Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Message de Guillaume-D
    FAUX, au Québec tu gardes ton permis français. Je l'ai fait hier à la SAAQ. Ca coûte 41$ et tu sors au bout d'une heure avec ton permis à renouveler tous les ans. Du moins avec un permis valable dix jours puisque c'est le temps qu'ils mettent à t'envoyer ton permis Québécois à domicile. Mais ça vaut le coup seulement si comme moi vous n'avez pas eu le temps de vous faire faire le permis international (valable pour toute la durée du PVT) avant de partir ou si vous voulez devenir des Résidents Permanents et anticiper.
    Ce n'est pas "faux", si tu lis bien je precise que c'est la procedure en ONTARIO et oui, c'est different pour chaque province !!

  2. #62

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    moi je voulais savoir...si je passe le permis a montreal sera t'il valable en france par la suite...car a paris je roule en vespa c cool mais ici faut que je pense au permis...
    d'avance merci...

  3. #63
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Message de damoiselle
    moi je voulais savoir...si je passe le permis a montreal sera t'il valable en france par la suite...car a paris je roule en vespa c cool mais ici faut que je pense au permis...
    d'avance merci...
    Oui Oui ton permis est échangeable ensuite en France. vu que c'est un échange ça fonctionne dans les 2 sens, le seul truc c'est que si tu as appris à conduire sur une voiture automatique tu peux avoir à galérer sur une voiture manuelle
    Mais au niveau légal je te confirme que c'est échangeable

  4. #64
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En même temps, au niveau légal, si tu es PVTiste, je suis pas sûre que tu aies le droit de passer le permis au Québec. Il me semble (mais c'est à vérifier, je n'en suis pas sûre) que seuls les canadiens et les personnes en résidence permanente peuvent passer le permis au Canada, non ?

  5. #65

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    En même temps, au niveau légal, si tu es PVTiste, je suis pas sûre que tu aies le droit de passer le permis au Québec. Il me semble (mais c'est à vérifier, je n'en suis pas sûre) que seuls les canadiens et les personnes en résidence permanente peuvent passer le permis au Canada, non ?
    Je remonte le sujet, car il reste sur une question qui a besoin d'une réponse

  6. #66

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Je sais pas pour le Québec mais pour les provinces de l'ouest on est pas obligé d'être résident permanent pour passer son permis provincial. Les conditions exactes je ne les connais pas mais je pense qu'avec un visa de plus de 6 mois il est possible de passer son permis provincial. En tout cas en PVT c'est sûr qu'il est possible de le passer.

    Manque de chance pour nous en BC: Seuls les ressortissants suisses, allemands, autrichien, japonais, sud-coréen ont le droit d'échanger leur permis contre une BC license (mais vous l'avez dis précédemment).
    Les autres doivent repasser le code, un examen de vision et un road test (comme pour l'alberta). Le pire c'est que même en le repassant ils reprennent le permis français

    Je me demande d'ailleurs s'il est possible d'acheter un permis du Québec et de se le faire échanger ici

    Sinon juste pour info je me suis inscrit à l'équivalent de communauto (https://www.zipcar.com pour ceux que ca interesse) en Colombie Britanique (désolé y a ca qu'à Vancouver et nul par ailleurs au Canada pour le moment) et il demandent juste le numéro de permis français (non même pas international) et un extrait de casier judiciaire traduit en anglais. Il faut aussi être agé de plus de 21 ans. C'est tout !
    Je ne me suis pas encore fait arrêter mais on verra bien

  7. #67
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Message de murielj
    En même temps, au niveau légal, si tu es PVTiste, je suis pas sûre que tu aies le droit de passer le permis au Québec. Il me semble (mais c'est à vérifier, je n'en suis pas sûre) que seuls les canadiens et les personnes en résidence permanente peuvent passer le permis au Canada, non ?
    Ben non pas vraiment (en tout cas pour le Québec)
    je suis d'ailleur en train de passer mon permis québecois et c'est possible dans la mesure où tu peux rester 8 mois ici (le temps min qu'il faut pour obtenir son permis)

  8. #68

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    et comment ça se passe quand on veut acheter une voiture??? le permis international est-il bien suffisant pour une période au max de 3 mois??? J'ai vraiment besoin d'une reponse plus que tres vite et même la saaq n'a pas pu me dire, alors comment faire...

