Résultats du sondage : CPE : Pour ou contre??

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour le CPE

    26 83,87%
  • Contre le CPE

    5 16,13%

Discussion: CPE : Oui ou Non??

  1. #61
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je sais c'est long, en vert la personne qui parlait en bleu, c'est moi


    Bon, après tous ces grands argumentaires sur les Français fainéants (culpabilisation des chômeurs, quand tu nous tiens…), sur le fait qu’il faut vraiment donner des cadeaux au Medef parce qu’eux seuls peuvent nous sortir de la crise…, il fallait quand même un avis contraire pour que les gens au Canada qui ne sont pas forcément au courant des argumentaires des deux parties puissent voir l’autre côté.

    A la base pas de patrons = pas de travail!!! On peut pas dire que le français soit courageux en travaillant 35h . Je sais pas pour vous mais j'entends pas mal de monde critiqué ce système. En plus, ils veulent toujours être payer plus (travailler 35h, payé 39h, c'est logique et normal?)

    Alors, je vais donner les arguments des personnes contre la loi pour l'(in)égalité des chances, mais je vais les écrire avec mes mots:
    Concernant le CPE:
    Le CPE permet donc aux entreprises d'employer des personnes de moins de 26 ans pendant une période de deux ans et de pouvoir les licencier sans motif de licenciement, et juste avec une lettre recommandée.
    Selon moi, une "période d'essai" de 2ans, c'est quand même super long. Sachant qu'en générale, on sait si quelqu'un est bon au bout de six mois grand maximum...

    Quel interêt a le patron à virer son employé alors qu'il a été formé chez lui? Pourquoi, il s'amuserait à le faire sauf si la personne n'est pas efficace? On prend les patrons pour des sans coeurs, des ordures ou quoi? Financièrement ça apporte rien car il y a des indemnités a donner.

    En gros, un patron va pouvoir désormais virer un jeune pendant une période de deux ans. Le fait qu'il n'est pas de motif à donner me paraît alors bizare et peut mener à toutes sortes de dérives:
    Les harcèlement sexuel: Une femme pourra être licencié si elle ne veut pas répondre aux avances d'un responsable...
    Les femmes enceintes peuvent être virées
    Une personne qui voudrait revendiquer des droits peut être virer (remise en cause du principe de droit de grève)

    La, je trouve que tes 3 arguments ne sont pas percutants et judicieux. En fait dans ce qu'on lit, on a l'impression qu'ils vont tous faire ça . Bien sur que ça arrivera, y a toujours des cons sur terre. Mais bon, dès qu'une femme sera enceinte, elle va pas être virée. Si tous les jeunes contre le CPE pensent ça, ils sont pas très malins car dans ce cas là, ils auront peur partout où ils trouveront une place à pourvoir

    Il y a aussi le fait que la patron puisse faire pression sur l’employé pour qu’il bosse un peu plus ou des choses comme ça (genre heure-sup non payé), de tel manière que si l’employé veut de plaindre, il ne le peut pas sans risquer de se faire virer.

    La dessus, je suis d'accord, il y a beaucoup de patrons qui en demandent trop et abusent de leurs employés. Mais bon, je vais te dire si t'es pas prete à faire des heures sup et à accepter que ton patron te grignotte des heures, c'est mauvais pour toi, dans le sens que si tu as une perspective d'évolution, tu veux une prime, ça se mérite. C'est pas en faisant 35h et 2mn que tu vas avoir les faveurs de ton patron. Il faut donner pour recevoir. Si toi tu as pas faim, si tu veux faire le minimum, ton voisin(e) s'en chargera.

    Alors les pro-CPE diront que on peut recourir au prud-homme pour licenciement abusif. Mais avec cette loi, alors qu'auparavant, on avait droit à un délai de 30ans pour poser un dossier aux Prud'hommes, la loi raccourci ce délai à 12mois. Une fois virée, un personne cherche en premier lieu un nouveau taf, cela prend du temps. Ensuite, les frais de justice coûtent cher et tout le monde n'a pas les moyens de se les payer. Alors, on subit...

    Il subit pas, je suis étonné que tu dises ça. Il prend un avocat commis d'office, c'est gratuit et y en a pas mal en France.

    Ensuite, les enfants du baby-boom vont dans quelques années partir à la retraite. Cela va créer de fait, de nombreux emplois. Or, les entreprises voient que pleins de personnes vont entrer sur le marché du travail, et voyant qu'il va y avoir plein de places, certains peuvent avoir peur de ce trop grand besoins de travailleurs qui pourraient carrément négocier leur entrée dans une boîte (parce qu'on aura vraiment besoin d'eux pour produire) et peuvent craindre cette arrivée de travailleurs. Ainsi, le CPE, puis le Contrat de Travail Unique prévu pour juin (CNE et CPE prévut pour tous les types de travail, quelques soit l'âge), permettront de "maîtriser" cette main d’œuvre.

    En fait ils voient le pire partout, ils se disent qu'il y aura pas de bonnes choses pour eux, que des mauvaises. Ils sont encore plus défétistes que moi !!! Justement le fait qu'il y ait beaucoup d'emplois à créer les entreprises se battrons pour les meilleurs, il y aura normalement pas de place dans ce cas.
    On sait pas trop comment va se passer cette année, c'est encore plus difficile pour les 5 prochaines et celles d'après même s'il faut y songer sérieusement. mais justement le CPE est un moyen de changer les habitudes des Français, qu'ils se bougent un peu plus.

