Liem 35 ans

Likes reçus
    2
    Salut à tous

Bon je sais que ce thème a été abordé à de nombreuses reprises mais je suis à la recherche d'information et de conseil pour l'achat...Ne connaissant rien en voiture , je par la a recherché d’info pour ne pas me faire avoir… Et puis un bon petit récapitulatif ça fait toujours du bien et ça peut servir au prochain. N'hésitez pas à partager si vous avez des conseils, bon plan, correction à faire...Toutes ces info on été trouver un peu partout sur le forum et autre site, et par mon expérience personnelle.
    Pour mon histoire, ça fait 2 semaines que je cherche mon char, et je cherche un mini van (grande espace de 7 places)

1- Faire son permis québécois
    Pas obligatoire on peut s'en sortir sans (des personnes m'on confirmer...) mais bon c'est vraiment moins galère de le faire et surtout ça risque de couter moins cher pour l'assurance...
    Ça coute un peu moins de 100$. Juste à aller à la SAAQ avec permis français et international

2- Trouver son char
    Pvtiste petite annonce
    Kijiji Montréal - Petites annonces classées gratuites en français - Montréal, Québec
    Auto à vendre -Auto usagé Automobile et Véhicule occasion à vendre - autos usagées du Québec Autoaubaine.com

3- Choisir son char
    -D'après les conseils sur le net, mieux vaut une japonaise qu'une américaine. Après en regardant les sites d'annonce il y a beaucoup de Dodge grand caravan qui atteigne les 300 000 km... De plus c’est vraiment la voiture la plus répandue…Donc ça a l'air de bien tenir?
    -Eviter les voitures qui ont juste des pneus hivers => si la personne route toute l'année avec ses pneus hivers ça veut dire qu'elle ne prend pas soin de ca voiture...
    -Eviter les Car dealer. Je n’ai pas testé par moi-même mais tout le monde m'a déconseillé car il risque de t’arnaquer...
    -Pour la négociation, un petite recherche rapide sur internet permet de voir depuis combien de temps la voiture est en ventes et de combien elle a déjà baissé. Si elle est là depuis longtemps soit il y a un problème soit il n’arrive pas à la vendre donc vous pouvez généralement bien faire baisser les prix...
    -Demander toujours s'il est ok pour aller faire un vérif à un garage (même si vous le faite pas...) c'est une manière simple de tester l'honnêteté du vendeur. S’il ne veut pas c'est qu'il cache quelque chose, S'il veut bien c'est qu'il n'a rien à cacher sur la voiture... Apres il peut y avoir des defaults sans qu'il ne soit au courant...
    -S'il est ok pour la vérif., choisissez-vous même le garage (moins de risque que le vendeur connaisse le garagiste et s'entende avec lui pour que la voiture marche parfaitement...)
    -Un char tiens rarement plus de 300 000km sauf s'il est très bien entretenu... ou si on a de la chance

4- Vérifier son char
    Par soit même:
    -Regarder la carrosserie pour la rouille. (Beaucoup de rouille = possibilité que en dessous ya beaucoup de rouille aussi et vu que la rouille ca attaque pas que la carrosserie...)
    -Regarder les pneus, ils ne doivent pas être trop usé, c'est à dire que les rainures doivent être encore profonde (ca a dire pour les nul en voiture comme moi, les creux du pneu sont encore profonde)
    -Test rapide des freins. Ou ya personne (parking, rue vide...) prévenir le vendeur que vous allez piler. Si ça grince c'est que ce n’est pas bon...
    -Test de la direction sur une ligne droite: lâcher légèrement le volant a plusieurs reprise, si la voiture tourne toute seule c'est que ce n’est pas bon signe...
    Bon ces petits tests ne sont pas très très efficaces mais si la voiture ne passe même pas ces tests vous pouvez oublier le garage.... C’est toujours mieux que rien

Par un garage
    Je suis allé un garage sur les conseils des avis sur google map... Il m'a l'air vraiment bien, il m’a bien listé tous les soucis de la voiture. Je ne pense qu'il est honnête car je lui ai expliqué que je ne voulais pas réparer la voiture mais juste vérifier sont état... Ducoup il n’a rien à y gagner de m'inventer des problèmes à la voiture... Ça a duré 1h. Par contre ça m'a couté 70$ (taxe incluse). Donc je ne sais pas si c'est cher ou pas??

