1. #101

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oui merci pour ces dernières infos! Dommage que je les ai vues si tard... mon permis expire demain (date erronée, normalement il est valable jusqu'en avril).
    J'ai tout tenté :
    - fin octobre, j'ai envoyé un courriel à l'ambassade du Canada en France, qui m'a répondu rapidement et comme prévu de contacter l'aéroport. Là on m'a gentiment envoyée balader en me donnant le numéro des services d'immigration, malgré mon insistance.
    - dans la foulée, j'ai envoyé un dossier à Vegreville, suite 303 : pas de bol, à priori ce n'est pas le bon bureau (mais enfin je ne sais plus trop quoi penser des renseignements fournis par la plate-forme téléphonique de l'immigration), et en plus ils mettent près de 6 mois à traiter les dossiers. Donc je recevrai théoriquement mon permis corrigé... à la fin de mon séjour.
    - j'ai profité d'un aller-retour en France pour les fêtes pour repasser au service d'immigration de l'aéroport de Trudeau, en espérant pouvoir faire réémettre un permis correct... et j'ai encore essuyé un refus.
    - donc nouvel envoi à la suite 555 (qui traite les permis de travail) : au moins 1 mois et demi d'attente.

    Je vais tenter quand même d'envoyer un fax demain, même si ça tombe le jour d'expiration de mon permis, en espérant que cette fois-ci ça donne quelque chose. Parce que je pense que je n'ai aucune chance de trouver un employeur qui accepte de m'embaucher dans la situation actuelle, même si je suis sensée bénéficier d'un statut implicite, avec toutes les preuves que je peux apporter que j'ai le droit théorique de travailler jusqu'en avril....

    J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ils acceptent de réémettre des permis pour certains, et pas pour d'autres... C'est quoi votre secret, dites?

    En tout cas merci encore de partager vos expériences, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul dans ce cas-là!
    Dernière modification par pika ; 13/01/11 à 04:53.

  2. #102
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Pika
    Sais tu pourquoi ton PVT a été validé pour une durée inférieure à 12 mois ? à ta demande (je vois dans ta présentation que tu avais prévu de rester 8 mois) ou c'est une erreur de dates ?
    si le soucis était réellement un problème de bureau (!!), c'est moins grave on peut dire... Cela signifie que ta demande peut encore être validée pour prolonger ton permis.
    tu as fait ton dernier envoi à Vegreville à quelle date ? as-tu fais un envoi avec courrier-suivi (avec accusé réception) ?
    si oui, tant mieux, cela prouve que tu es en statut implicite.
    même si ils mettent du temps à répondre (mais 1.5 ou 2 mois maxi je pense), tu peux continuer à travailler (dans la limite des 12 mois total quand même j'imagine).
    tu travailles actuellement ou tu es en recherche d'un nouvel emploi ? si tu cherches un nouvel emploi, il est possible qu'il ne te demande pas copie de ton permis de travail.
    Seul ton NAS ne sera plus valide officiellement, mais c'est le cas de tous les gens en statut implicite ...
    en tout cas, pas d'affolage, patience ...

  3. #103

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Viviane! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas et de me rassurer, j'avoue que j'en avais bien besoin.
    D'abord, l'erreur de date d'expiration vient certainement du fait que ma lettre d'introduction a été émise le 14 janvier 2010. Alors forcément, l'agent d'immigration a dû s'emmêler les pinceaux au moment de l'émission de mon PVT et a pris ça comme date de départ pour compter une année. Heureusement j'ai bien le tampon de visiteur sur mon passeport m'autorisant à rester sur le territoire jusqu'au 19 avril 2011 (une preuve de plus de ma bonne foi, et de l'erreur administrative sur le permis )
    Effectivement au départ je ne pensais rester que 8 mois et ensuite rentrer en France en décembre, alors j'ai un peu laissé courir (négligence de ma part, et je m'en mords les doigts!). Et puis finalement... à la fin de l'été j'ai décidé de rester plus longtemps, au moins jusqu'à la fin de mon PVT. J'ai donc entamé les démarches pour obtenir un permis corrigé. J'ai envoyé un premier dossier (en courrier recommandé suivi of course) fin octobre, pour lequel j'ai conservé une copie d'écran de la preuve de livraison. Le second, posté le 10 janvier (avant l'expiration de mon permis) est en cours de traitement au centre postal (d'Edmonton!! aucune idée du pourquoi du comment). Pour les deux dossiers j'ai évidemment conservé copie des documents et bon de dépôt. En gros j'ai essayé de multiplier les preuves de mon statut implicite pour rassurer un éventuel employeur.
    Je suis actuellement en recherche d'emploi, j'ai bien conscience de m'y prendre un peu tard mais j'espère encore avoir la chance de trouver un employeur qui m'embauche malgré ma situation et ensuite faire une demande de JP... et d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le site, ça a l'air assez folklorique aussi (entre les bugs informatiques de téléchargement de la trousse, les refus incompréhensibles etc... c'est Kho Lanta!). Mais ça, c'est une autre étape, chaque chose en son temps.
    Vraiment, merci encore pour tes paroles rassurantes. Je suis toute ragaillardie
    Bonne soirée!