    Le gouvernement a tenté de donner des "garantis" à savoir une facilité de prêt et pour l'accès au logement (les agences immobilières et les banques devront s'engager à accepter des jeunes sous CPE). Cependant, quand on refuse un prêt ou l'acceptation d'un dossier pour une location, on a pas à donner de motif. Sincèrement, moi, je serais banquière ou agent immobilier, un jeune sous CPE, je lui refuse la location ou un prêt. Et au mieux, même si c'était accepté, le problème est retardé. Si on se fait virer (le préavie étant court, j'en reparle un peu plus bas), comment on paye son loyer, son emprunt? Vous pensez vraiment qu'un job se trouve comme ça, en claquant des doigts (rappel: pour environ 2,5 milions de chômeurs, on a dans les faits 500 000 emplois libres).

    Ca va questions indemnités : ils touchent le chomage, une indemnité CPE de 500€ je crois pendant un certain nombre de mois (je suis plus sur de combien). Ils leurs faut quoi? La place de PDG à 25ans? Je pense que beaucoup ont oublié d'être modeste et humble. Le jour où ils vont rentrer sur le marcher du travail, ça va faire mal à certains je pense.

    Concernant le préavis de départ, il est de deux semaines pour un contrat signé il y a moins de six mois et de un mois, une fois les six mois dépassé.
    Le fait de pouvoir se faire licencier sans motif nous laisse dans une incertitude complète. Aujourd’hui, on commence à s’installer, à penser à l’avenir quand on se sent en sécurité. Avec le CPE, puis le CNE, comment ne pas tout le temps flipper…
    Il y a encore une chose: la loi prévoit qu’un employeur ne peut pas réembaucher la même personne pour un nouveau CPE qu’après une période de 3mois. En gros, un employeur peut engager quelqu’un avec un CPE, le virer genre au bout de neuf mois, et le réembaucher 3mois après avec de nouveau un CPE.

    Je vois pas trop l'interêt pour le patron même s'il le reprenait 2 ou 3 mois après? Financièrement ça ferait quoi:??: Quand je lis ton texte, j'ai l'impression que le patron est fait pour faire c:censored2r les employés!!! Le but c'est que l'employé puisse gagné sa vie même si son travail lui plait pas et que le patron puisse le payer et continuer de l'employer le mois d'après. Dans le cas où ils ne supportent pas d'avoir un patron, ils se mettent à leur compte s'ils ont les moyens, comme ça ils seront pas embetés.

    Il faut rappeler qu’une personne embauchant une personne sous CPE est exonéré de charges patronales sur la personnes, donc il y a un intérêt à pratiquer ce genre de « combines ». En attendant, ce même travailleur reste dans l’incertitude.

    C'est un des but du CPE : ça met une carotte au bout du baton du patron. Il paye moins d'impots comme ça il emploit. Je vois pas l'interet de changer tout le temps de personnel. Ca fait très mauvais effet vis à vis des clients de jamais voir les même têtes dans une entreprise. Si l'employé arrive en retard frequemment au travail, est désagréable ou est innéficace au moins ça permet de le renvoyer sans trop de difficulté et c'est juste non?

    Je pense pas avoir donner tous les arguments, mais pour l’instant, il n’y a que ceux-ci que j’ai en tête.
    Concerant le reste de la loi, cette loi prévoit notamment:
    Dans le premier titre intitulé « MESURES EN FAVEUR DE L'ÉDUCATION, DE L'EMPLOI ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE »
    En fait, cette partie du texte permet
    D’abaisser l’âge de la scolarité obligatoire de 16 à 14 ans en permettant l’apprentissage à 14ans (au lieu de 16). Alors beaucoup diront qu’à 14ans, certains enfants (parce qu’à 14ans, on est encore un enfant) ne sont pas bien dans le système éducatif , mais au lieu de les privé de l’éducation, pourquoi ne pas proposer autre chose que le système éducatif actuel qui pourrait mieux leur convenir.

    Là, je suis pas du tout d'accord pour avoir eu dans mon collège au moins 1/4 de ma classe qui voulait travailler dès l'age de 14 à 16ans. Au moins ils trouveront des centres d'interets et des talons seront devellopés vraiment très tot. A 14ans, il faut pas exager, des ados peuvent faire métiers manuels, ce qui manque le plus actuellement.
    Y a du choix quand même, entre les écoles pour les métiers de bouvhes, de mode, de mécanique, il y a du choix et tout n'est pas dangereux. Il y a beaucoup d'enfant qui rêverait de faire un métier dès leur plus jeune age.


    De plus, cela entraîne de fait l’autorisation du travail de nuit pour les enfants de moins de 15ans.
    Je ne sais pas si vous avez des frères, des sœurs, des cousins ou cousines de cet âge mais est-ce que vous pensez qu’un enfant de cet âge peut vraiment travailler la nuit?
    De plus, l’apprentissage est en général fait pour des métiers manuels (maçonnerie, travaux dans le bâtiment…). Je ne pense pas non plus qu’un enfant de 14ans ait la force physique et aussi la maturité pour effectuer certaines de ces tâches…

    Les entreprises n'ont pas le droit de laisser un mineur seul la nuit, ça tombe sous le sens. Ils se créent de fausses excuses afin de boïcoter tout ce que fait la droite. Même si ce ne sont que des enfants un enfant de 14 ans, se doutent qu'une scie circulaire est dangereuse

    La loi prévoit également ce qu’ils appellent un « contrat de responsabilité parentale »: cette loi prévoit que, dans le cas où un élève sèche trop les cours, on sucre les allocations familiale aux parents. Je ne pense pas que les parents soient au courant que leur chers bambins sèchent avec une extrême régularité les cours ou qu’ils les voient faire des conneries. Les parents peuvent être dépassé (pas le temps à cause du taf, perdus à cause d’une crise d’adolescence…) et ne pas vraiment savoir ce que font les enfants. Je condamne donc également ce contrat.