5- L’achat
    Pour ne pas payer le moins de taxe possible, a la SAAQ, il faut dire un prix d’achat pas trop élever (même si ce n’est pas le vrai prix…)
    Il faut la faire assurer (apparemment Desjardins est pas mal). Ça doit couter environ 55$ par mois. Ça change en fonction de la voiture, de l'année... Et apparemment c'est négociable...

6- Equiper et aménager sont char
    Plusieurs solutions pour aménager sont char

Pour deux personnes :
    -on retire tous les sièges à l'arrière
    -un planche de bois taillé à la dimension de la voiture sur 4 pieds assez hauts de manière à mettre les sacs et affaire en dessous et un matelas au-dessus.

Pour quatre personnes:
    Solution 1 -on retire les sièges arrière et on les remplace par deux pieds. On met une planche pliable qui tient sur les sièges du milieu et les deux pieds. Ducoup on peut voyager a quatre en repliant le matelas et la planche
    Solution 2 - on fait la même, fait avec les siège du milieu. Le côté pratique c'est que il y a un banquette a l'arrière donc 3 places, en étant bien bricolo on peut même avoir une table au milieu du van... mais l'inconvénient c'est quand on roule ceux a l'arrière sont loin des deux à l'avant...

7- Road trip!!!!
    Niveau budget, une personne ma dis dépenser environ 1000$ par mois. D'autre avis?

Questions
    Quand vous faites votre achat il est conseiller de la faire vérifier vous le faire vraiment ou non, elle a l'air pas mal et je l'achète...
    Connaissez-vous des garages qui font bien leur travail et ou ça coute pas trop cher de vérifier l'état de la voiture?
    Une fois acheter, il faut aller à la SAAQ d’abord ou l’assurer d’abord ?
    Combien avez-vous payé pour votre char (modelé, km, prix) ?
    Avez-vous d'autre test simple à faire sur la voiture?
    Quelqu’un a déjà eu affaire au car dealer ?
    D’autres conseils?

Merci de votre aide!

Arnaud 39 ans

Pointe-Saint-Charles, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Likes reçus
    4
    Petit up, des avis m’intéresserait aussi...

Likes reçus
    2
    Salut,

Pas grand monde sur cette section de forum, dommage

Comme toi Liem, nous sommes actuellement à la recherche d'un mini van (au Québec). Je me permets donc de réagir à tes infos (merci au passage!) et interrogations, et de compléter par rapport à ce que j'ai pu obtenir de mon côté (même si tu as du avoir tes réponses depuis).

Arrivés au Québec en septembre 2011, nous envisageons de quitter Québec (ville de) début mai pour l'Ouest canadien, pour 4 mois, avant de revenir au Québec pour revendre le véhicule qu'on n'a pas encore acheté.

Depuis plusieurs semaines, on se renseigne donc sur :
    1/ le permis québécois vs permis français + international (et indissociablement la question de l'assurance et celle du statut "pvtiste")
    2/ l'immatriculation, et notamment ce qu'elle inclut en termes d'assurance
    3/ les assurances (notamment hors Québec),
    4/ le véhicule en tant que tel (annonces, etc.)

1/ Permis québécois
    En tant que PVTisite, aucune obligation, effectivement : il est davantage recommandé pour ne pas dire obligatoire pour les personnes souhaitant obtenir la résidence et s'installer durablement au Québec. Le permis français suffit donc pour les séjours inférieurs à 6 mois, entre 6 mois et 1 an il doit être accompagné du permis international (qui seul ne vaut rien).