  4. #104

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Voilà j'ai moi aussi eu un problème avec ma date d'expiration du pvt mais je l'ai depuis résolu, alors si ça peut en aider certains je vais décrire la démarche que j'ai suivie.
    Alors je suis arrivée à Montréal le 7 mai dernier, il était tard (surtout avec le décalage horaire) et vu que la dame à l'immigration m'a dit que c'était valable jusqu'au 6 mai 2012 j'ai pas vérifié, grossière erreur ....
    Je me suis aperçue quelques jours plus tard (en ouvrant un compte en banque et en faisant le nas) que la date d'expiration sur le PVT était le 22 janvier 2012.
    Je suis donc allez au bureau de l'immigration de Montréal (1010 rue Saint-Antoine Ouest, 2°étage), on m'a dit de téléphoner au 1-888-242-2100, il y a des téléphones sur place, j'ai pu joindre un agent du Télécentre. Elle m'a demandé tout un tas de renseignements (numéro de passeport, lieu d'émission du pvt, ....) pour vérifier pourquoi on m'avait donné la date du 22 janvier. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de raisons, que j'aurais dû avoir un pvt d'un an, et que j'allais devoir faire une demande de correction. Elle m'a envoyé la trousse à remplir sur ma boite mail (pas besoin de chercher comme ça) et vu que c'était une erreur de leur part elle m'a conseillé de joindre une lettre d'exemption de frais (normalement ça coûte 30$).
    Avant de faire la demande j'ai attendu d'avoir une adresse où l'on pourrait me répondre.
    Voici le lien qui m'a été transmis : Demande d'une copie certifiée conforme, de correction ou de remplacement d'un document d'immigration
    j'ai téléchargé les documents, tout bien rempli SAUF la partie concernant le paiement à la place j'ai fait une lettre pour demander l'exemption des frais en expliquant que je n'avais pas eu l'année complète du pvt.
    J'ai tout envoyé fin mai par lettre normale au CIC (ru Saint-Antoine Ouest) et environ deux semaines après j'ai reçu par la poste mon nouveau pvt avec la bonne date.
    Depuis je suis aussi retournée à Service Canada pour faire modifier mon nas.
    Tout c'est fait assez rapidement et ça m'a juste couté un timbre
    En espérant que ça puisse aider...
    A+


  5. #105

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour.

    Je souhaiterai faire une prolongation de mon PVT, j'ai entendu dire que je pouvais faire une demande a Vegreville.
    Comment dois-t-on proceder?? Juste envoyer une lettre explicative? En francais ou en Anglais? A quelle adresse??

    Je dois prolonger mon PVT de 2 mois car le douanier s'est trompe en faisant mon visa.... il m'a fait un visa de 10 mois au lieu de 12 :-/

    Merci pour les reponses.