    Il serait temps que ça arrive, il y aurait moins de délinquance si les parents surveillaient un peu plus leurs enfants. La faute aussi à l'école qui n'appelle pas les domiciles. Le soir les enfants ont pas à trainer dans les rues et les parents n'ont pas à les laisser faire. il y a qu'a voir comment certains parlent à leurs parents. Je pense qu'il était temps qu'une telle loi s'applique et beaucoup critique cette loi alors que c'est ce que demandait pas mal de professeurs et de parents d'élèves.

    Il y a aussi la question des zones franches urbaines qui peut être remise en cause, mais je fatigue un peu, et j’ai encore du mal à comprendre cette partie de la loi.

    La, je sais pas du tout ce que c'est

    Cette loi peut vraiment être remise en cause dans sa globalité… et c’est pour cette raison que je suis mobilisée contre, que je me fatigue véritablement (moralement et physiquement), que je me fais gazé par les flics (désormais, je me met en arrière pour « soigner » les manifestants des lacrymos)


    Je comprends pas pourquoi ceux qui maniffestent se cachent le visage, les casseurs et ceux que l'on voit en tête de peloton, n'ont pas le courage de faire ça à visage à découvert. Je vois pas trop ce qu'ils ont à cacher. Ce qui prouve un manque de maturité, de responsablité et de courage de ces manifestants. C'est tellement intelligent de ballancer des échelles, des chaises, des extincteurs sur des CRS qui sont des êtres humains quand même à la base. Ca peut TUER un homme.
    A mon avis si y en a un qui meurt, là ça va partir en couille. On ne méprise pas la vie des gens et même celle de la police pour montrer son mécontentement au gouvernement. Il faut pas s'étonner s'ils se rebiffent.
    Si les manifestants veulent se discréditer et que le gouvernement ne cède pas, ils n'ont cas continuer.




    Message de La Crampe
    Je voudrais rebondir sur deux trois trucs ..
    Message de La Crampe

    - Je ne pense pas que l'afflux des gens à la retraire représente une menace pour les patrons et qu'ils veulent "contrôler" la main d'oeuvre par le CPE. au contraire les départs ne serviront qu'à fermer des postes qui seront sans succession. Il y a tellement de demande et pas assez d'offres.
    - se faire refuser un prêt ou un crédit : la précarité existe déjà, en CDD, en stage ou au chômage on t'accordera pas plus de confiance qu'avec un CPE
    - Enfin, ça peut paraître bâteau, mais on m'a dit une fois que je ne pourrais pas travailler pour n'importe quelle entreprise. Il y a des boîte où l'éthique est douteuse, on te demande de travailler en heure supp, de te faire le patron en sus, de ne pas revendiquer tes droits ... CPE ou pas, la magouille reste répugnante. Il faut savoir repérer ce genre de boîte.
    La boîte qui me vire par recommandé sans me le dire en face, je ne pense pas que c'est une boîte où je me serai sentie à l'aise.

    une boîte qui privilégie la fiscalité plutôt que sa main d'oeuvre réagit à court terme.


    Les départs en retraite sont la plupart du temps remplacé, comme dit aujourd'hui à la SNCF. Ils proposent 5000 emplois pour cette année. C'est mieux que rien.

    Et puis on revient toujours au même truc, si t'as pas de CDI ou pas d'expérience, tu peux en avoir une avec le CPE!!
    Il suffit de se vendre à l'entreprise. Il ne s'agit pas d'arriver à l'entretien et ne rien avoir à dire ou demander un gros salaire ou un CDI. Aujourd'hui pour avoir un taff faut se battre, souvent ça marche pas au 1er entretien, il en faut 2 ou 3 autres. Ca tombe pas tout roti dans le bec, le travail. Il faut se battre et le CPE, permet d'argumenter, de se vendre.

    C'est peut être de ça qu'on peur les jeunes, de pas savoir ce vendre, ils ont pas faim, ils ont pas souffert comme nos parents ou nos grands parents. On a eu une plus belle enfance que nos parents, on a eu plus de choses comparées à eux, nous avons de la chance. Je sais ça fait vieux qui parle d'une autre époque, mais c'est la réalité.

    Quand on voir les jeunes manifestés en treillis, la barbe, percings, cheveux longs, est ce que ça va VOUS donner envie de les engager dans VOTRE entreprise.

    En fait dans un sens, vous allez arranger les grosses entreprises car c'est pas le boulanger, le maçon, le resto du coin qui vont bénéficier CPE. Ce sont les grandes entreprises, si ça leur coute trop cher, qu'est ce qu'ils vont faire? Des maisons comme LVMH, Cartier, Chanel (c'est mon secteur, c'est pour ça que j'en parle), ils vont monter des usines en Pologne, en Croatie, en Roumanie, avec du personnel formateur ultra bien payé (je suis bien placé pour le savoir, j'ai des potes qui l'ont fait, payé 3000 à 4000€ net logement compris ).
    Pour Cartier par exemple, tout ce que vous voyez dans les vitrines sont fabriqués en Chine. La maquette est faite en France, le moule aussi, et les des dizaines de milliers de bijoux sont fabriqués en Chine avec l'aide du moule, une fois fini, retou à Paris.
    Pourquoi parce que nous joaillier Français avec une des meilleures formations au monde, nous coutons trop chère aux Entreprises. Donc c'est logique que pour eux, ils délocalisent.
    Ex : dans ma branche il y a le lapidaire (celui qui taille toutes les pierres sauf le diamants). Dans les années 1960 il y avait plus de 1500 lapidaires sur Paris, donc un plus gros chiffres sur toute la France, depuis 2002, il en reste 10 sur toute la France, ça coute moins cher de faire tailler à l'étranger. Tout ça à cause des charges patronales et salariales, des impots,... Je sais pas pour vos métiers, mais bon, le luxe et les métiers manuels en on pris un certain coup dans la gueule y a pas à dire.