Au niveau de la SAAQ, pour immatriculer un véhicule, aucun problème en cas de non possession du permis québécois.

Au niveau des assurances, c'est plus compliqué. Parenthèse perso : il y a 2 semaines, j'appelle SSQauto pour avoir des infos/confirmations relatives à l'assurance auto en tant que PVTiste souhaitant s'assurer pour quelques mois seulement, verdict = pas possible. Bon, j'appelle Desjardins, qui a priori sont plus conciliants, verdict = possible. La conseillère Desjardins m'explique alors qu'il n'y a aucun problème pour n'être assurés que quelques mois, elle me fait même une soumission fictive pour un Dodge Grand Caravan 2003, valide les principes de prélèvement automatique sur le compte bancaire (mensuellement, évitant de payer une année entière à l'avance) et d'annulation au moment du retour en France. (youpi!) Tout rassurés, nous voilà partis à intensifier les recherches sur Kijiji. Ce matin, on trouve notre bonheur, un Dodge Grand Caravan 2003 (ça tombe bien) équipé camper correspondant à notre budget. Après la visite, le tour est (presque) joué, je ne m'engage qu'à moitié expliquant au vendeur que je dois préalablement appeler l'assurance mais que cela ne devrait pas poser problème. Ayant entre temps perdu le carnet sur lequel j'avais noté le contact direct de la conseillère Desjardins, j'appelle au numéro standard et tombe forcément sur une autre conseillère. Je donne exactement les mêmes infos que la fois précédente, lui fais part de ma situation en toute honnêteté. Résultat = impossible. Raison = je ne suis pas résident du Québec, et, surtout, j'ai clairement l'intention de ne pas honorer le contrat d'assurance d'un an.
    Ma parenthèse perso s'éternise, mais si quelqu(es) un(s) peu(ven)t me venir en aide sur ce point, ce serait fort apprécié!
    Se pose désormais la question de la stratégie à adopter, soit :
    - essayer de recontacter la conseillère #1 en espérant que c'est elle qui avait raison et non la conseillère #2, et ainsi régler rapidement la situation (assez utopique, mais qui sait...)
    - recontacter Desjardins en donnant un autre nom (on a l'avantage d'être un binôme) et une autre adresse, avec les mêmes infos, mais "oublier" de dire qu'on repart au bout de 4 mois (et prendre le risque d'avoir des frais plus ou moins conséquents lors de l'annulation du contrat d'assurance)
    - contacter 4 autres compagnies d'assurance, qui devraient toutes nous refuser, pour les mêmes raisons, puis faire recours au Bureau d'Assurance du Canada, qui contacteront la première compagnie (Desjardins en l'occurence) en leur expliquant que d'après la loi ils ont l'obligation de nous assurer ; admettons qu'on en arrive là, reste à savoir comment réagira l'assureur, car ce serait fort probable qu'il revoie du coup la prime d'assurance, et pas nécessairement à la baisse...

Un avis? Un conseil? Vos réactions sont les bienvenues!

2/ Immatriculation
    J'ai perdu le carnet où j'avais noté toutes les infos et montants exacts, mais de mémoire ça se joue à 2 niveaux :
    - l'immatriculation dans le sens "droit à la circulation" : aux alentours de 350$ /an, avec possibilité de remboursement au prorata si revente avant 1 an. Le renouvellement intervient un mois précis de l'année, en fonction de la première lettre du nom du titulaire de la plaque (le "R" est en octobre par exemple, ce qui veut dire que si je m'immatricule en avril et revens le véhicule en septembre, je ne paierai que 6 mois : 7 mois d'avril à octobre, moins octobre qui sera trop perçu par la SAAQ, ou trop payé par moi).
    NB : Le fait d'être immatriculé auprès de la SAAQ inclut une assurance pour les accidents corporels causés à autrui (un conseiller SAAQ m'a par contre précisé que cela n'était applicable qu'à l'échelle du Québec, à l'extérieur dans la mesure où un PVTiste n'a pas le statut de résident québécois il n'est pas couvert, et doit donc passer par un assureur privé pour les dommages corporels).
    - la taxe de vente du Québec (TVQ) : 9,5% de la valeur du véhicule si <10 ans. Si le véhicule a plus de 10 ans, la taxe n'est plus calculée selon la valeur du véhicule mais selon le prix d'achat déclaré (donc autant s'arranger avec le vendeur et déclarer un prix d'achat faible). A titre d'exemple, si vous achetez un véhicule 5000$ de 2003, la taxe sera de 475$ ; si le véhicule est de 2000 et que vous déclarez ne l'avoir acheté que 500$, la taxe sera de 47,50$. C'est une info à avoir en tête quand on regarde les annonces, car à quelques mois près, l'ancienneté du véhicule peut avoir son importance.