    Kevin

  6. #106
    Avatar de Lémilimélo
    Emilie 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    je vous explique mon problème:
    je suis arrivée à Québec le 7 novembre 2011.
    j'ai reçu ma LI le 26 janvier 2011 et je voulais un peu profiter de mon temps en tourisme avant de travailler.
    j'ai cependant profité d'un voyage à New York pour faire valider mon pvt hier soir à la douane de Montreal. le douanier m'a validé mon PVT jusqu'au 26 janvier 2012 ...

    je l'ai vu tout de suite et je lui ai indiqué son erreur mais il m'a dit que il n'était pas responsable de cette erreur et qu'elle était due à la date de validité de ma LI qu'aux douanes ils prennent pour la date de validité du permis et qu'ils ne peuvent pas faire autrement ...
    il m'a dit que je devais m'adresser à l'ambassade de France pour régler mon problème...

    je suis un peu destabilisée et je ne sais pas quoi faire ...
    pouvez vous m'aider ?

  7. #107

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Salut,
    tu peux faire modifier cette date, j'avais eu le même soucis
    je décris la procédure que j'ai suivi (d'autres personnes aussi) dans ce post : https://pvtistes.net/forum/administratif/19866-erreur-sur-mon-pvt-probleme-avec-les-dates-6.html#post491567
    En espér

    ---------- Message ajouté à 19h09 ---------- message précédent à 19h07 ----------

    Désolé j'arrive pas à éditer le message.
    Je disais donc : en espérant que ça t'aide.
    A+


  8. #108
    Avatar de Davidlesage
    David 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous, et très bonne année à tous les membres du forum, ainsi qu'aux administrateurs et modérateurs
    Ne sachant pas trop où poser ma question, ce fil me parait le plus approprié :
    Je fais partie des chanceux du PVT 2013. J'ai donc eu mon courrier d'acceptation le 21 décembre 2012 (pour moi ce n'était pas la fin du monde, mais plutôt le nouveau monde).
    Sur ce courrier, il est écrit "Validité du permit : 2013/12/31"
    Sachant que je vais surement partir en juillet 2013, est-ce que cela signifie que mon PVT ne sera valable que de juillet 2013 à décembre 2013 ?
    Ou bien cela signifie t-il que j'ai jusqu'au 31 décembre 2013 pour arriver sur le sol canadien, et qu'à partir de ce moment je peux rester durant 12 mois au Canada (donc si j'arrive en juillet en 2013, je pourrais y rester jusqu'en juillet 2014) ?

    Merci d'avance pour vos réponses, car ça embêterait de ne rester que 6 mois maxi là-bas

  9. #109
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Davidlesage
    Bonjour à tous, et très bonne année à tous les membres du forum, ainsi qu'aux administrateurs et modérateurs
    Ne sachant pas trop où poser ma question, ce fil me parait le plus approprié :
    Je fais partie des chanceux du PVT 2013. J'ai donc eu mon courrier d'acceptation le 21 décembre 2012 (pour moi ce n'était pas la fin du monde, mais plutôt le nouveau monde).
    Sur ce courrier, il est écrit "Validité du permit : 2013/12/31"
    Sachant que je vais surement partir en juillet 2013, est-ce que cela signifie que mon PVT ne sera valable que de juillet 2013 à décembre 2013 ?
    Ou bien cela signifie t-il que j'ai jusqu'au 31 décembre 2013 pour arriver sur le sol canadien, et qu'à partir de ce moment je peux rester durant 12 mois au Canada (donc si j'arrive en juillet en 2013, je pourrais y rester jusqu'en juillet 2014) ?

    Merci d'avance pour vos réponses, car ça embêterait de ne rester que 6 mois maxi là-bas
    Cela signifie que tu peux faire valider ton PVT jusqu'au 31 décembre 2013.
    Mais qu'une fois arrivée sur le sol canadien, ton PVT sera alors valide jusqu'à 1 ans après ta date d'arrivée (si tu arrives en juillet 2013, ton PVT sera normalement valide jusqu'en juillet 2014). Bien sûr, cela dépend du douanier à ton arrivée au Canada. S'il vérifie ton assurance et que celle-ci est valable 4 mois par exemple, il pourrait le raccourcir à 4 mois...


  10. #110
    Avatar de Davidlesage
    David 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Cela signifie que tu peux faire valider ton PVT jusqu'au 31 décembre 2013.
    Mais qu'une fois arrivée sur le sol canadien, ton PVT sera alors valide jusqu'à 1 ans après ta date d'arrivée (si tu arrives en juillet 2013, ton PVT sera normalement valide jusqu'en juillet 2014). Bien sûr, cela dépend du douanier à ton arrivée au Canada. S'il vérifie ton assurance et que celle-ci est valable 4 mois par exemple, il pourrait le raccourcir à 4 mois...
    Merci pour l'info, tu me rassures.
    Côté assurance, je prends direct 1 an, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise :-)

  11. #111
    Avatar de julio33
    julien 40 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous !

