te procurer une voiture je te conseille le site www.leasebuster.com tu peux racheter des leasings.

  11. #91

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    merci de vos réponses

    car il me faudra obligatoirement une auto dès mon arrivée

  12. #92
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de fuego
    bonjour

    pourrais tu rechercher le montant demandé ?

    merci
    Salut,
    Cherche mon post plus en amont de la conversation. Le prix y est indiqué (41$ le permis québecois si tu as le permis français. C'est en page 4). Ca ne sert à rien de redemander ce qui a déjà été dit. Ça surcharge le forum pour rien.
    Bon je vais scanner les papiers que la SAAQ (Québec) m'a envoyé. C'est une brochure qui montre ce qu'on doit payer chaque année (ce n'est plus 2 ans) du point de vue de l'assurance une fois qu'on a le permis (et oui on paye même si on ne possède pas de véhicule personnel) et je vais essayer de la mettre sur le forum pour votre info.
    Sans véhicule et juste avec le permis québecois sans points de malus, je dois payer 58$ avant ma date d'anniversaire.


    Dernière modification par Guillaume-D ; 23/01/08 à 17:43.

  13. #93

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    bonjour guillaume

    j'ai posé la question pour avoir une info à jour et au Québec ( tout change selon la province)
    car tu l'a dit en page 4, 41$le 10/07/07
    Flaju dit 80$ le 27/10/07 en page 5
    costo dit le 22/01/08, selon le site de la SAAQ, 58$ + le prorata jusqu'à l'anniversaire en page 6
    angytom dit le 22/01/08 100$ en page 7

    malheureusement, les choses changent rapidement (par exemple PVT 2007 = 0$, PVT 2008 = 150$ )
    pendant ma recherche, tu a numerisé le document de la SAAQ, je t'en remercie

    en plus, j'ai trois permis en France, A,B et C, qui correspondent aux classes 3,5 et 6A, je vais payer une petite fortune...


    edit : mise à jour du site de la SAAQ, nouveauté 2008 : https://www.saaq.gouv.qc.ca/contribu...ance/index.php
    Dernière modification par fuego ; 23/01/08 à 18:22.

  14. #94
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Message de fuego
    costo dit le 22/01/08, selon le site de la SAAQ, 58$ + le prorata jusqu'à l'anniversaire en page 6
    Héhé mes informations sont un peu périmées apparemment, maintenant on paye le permis tous les ans ! Je suppose que c'est toujours en fonction la date de naissance mais à confirmer. C'est un peu mélangeant car pour l'immatriculation, la date de renouvellement est en fonction le la première lettre du nom de famille

    En tous cas merci pour ce lien Fuego https://www.saaq.gouv.qc.ca/contribu...nce/grille.php

    J'ai pu me mettre à jour

  15. #95
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de fuego
    bonjour guillaume

    j'ai posé la question pour avoir une info à jour et au Québec ( tout change selon la province)
    car tu l'a dit en page 4, 41$le 10/07/07
    Flaju dit 80$ le 27/10/07 en page 5
    costo dit le 22/01/08, selon le site de la SAAQ, 58$ + le prorata jusqu'à l'anniversaire en page 6
    angytom dit le 22/01/08 100$ en page 7

    malheureusement, les choses changent rapidement (par exemple PVT 2007 = 0$, PVT 2008 = 150$ )
    pendant ma recherche, tu a numerisé le document de la SAAQ, je t'en remercie

    en plus, j'ai trois permis en France, A,B et C, qui correspondent aux classes 3,5 et 6A, je vais payer une petite fortune...


    edit : mise à jour du site de la SAAQ, nouveauté 2008 : https://www.saaq.gouv.qc.ca/contribu...ance/index.php
    41$ c'est pour avoir le permis québécois si tu as le permis français. 58$ c'est ce que tu payes en plus tous les ans pour renouveler ton assurance obligatoire à la SAAQ sans voiture car si tu as une voiture il faut y ajouter 257$. Mais effectivement, les 41$ c'était en 2007 donc ça a pu changer pour 2008 vu que le reste a changé. Ceux qui vont faire valider leur permis nous le dirons. Ca donne quand même une idée du prix ;-)
    Et faut pas oublier l'assurance de la voiture qu'il vaut mieux prendre et qui doit surement pas être donnée.
    Dernière modification par Guillaume-D ; 26/01/08 à 20:20.

  16. #96

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Pardon mais je ne comprend pas trés bien, on ne peut pas venir avec so permis français et conduire normalement?!!!

  17. #97
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Non le permis fracais n'est valable qu'en France et dans les DOM TOM à la limite.
    Pour conduire au Canada il faut un permis international ou un permis canadien.
    grâce aux accords existant entre la FRance et le Canada on a la chance de ne pas devoir repasser son permis, on doit juste l'échanger.
    Cependant il y a une tolrance qui fait que l'on peut conduire pendant 3 mois avec son permis après son arrivée. Après il faut le changer si on a pas un permis international...

  18. #98
    Anonyme
    C'est une bonne nouvelle j'étais pas au courant

  19. #99

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    alors concernant les 3 mois, cela concerne le permis international (en théorie).

    Personnellement, j'ai loue & conduis une voiture en juillet 2007 (en étant arrive fin janvier 2007 a TO) avec mon permis international.

    & loue & conduis une voiture en septembre en Californie avec mon permis français.

    Il y a un accord (il me semble) entre la France & l'Ontario.

    & de toute façon le permis français est reconnu a travers le monde...

    donc, je pense que pour un an de PVT, il n'est pas vraiment nécessaire d'échanger son permis. (je ne connais pas la situation exacte par rapport au Quebec)

  20. #100
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de cldbaden56
    alors concernant les 3 mois, cela concerne le permis international (en théorie).

    Personnellement, j'ai loue & conduis une voiture en juillet 2007 (en étant arrive fin janvier 2007 a TO) avec mon permis international.

    & loue & conduis une voiture en septembre en Californie avec mon permis français.

    Il y a un accord (il me semble) entre la France & l'Ontario.

    & de toute façon le permis français est reconnu a travers le monde...

    donc, je pense que pour un an de PVT, il n'est pas vraiment nécessaire d'échanger son permis. (je ne connais pas la situation exacte par rapport au Quebec)
    Mouais, sans vouloir t'offenser je ne recommande ça à personne.
    La police ici est super cool quand tu discutes avec, ils sont très serviables (y en a même deux qui m'ont accompagné dans leur char une fois car j'étais paumé pour aller à une entrevue).
    Par contre quand il s'agit de te coller un ticket pour infraction, c'est plus du tout tes copains. De vrais cowboys et ils rigollent pas. C'est pas comme en France ou parfois tu peux passer à travers en supliant ou autre (ça je veux pas savoir lol).
    Surtout que si on veut la résidence permanente pour la suite du PVT, on peut y dire byebye si vous avez une infraction au code de la route en général.
    Voilà pour mon opinion.

Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7