Résultats du sondage : Pour ou contre le Québec Libre????

Votants
137. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    57 41,61%
  • Contre

    80 58,39%
Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 10 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Bon n'étant pas Québecois, je n'ai pas trop d'opinion sur l'indépendance.

    Si ce n'est que je trouve que le Canada lui même devrait se séparer définivement de la couronne d'Angleterre, pas mal de canadiens y sont favorables.

    Je pense que l'indépendance, en ces temps de crise économique risquent tout simplement de détruire le Québec lui même. Au niveau français, je suis contre toute forme d'indépendance (Bretagne,Corse,Pays-Basque), ce serait une catastrophe pour le pays déjà en perte d'identité.

    Et attention aussi, il ne faut pas confondre revendication et colonisation, le Kosovo en est l'exemple parfait. Une province Serbe à la base, devenue scéne de conflit suite aux mouvements migratoires.

  2. #122

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Message de Danoc
    en plus d'être de grands partenaires économiques, les anglo-saxons sont traditionnellement très tolérants à l'égard des diversités culturelles et linguistiques.
    Ouarf, fallait la placer celle là. Tu deviens mon trolleur préféré du coin

  3. #123
    Avatar de marionb
    38 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Je remet un peu ce post au goût du jour car il me semble qu'il faut éclaircir la situation... Tout n'est pas aussi simple. Il ne faut pas mettre tous les anglos-saxons dans le même panier. En effet, il existe une mentalité anglo-saxonne "globale" mais certaines choses différencient les Etats-Unis du Canada anglophone, sinon ça ferait belle lurette qu'ils se seraient fondus en un seul Etat! Certes, les deux pays sont intrinsèquement liés pour des raisons historiques, économiques et géographiques. Mais il ne faut pas oublier que les premiers anglophones, ainsi que les francophones de l'époque (XVIII° siècle) ont choisit de quitter les Etats-Unis qui venaient de déclarer leur indépendance car eux voulaient rester fidèles à la couronne britannique: les loyalistes. Et j'en arrive à aujourd'hui (je sais, le raccourci est rapide mais on peut en écrire des livres...). Le dilemne du Canada est bien depuis sa création de se différencier des Etats-Unis, notamment en matière de culture et de médias et surtout pour plus d'indépendance économique même si c'est pas écrit tous les jours dans les journaux!
    Enfin, voici un exemple récent qui satisfera Danoc et Thierry-dij (message plus haut). Le Canada et le Québec ont défendu pendant plusieurs années (avec la France) une projet de convention sur la diversité culturelle à l'UNESCO qui a été adoptée en 2005. Parmis ceux qui ont refusé de la signer...les Etats-Unis. En effet, ils ne partagent pas les même idées que le Canada et cherchent réellement à étendre leur influence en Amérique et dans le monde entier. Donc, l'uniformité leur convient mieux et ils ne veulent pas de cette convention.
    J'en ai marre de ces idées pré-conçues. Il faut creuser un peu les choses avant de parler...
    Pour en revenir à l'indépendance du Québec, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Je pense qu'il est mieux que les Québécois obtiennent une véritable reconnaissance de leur spécificité mais restent dans la Confédération. Il contribue à la diversité culturelle du Canada. En plus, il faut savoir que de toutes les provinces, c'est le Québec qui est le plus favorable à une intégration du Canada aux Etats-Unis et à l'adoption du dollar américain (eh oui!), tout ceci principalement pour des raisons économiques. Donc, si il devenait indépendant, cela ne voudrait pas spécialement dire que la francophonie serait moins menacée. Ottawa, certes, s'en sert pour donner une certaine image du Canada mais au moins, elle défend la diversité!

  4. #124

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    (ce que je dis dans ce message ne reflète pas mon opinion, mais j'essaie juste d'émettre des faits objectifs)

    Message de marionb
    Enfin, voici un exemple récent qui satisfera Danoc et Thierry-dij (message plus haut). Le Canada et le Québec ont défendu pendant plusieurs années (avec la France) une projet de convention sur la diversité culturelle à l'UNESCO qui a été adoptée en 2005. Parmis ceux qui ont refusé de la signer...les Etats-Unis. En effet, ils ne partagent pas les même idées que le Canada et cherchent réellement à étendre leur influence en Amérique et dans le monde entier. Donc, l'uniformité leur convient mieux et ils ne veulent pas de cette convention.
    J'en ai marre de ces idées pré-conçues. Il faut creuser un peu les choses avant de parler...
    La convention sur la diversité culturelle de l'UNESCO est une convention qui permet de subventionner la culture sans enfreindre les traités de libre-échange (une subvention fausse le libre-échange). Etre contre cette convention ne signifie pas qu'on est contre la diversité, mais juste contre les subventions. Les seuls deux pays qui n'ont pas signé sont les USA et Israël. Et pourtant, à ce que je sache, Israël a de gros enjeux culturels dans les années à venir.