    Si des contrats comme le CPE sont inexistants en France, toutes les grandes entreprises Carrefour, C&A, LeRoy Merlin, et des centaines d'autres Cie Françaises délocaliseront hors de France, d'ici 10 à 20 ans peut être, car ça a déjà commencé. Dans ce cas là, y a du soucis à se faire et ce n'est pas avec une politique socialiste que ça va aider les entreprises.

    Dans un sens, les manifestations vont faire le beurre des grandes enseignes pour les faire partir à l'étranger. Même s'il y a des syndicats, ils en ont rien à faire, ils partiront.

    Votez contre le CPE et la précarité comme beaucoup disent (à mon avis ils savent pas ce que c'est la précarité) va s'accellerer dans 20 prochaines années!!
    Ca donne envie, hein??


    Quand je vois le score du sondage, je comprends pas trop!! Ou alors ça veut vraiment dire que les jeunes sont inconscients? Même si j'ai 24 ans, j'espère que c'est pas déjà une différence de génération
    Dernière modification par charlye ; 15/03/06 à 03:22.

  2. #62

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    juste pour blaguer, j ai pas lu tout le post,mais vu les longueurs indigeste de lecture, ca donne pas trop envie de bosser en france tout ca...
    imaginez que l'on invite un canadien sur le forum et qu'on lui explique que tout ce texte ecrit juste là c pour parler des jeunes qui ont peurs de bosser alors qui a presque pas de boulot en france...
    Vu de loin c'est risible quand meme, il faut bien l'avouer...
    Apres vu de pres c'est un peu triste toutes ces histoires...
    Mais c'est la vie...
    bons débats, bonne continuation...

  3. #63

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    En effet, la france est risible , mais ce qu'il y a de fabuleu, c'est que les français sont persuadés d'être perçu comme des gens super par le reste de la planéte...

    Bon au risque de sembler bien H.S, je vais pas réagir sur le CPE oui ou non, mais plus sur la réaction étudiante et lycéenne ( ayant été trés récemment lycéen, et actuellement étudiant -enfin en france-)

    . Les étudiants, et lycéens font "gréve", rendez vous compte, des gens qui sont là pour réunir des connaissances pour assoir leur entrée dans le monde du travail, donc qui n'en non pas (de vrais) font "gréve", j'adore !

    Bon ayant été un lycéen lors de l'époque Fillon, j'ai vécu ce que m'ont lycée (re)vit actuellement : Des blocus . les gens désirant se rendre en cour, étant bloqués par des barrages de gens, sous la coupe d'une poignée d'anciens lycéens, actuels chomeur, pour mené leur combat contre le danger Fillon. Sur les murs ont pouvait lire "mai 68, mars 05". Mais, comme à l'époque je ne préparait pas de PVT, j'avais suivit de prés le texte de loi et tout les débats qui vont autour. Et pour avoir discuté avec les "bloqueur" ils ne savaient pas de quoi ils parlaient !

    C'était chouette, aller au lycée, voir de la biére et des croissant partout, des guitares, des jumbés, des gens avec le visages peints, excuses pour pas aller s'ennuaient dans des cours qui de toute façon aurait pas été d'une grande aide pour le bac (j'était en ES, les cour y sont presque facultatif passé janvier) bref l'ambiance était cool, pour un glandeur comme moi.

    Mais voir des milliers de lycéens étudiants marcher dans la rue en se battant pour quelques chose qu'ils ne maitrisent manifestement pas (ce qu'ils savaient, c'était ce qui avait marqué sur les bandroles, ça me terrifie, car, eux, c'est mes congénéres de demain, les gens qui choisiront pour moi qui mettre au pouvoir,(qui aura aussi fait partie de cette génération) et mon dieu que c'est grave.

    On est rentré dans une ére, où les problémes sont tellements grands et les masses tellement peu impliquées que, une réforme politique, bien ou pas, sera souvent rejetée en bloc, parceque quelques leaders (avisés ou pas) l'auront décidé...wow ça me fait vraiment flippé. Un lycéen en classe de premiére (donc qui à minimum 17 ans !) pensait que CPE voulait dire Conseiller principale d'éducation. On essaie, selon moi, de se recréer un mai 68 avec ce que le gouvernement veut bien nous donner...ça me teriffie. On cour aprés cette époque, réelle âge d'or de la conscience etudiant, oui mais à l'époque, les étudiants avaient une conscience. Que des étudiants/lycéens bloquent des lycées ou Université don't make any sense, c'est signe d'un profond malaise, et d'un profond manque de repére ou de cadrage. C'est médiocre. et je ne généralise pas, c'est le cas pour l"immense majorité. Je leur jette pas la pierre, qu'il est d'ou de ne pas trop s'intérréssé à ça. Je ne juge personne mais j'ai juste super peur :l

    Des CRS qui tapent des jeunes à la Sorbonne pendant que l'extreme vient foutre sa merde (il manquait plus qu'eux), c'est un signe

    Vive la République, Vive la France ( et on est trés bien loti pourtant )

    Voilà mes etats d'âme aprés la revue de presse du jour. désolé si je suis H.S

    See you
    Dernière modification par kooms ; 15/03/06 à 08:20.