3/ Assurances
    Les sites des compagnies d'assurance donnent pas mal de détails sur les différentes formules et options, et les soumissions s'obtiennent assez facilement en ligne ou par téléphone, à l'exception près qu'en tant que PVTiste on ne rentre pas toujours dans les cases (exemple : pas de date d'obtention du permis québécois = pas de soumission possible). On en revient aux aspects évoqués dans le 1/ à savoir que le statut de PVTisite constitue un cas particulier pour les assureurs.
    Le principe sinon est à peu près le même qu'en France, avec généralement 3 niveaux de couverture : l'assurance "responsabilité civile" obligatoire, l'assurance "accident sans collision" (vol, feu, vandalisme, etc.) incluant la RC, et l'assurance "collision" (tous risques) incluant les deux premières. Après, y a toujours des exclusions et des options, tel que le rachat de franchise, ou encore l'assistance routière, etc.
    Parmi les questions que les assureurs posent au moment de la soumission : questions sur le véhicule, son état, système antivol... kilométrage annuel estimé, circulation dans les autres provinces canadiennes et/ou aux USA, nombre de conducteurs, etc.

4/ Véhicule
    (achat, utilisation...)
    Tout dépend de ce que vous recherchez!
    Le post de Liem donne déjà pas mal d'indications...

Likes reçus
    0
    salut tout le monde,

mon ami et moi sommes en pvt depuis octobre et nous sommes partis faire le tour des états unis donc nous avons acheté une voiture une ford windstar 7 places trouvé sur le site kijiji après beaucoup de temps et d'annonces!
    pour acheter une voiture il y a juste à avoir son permis français et international pas besoin du quebecois!
    ensuite il faut l'assurer avec l'assurance de votre choix (nous on a pris desjardins on paye 360 $ pour l'année) on les a contacté par telephone et on a tout fait par téléphone ils posent pleins de questions mais le fait d'être pvtiste n'a posé aucun problème et ensuite il faut aller à la saaq pour l'immatriculation (se présenter sans rdv dans n'importe quel bureau) on vous fera payer votre immmatriculation selon votre nom de famille car le mois de renouvellement dépent de la première lettre de votre nom de famille donc selon votre nom vous devrez payer l'immatriculation du jour même jusqu'au mois correspondant! par exemple nous c'était "G" donc on a payé du mois de mars (mois de l'achat) jusqu'en juin (mois de renouvellement des "G" et en juin on devra revenir payer pour l'année jusqu'en juin prochain (on a payé 130 $ pour ces mois)!et là on vous donne votre plaque!
    et voilà c'est tout ce qu'il y a à faire!
    faite attention à la rouille sur les voitures et vous pouvez demander au vendeur un historique de la voiture!
    personnellement j'ai acheté ma voiture par le biais de kijiji à un concessionnaire ce qui m'assure une garantie sur le moteur et la transmission (obligatoire pour les pros qui revendent des voitures d'occas) et j'ai vraiment pas payé la voiture cher pour une 7 places mais après on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre il y a deux ou trois trucs mineurs qui déconnent (mais qui ne met pas la sécurité en cause)
    voilà si vous avez des questions précises n'hesitez pas

Likes reçus
    2
    Mélissa, quand tu dis "ensuite il faut l'assurer avec l'assurance de votre choix (nous on a pris desjardins on paye 360 $ pour l'année) on les a contacté par telephone et on a tout fait par téléphone ils posent pleins de questions mais le fait d'être pvtiste n'a posé aucun problème", je complète juste en disant que ce n'est pas toujours/forcément aussi simple!