    Lesquelles des régions suivantes ont des lois sur l'usage de la langue: USA, R-U, France, Québec?
    Lesquelles des régions suivantes ont des mesures coercitives si on ne respecte pas les lois de la question précédente: USA, R-U, France, Québec?
    Diversité culturelle et coercition sont-elle compatibles?

    Dans des pays comme l'Australie, les États-Unis ou le Royaume-Uni, l'anglais n'est pas une langue officielle définie par la loi ou la constitution mais est langue nationale de facto.
    Anglais (langue officielle) - Wikipédia

    Les Américains sont très souvent "impérialistes" et destructeurs des cultures nationales, à l'extérieur de leur frontière ; mais ils favorisent fortement la diversité interne, du fait de leurs minorités (30 millions d'Hispaniques, 25 millions de Noirs, 12 millions d'Asian-Américains etc.). La diversité culturelle est donc surtout à l'intérieur des États-Unis où toute langue, croyance, forme d'expression et de vie est non seulement possible, légale, mais encore protégée par la Constitution.
    Les Etats-Unis peuvent donc tout à la fois défendre la diversité culturelle chez eux et lutter contre la diversité culturelle à l'étranger, et donc refuser de signer la Convention pour la Diversité culturelle mise en place par l'Unesco par souci de protéger leurs industries culturelles, qu'ils veulent voir réglementer par l'OMC. En même temps, ils peuvent encourager cette diversité culturelle interne, sur une base ethnico-raciale essentiellement. C'est tout le paradoxe de l'Amérique, mais aussi de la France, qui fait exactement l'inverse : défense de la diversité interne et refus de la diversité culturelle externe aux Etats-Unis ; défense de la diversité culturelle externe et refus de la diversité interne, en France. Paradoxe des rapports franco-américains
    Diversité culturelle - Wikipédia

  5. #125
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de marionb
    Le Canada et le Québec ont défendu pendant plusieurs années (avec la France) une projet de convention sur la diversité culturelle à l'UNESCO qui a été adoptée en 2005. Parmis ceux qui ont refusé de la signer...les Etats-Unis. En effet, ils ne partagent pas les même idées que le Canada et cherchent réellement à étendre leur influence en Amérique et dans le monde entier. Donc, l'uniformité leur convient mieux et ils ne veulent pas de cette convention.
    Je n'adhère pas à la conclusion. Parce que le Canada en matière de défense de la diversité on fait mieux, notamment si on parle de la convention internationale de l'UNESCO sur le patrimoine immatériel que le Canada refuse obstinément de signer. Ben ouais, sinon il faudrait qu'ils se mettent sérieusement à la préservation de leurs cultures autochtones...

  6. #126
    Avatar de marionb
    38 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Tout d'abord je tiens à dire que je suis d'accord avec Danoc sur l'idée d'un Québec fort au sein de la confédération et la comparaison avec la Californie est tout à fait parlante.
    En fait, c'est vrai que la situation n'est pas simple concernant la diversité culturelle. Peut-être que je me suis mal exprimée. C'est vrai que le Canada a des efforts à faire là-dessus et la France aussi. Je suis d'ailleurs trés sensible à la cause des autochtones et à la vraie diversité culturelle, appliquée jusqu'au bout et pour tous sans exception.
    En fait, c'est moins la diversité culturelle que les différences entre le Canada et les Etats-Unis qui m'intéressent.
    Simplement, je voulais répondre à la remarque de Thierry-dij, ou plutôt élargir le débat en soulignant le fait que le Canada et les Etats-Unis n'ont pas les mêmes intérêts vis à vis de la diversité culturelle et que cela tient aussi dans le fait que le Canada tient vraiment à se différencier des Etats-Unis et ce depuis trés longtemps.
    Ensuite, je ne dis pas que les Etats-Unis ne veulent pas de la diversité, ce qui serait évidemment complètement faux, mais que dans leur intérêt, ils ne veulent pas de cette convention. Ce que vous avez d'ailleurs expliqué.
    Mon propos était plutôt de souligner que en matière de diversité culturelle, les enjeux et les intérêts (parce qu'il y en a toujours évidemment!) ne sont pas les mêmes dans tout le monde anglo-saxon et qu'il ne faut pas généraliser. D'ailleurs, vos réponses montrent bien ce fait.

