Salut à tous
Bon je sais que ce thème a été abordé à de nombreuses reprises mais je suis à la recherche d'information et de conseil pour l'achat...Ne connaissant rien en voiture , je par la a recherché d’info pour ne pas me faire avoir… Et puis un bon petit récapitulatif ça fait toujours du bien et ça peut servir au prochain. N'hésitez pas à partager si vous avez des conseils, bon plan, correction à faire...Toutes ces info on été trouver un peu partout sur le forum et autre site, et par mon expérience personnelle.
Pour mon histoire, ça fait 2 semaines que je cherche mon char, et je cherche un mini van (grande espace de 7 places)
1- Faire son permis québécois
Pas obligatoire on peut s'en sortir sans (des personnes m'on confirmer...) mais bon c'est vraiment moins galère de le faire et surtout ça risque de couter moins cher pour l'assurance...
Ça coute un peu moins de 100$. Juste à aller à la SAAQ avec permis français et international
2- Trouver son char
Pvtiste petite annonce
Kijiji Montréal - Petites annonces classées gratuites en français - Montréal, Québec
Auto à vendre -Auto usagé Automobile et Véhicule occasion à vendre - autos usagées du Québec Autoaubaine.com
3- Choisir son char
-D'après les conseils sur le net, mieux vaut une japonaise qu'une américaine. Après en regardant les sites d'annonce il y a beaucoup de Dodge grand caravan qui atteigne les 300 000 km... De plus c’est vraiment la voiture la plus répandue…Donc ça a l'air de bien tenir?
-Eviter les voitures qui ont juste des pneus hivers => si la personne route toute l'année avec ses pneus hivers ça veut dire qu'elle ne prend pas soin de ca voiture...
-Eviter les Car dealer. Je n’ai pas testé par moi-même mais tout le monde m'a déconseillé car il risque de t’arnaquer...
-Pour la négociation, un petite recherche rapide sur internet permet de voir depuis combien de temps la voiture est en ventes et de combien elle a déjà baissé. Si elle est là depuis longtemps soit il y a un problème soit il n’arrive pas à la vendre donc vous pouvez généralement bien faire baisser les prix...
-Demander toujours s'il est ok pour aller faire un vérif à un garage (même si vous le faite pas...) c'est une manière simple de tester l'honnêteté du vendeur. S’il ne veut pas c'est qu'il cache quelque chose, S'il veut bien c'est qu'il n'a rien à cacher sur la voiture... Apres il peut y avoir des defaults sans qu'il ne soit au courant...
-S'il est ok pour la vérif., choisissez-vous même le garage (moins de risque que le vendeur connaisse le garagiste et s'entende avec lui pour que la voiture marche parfaitement...)
-Un char tiens rarement plus de 300 000km sauf s'il est très bien entretenu... ou si on a de la chance
4- Vérifier son char
Par soit même:
-Regarder la carrosserie pour la rouille. (Beaucoup de rouille = possibilité que en dessous ya beaucoup de rouille aussi et vu que la rouille ca attaque pas que la carrosserie...)
-Regarder les pneus, ils ne doivent pas être trop usé, c'est à dire que les rainures doivent être encore profonde (ca a dire pour les nul en voiture comme moi, les creux du pneu sont encore profonde)
-Test rapide des freins. Ou ya personne (parking, rue vide...) prévenir le vendeur que vous allez piler. Si ça grince c'est que ce n’est pas bon...
-Test de la direction sur une ligne droite: lâcher légèrement le volant a plusieurs reprise, si la voiture tourne toute seule c'est que ce n’est pas bon signe...
Bon ces petits tests ne sont pas très très efficaces mais si la voiture ne passe même pas ces tests vous pouvez oublier le garage.... C’est toujours mieux que rien
Par un garage
Je suis allé un garage sur les conseils des avis sur google map... Il m'a l'air vraiment bien, il m’a bien listé tous les soucis de la voiture. Je ne pense qu'il est honnête car je lui ai expliqué que je ne voulais pas réparer la voiture mais juste vérifier sont état... Ducoup il n’a rien à y gagner de m'inventer des problèmes à la voiture... Ça a duré 1h. Par contre ça m'a couté 70$ (taxe incluse). Donc je ne sais pas si c'est cher ou pas??
5- L’achat
Pour ne pas payer le moins de taxe possible, a la SAAQ, il faut dire un prix d’achat pas trop élever (même si ce n’est pas le vrai prix…)
Il faut la faire assurer (apparemment Desjardins est pas mal). Ça doit couter environ 55$ par mois. Ça change en fonction de la voiture, de l'année... Et apparemment c'est négociable...
6- Equiper et aménager sont char
Plusieurs solutions pour aménager sont char
Pour deux personnes :
-on retire tous les sièges à l'arrière
-un planche de bois taillé à la dimension de la voiture sur 4 pieds assez hauts de manière à mettre les sacs et affaire en dessous et un matelas au-dessus.
Pour quatre personnes:
Solution 1 -on retire les sièges arrière et on les remplace par deux pieds. On met une planche pliable qui tient sur les sièges du milieu et les deux pieds. Ducoup on peut voyager a quatre en repliant le matelas et la planche
Solution 2 - on fait la même, fait avec les siège du milieu. Le côté pratique c'est que il y a un banquette a l'arrière donc 3 places, en étant bien bricolo on peut même avoir une table au milieu du van... mais l'inconvénient c'est quand on roule ceux a l'arrière sont loin des deux à l'avant...
7- Road trip!!!!
Niveau budget, une personne ma dis dépenser environ 1000$ par mois. D'autre avis?
Questions
Quand vous faites votre achat il est conseiller de la faire vérifier vous le faire vraiment ou non, elle a l'air pas mal et je l'achète...
Connaissez-vous des garages qui font bien leur travail et ou ça coute pas trop cher de vérifier l'état de la voiture?
Une fois acheter, il faut aller à la SAAQ d’abord ou l’assurer d’abord ?
Combien avez-vous payé pour votre char (modelé, km, prix) ?
Avez-vous d'autre test simple à faire sur la voiture?
Quelqu’un a déjà eu affaire au car dealer ?
D’autres conseils?
Merci de votre aide!