  9. #69

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Alors petit partage de mon expérience.
    Je suis arrivée à Québec avec mon permis international. Au bout de 4 mois j'ai voulut acheter une voiture. Le problème n'est pas dans l'achat du véhicule mais dans l'assurance. Les assureurs ont fait leur propre interprétation des textes et ont décidé qu'il fallait avoir demandé son permis québécois dans les 3 mois suivants l'arrivée au Québec. Il s'agit en fait d'une mauvaise interprétation du règlement qui dit que tu peux conduire pendant 3 mois avec ton permis français quand tu es visiteur. Mais j'ai expliqué en vain que :
    1 - j'étais travailleuse temporaire (donc soumise à d'autres conditions) et que
    2- tant que la SAAQ me donne mon permis québécois en question je ne vois pas ce que ça leur fait que j'ai attendu 3 mois ou 6 mois pour l'avoir.
    BREF. La SAAQ m'a bien donné mon permis même au bout de 4 mois (et même au bout de un an si j'avais voulut) et m'ont confirmé que les assureurs n'avaient rien compris au concept (arf, merci bien).
    Au final, 3 ou 4 assureurs ont refusé de m'assurer (même avec permis québécois ; "trop tard madame, il fallait l'avoir 2 semaines plus tôt"), 1 assureur me proposait un prix à 180$/mois avec une franchise à tomber par terre, et le dernier, mon choix final me demande 90$ / mois pour mon assurance plus celle de mon chum qui est en permis temporaire. Il s'agit de Desjardins. En plus de ça ils ont accepté de valider mon expérience de conduite en France.
    Par contre attention : ils demandent généralement une attestation de votre dernière assurance française histoire de voir ce que vous avez eu comme dégâts etc.
    Je sais bien que mes explications sont floues, tout autant que leur système.
    Bon courage à vous mais c'est faisable avec un peu de persévérance (surtout si vous demandez votre permis québécois en arrivant )
    ps : L'idéal c'est de faire le tour des assureurs AVANT d'acheter la voiture

  10. #70
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Passer son permis au Canada
    Acheter une voiture au Canada
    Permis de conduire internationale

    On ne le redira jamais assez mais faites une recherche avant de poser vos questions et posez-les sur les sujets adéquats. Merci!

  11. #71

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    C'est vrai Delphine, désolés. Mais avec le nombre de posts existants il devient parfois complexe de s'y retrouver notamment quand les questions sont à cheval sur plusieurs sujets "dans le sujet tu resteras" telle est ma prochaine devise

  12. #72

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Tiens, j'ai un cas intéressant à proposer (le mien, pardi).

    J'ai passé mes permis (auto et moto) en France, mais y'a 12 ans je suis parti habiter en Suisse (je suis double-national) et j'ai donc fait convertir mon permis là-bas (échange direct, y'a les mêmes dates d'obtention et tout). Je suis rentré en France en Novembre dernier mais j'ai pas encore fait re-convertir mon permis ici. Le truc, c'est que je pars en Ontario et que là-bas, ils ont un accord de réciprocité avec la Suisse mais pas avec la France. Du coup, je suis tenté de ne pas reprende le permis français et de faire l'échange avec mon permis suisse, ce qui me permettrait de tout garder (permis auto ET moto) une fois à Toronto. Mais le truc, c'est qu'aux yeux des autorités françaises, j'habite en France même pendant mon PVT et que j'ai donc un an à dater de mon retour en France (nov. 2007 donc) pour faire l'échange, sous peine de tout perdre et en plus, ça risque de faire bizarre de présenter un permis suisse alors que je serais au Canada en tant que français (y'a pas de PVT pour les ptits chuiches). Donc là j'suis paumé... et il me reste moins de 4 semaines pour trouver une solution!

    Quelqu'un a un conseil?

  13. #73
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Déjà est-ce que tu es sûr d'avoir besoin d'un permis canadien pour ton pvt? La plupart des pvtistes n'achètent pas de voiture et donc garde leur permis français (ou international) pour les locations... C'est le plus simple! Maintenant si tu en as vraiment besoin c'est à toi de voir, y a pas de miracle.

