Résultats du sondage : Pour ou contre le Québec Libre????

Votants
137. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    57 41,61%
  • Contre

    80 58,39%
Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Billy
    Lionel 51 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de Al'07
    Plus je me pose la question, plus je me dis que je n'ai aucune légitimité à donner mon avis.
    Voila, Je pense exactement la meme chose

  2. #62

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Bon on tourne en rond la. "Avoir une reflexion avant d`emettre une opinion", c`est bon pour une election. On ne va pas voter electoralement. C`est un sondage comme ca sur nos impressions PARCE QU`ON VIT avec des canadiens. Et d`ailleurs quand tu dis que ca tourne autour de la langue et de la culture, evidemment puisque c`est de l`ordre de la perception de nous autres pvtistes.
    Il me semble que le decalage qu`il y a entre toi et moi vient juste d`une perception oppose sur l`importance d`un tel sondage. Il serait important d`y reflechir -justement- avant d`emettre ton opinion sur mon post.
    Dernière modification par rod ; 13/11/06 à 05:43.

  3. #63
    Avatar de Billy
    Lionel 51 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de rod
    "Avoir une reflexion avant d`emettre une opinion", c`est bon pour une election.
    C'est reellement ce que tu penses ??

  4. #64

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    C`est reellement ce que tu as lit?

  5. #65
    Avatar de Billy
    Lionel 51 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de rod
    C`est reellement ce que tu as lit?
    l'a po compris ....

    mais bon si tu penses reellement ce que tu as ecrit, je ne peux rien faire, : si tu ne veux pas reflechir avant de parler (car c'est ce que tu as ecris....), alors je ne sais pas pourquoi je lis ce que tu ecris .

  6. #66

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Emettre un jugement sur une phrase sortie de son contexte. Le contexte etant de voter pour le sondage. Et voila comment en deux temps trois mouvements tu prends une phrase comme ca et emet un jugement sur mon opinion. C`est maladroit et pas tres honnete.

  7. #67

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de Billy
    c'est une question quebeco-canadienne et personnellement, je prefere ne pas en avoir sur un sujet qui depasse de loin mes connaissances.
    bien d'accord avec toi. Je reviendrais sur le sujet qd j'aurais vécu 10 ans dans la partie anglophone et 10 ans dans la partie québéecoise !! lol

  8. #68

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Message de Ptiboudange
    bien d'accord avec toi. Je reviendrais sur le sujet qd j'aurais vécu 10 ans dans la partie anglophone et 10 ans dans la partie québéecoise !! lol
    moi aussi

  9. #69

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Ce n`est pas ce que j`ai voulu dire, vivre dans la partie anglophone ne veut pas dire bilinguisme bien au contraire, ici on est dans l`anglais et que dans l`anglais. J`ai parle au niveau du pays. La langue est une identite forte. Ici au Canada, ils en ont deux. Ils m`est arrive d`etre en compagnie de 2 canadiens un de Quebec city et l`autre de Calgary. Ils ne parlaient pas la meme langue mais etaient du meme pays pour autant. Mon propos est le suivant, le bilinguisme dans un pays amene les gens a reflechir sur la difference de l`autre. Ils ne peuvent pas pretendre etre plus canadien l`un que l`autre a cause de la langue. Non ils sont du meme pays. Voila pourquoi j`ai dit que le bilinguime fait du Canada un pays magnifique pour moi. D`ailleurs ce n`est pas un hasard si le Canada, la Belgique ou la Suisse sont des pays de tradition pacifique...Donc vive le Canada unifie.

  10. #70
    Avatar de Billy
    Lionel 51 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de rod
    Emettre un jugement sur une phrase sortie de son contexte. Le contexte etant de voter pour le sondage. Et voila comment en deux temps trois mouvements tu prends une phrase comme ca et emet un jugement sur mon opinion. C`est maladroit et pas tres honnete.
    t'as pas beaucoup d'humour ou c'est moi ??

    C'etait une argumentation totalement fallacieuse, mais elle l'etait ouvertement .... Ca s'appelle une vanne, une blague.... Essaie : tu verras ca fait du bien de rire parfois !