  7. #127
    Avatar de Eazy187
    31 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Je suis contre l'indépendance du Québec parce que j'adore le Canada et je suis bien plus fier de dire que je viens du Canada que du Québec. D'ailleurs à part quelques français d'Europe, qui sait que le Québec existe, contrairement au Canada?


    HYPOCRISIE:

    D'ailleurs le Canada a autant besoin du Québec que le Québec du Canada. De plus je n'aime pas ce genre de mentalité du "fuck l'Ontario". C'est le genre de trucs qui me donne envie de dire que les québécois sont hypocrites. Voilà ceux qui disent que les Torontois sont haineux des québécois, mais dans ma vie j'ai entendu 10x plus de québécois dire fuck les anglais que les anglais dire fuck les québécois, c'est dire...
    Quand j'ai entendu dire des québécois que les canadiens-anglais n'étaient pas éduqués j'ai presque eu envie de rire, parce qu'au Québec on est une des, sinon la, provinces avec le plus haut taux de décrochage scolaire. J'ai aussi ri quand sur un forum j'ai lu que les "Canadiens" étaient une bande de sauvages parce qu'une bande de $!&! avait fait du saccage durant les jeux olympiques d'hiver de Vancouver alors que les Québécois ont fait des émeutes pour des matchs de hockey dans le passé.

    Je pense que la force du Québec c'est d'être resté francophone dans un endroit où ils étaient entourés d'anglophones, mais qu'est-ce que çà changerait si le Québec devenait un pays? Rien il serait toujours entouré d'anglais. Si c'est vous débarrasser des anglais à Montréal ou dans les Outaouais qui vous ferez plaisir, c'est bien mais je pense que dans ce cas çà serait les québécois les intolérants. De plus ça me fait rire quand je vois certains dire que le fédéral nous donne des taxes alors que le Québec est la seule province à avoir une taxe provinciale de 7.5% en plus et qui risque d'augmenter dans l'année 2011 à 2012. Ça me fait rire quand je vois des docteurs qui viennent d'outre-mer qui critique le Canada parce que le Québec est le seul endroit au Canada qui les oblige à repasser plusieurs années d'études universitaires supplémentaires pour avoir leur équivalence alors qu'en Ontario ce n'est que 6 mois (quelle réputation ça nous donne). Çà me fait rire les gens qui disent que le Québec est bien plus vivable que le reste du Canada et bien plus accueillant alors qu'on a le plus haut taux de suicide au monde! Sans compter qu'au niveau de vie Montréal est à la 24e place au monde alors que Vancouver est à la 3e place!!! Donc le Québec n'est pas parfait et en tant que pays il aurait bien plus besoin du Canada que le Canada du Québec, même si les deux ne peuvent vivre sans l'autre.
    Çà me fait rire aussi quand certains veulent défendre la langue française alors que la plupart dise "les maudits français".

    Niveau financier si le Québec devenait un pays, je pense que l'économie en mangerait un gros coup à cause non-seulement de l'instabilité politique, mais aussi du fait que beaucoup d'entreprises anglaises qui constituent une très grosse part de l'économie québécoise iraient ailleurs au Canada. Et ceux qui aurait voté non au vote, la plupart je pense, quitteraient le Québec pour les provinces Canadiennes par principe ou simplement parce qu'ils se sentiraient comme des étrangers, moi et ma famille les premiers en ferions partie. De plus çà ne fera qu'une frontière de plus à franchir.



    Vous voulez savoir pourquoi certains Torontois (allez soyons fou) certains Canadiens charient les québécois ? C'est parce que la plupart des séparatistes veulent se détacher d'eux et pensent qu'ils ont la lèpre et ne sont pas éduqués et n'aiment pas le seul fait qu'ils n'aiment pas la langue anglaise. Alors que les Torontois n'aiment pas les québécois pas parce qu'ils sont québécois mais parce qu'ils veulent renier le Canada et c'est très compréhensible! La haine entraine la haine. Je pense que personne n'aurait de problèmes avec personne si la question de l'indépendance ne se saurait même pas posé.