  4. #64
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Message de Marie
    Le gouvernement a tenté de donner des "garantis" à savoir une facilité de prêt et pour l'accès au logement (les agences immobilières et les banques devront s'engager à accepter des jeunes sous CPE). Cependant, quand on refuse un prêt ou l'acceptation d'un dossier pour une location, on a pas à donner de motif. Sincèrement, moi, je serais banquière ou agent immobilier, un jeune sous CPE, je lui refuse la location ou un prêt. Et au mieux, même si c'était accepté, le problème est retardé. Si on se fait virer (le préavie étant court, j'en reparle un peu plus bas), comment on paye son loyer, son emprunt? Vous pensez vraiment qu'un job se trouve comme ça, en claquant des doigts (rappel: pour environ 2,5 milions de chômeurs, on a dans les faits 500 000 emplois libres)
    Si tu etais vraiment banquière tu saurais que ce qui est indispensable pour faire un prêt c'est d'avoir une très bonne caution. Personnellement mon pret à été accordé alors que j'etais en interim, mais etant donné que j'avais une très bonne caution je n'ai pas eu de soucis.
    Pour infos, ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir une très bonne caution, sachez que maintenant ça s'achète à la banque elle-même.
    Donc que vous ayez un CTT, un CDD, un CDI ou autre AYEZ UNE BONNE CAUTION et vous n'aurez pas de problèmes contrairement aux idées préconçues.

  5. #65
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Message de EternalMAGIC
    juste pour blaguer, j ai pas lu tout le post,mais vu les longueurs indigeste de lecture, ca donne pas trop envie de bosser en france tout ca...
    imaginez que l'on invite un canadien sur le forum et qu'on lui explique que tout ce texte ecrit juste là c pour parler des jeunes qui ont peurs de bosser alors qui a presque pas de boulot en france...
    Vu de loin c'est risible quand meme, il faut bien l'avouer...
    Apres vu de pres c'est un peu triste toutes ces histoires...
    Mais c'est la vie...
    bons débats, bonne continuation...

    Tu devrais êut être lire ce qu'il y a à la fin car pour moi, c'est ça le plus triste!!! C'est triste si on se laisse faire par les étudiants, contrairement à eux nous ne sommes pas des moutons qui repetons des phrases sans les avoir compris.
    On cherche à avancer, ils reculent, on donne des idées, ils s'en foutent!!!

    Une génération qui veut tout, tout de suite et facilement

  6. #66
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Le débat est toujours aussi intéressant...
    Ce qui me choque le plus, c'est l'idée que tout ces jeunes dans la rue se font du monde du travail et que reprend bien Marie ici. Les patrons comme des monstres qui n'attendent qu'une chose virer leurs employés, faire un max de fric en exploitant les autres. Mais la réalité est tout autre.
    Une entreprise qui marche doit avoir un bon leader et des employés prêts à le suivre. Pour ça si tu vires les gens sans raison, tous les 2 mois, rien de tel pour plomber l'ambiance de toute l'entreprise et faire se révolter les gens. Quand tu travailles dans une entreprise tu te rends compte que ton patron n'est pas là uniquement pour les profits. Ils ont une vraie passion aussi pour leur métier, ils ont d'énormes responsabilités (financières et morales) et aucun intêrét à pourrir l'ambiance de leur entreprise.
    Dans l'entreprise où je travaillais il y a encore 15 jours, ils ont besoin d'embaucher, il y a du travail pour. Mais actuellement ils ne le font pas car ils ne veulent pas franchir la barre des 20 salariés pour des histoires de charge. Est-ce que tu ne crois pas qu'il y a un problème là??

  7. #67

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Le plus risible dans l'histoire, c'est que les gens là haut, ils doivent bien rigoler, comme d'hab quoi...

    tiens j'ai une question :

    Quand vous avez un accident de la route, une fois que la voiture est cassée,
    es ce que vous restez attaché par la ceinture de sécurité dedans ?
    Où es ce que vous vous motivez pour rapidement détachées cette ceinture qui dans le cas présent n'a plus fonction de vous protéger mais plutot de vous bloquer dans une automobile dangereuse qui menace d'explosée ???

    Alors réponses ????
    ...
    ah ben voila vous me rassurez, je savez bien que vous étiez des personnes sensées...

    Avec le gouvernement actuel c'est comme la ceinture de sécurité de votre auto...
    Je suis sur que vous ne regarderai plus la ceinture de votre auto de la meme facon maintenant ...


    Bisous à tous...

  8. #68
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Bien sur et c'est un des malheurs de l'économie Française.

    Dans ma branche, je peux m'installer facilement avec pas trop de sous. Mais si je le fais ce ne sera pas en France, vu la mentalité des jeunes (qui se confirment en ce moment) et surtout le coût d'avoir une entreprise. On paye plus cher de taxes et d'impots que de besoin ou de matière première pour la boite. C'est ouf quand même!!

    On ne peut que encourager la délocalisation, c'est compréhensible je pense, on a pas envie de survivre quand on a une entreprise mais de vivre et de faire quand même du bénéfice

  9. #69

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Message de charlye
    Bien sur et c'est un des malheurs de l'économie Française.

    Dans ma branche, je peux m'installer facilement avec pas trop de sous. Mais si je le fais ce ne sera pas en France, vu la mentalité des jeunes (qui se confirment en ce moment) et surtout le coût d'avoir une entreprise. On paye plus cher de taxes et d'impots que de besoin ou de matière première pour la boite. C'est ouf quand même!!

    On ne peut que encourager la délocalisation, c'est compréhensible je pense, on a pas envie de survivre quand on a une entreprise mais de vivre et de faire quand même du bénéfice
    Ben voila charlye tes mon pote, pour moi c'est direction quebec pour faire un tremplin de contacts puis ensuite direction united states of america pour enfin pouvoir me sentir vivre et entreprendre vers une vie constructive, comme un second souffle...

    Sinon pour l'europe tu peux faire une société offshore à London...

  10. #70
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Ne crois pas que le Canada, Quebec et usa sont l'Eldorado, sinon le monde entier y serait.

    Si tu veux faire fortune comme Picsou, c'est aux Usa qu'il faut aller. Mais bon, il faut pouvoir vivre avec leur mentalité qui devient de plus en plus grave surtout pour la liberté indiduelle de la femme.