    Surtout que :
    Message de rod
    Voila pourquoi j`ai dit que le bilinguime fait du Canada un pays magnifique pour moi. D`ailleurs ce n`est pas un hasard si le Canada, la Belgique ou la Suisse sont des pays de tradition pacifique...Donc vive le Canada unifie..
    La, tu fais dans le sophisme du plus mauvais gout... Choisir ses exemples en fonction de ce que l'on veut demonter et s'en servir pour generaliser, ce n'est "pas tres honnete" comme tu dirais. Or, de nombreux contre-exemples existent : Chine et Tibet, Russie et Tchetchenie, Turquie et population Kurde.... Dans tous ces cas il existe dans ces pays differentes langues, langue officielle ou non dans le cas de la turquie par province ou region, et ce n'est pas pour ca que ca leur apporte une "tradition pacifique".

    Je precise que je n'ai absolument rien contre le canada unifie (ou "eclate" d'ailleurs), comme je l'ai dis avant je ne me permet pas de prendre position. "Mon point" (=my point) est uniquement de refuter ce genre de rhetorique sophistique.
    Dernière modification par Billy ; 14/11/06 à 02:54.

  11. #71

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Message de Billy
    t'as pas beaucoup d'humour ou c'est moi ??

    C'etait une argumentation totalement fallacieuse, mais elle l'etait ouvertement .... Ca s'appelle une vanne, une blague.... Essaie : tu verras ca fait du bien de rire parfois ! .
    Sans commentaire. Tout ca pour dire ca. Je te croyais plus pertinent dans tes remarques. Une blague? Et pourquoi pas une camera cachee? C`est vrai c`est bon de rire.


    Message de Billy
    La, tu fais dans le sophisme du plus mauvais gout... Choisir ses exemples en fonction de ce que l'on veut demonter et s'en servir pour generaliser, ce n'est "pas tres honnete" comme tu dirais. Or, de nombreux contre-exemples existent : Chine et Tibet, Russie et Tchetchenie, Turquie et population Kurde.... Dans tous ces cas il existe dans ces pays differentes langues, langue officielle ou non dans le cas de la turquie par province ou region, et ce n'est pas pour ca que ca leur apporte une "tradition pacifique" .
    La encore tu sors du sujet. Parler de pays lointain ou je ne vis pas et le Canada ou je vis pardonne-moi de parler de ce que je connais...C`est a dire mon quotidien au Canada et donc de mes impressions a propos d`un Canada divise...Aussi intelligent que tu essayes de paraitre par l`utilisation de mots piques dans le dictionnaire place a cote de toi, cela ne te donne malheureusement pas une reflexion adequate.

  12. #72
    Avatar de Billy
    Lionel 51 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de rod
    Sans commentaire. Tout ca pour dire ca. Je te croyais plus pertinent dans tes remarques. Une blague? Et pourquoi pas une camera cachee? C`est vrai c`est bon de rire.




    La encore tu sors du sujet. Parler de pays lointain ou je ne vis pas et le Canada ou je vis pardonne-moi de parler de ce que je connais...C`est a dire mon quotidien au Canada et donc de mes impressions a propos d`un Canada divise...Aussi intelligent que tu essayes de paraitre par l`utilisation de mots piques dans le dictionnaire place a cote de toi, cela ne te donne malheureusement pas une reflexion adequate.
    vraiment l'humour ne te plait pas quand il te touche.... (tu pourras regarder le post initial, il y a un petit " " qui en dit long ).

    Sinon pour la partie "argumentative" : je te rappelle que tu ne parlais pas du seulement duCanada, mais tu etablissais un lien entre pays multilingues et pacifisme en justifiant ta reflexion par des exemples choisies (et pas forcement representatifs comme denonce ci-dessus), regardes :
    Message de rod
    Voila pourquoi j`ai dit que le bilinguime fait du Canada un pays magnifique pour moi. D`ailleurs ce n`est pas un hasard si le Canada, la Belgique ou la Suisse sont des pays de tradition pacifique....
    Ressors ton dictionnaire, il s'agit bien de sophisme (une argumentation fallacieuse basee sur des exemples choisis en est une forme),.... Desole si les mots adequats ne te plaisent pas, mais ils existent pour dire des choses precises...

    Pas mal la tentative de diversion, un classique de dialectique eristique. :laughing1 Tu as de bonnes bases en rhetorique, mais pourquoi rester du cote obscur (sophisme, diversion...) ?

    A propos, j'ai pas de dico francais ici...
    Dernière modification par Billy ; 14/11/06 à 06:29.