    C'est pas un message de haine, c'est juste que je trouve ridicule cette idée de séparation et il faut le dire c'est une idée presque infaisable. Restons unis à la place de se comporter comme des étrangers. Je n'aime pas aussi ce terme "américanisé". Ok, Montréal ressemble a une ville américaine et où est le mal à çà? C'est un crime ? Je ne pense pas non, j'adore Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, New York. L'américanisme n'est qu'un terme péjoratif à mes yeux. Chacun a ses idées et sa personalité çà n'a aucun rapport de vivre dans un endroit américanisé. Même les Européens veulent s'américaniser, les asiatiques prennent çà de plus en plus comme une mode, je pense que ce sont les québécois qui sont un peu étroits d'esprit.

    En fait je dis québécois depuis tout le long de mon message mais c'est plus séparatiste extrême que je vise. J'aime beaucoup la plupart des québécois mais il y en a des séparatistes qui ont des idées un peu crues. Vive le Québec et le Canada. Vive le Canada uni.
    Dernière modification par carpe40 ; 26/04/10 à 06:35. Motif: correction orthographe + langage sms

  8. Nos

  9. #128
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    J'ai répondu contre, je vois pas en quoi la province quebecoise n'est pas libre actuellement.

    Ca me fais toujours rappelé le discours de De Gaulle à Quebec qui a dit "vive le Quebec libre!!!"...tu m'étonnes que Trudeau l'a mal pris. Le gars il vient il raconte n'importe quoi dans un pays qui n'est pas le sien. Les gens sont libre au Quebec ...

    C'est une question vieille d'y a 40/50 ans pour des gens qui ont le même age. Je pense pas que les quebecois entre 15 et 35 ans ne se posent la question d'une indépendance du Quebec. Dans 20 ans on parlera plus.

    Je me trompe peut être mais dans le sud du Quebec on doit pas avoir la même opinion que 500km plus haut.

  10. #129
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Ah ben j'avais jamais vu ce post... Je voterais pas car j'ai carrément pas assez de carte et de connaissance pour me faire une idée et encore moins un vrai ressenti de la chose n'étant là que depuis un an et 4 mois... D'ailleurs à moins d'y vivre depuis plusieurs années, je vois pas comment on pourrait avoir un ressenti sur la chose. Je pense que la question de la séparation va au delà de la politique et de l'économie, c'est aussi la signature d'une identité.


  11. #130
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de V8Fan
    e pense pas que les quebecois entre 15 et 35 ans ne se posent la question d'une indépendance du Quebec. Dans 20 ans on parlera plus.
    Et bien détrompes-toi, les très proches amis québécois que nous avons, et qui ont la trentaine, et bien, ce sont des indépendantistes, purs et durs ! Et ce à l'inverse de leurs parents ! C'est simplement une question de culture politique personnelle.

  12. #131
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    Moi, je dirais qu'ils me parlent souvent de la différence entre : souverainiste, indépendantiste, et autonomiste... Honnêtement, je n'ai pas forcément encore compris les différences réelles entre ces 3 approches, mais je sais que la question d'un Québec "libre" est toujours d'actualité. Ceci dit, c'est plus dans le sens de protéger l'identité et la culture québécoise que de réellement se "séparer" du reste du Canada.

    Je pense que beaucoup de québécois ont accepté le fait qu'ils devaient vivre avec le reste du Canada (et des États-Unis au sens large) pour ne pas se retrouver isolé. Par contre, au contraire de Lauraki, je ne connais aucun indépendantiste pur et dur ! ^_________^

  13. #132
    Anonyme
    De mon coté, je trouve qu'il est dur de se prononcer sur ce point. Nous ne sommes pas nés Québécois donc nous n'avons certainement pas le même point de vue qu'eux.

    Il en est de même pour la question de la loi 101. Personnellement je suis plutôt contre mais je comprends tout à fait qu'un Québécois ai peur de voir Montréal s'angliser.

    En gros c'est comme si on demandait à un Québécois s'il est pour ou contre l'indépendance de la Savoie.

    Qu'en pensez-vous?

