1. #41

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    J'remonte ce post fort intéressant, je me demandais si quelqu'un a essayé d'acheter une voiture en BC, et comment ca se passe ?

  2. #42

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Je me permets d'en remettre une petite couche vu que je suis en plein dedans. je suis a Edmonton, AB. D'apres le Alberta Registry Service :
    - je peux louer et conduire une voiture pendant toute la duree de mon permis international (pour moi, 2008)
    - en revanche, si je veux acheter et donc assurer une voiture, la je dois passer le permis albertain : un learner test qui a l'air simple a 18$ environ(sans rendez vous), et un road test a 120 $. vu que j'ai mon permis francais depuis 2001, on m'a conseille de demander a passer direct le "advanced" learner test, ce qui evite de passer un an en tant que jeune conducteur. Pour ca, preparez bien une traduction du permis francais en anglais, c'est obligatoire. Pour les bons plans traducteurs, voir avec Vivian je crois qu'il a quelque chose de bien. Pour ma part j'en suis a cette etape !

    en esperant que ca vous aide ! nais si j'ai bien compris, ce qui est valable dans une province ne l'est pas dans une autre... va comprendre, Charles...

  3. #43

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Moi je suis sur le point d'avoir mon permis en France, et je pars à Montréal. Je voulais simplement savoir s'il y avait des spécifications du fait de devenir jeune conducteur la bas. (genre le "A" chez nous), les limitations de vitesse...

    merci

  4. #44

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    je voulais vous préciser ( peut etre est ce précisé ailleurs??) que lorsque nous n'avons pas de permis ( comme moi ), je voulais le passer la bas, un ami québécois, que j'ai vu hier ma confirmer la possibilité de le faire MAIS une fois que l'on souhaite revenir en france et le faire changer ET BEN C LA MERDE. Car c'est un permis québécois obtenu par un Français et ben la procédure n'est pas simple et c'est pas gagné pour le valider en France.

    Finalement ba je passerai mon permis une fois rentrée pour ma part..

  5. #45

    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Message de heishehui
    je voulais vous préciser ( peut etre est ce précisé ailleurs??)
    Non non , c'est bien "préciser" avec -er... Quand deux verbes se suivent, le deuxième est toujours à l'infinitif.. Quand tu as des doutes, remplace par un verbe du troisième groupe (comme vendre) [mode nerd off]

  6. #46

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    salut tout le monde,

    et voila, j'ai passe le premier test, 20 questions, pas de limite de temps, on a droit de passer chaque question une fois et d'y revenir a la fin... 4 fautes, et c foutu... j'en ai fait 2, ms sur la fin c'etait chaud ! j'ai donne mon permis francais au Registry Agent, les larmes aux yeux (mdr), il est maintenant envoye au gouvernement ou qq part dans leurs services, j'aurai la reponse d'ici 2-3semaines. ensuite je dois passer comme prevu le advanced learner test !

    en esperant que ca vous aide...

    Pat

  7. #47

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonjour Patoche,

    alors, où en es tu avec ton permis ?
    On me propose une voiture à prix intéressant donc là je lutte pour voir comment ça fonctionne en Alberta. (en tout cas si tu as besoin d'un assurance francophone pour mieux expliquer ton cas dis le mois j'en ai plusieurs sur Edmonton, ils vont peut être prendre en compte le fait que j'étais assurée en France.).

    merci d'avance

  8. #48

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    a priori pour les permis obtenus au quebec et en ontario y'a des partenariats avec la France, donc pour toi ce serait bon... y'a un post qui traine sur le forum et assez récent d'ailleurs. donc tout n'est pas perdu pour toi

  9. #49

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Salut la gang,

    Un petit up pour ce sujet fort intéressant.

    J'ai une petite question en plus : je suis intéressé par communauto (j'arrive à Montréal) mais si j'ai bien compris, le permis international ne suffit pas, il faut le permis québecois, est ce correct ?

    Pour obtenir ce permis québecois, il suffit d'aller l'échanger moyennant finance à la SAAQ, est ce correct ?

    On garde tout de même notre permis français, est ce correct ?

    Et enfin, combien coûte cet échange ?

    merci!