Comme je le mentionnais dans mon post précédent (un peu long pour être lu intégralement, j'en conviens Desjardins a refusé de nous assurer, car la durée (5 mois) était insuffisante pour eux.

D'autres personnes ont-ils été dans la même situation ?
    Faut-il nécessairement prendre une assurance pour 1 an ?
    Faut-il nécessairement "oublier" de leur signaler que l'on reste moins d'1 an ?

Likes reçus
    0
    personnelement je leur ai dit que j'en aurais besoin que pour deux mois et ça ne leur a posé aucun problème du moment que je payais la prime en une seule fois je pouvais résilier à tout moment!
    ça dépent peut être du conseillé sur lequel tu tombe car j'ai payé pour l'année mais quand je lui ai dit que dans deux mois je résilierais pour vente de ma voiture il avais l'air réticent et j'ai souligné que j'étais honnète mais que j'aurais pu lui cacher aussi...donc il n'en a pa tenu compte il m'a éxpliqué que dans deux mois je pourrais résilier et je me ferais rembourser au prorata!

Likes reçus
    2
    Ça dépend effectivement du conseiller : je suis finalement parvenu à joindre la première conseillère Desjardins, qui m'a à nouveau certifié ses dires, comme quoi avec un permis de travail temporaire nous pouvions être assurés de manière temporaire. Du coup, la seconde conseillère (qui, après vérification, m'avait affirmé que c'était impossible) nous a rappelé juste après pour s'excuser.
    Verdict : aucun problème !
    Si jamais certains d'entre vous rencontraient le même problème, insistez bien, quitte à rappeler et tomber sur un "bon" conseiller (si besoin, je peux transmettre par MP le contact direct de "notre" conseillère à Desjardins).

Fred 44 ans

Likes reçus
    13
    Attention aux "citrons" = vehicule trafiqué kilometriquement, volé ou accidenté-remaquillé. 2 amis differents dont un membre de la famille travaille ou possede un garage m a fortement deconseiller d acheter un vehicule vendu par un consessionnaire sur un site de particulier genre kijiji. Le Quebec est une region ou la reglementation est plutot laxiste et la "mafia" plutot efficace. Enormement de vehicules de tout genre, luxueux ou pas en provenant des USA ou du Canada sont revendu ici. Si vous achetez un vieu vehicule alors tant qu il fonctionne ca ira mais attention si vous commencez a sortir plusieurs milliers de $, soyez vigilent.

Flora 37 ans

Likes reçus
    0
    Juste une petite question si jamais quelqu'un connait la réponse!
    Voilà, je voudrais acheter un véhicule au Québec (prendre l'assurance, etc...) mais avec je voudrais me rendre jusqu'à Vancouver et rester là-bas, donc échanger mon permis français sur Vancouver.
    Est-ce que ça risque de poser un soucis avec l'assurance?
    Merci d'avance pour vos réponses!

Anonyme
    Bonjour, j'arrive que maintenant sur la discution, je suis entrain de me demander si je vais pas acheter une voiture pour la vie de tous les jours, pour aller bosser car c'est pas forcément facile de faire en fonction des bus !!!

si j'ai bien compris on est obligé de payer une assurance pour 1 an? perso je voudrai prendre une voiture mais que pour 3 à 4 mois car apres je pense partir en road trip mais en train et bus !