    Le paradis n'existe pas sinon tout le monde y serait. Il y a des endroits où on vit mieux qu'en France, mais c'est quand même pas mal. Tu vas voir tu auras le mal du pays, même si tu penses que non. Notre système te fera bien rire surtout en voyant les jeunes de notre pays manifesté et tout ce qui est négatif chez nous. Mais tu vas très très très vite voir les avantages de la France.

    J'espère que tu arriveras à faire ce que tu veux mais il faut pas idéaliser un autre pays sans le connaître sinon la chute sans parachute va faire très mal.

    Je parlais comme toi il y a encore 2 ans, mais bon après avoir bougé un ti peu, j'ai changé mon fusil en jouet et je l'ai mis sur l'autre épaule.

  11. #71

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Message de charlye

    Je parlais comme toi il y a encore 2 ans, mais bon après avoir bougé un ti peu, j'ai changé mon fusil en jouet et je l'ai mis sur l'autre épaule.
    T'inquiete pas l ami je ne veut pas finir mes jours la bas, car c'est vrai qu'ils sont grave au niveau perso
    T'inquiete Charlye ca va marcher

  12. #72

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    J'ai essayé de lire attentivement tous les posts, en particulier ceux de Marie et Clément, et même celui de Charlye , un peu long tout de même ( mais bon je l'ai lu ).
    Je vais essayer de rebondir un peu à tout cela:
    - Je défends tout à fait le fait que Marie manifeste et se batte contre le CPE, après tout nous sommes dans un pays de droit où nous pouvons exprimer notre opinion et notre mécontentement, de manière citoyenne, pacifique et constructive.
    Les casseurs et autres faiseurs de troubles représentent à mon avis une infime minorité, peu représentative du mouvement contestataire qui manifeste, et souvent en marge de celui-ci. ( Charlye, oui les CRS sont des êtres humains, mais je te rappelle que nous le sommes aussi, il n'y a pas de hiérarchie et de monopole de l'humanité, il existe des extrémistes dans les deux camps, ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser et jeter la pierre sur les uns ou sur les autres ). Par contre, je suis contre tout genre de manipulations d'ordre politique dans ce genre de manifestation, que ce soit dans les camps pour et contre le CPE, et j'espère que tous les manifestants sont bien au courant de ce que pourquoi il se batte, Marie tu me sembles dans ce cas bien informée, j'espère qu'une grande majorité l'est aussi, l'ignorance, la manipulation et la désinformation sont les pires ennemis de votre mouvement.
    - On est tous bien conscient que tôt ou tard, il faudra passer par la case réforme, et que des lois seront nécessaires pour faire évoluer notre marché du travail, mais aussi nos systèmes d'indemnisation des chômeurs, d'assurance maladie, de retraite, d'éducation etc... Faire évoluer les mentalités n'est pas chose facile, surtout dans notre pays, qui plus est quand il s'agit de toucher à nos acquis sociaux et à un système peut-être archaique de nos jours. La concurence est omniprésente, la mondialisation nous frappe de plein fouet, et qu'on le veuille ou non, on va certainement devoir redoubler d'efforts et passer par des moments plus ou moins difficiles pour avancer.
    La notion de flexibilité du marché de l'emploi arrivera en France, et je pense que c'est une bonne chose dans la mesure où elle est encadrée par des lois, qui d'une part responsabilisent et accordent des droit égalitaires aux employés et à leurs patrons, facilitent les embauches et les mouvements encadrés de personnel, et favorisent l'insertion des jeunes sur le marché du travail; bien sûr, une précarisation et une certaine américanisation du marché français nous guettera, mais l'inverse est possible aussi: au lieu de victimiser, d'indemniser à tout bout de champ ou de rejeter la faute sur le système, il serait bon que l'on ( et je m'inclus dedans ) se responsabilise, tant au niveau des employés, des employeurs que des politiques, et que chacun y mette un peu du sien.
    Il en va de même sur les réformes scolaires proposées, même si je pense que dans ce cas là, c'est plus à notre système scolaire de s'adapter aux élèves, en proposant différentes orientations et choix, sans pour autant imposer par exemple, un abaissement de l'âge de la scolarité à 14 ans ou un contrat de responsabilité parentale: ayant travaillé dans un collège pendant trois, j'ai pu constater pas mal de choses: de l'absentéisme de la part de certains élèves, des lacunes énormes ( c'en est parfois même effrayant ) au niveau de matières dites importantes, beaucoup d'échecs scolaires, des situations familiales dramatiques etc...fliquer les élèves pour savoir s'ils viennent en cours, c'est d'une part matièrellement et physiquement parlant très lourd comme système à gérer,( Charlye on fait notre boulot je te rassure, rapports hebdomadaires d'absences et de retards, coups de fil aux parents, sanctions etc...) et d'autre part je pense que couper les allocations en cas d'absentéisme culpabliserait des parents déjà en prises avec bien des difficultés, et accentuerait le phénomène de fracture sociale que reprenne souvent nos politiques.
    On est d'accord sur le fait que certains parents abandonnent leurs rôles primaires, à savoir éduquer et "socialiser" leurs enfants, mais une loi ne réglera pas le problème, surtout si elle pénalise doublement les familles.
    En ce qui concerne les formations professionnelles et autres choix d'orientation, bien sûr que je suis pour, mais pas à n'importe quel prix.
    L'école est un lieu d'apprentissage, mais aussi un endroit où l'enfant se socialise, se responsabilise, grandit et apprend à voir un peu plus clair sur son avenir: ça prend du temps, ça prend de l'argent et surtout beaucoup de moyen humain...
    C'est pour cela que le budget alloué à l'éducation nationale doit être relativement important, ou tout du moins ne pas baisser, je ne dis pas qu'il faut dépenser sans compter, mais plutôt qu'il faut dépenser à bon escient.
    Le CPE a certainement beaucoup de défauts, mais au moins il a le mérite de jeter un pavé dans la marre, de proposer une solution et une alternative pour des dizaines de milliers de jeunes. Je ne pense pas que ce soit LA SOLUTION, mais c'est une mesure qui peut et qui doit être discutée, et débattue avec les partenaires sociaux, les patrons et les spécialistes de l'emploi pour y apporter des ajustements.
    On se rend compte avec la distance que nous avons peut-être de la chance de posséder un système unique dans le monde, mais il me parait impensable que ce système perdure, en tous cas dans sa forme actuelle.
    Quelques solutions: Importer dans notre chere hexagone des mesures qui ont fait leurs preuves à l'étranger ( comme le cite Clément, les modèles nordiques, mais aussi une souplesse et une flexibilité encadrée, ), investir dans l'enseignement, la recherche et les nouvelles révolutions technologiques à venir, un réajustement des 35 heures ( connerie monumentale sur le long terme, tout comme les emplois jeunes, je trouve aberrant qu'on impose aux gens de travailler 35 heures, surtout en pensant régler une partie du chômage, j'ai été dans ce cas là comme pas mal de monde ), une légifération sévère sur les entreprises largement bénéficiaires qui licencient et qui délocalisent "à la sauvage ", une fiscalisation moins étouffante pour les entreprises créatrices d'emplois etc...
    Mais au delà de ces mesures économiques, une notion de citoyenneté et de responsabilité incombe à chacun, une sorte de charte de droits morals qui est de la responsabilité de chaque (futur) employé que nous sommes: bien sûr des abus existent, de tous bords, bien sûr qu'il est difficile parfois de trouver un emploi à la fois intéressant et payant, que la Chine et l'inde représentent des concurrents gigantesques ( ce qui nous arrange parfois, par exemple au niveau des vêtements, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ), etc...mais je suis résolument optimiste, pour aujourd'hui et pour demain: je ne me voile pas la yeux, je suis conscient que le chemin sera parsemé d'embûches, de difficultés, mais à force de travail, d'abnégation, d'adaptation, l'avenir s'éclaircira, pour autant que les règles du jeu soient les mêmes pour tout le monde.
    Ce qui n'est pas toujours le cas.
    Les enjeux sont énormes, le sujet débattu est beaucoup plus complexe qu'il n'est posé dans l'énoncé, je ne détiens pas de réponses, de solutions, ce n'est juste qu'un avis, amené à changer peut-être....
    Dernière modification par Kamel ; 15/03/06 à 17:56.