  10. #50

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Non tu ECHANGES ton permis francais donc tu ne le garde pas. Apres si tu veux ravoir un permis francais, tu refais la meme chose dans l'autre sens et tu te fais rembourser les frais depenses pour les mois / annees ou tu n'as pas utilisé ton permis canadien (si c'est comme en ontario en tous cas). Le cout est de $75 en ontario et grace a l'accord, pas la peine de repasser de tests

  11. #51

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    Vous aurez tous les renseignements sur le site de la SAAQ (société d'assurance automobile du Québec) à ne pas confondre avec la SAQ (société des alcools du Québec):drinks_ch

    Bonne chance

  12. #52

    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de Sel
    Non tu ECHANGES ton permis francais donc tu ne le garde pas. Apres si tu veux ravoir un permis francais, tu refais la meme chose dans l'autre sens et tu te fais rembourser les frais depenses pour les mois / annees ou tu n'as pas utilisé ton permis canadien (si c'est comme en ontario en tous cas). Le cout est de $75 en ontario et grace a l'accord, pas la peine de repasser de tests
    FAUX, au Québec tu gardes ton permis français. Je l'ai fait hier à la SAAQ. Ca coûte 41$ et tu sors au bout d'une heure avec ton permis à renouveler tous les ans. Du moins avec un permis valable dix jours puisque c'est le temps qu'ils mettent à t'envoyer ton permis Québécois à domicile. Mais ça vaut le coup seulement si comme moi vous n'avez pas eu le temps de vous faire faire le permis international (valable pour toute la durée du PVT) avant de partir ou si vous voulez devenir des Résidents Permanents et anticiper.

    SAAQ Montréal
    855 Boulevard H.Bourassa (face au supermarché Loblaws)
    Bus 164 ou 171 direction Ouest

    Mais il faut téléphoner avant pour prendre rendez-vous: 514-954-7771
    Dernière modification par Guillaume-D ; 10/07/07 à 23:43.

  13. #53

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Ok, merci à tous pour l'info, dans mon cas si je fais faire mon permis québecois, ça serait pour pouvoir souscrire à communauto...
    Il faut que je compare avec les prix des agences de location de voitures.

    Au fait Guillaume, quand tu parles de permis à renouveler tous les ans, cela veut dire que tu dois repayer 41 $ à chaque coup ?

  14. #54

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    salut!!
    en fait tu renouvelles ton permis à la date de ton prochain anniversaire (en 2007 s'il n'est pas déjà passé et en 2008 si c'est déjà fait) et c'est pour deux ans : donc 86$ tous les deux ans (si tu n'as pas eu d'amendes ou arrestations). voilà un lien qui peut t intéresser:
    https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_du_permis.html
    Caroline.

  15. #55

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Message de caro111
    salut!!
    en fait tu renouvelles ton permis à la date de ton prochain anniversaire (en 2007 s'il n'est pas déjà passé et en 2008 si c'est déjà fait) et c'est pour deux ans : donc 86$ tous les deux ans (si tu n'as pas eu d'amendes ou arrestations). voilà un lien qui peut t intéresser:
    https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_du_permis.html
    Caroline.

    Merci !

    Par contre il y a une info que j'ai pas compris (ou pas trouver c'est selon!) : Il ne faut pas attendre 6 mois pour pouvoir réclamé son permis québecois ? Par exemple si j'arrive le 1er aout, puis je prétendre à l'obtention de ce permis via échange dès le 2 aout sans avoir au préalable une "ancienneté " ou histoirique de conduite québécois ?
    Dernière modification par Fafnir0475 ; 11/07/07 à 20:53.

  16. #56
    Avatar de Costo
    42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Non ! tu peux l'avoir tout de suite. En revanche si tu as ton permis Français depuis moins de X années ( il faudrait que je vérifie le nombre exacte :-) ) tu auras un permis Probatoire.

  17. #57

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    ok, merci pour la précision, mon permis je l'ai depuis 1999 donc j'espère avoir passé la période probatoire !

  18. #58

    Messages
    82
    Likes reçus
    0

    Je viens de vous lire et franchement, mon esprit c'est embrouillé !!! Que c'est compliqué... Par précaution, je vais demander mon permis international car je ne sais pas encore ou je vais résider... mais à long terme je voulais acheter une voiture... vous entendre parler d'assurance à 6000 $ et autres waaaaaouuuuuuuhhhh ça fait peur... et puis bonjour la procédure... Je vais encore y réfléchir sérieusement !

  19. #59

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    Voici le site que je viens de trouver apparament ça à l'air très simple :

    https://www.france-expatries.com/Gui...fois+sur+place

  20. #60

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Nous, nous avons notre permis Français en poche ainsi que le permis internationnal. Nous avons fait une demande à la SAAQ pour obtenir un permis Québécois et nous l'avons obtenu moyennant un RDV et un paiement . Nous avons toujours notre permis français. Ce n'est pas un échange, c'est juste l'achat du permis québécois. Bref, on peut circuler partout au Canada, notre assurance voiture est beaucoup moin chère. Il est vrai qu'avec notre permis français et le permis internationnal, nous aurions pu circuler pendant un an au Québec mais... nous sommes déja passés plus de 2 fois en Ontario... Dans les autres provinces, le permis français même accompagné du permis internationnal n'est valable que les 3 premiers mois. En gros faut compter 80$ca pour un an. Ceci est valable pour le permis B , soit le classe 5 ici, pour les autres (poid lourd et moto) l'equivalence n'est pas prouvée!!

    Flavie et Julien

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...