Je cherche donc a évaluer ce que ca me couterais en tout! Vous êtes vous déja renseigner sur la location ? lequel serait plus avantageux pour une si courte durée! je cherche pas un van, une toute petit voiture m'irai parfaitement!

voilà merci si vous avez des infos

johanna

Magali 42 ans

Likes reçus
    1 229
    Message de Fleursauvage
    Bonjour, j'arrive que maintenant sur la discution, je suis entrain de me demander si je vais pas acheter une voiture pour la vie de tous les jours, pour aller bosser car c'est pas forcément facile de faire en fonction des bus !!!

si j'ai bien compris on est obligé de payer une assurance pour 1 an? perso je voudrai prendre une voiture mais que pour 3 à 4 mois car apres je pense partir en road trip mais en train et bus !

Je cherche donc a évaluer ce que ca me couterais en tout! Vous êtes vous déja renseigner sur la location ? lequel serait plus avantageux pour une si courte durée! je cherche pas un van, une toute petit voiture m'irai parfaitement!

voilà merci si vous avez des infos

johanna
    Hello !

Acheter une voiture pour 4 mois c'est quand même aller t'embêter pas mal, surtout que les assurances vont te demander un permis québécois, que tu vas devoir payer évidemment ! En plus à chaque changement de propriétaire d'une voiture le nouveau doit payer une taxe à la SAAQ au moment de l'achat.
    La location à long terme parait une bonne solution, par exemple ce site a l'air d'avoir des prix avantageux :
    Location d'automobile Montréal - Location d'auto à rabais
    (par contre il doit faloir les contacter directement ou aller les voir pour la location à long terme).
    Et si c'est de la location un simple permis international suffit et tu ne t'occupes pas de l'entretien ni des assurances. Si c'est que pour quelques mois c'est vraiment la chose à faire !

Laurie et Jérémie 37 ans

Likes reçus
    28
    Salut,

Tu peux acheter une voiture et avoir une assurance (desjardins) juste avec un permis international. Tu n'es pas obligé de prendre pour un an, ils vont forcément te le calculer sur un an et tu payes au mois. Dès que tu vas vendre ta voiture tu arrêtes ton assurance.

Tu dois effectivement payer une taxe à la SAAQ qui est calculée sur l'année, mais ils te remboursent au prorata au moment de la vente.

Pour la location je ne peut pas t'aider. Désolée.

Bon courage, car une voiture à Montréal c'est qd même une galère...

Sébastien 36 ans

Likes reçus
    63
    Message de Laurie64
    Bon courage, car une voiture à Montréal c'est qd même une galère...
    Comment ça ? Départ proche, recherche d'appart/coloc et je vois un peu partout comme quoi on s'y gare facilement et gratuitement dans cette ville, on m'aurait menti ?

Laurie et Jérémie 37 ans

Likes reçus
    28
    Tout dépend du quartier où tu vas vivre, il y a beaucoup d'endroit avec des vignettes, et l'hiver avec la neige c'est vite la galère ! Il faut aussi bien faire attention au code de la route car je n'ai jamais pris autant de PV de ma vie à cause du stationnement, avec un minimum à 52$...

Anonyme
    Message de Nemesis72
    Comment ça ? Départ proche, recherche d'appart/coloc et je vois un peu partout comme quoi on s'y gare facilement et gratuitement dans cette ville, on m'aurait menti ?
    Dans beaucoup de quartier il faut avoir une vignette pour stationner. Tres peu de places sans vignettes. Je crois que ca coute moins de 100$ par an (a verifier).

Ensuite en hiver il peut y avoir jusqu'a 3 journees par semaine ou tu ne peux pas te garer (vignette ou pas) car ils passent les chasse neige. L'ete c'est juste 1 demi journee en general.

Si tu ne retire pas ta voiture amende + fouriere

Attention aux panneaux de stationnement/interdection suivant les heures et les jours. Ca peut etre un vrai casse tete par moment. Tu rajoutes les journees de chargement de neige en hiver et ca devient bien complique mais pas impossible.
    J'ai une voiture depuis 1 an.