  14. #133
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    Je suis d'accord avec toi. Difficile de se prononcer sur cette question. Notre avis peut cependant être pertinent car c'est toujours un plus d'avoir un autre point de vue (extérieur). Honnêtement, le Québec me rappelle souvent la Belgique dans le sens que la question d'une séparation au niveau politique est souvent remis sur le tapis (et dans les médias). Par contre, mes amis belges trouvent que ça "n'a rien à voir" ^_________^

    Honnêtement, contrairement à la France qui est un État centralisé, le Canada est "fédéral" (provincial). Ca se rapproche de l'Allemagne ou de la Suisse par exemple (pour comparer avec des pays européens). Être dans ce type de système permet déjà une forte liberté, et je pense que c'est pour cela que nombre de citoyens québécois sont déjà assez contents de la situation.

    Par contre, en comparaison de la France qui est un pays avec une histoire très ancienne (et donc fortement enracinée) où il semble difficile de penser à une vraie séparation entre région, au Canada, c'est le contraire : leur histoire et culture est relativement "jeune" (je ne tiens pas compte des amérindiens bien sûr) et leur socle social commun est réellement divisé entre les francophones et les anglophones.
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 29/04/10 à 22:55.

  15. #134
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de petitcaribou
    Salut tout le monde,

    je suis le seul pour l'instant mais je dis NON à l'indépendance du Québec.

    J'adore vraiment ce pays, mais je crois qu'il ne faut pas simplifier le débat en disant "le Québec est super mais comme ils parlent pas la meme langue que le reste du Canada, et bien il faut etre independant !"

    J'explique mon opinion le plus simplement possible :

    Qu'est ce qui fait la richesse du Canada si ce n'est ne diversité de culture entre regions ?
    Vous pensez que la culture Ontarienne est la meme qu'en Alberta par exemple ? Vous pensez que le Texas a la meme culture que la Californie ?
    Bref ils se separent pas pour autant.

    On PEUT posseder une culture, une langue propres à une region sans pour autant se détacher "administrativement parlant " (pour simplifier).
    Savez vous que lorque les séparatistes sont arrivés au pouvoir avec leur referundum (cf René Levesque), y a un GRAND NOMBRE d'entreprises (sieges sociaux) qui ont quitté Montreal pour Toronto ?
    Imaginez les conséquences economiques d'un Etat qui se veut séparatiste...

    Si je suis vos idées, vive la Colombie britanique independante, vice l'Ontario indépendant, etc etc....

    En tout cas je vous passe les details de certaines methodes des separatistes (qui ont été jusqu'à faire de la propagande en ecoles en voulant instaurer un module obligatoire afin de vanter aux tres jeunes enfants la souveraineté du Quebec.......
    voir https://www.cyberpresse.ca/article/2...2/CPACTUALITES)
    Le PQ s'est officellement positionné contre ce livre, sachant qu'ils l'ont co-signés ????!!!!

    Bref j'AIME LE QUEBEC, sa culture son histoire etc etc mais ne gachons pas toute l'economie et ne "ghettoïsons" pas le Quebec en le separant du reste du Canada.

    A bon entendeur, salut

    PS : ceci est mon avis, je l'impose à personne (c'est pour éviter les disputes lol)

    RE-PS : quitte à "vexer" certains, je comprends pas en quoi c'est "fashion" pour les Francais de vanter l'independance du Québec (je suis pas le seul à avoir cette impression), sans pour autant s'être longuement et objectivement penché sur la question....
    enfin une réponse sensée.... Il ne faut pas simplifier "oui on parle pas la même langue donc on se sépare..."
    La periode dont parle peticaribou pour l'arrivé des séparatiste, regardez bien et voyez que ce moment là coïncide bisarement avec la période où Toronto à surpassé montréal pour devenir la premiere ville du pays et à l'heure actuelle, toronto surpasse Montréal sur tout les points même la culture... Et pk? Simple, parceque pendant que toronto se développai (c'était une "petite" ville avant) les montréalais perdaient leur temps à se dechirer pour la langue et l'indépendance...
    Vive la france, et vive le québec libre à di deGaule... Mais il est qui lui? On en a fait un héro parcequ'il s'est caché a londre et a parlé à la radio... (l'appel du 18 juin).
    La séparation.... Ok, donc, garder la même monaie (pourquoi se séparer et garder les avantages...?), non, nouvelle monnaie
    Tout les fonctionnaires francophonne d'ottawa on en fais quoi?
    et Gatineau? Car une très grande partie des travailleurs de gatineau sont des fonctionnaires à Ottawa...
    Et en quoi ceci peut bien concerner les français du future du québec...? tu ne vien pas dans un pays et ensuite veux le changer, tu vien dans un pays, tu l'accepte point bare.
    La richesse du canada c'est ça double culture, bref, je peut parler des heures sur ça mai je vais couper court car ça me révolte cette pensée séparatiste...