    J'explique brièvement mon cas . Je suis arrivé le 13/03/2012 sur le sol Canadien avec un P.V.T. Je travaille depuis ce temps là dans une entreprise qui doit me signer un jeune pro à partir du 10/03/2013.

    Je viens aujourd'hui de me rendre compte que sur mon permis de travail, la date de fin de pvt est fixée au 09/02/2013 !
    Il y a donc une erreur concernant la fin de mon permis de travail !

    Question : Que puis-faire ??. Est-ce que je dois prévenir mon employeur afin de lui annoncer que je n'ai plus le droit de travailler à partir du 09 février ? Dois-je faire le tour du poteau pour un visa touriste ? Mon JP peut-il commencer à partir du 10/03/2013 comme prévu ?

    Merci de m'aider car là, je suis en panique !!!

  12. #112
    Avatar de Sabryna
    Sabryna

    Messages
    116
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Le mieux serait de tel le bureau des douanes à l'aeroport pour te renseigner vu que l'erreur vient de la bas. 514.633.7700
    Good luck !

    Sab

  13. #113
    Avatar de Sabryna
    Sabryna

    Messages
    116
    Likes reçus
    8
    Normalement ils vont te prolonger ton Pvt jusqu'à la bonne date.

  14. #114
    Avatar de Jocelyn_tu
    Jocelyn 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Je suis fraichement arrivé à Toronto aujourd'hui.
    Venant des USA, je suis passé au poste de frontière de Detroit/Windsor pour faire valider mon PVT.
    Par précaution, j'ai préféré demander de traiter ma demande en français (en me disant qu'on parlait de mon PVT quand même, je voulais pas manquer une subtilité).
    Erreur.
    Je suis tombé sur le nouveau du groupe, le seul qui parlait français et un français assez approximatif. Ce qui en soi, ne me dérange pas, hein.
    Le soucis, c'est que j'ai donc présenté mon doc de l'ambassade, mon assurance (d'un an à compter de ce jour) et mes preuves de fonds. Il m'a demandé ce que je venais faire et combien de temps je restais. Ce à quoi j'ai répondu que je souhaitais trouver un travail et j'allais rester un an.
    Il a pas l'air d'avoir bien compris que je n'avais pas encore de travail, puisqu'il m'a demander à plusieurs reprise l'adresse de celui-ci. J'ai donc ré expliquer.

    De longues minutes plus tard, il m'imprime m'ont PVT et là, surprise, il se termine le 31 décembre 2013 !
    Je lui demande pourquoi il ne dure pas un an et il me répond qu'il ne peut rien y changer que c'est la machine qui lui dit que je suis autorisé uniquement jusqu'au 31 décembre 2013.
    Du coup, je me fais grapiller 3 mois entier de PVT...
    Est-ce déjà arrivé ?
    Auprès de qui puis-je demander un recours, l'ambassade en FR ou directement à un service ici à Toronto ?

    Merci de votre aide.

    Tips pour les autres : préférez l'anglais...

  15. #115
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Jocelyn_tu
    Bonjour à tous,

    Je suis fraichement arrivé à Toronto aujourd'hui.
    Venant des USA, je suis passé au poste de frontière de Detroit/Windsor pour faire valider mon PVT.
    Par précaution, j'ai préféré demander de traiter ma demande en français (en me disant qu'on parlait de mon PVT quand même, je voulais pas manquer une subtilité).
    Erreur.
    Je suis tombé sur le nouveau du groupe, le seul qui parlait français et un français assez approximatif. Ce qui en soi, ne me dérange pas, hein.
    Le soucis, c'est que j'ai donc présenté mon doc de l'ambassade, mon assurance (d'un an à compter de ce jour) et mes preuves de fonds. Il m'a demandé ce que je venais faire et combien de temps je restais. Ce à quoi j'ai répondu que je souhaitais trouver un travail et j'allais rester un an.
    Il a pas l'air d'avoir bien compris que je n'avais pas encore de travail, puisqu'il m'a demander à plusieurs reprise l'adresse de celui-ci. J'ai donc ré expliquer.