Magali 42 ans

Likes reçus
    1 229
    Message de Laurie64
    Salut,

Tu peux acheter une voiture et avoir une assurance (desjardins) juste avec un permis international.
    Les assurances tolèrent le pernis francais 3 mois mais ils m'ont bien spécifié que le permis international ne leur sert à rien. Et je suis chez Desjardin. Tu as d'autres sons de cloches ?? Ce serait bon à savoir...

Message de Nemesis72
    Première nouvelle lol !
    Une voiture dans Montreal c'est une belle galère pour circuler aux heures de pointe et une belle galère pour se garer si t'as pas de stationnement privé, y'a qu'à voir le genre de panneau qu'on trouve souvent :
    https://1.bp.blogspot.com/_Ehj4bkPJH...ntrealsign.jpg

Sébastien 36 ans

Likes reçus
    63
    Message de Callie
    Dans beaucoup de quartier il faut avoir une vignette pour stationner. Tres peu de places sans vignettes. Je crois que ca coute moins de 100$ par an (a verifier).

Ensuite en hiver il peut y avoir jusqu'a 3 journees par semaine ou tu ne peux pas te garer (vignette ou pas) car ils passent les chasse neige. L'ete c'est juste 1 demi journee en general.

Si tu ne retire pas ta voiture amende + fouriere

Attention aux panneaux de stationnement/interdection suivant les heures et les jours. Ca peut etre un vrai casse tete par moment. Tu rajoutes les journees de chargement de neige en hiver et ca devient bien complique mais pas impossible.
    J'ai une voiture depuis 1 an.
    Ah ok, la vignette, normal on va dire, comme dans chaque ville mais la neige humm, on les cache où les voitures en hiver ? ^^

@Laurie64: ah ouais cher le PV !

Laurie et Jérémie 37 ans

Likes reçus
    28
    Je suis chez desjardins et on conduit avec notre permis international, ils nous ont dit que s’était ok le temps de la durée du pvt mais qu'une fois le PVT terminé il fallait le permis québécois. D'ailleurs j'ai eu un accident et je me suis fait rembourser sans problème par mon assureur avec juste le permis international.

Moi j'habite proche du marché jean talon et j'ai la chance d'habiter un bout de rue sans vignette mais il faut qd même que je change de côté ma voiture deux fois par semaine pour le nettoyage des rues... Et ça devient vite pénible car toutes les voitures "se battent" pour avoir une place sur un seul côté du trottoir...

Magali 42 ans

Likes reçus
    1 229
    Message de Laurie64
    Je suis chez desjardins et on conduit avec notre permis international, ils nous ont dit que s’était ok le temps de la durée du pvt mais qu'une fois le PVT terminé il fallait le permis québécois. D'ailleurs j'ai eu un accident et je me suis fait rembourser sans problème par mon assureur avec juste le permis international.
    OK merci pour l'info, comme quoi ton interlocuteur a été plus arrangeant (ou plus au courant de ce qui se fait pour les Francais) que le mien.

Anonyme
    Tu rajoutes au pb de stationnement le fait qu'ils surveillent vraiment activement si tu ne depasses pas la duree autorisee.
    J'ai un ami qui s'est pris un PV pour stationnement plus long que autorise a 6h du matin. Ca veut dire qu'ils etaient passes vers 1h du mat pour voir les voitures et ils sont repasses a 6.

Pour les assurances, j'avais le permis quebecois, par contre mon copain a l'epoque en PVT n'avait que permis francais + international. Ils l'ont assures en tant que conducteur secondaire pour 6 mois. Apres il a du presenter son permis quebecois.

Et attention, si vous etes en couple et habitez le meme logement et que les 2 ont le permis. La voiture doit etre assuree aux deux noms. Meme si le deuxieme ne s'en sert pas.
    Dernière modification par Callie ; 31/01/13 à 18:06.

Page 1 sur 2 1 2