  16. #135
    Anonyme
    Message de jayo2k
    ...tu ne vien pas dans un pays et ensuite veux le changer, tu vien dans un pays, tu l'accepte point bare...
    T'as oublié, ou tu le quittes !
    Ça me rappel un slogan émis par un homme politique français dont je tairais le nom parce qu'il n'en vaut pas la peine.
    Remarque après la réflexion sur de Gaulle, je ne sais pas pourquoi j'ai été étonné de lire ça.


  17. #136
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    Ne confondons pas intégration dans une nouvelle culture, avec asservissement et perte de sa propre culture. Lorsque l'on rentre dans un nouveau pays, on accepte avant tous les devoirs et droits qui lui sont liés, pas forcément son idéologie politique ou culturelle (cela vient bien après, par l'échange et la découverte du milieu). En sociologie, on parle d'acculturation pour exprimer ce mélange culturel et social (si mes vieux souvenirs du lycée sont toujours bons...).

    Et puis, en tant que français, il est bien connu que nous sommes des contestataires pur et dur On aime bien débattre de tout et rien, même quand cela nous dépasse

  18. #137
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de jrmy
    T'as oublié, ou tu le quittes !
    Ça me rappel un slogan émis par un homme politique français dont je tairais le nom parce qu'il n'en vaut pas la peine.
    Remarque après la réflexion sur de Gaulle, je ne sais pas pourquoi j'ai été étonné de lire ça.
    Pour DeGaule, j'ai juste dis un fait, de quelle droit il se mêle de la politique canadienne...? Même Segolène royale est venu y mètre ça graine, elle a raté les présidentiel en France et donc veux s'occuper de la politique québecoise/canadienne...

    La France tu l'aime ou tu la quitte.. Rien de choquant la dedans, ça tombe sous le sens, tu viens dans un pays que tu aime pas, rien ne t'empêche de partir (et je suis issue de l'immigration d'Afrique sub-saharienne).

    Moi je compte aller au CANADA, dans la province du Québec mais dans le pays qui s'appel CANADA.

  19. #138
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Non, cette phrase n'a aucun sens...
    Restons dans ta logique Jayok:
    On a pas à critiquer un pays => On l'aime ou on le quitte c'est juste une phrase destinée à disqualifier toutes critiques que pourrait formuler une personne immigrée temporairement ou définitivement (les pvtistes, les rpistes, les immigrés en France, les immigrés en Allemagne...).

    Si on le met au niveau des personnes qui ont la nationalité du pays qu'ils critiquent (parce qu'après tout, ça pourrait être exactement la même logique... s'ils n'aiment pas le pays et s'ils peuvent partir, qu'ils le fassent donc...)
    Un homme (ou une femme) politique française qui critique la France => Ca veut dire qu'il/elle ne l'aime pas et qu'il/elle doit la quitter?
    Un mec/une femme qui propose le "changement" dans un pays (aka ce que disent tous les hommes et femmes politiques, sinon, ils ne seraient pas élus et seraient à la place traités de vieux conservateurs qui ne veulent pas évoluer et donc seraient de fait disqualifiés...) => C'est que le pays ne lui convient pas => Cette personne doit donc quitter le pays....
    Un citoyen qui vote en croyant que le (la) candidat (e) pour lequel (laquelle) il vote va "faire changer les choses dans le pays" => Il émet des critiques => Il n'aimerait donc pas son pays
    (Je ne parle même pas des abstentionnistes qui pour beaucoup ne croient même plus dans le système politique de leur propre pays...si bien qu'ils ne votent plus)

    Zou: ça en ferait du monde qui doit quitter le pays (les votants, ceux qui ne votent pas, les hommes et femmes politiques)....