    De longues minutes plus tard, il m'imprime m'ont PVT et là, surprise, il se termine le 31 décembre 2013 !
    Je lui demande pourquoi il ne dure pas un an et il me répond qu'il ne peut rien y changer que c'est la machine qui lui dit que je suis autorisé uniquement jusqu'au 31 décembre 2013.
    Du coup, je me fais grapiller 3 mois entier de PVT...
    Est-ce déjà arrivé ?
    Auprès de qui puis-je demander un recours, l'ambassade en FR ou directement à un service ici à Toronto ?

    Merci de votre aide.

    Tips pour les autres : préférez l'anglais...
    Bonjour Jocelyn
    tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé
    je t'invite à lire les quelques pages précédentes : tu trouveras les infos pour faire prolonger ton permis. ça se fait facilement, surtout à l'avance
    bon PVT !!

  16. #116

    Messages
    11 482
    Likes reçus
    3 968
    Message de Jocelyn_tu
    De longues minutes plus tard, il m'imprime m'ont PVT et là, surprise, il se termine le 31 décembre 2013 !
    Je lui demande pourquoi il ne dure pas un an et il me répond qu'il ne peut rien y changer que c'est la machine qui lui dit que je suis autorisé uniquement jusqu'au 31 décembre 2013.
    Bizarre, pourtant il est bel et bien possible de modifier la date du fin du permis dans le système, je l'ai toujours fait sans problème quand je bossais au point d'entrée. Oui, fais faire la modif tu as droit à 12 mois! ;-)

  17. #117
    Avatar de mcsavey
    Marie-Clémentine 35 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    29
    Coucou,
    Je suis arrivée le 5 avril à Toronto, j'ai eu la même erreur sur mon permis de travail, une date d'expiration inférieur à la durée d'1 an de mon PVT, j'ai appelé l'immigration qui m'a expliqué quelle démarche faire, le hic c'est que je dois envoyer mon permis de travail, l'original celui qui doit être modifié. J'ai ce matin fait ma demande de NAS, donc j'ai mon numéro NAS mais devant envoyé mon permis de travail est ce un problème de travailler en attendant le nouveau visa ou j'ai juste besoin du numéro NAS? MErci

  18. #118
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Message de mcsavey
    Coucou,
    Je suis arrivée le 5 avril à Toronto, j'ai eu la même erreur sur mon permis de travail, une date d'expiration inférieur à la durée d'1 an de mon PVT, j'ai appelé l'immigration qui m'a expliqué quelle démarche faire, le hic c'est que je dois envoyer mon permis de travail, l'original celui qui doit être modifié. J'ai ce matin fait ma demande de NAS, donc j'ai mon numéro NAS mais devant envoyé mon permis de travail est ce un problème de travailler en attendant le nouveau visa ou j'ai juste besoin du numéro NAS? MErci
    En principe ton NAS devrait suffire pour bosser. Si tu possèdes un NAS, cela veut dire que tu as aussi un visa ou que tu es citoyenne Canadienne, par définition.

  19. #119
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de mcsavey
    Coucou,
    Je suis arrivée le 5 avril à Toronto, j'ai eu la même erreur sur mon permis de travail, une date d'expiration inférieur à la durée d'1 an de mon PVT, j'ai appelé l'immigration qui m'a expliqué quelle démarche faire, le hic c'est que je dois envoyer mon permis de travail, l'original celui qui doit être modifié. J'ai ce matin fait ma demande de NAS, donc j'ai mon numéro NAS mais devant envoyé mon permis de travail est ce un problème de travailler en attendant le nouveau visa ou j'ai juste besoin du numéro NAS? MErci
    normalement, le NAS suffit.
    mais au cas où, essaie de faire une photocopie de ton PVT (ou prends le en photo ) comme ça tu as une référence si besoin.

  20. #120

    Messages
    11 482
    Likes reçus
    3 968
    Je confirme, pas besoin du permis de travail. Si l'employeur tient à le voir, fournis lui une copie en attendant de recevoir l'original avec la modification de la date d'exp.

Page 6 sur 8 ... 4 5 6 7 8