  14. #74

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de Delph
    Déjà est-ce que tu es sûr d'avoir besoin d'un permis canadien pour ton pvt? La plupart des pvtistes n'achètent pas de voiture et donc garde leur permis français (ou international) pour les locations... C'est le plus simple! Maintenant si tu en as vraiment besoin c'est à toi de voir, y a pas de miracle.
    Disons que j'ai pas trop envie de revenir en Europe, si tu vois c'que j'veux dire Et puis sans permis canadien, je ne pourrai pas conduire l'auto de ma chérie (canadienne) ni conduire de voiture de société pour un job.

  15. #75
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    L'Ontario a un accord d'echange avec la France !

  16. #76

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de Sel
    L'Ontario a un accord d'echange avec la France !
    Ce n'est hélas pas un accord de reconnaissance totale, car seul le permis B (auto) est reconnu... Je perdrai le permis A (moto) Hélas je crois que j'ai pas trop le choix si je veux la jouer prudement pour pas risquer de perdre le tout. Au prix des permis en Europe, c'est pas valable. Ironique quand on sait que j'ai fait les 2 permis en région parisienne et que le tout est reconnu avec le permis (échangé) suisse :aie:

    C'est surtout un coup à mon orgeuil de motard, même si je ne peux plus trop faire de bécane à cause de quelques vieilles blessures et que les routes ontariennes sont bien trop droites pour en profiter. Un genre de point final à ma carrière sur 2 roues...

  17. #77

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Ah tiens une question à laquelle on pourra ptet me répondre:

    Quand on échange son permis en Ontario, est-ce qu'on récupère son permis européen à la sortie ou est-ce que les autorités canadiennes renvoient le permis en Europe? En clair, tu reviens en France avec un permis ontarien ou ton permis français?

    S'ils renvoient le permis... c'est tout bon pour moi!

  18. #78

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    Quand tu echanges ton permis, effectivement, tu perds tout ce qui n'est pas permis voiture (moto, bus, paquebot ....), et les autorites canadiennes ne te rendent pas ton permis original, elles le renvoient en france.
    Mais, pourquoi ne pas te faire faire un duplicata de ton permis original avant d'en demander l'echange ? De cette facon, quand tu rentreras pour des vacances, tu pourras toujours faire de la moto.

  19. #79

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de Bella
    Quand tu echanges ton permis, effectivement, tu perds tout ce qui n'est pas permis voiture (moto, bus, paquebot ....), et les autorites canadiennes ne te rendent pas ton permis original, elles le renvoient en france.
    Mais, pourquoi ne pas te faire faire un duplicata de ton permis original avant d'en demander l'echange ? De cette facon, quand tu rentreras pour des vacances, tu pourras toujours faire de la moto.
    OK je vois, un peu la loose quand même, vu qu'on perd tout ce qui n'est pas "automobile"! Le coup du duplicata...ouais, mais c'est un peu chaud là car présentement j'ai un permis suisse et j'habite en France (depuis 2 mois), donc impossible d'en faire faire un. Si je l'échange contre un permis français avant de partir, ça va être un peu étrange de demander un duplicata juste après, non? Je ne pense pas que ce soit possible d'en demander 2 d'un coup

    De plus, d'après ce document https://www.consulfrance-toronto.org...ISCONDUIRE.pdf il faut avoir possédé un permis de l'Ontario pendant au moins 24 mois pour pouvoir l'échanger contre un permis français au retour... Donc si tu te fais faire un permis ontarien pendant le PVT (qui est d'1 an) ben au retour on ne te refile pas de permis, si je comprends bien! Ou bien est-ce qu'il faut simplement avoir eu le permis depuis plus de 2 ans, français ou ontarien peu importe? Grrr c'est vraiment écrit de manière à générer un max de confusion!

    Y a-t-il des pvtistes qui ont échangé leur permis français pour un ontarien et pu reprendre leur(s) permis de retour en France?

  20. #80
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Bella
    paquebot
    Ah, ça non. c'est un bout de papier différent donc ils ne le reprennent pas avec le permis voiture

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...