  13. #73

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Bon ben moi après une bonne nuit j´ai eu une idée:
    si on decide de supprimer le CPE, je propose que l´on oblige toutes les entreprises qui auraient fait une augmentation de leur chiffre d´affaire sur 2 ans d´au moins 30% à recruter des jeunes de -26 ans et le recrutement se feraient en fonction des effectifs aussi, genre 2 jeunes pour 100 employé.S´en prendre au partage de richesse c´est mieux….c´est inspiré du commerce équitable et je trouve ça realisable…surtout pour les entreprises qui investissent des somme colossale en pub…qu´en pensez vous??

  14. #74

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de badice
    Bon ben moi après une bonne nuit j´ai eu une idée:
    si on decide de supprimer le CPE, je propose que l´on oblige toutes les entreprises qui auraient fait une augmentation de leur chiffre d´affaire sur 2 ans d´au moins 30% à recruter des jeunes de -26 ans et le recrutement se feraient en fonction des effectifs aussi, genre 2 jeunes pour 100 employé.S´en prendre au partage de richesse c´est mieux….c´est inspiré du commerce équitable et je trouve ça realisable…surtout pour les entreprises qui investissent des somme colossale en pub…qu´en pensez vous??
    Un systeme de quota n'est pas bon.
    Exemple:
    A propose un job
    B et C repondent
    B est qualifie pour le job mais est un "comme tout le monde"
    C n'est pas qualifie pour le job mais fait partie d'une "minorite"
    A est oblige d'embaucher C pour remplir son quota, alors que B correspondait au profil recherche, mais pas C.... de plus il faudra mettre D pour surveiller et corriger le travail de C... au final A n'embauchera personne et fera faire des heures sup a ses employes actuels.

  15. #75

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Si le chomage touche plus les minorities alors c´est a ceux qu´ont les moyens d´y remédier je pense. Le système de quotat remplacerait l´abus des stages et des postes éjectables comme il y a beaucoup et je ne parle pas de concurencer avec les autres plus ages mais de proposer un poste a un jeune plutôt qu´un stagiaire ou cdd ou encore CPE..

  16. #76
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Message de badice
    Bon ben moi après une bonne nuit j´ai eu une idée:
    si on decide de supprimer le CPE, je propose que l´on oblige toutes les entreprises qui auraient fait une augmentation de leur chiffre d´affaire sur 2 ans d´au moins 30% à recruter des jeunes de -26 ans et le recrutement se feraient en fonction des effectifs aussi, genre 2 jeunes pour 100 employé.S´en prendre au partage de richesse c´est mieux….c´est inspiré du commerce équitable et je trouve ça realisable…surtout pour les entreprises qui investissent des somme colossale en pub…qu´en pensez vous??
    Déja il ne faut pas confondre chiffre d'affaires et bénéfices qui sont deux choses très distinctes ! De plus 30% est enorme, n'oublie pas que le benefice sert à investir ce qui est primordiale pour un entreprise, verser de l'argent aux actionnaires, verser des primes aux salariés. Ce que tu proposes est utopique et irréalisable malheureusement.
    Je pense aussi qu'il faut arreter avec les les -26ans je pense que les mesures doivent aussi toucher ceux qui sont dans la tranche 27 à 49 ans et qui sont délaissés par les avantages à l'emploi.
    Les jeunes d'aujourd'hui ont beaucoup plus de moyens que la generation d'avant, demandez à vos parents si ils avaient le train de vie que l'on a!
    La première solution serait d'arreter un peu de crier au scandale dès que quelquechose est mis en place, de mettre de l'huile de coude et si on est pas content ben on s'expatrie et on comparera après.
    C'est bien beau de faire des manifestations partout, mais qui c'est qui paye encore c'est nous !
    Dans le livre "Pas si fous ces francais !" écrit par un quebecois et une canadienne qui analysent notre mode de vie, ils denoncent le fait qu'on soit assisté par l'etat à ce point. En France l'Etat est roi, et dès que ça va pas c'est sa faute, je pense pas qu'il soit exempt de tout reproches mais faudrait penser à reflechir differement.