    Pour les gens ayant la nationalité du pays dans lequel ils sont comme pour les immigrés, certaines personnes aiment le pays dans lequel ils sont mais voient quand même quelques trucs qui pourraient être changés (un peu, beaucoup, énormément de choses...).
    Si on leur dit: le pays dans lequel vous êtes, aimez-le ou quittez le: bah ça n'a plus aucun sens , c'est refuser tout débat, toute critique ou tout changement.
    Demain, on peut tout à fait dire à ceux et celles qui ont prononcé cette phrase en France (et ils sont nombreux): ouai, mais vous, vous n'aimez pas non plus la France dans la mesure où vous voulez la changer, la modifier => Allez hop, au lieu de vouloir prendre le pouvoir (ou de l'avoir pris): barrez-vous, tirez-vous de France.
    Bref, cette phrase n'a pas de sens, et la disqualification de toute mise en débat par le biais de cette phrase n'a aucun sens non plus...
    Que tu sois issue de l'immigration d'Afrique sub-saharienne ou autre, cela ne change rien... cette phrase n'a pas plus de sens...

    Pour De Gaulle ou Royal, il faut voir un peu plus loin...
    Royal a fait un très bon score auprès des expatriés vivant au Québec aux dernières présidentielles... Cela lui permet peut-être de renforcer son électorat là-bas (vu qu'il s'agirait d'une mode de soutenir le Québec libre) et de rappeler les valeurs auxquelle elle croit (ou du moins , elle veut faire croire qu'elle croit en ces valeurs...)
    De Gaulle, bah ça lui permettait de mettre en avant certaines personnalités indépendantistes québecoises qu'il avait pour ami; de faire parler du Québec et d'essayer aussi peut-être de renforcer la francophonie (truc assez cher à la France encore aujourd'hui); de faire un "buzz" (enfin, on l'appellerait comme ça aujourd'hui) et de faire parler du Québec... Ca permet aussi de faire parler de la France comme puissance qui veut agir sur le plan international et qui a son mot à dire.

    Dans les deux cas, c'est bien sûr de l'ingérence, et c'est tout à fait répréhensible, mais plein de gens en font...
    - La France en Côte d'Ivoire, au Tchad, en Centrafrique..... à plein d'endroit en fait
    - Barack Obama qui reçoit le dalaï Lama et qui est critiqué pour son ingérence dans les affaires chinoises...
    - Le Président français qui soutient un candidat aux présidentielles américaines (Mon ami Barack)
    - Des pays qui reconnaissent l'indépendance d'une région qui s'est déclaré indépendante alors que le pays concerné ne le reconnaît pas
    - La France qui critique la répression faite par le pouvoir des manifestation en Iran contre la réélection d'Ahmadinejad
    - Le principe même du FMI ou des forces d'intervention de l'ONU
    - Les observateurs internationaux mobilisés pour vérifier si des élections sont frauduleuses ou non
    - On pourrait encore en citer des centaines...
    Bref, l'ingérence: sujet à de très très longs débats...

    Jayo2k, j'espère sincèrement que tu n'auras à formuler aucune critique envers le Canada, mais bon, il paraît que l'Homme est un éternel insatisfait...
    Et puis s'intéresser à la politique du pays dans lequel tu te trouves, en voir ses qualités et ses défauts, c'est aussi une forme importante d'intégration selon moi
    Dernière modification par Marie ; 06/05/10 à 12:18.


  20. #139
    Anonyme
    c'est vrai Marie, les exemples sont nombreux, c'est d'autant plus déplacé de s'ingérer dans les affaires des autres pays quand on voit tous les problèmes qu'on a en France et qu'on est infoutus de régler, et qu'on va se permettre de mettre son grain de sel
    ça m'a d'ailleurs bien fait rire l'interview de Nikos (aka Nicolas S.) sur CBS qui fait la morale aux Américains: "chez nous on a réglé le problème de la sécurité sociale, ça fait plus de 50 ans qu'on en a"

  21. #140
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Pardon si je n'ai pas été assez claire...
    Parfois, l'ingérence peut avoir du bon... Genre des Américains, des Canadiens, des Russes, des Anglais.... qui se disent, tiens, si on allait virer le nazisme en Europe et par là-même aider la France à se libérer des Nazis, mais aussi d'un gouvernement vichyste moyen moyen.... et puis aussi, on pourrait chopper un dirigeant italien qui a l'air d'être une sacré pourriture... Un mec qui s'appelle Mussolini je crois...
    C'est aussi de l'ingérence... Mais perso, moi je dis merci pour cette ingérence...
    Pas toujours hein, mais parfois oui, moi ça ne me dérange pas...
    Dernière modification par Marie ; 06/05/10 à 12:28.

Page 7 sur 10 ... 5 6 7 8 9 ...