  13. #73

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    arrêtez-moi si je me trompe, mais tous les deux vous semblez (plus moi-même) être d'accord sur un point : que c'est les Canadiens qui doivent décider et débattre entre eux, et qu'on ne peut donner notre avis (nous les pvtistes) qu'en tant qu'observateur extérieur, donc par définition pas calé sur le sujet ?

    après tout le reste c'est un peu du pinaillage si vous voulez mon avis, mais vous ne le voulez sûrement pas donc j'ai rien dit.

    good night.

  14. #74
    Avatar de Billy
    Lionel 51 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de Civili
    arrêtez-moi si je me trompe, mais tous les deux vous semblez (plus moi-même) être d'accord sur un point : que c'est les Canadiens qui doivent décider et débattre entre eux, et qu'on ne peut donner notre avis (nous les pvtistes) qu'en tant qu'observateur extérieur, donc par définition pas calé sur le sujet ?

    après tout le reste c'est un peu du pinaillage si vous voulez mon avis, mais vous ne le voulez sûrement pas donc j'ai rien dit.

    good night.

    Ben, je pense qu'on n'est pas vraiment du meme avis, Rod soutien sa position (canada uni ) avec des raccourcis intellectuels que je denonce, ce qu'il n'apprecie pas, semble-t-il.
    Quant a moi, je ne me prononce pas, le probleme est trop complexe pour mes connaissances actuelles, sans parler du reel probleme de legimite comme l'a aussi evoque Al07...

    Je t'accorde que notre discussion actuelle tient du "pinaillage", mais laisser les gens developper des "Theories" sur des raisonnements bancales n'est pas ma tasse de the.

    Ton avis etait et reste le bienvenu !

  15. #75
    Anonyme
    moi j'chuis d'accord avec civilli
    c'est un peu si vous etiez sur un forum canadian et vous vous frittiez sur l'independance de la bretagne ou le rattachement de la corse à la france

  16. #76

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Je suis ok aussi, ce n'est pas à nous de juger...

    En passant, je pense que les provinces sont tellement différentes que chacune (ou que les + riches?) pourrait demander son indépendance... mais bon, je trouverais ça dommage. Il y a malgré tout un état d'esprit canadien, que ce soit à Montréal ou Vancouver on l'a retrouvé.

  17. #77
    Avatar de Billy
    Lionel 51 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de popogendarme
    c'est un peu si vous etiez sur un forum canadian et vous vous frittiez sur l'independance de la bretagne ou le rattachement de la corse à la france
    As-tu lu les parties precedentes ? Notre discussion est plus sur la rhetorique, la validite du raisonnement:

    Je te resume le raisonnement de Rod :
    le Canada est "bilingue".
    La Suisse et la Begique aussi.
    Ces trois pays sont de tradition "pacifique*",donc le fait que les pays bilingues soient pacifiques "n'est pas un hasard", comme il dit !

    Or ce raisonnement est un pur sophisme (utilisation d'exemples choisis pour generaliser + invention de relation de cause a effet). Ce qu'il peine a admettre.



    (*"pacifique" :Et les soldats canadiens en Irak ? , et plus "serieusement", c'est aussi oublier le nombre de morts canadiens sur le sols francais en 14-18 et apres le debarquement)
    Dernière modification par Billy ; 14/11/06 à 08:02.

  18. #78

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Message de Billy
    As-tu lu les parties precedentes ? Notre discussion est plus sur la rhetorique, la validite du raisonnement:

    Je te resume le raisonnement de Rod :
    le Canada est "bilingue".
    La Suisse et la Begique aussi.
    Ces trois pays sont de tradition "pacifique*",donc le fait que les pays bilingues soient pacifiques "n'est pas un hasard", comme il dit !

    Or ce raisonnement est un pur sophisme (utilisation d'exemples choisis pour generaliser + invention de relation de cause a effet). Ce qu'il peine a admettre.



    (*"pacifique" :Et les soldats canadiens en Irak ? , et plus "serieusement", c'est aussi oublier le nombre de morts canadiens sur le sols francais en 14-18 et apres le debarquement)
    Un ange passe...

  19. #79

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de rod
    Un ange passe...
    oui c'est moi (rhhhoo, c'est pour rigoler un peu..)

  20. #80

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Message de Ptiboudange
    oui c'est moi (rhhhoo, c'est pour rigoler un peu..)
    Merci pour cette petite note d`humour...

Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...