  17. #77

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    actuellement le marché du travail est à sens unique.

    -e m'explique une petite societe est en plein essor beaucoup de contrat,beaucoup de travail et pas sufisament d'employés que fait-elle?

    elle embauche?
    non elle prend des interim car si dans 6 mois son activité baisse elle aura beaucoup de mal a virer les employés.

    onpeut partir comme bon nous semble d'une entreprise mais le patron ne peut pas nous licencier ce n'est pas normale

    Pourquoi aurais on le droit d'en avoir ras le bol d'une entreprise ou d'un patron, et pas l'inverse

    Je n'ai pas la solution mais mais je pense qu'il faut des contrats plus souple et pas uniquement au niveau des jeunes.

    l faut redynamiser le marché du travail

  18. #78

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Message de tony18
    Déja il ne faut pas confondre chiffre d'affaires et bénéfices qui sont deux choses très distinctes ! De plus 30% est enorme, n'oublie pas que le benefice sert à investir ce qui est primordiale pour un entreprise, verser de l'argent aux actionnaires, verser des primes aux salariés. Ce que tu proposes est utopique et irréalisable malheureusement.
    Je pense aussi qu'il faut arreter avec les les -26ans je pense que les mesures doivent aussi toucher ceux qui sont dans la tranche 27 à 49 ans et qui sont délaissés par les avantages à l'emploi.
    Les jeunes d'aujourd'hui ont beaucoup plus de moyens que la generation d'avant, demandez à vos parents si ils avaient le train de vie que l'on a!
    La première solution serait d'arreter un peu de crier au scandale dès que quelquechose est mis en place, de mettre de l'huile de coude et si on est pas content ben on s'expatrie et on comparera après.
    C'est bien beau de faire des manifestations partout, mais qui c'est qui paye encore c'est nous !
    Dans le livre "Pas si fous ces francais !" écrit par un quebecois et une canadienne qui analysent notre mode de vie, ils denoncent le fait qu'on soit assisté par l'etat à ce point. En France l'Etat est roi, et dès que ça va pas c'est sa faute, je pense pas qu'il soit exempt de tout reproches mais faudrait penser à reflechir differement.

    Tu te trouves assister toi ben pas moi sache que pour mon experience personnelle j´ai fait le soit disant plan proposer par l´ANPE pendant 3 mois a la fin de mes études (si c´est ça que tu appelles assisté) et je n´ai malheureusement pas trouvé de poste dans mon domaine(si la conseillere me proposait d´aller a la cafetaria après 4 ans d´étude et stage), j´ai tenté l´expatriation comme tu le suggères et ça a marché avec plus d´offres et au final c´est moi qui refusé. Je dis pas que c´est parfait le Canada ya du boulot mais faut s órganiser pour sa retraite sinon tu fini a 60 ans a Macdo… Le systeme en France est trop rigide on trouve souvent un job par connaissance… je pense aussi que les enterprises en France se cachent derriere l´Etat et leur mesure ce qui nous durcit la tache. Alors faudrait un partage equitable de ceux qui créent de la richesse non??.Sache que si tu en as marre des manifs, pas moi!! je ne parles pas que du CPE mais de l´emploi en generale alors au lieu de vouloir perpétuer un système conservateur réfléchie et propose tes idées…Si tu veux parler de l´image des français ce que je pense: peu importe ce que les étrangers pensent de la France, soyons nous-mêmes .
    Les Français aimeraient ne pas être critiqués mais jugés d’une manière favorable... et suivis. Ils veulent ignorer que leur " modèle " économique, dominé par un Etat protecteur, n’est pas considéré comme attractif. Ils n’agissent donc pas en conséquence... et rencontrent deux fois plus de difficultés...

  19. #79
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Message de badice
    Sache que si tu en as marre des manifs, pas moi!! je ne parles pas que du CPE mais de l´emploi en generale alors au lieu de vouloir perpétuer un système conservateur réfléchie et propose tes idées.
    Moi j'avoue que je n'ai pas d'idées miracle pour relancer notre systeme, qui croit moi ne me convient pas specialement contrairement à ce que tu penses. Je pense ne pas être suffisament doué en politique pour en faire des bonnes, donc je m'abstiens. Par contre je pense avoir le droit de donner mon avis qu'il te plaise ou non et de te reprendre quand tu dis des choses fausses (benefice-> ca).
    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut changer quelquechose pour avancer, mais je pense qu'il faut aussi faire un travail sur nous mêmes avant d'accuser toujours tout et n'importe quoi !

  20. #80

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Je suis d´accord je suis partisan du ''J´accuse et je propose autre chose'' plutot que ''j´accuse ou je critique pour étre contre l´Etat'' et...crois moi je prefère qqu´un qui a une opinion sur les débats (encore faut il quel soit fondée sur des arguments)

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5