1. #201
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Je vais partir pour l'Alberta fin mai / début juin, probablement sur Edmonton, y'a d'autres gens comme moi qui sont encore intéressés par la ruée vers l'or noir?

    Paraît que c'est pas la bonne période en ce moment avec le prix du pétrole au plus bas depuis des années (Oil Price: Latest Price & Chart for Crude Oil - NASDAQ.com), mais certains disent que le cours devrait remonter d'ici quelques mois.

    Permis poids lourds ça peut être une bonne option de rechange merci pour l'idée, par contre le coût du permis refroidit un peu, faudrait que je trouve un autre boulot dans un premier temps.

    Ca serait cool de rencontrer sur place d'autres pvtistes tentés par l'expérience, faites-moi signe!


  2. #202
    Avatar de biman
    amar 59 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de Leo
    Je vais partir pour l'Alberta fin mai / début juin, probablement sur Edmonton, y'a d'autres gens comme moi qui sont encore intéressés par la ruée vers l'or noir?

    Paraît que c'est pas la bonne période en ce moment avec le prix du pétrole au plus bas depuis des années (Oil Price: Latest Price & Chart for Crude Oil - NASDAQ.com), mais certains disent que le cours devrait remonter d'ici quelques mois.

    Permis poids lourds ça peut être une bonne option de rechange merci pour l'idée, par contre le coût du permis refroidit un peu, faudrait que je trouve un autre boulot dans un premier temps.

    Ca serait cool de rencontrer sur place d'autres pvtistes tentés par l'expérience, faites-moi signe!
    salut,
    tu peux nous tenir au courant, j aimerai moi aussi venir en alberta pour passer le permis et essayer de trouver un job.

  3. #203
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Message de biman
    salut,
    tu peux nous tenir au courant, j aimerai moi aussi venir en alberta pour passer le permis et essayer de trouver un job.
    Yep je vous tiendrai au courant, billet d'avion pris j'arrive dans 10 jours!

  4. #204
    Avatar de biman
    amar 59 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de Leo
    Yep je vous tiendrai au courant, billet d'avion pris j'arrive dans 10 jours!
    merci,

  5. #205
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    salut
    j'aimerais avoir des news en rapport aux job dans le petrol , c'est toujours d'actu ? , ça engage toujours ?
    j'ai cru comprendre que la saison des recrutements se font a partir de septembre .
    comme je compte y aller en voiture , j'aimerais ne pas y aller pour rien , enfin c'est pas reellement pour rien car c'est un genre de road trip mais disons que niveau finance ça pèse lourd dans la balance .
    merci

  6. #206
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Salut, y'a des rigs en fonctionnement toute l'année mais moins y'a de rigs plus c'est dur de se faire embaucher.

    Voilà à quoi ressemble la courbe du nombre de rigs en fonctionnement au cours d'une année normale : https://rigtech.ca/live/digitalAsset..._1ChartImg.gif

    Donc en effet le plus dur pour se faire embaucher c'est le printemps et le début de l'été, et ca devient plus facile à partir de septembre et encore plus à partir de novembre-décembre, en temps normal. Sauf que là on est pas sur une année normale avec le cours du pétrole qui a chuté fin 2014: si le cours reste faible y'aura moins de rigs en fonctionnement (vu que moins rentables) et donc ca sera plus dur de se faire embaucher que les autres années.

    Le cours commence à remonter doucement mais il est toujours assez bas (à 60 dollars contre 100 l'an dernier), et du coup en ce moment y'a que 115 rigs en fonctionnement (contre 250 à la même époque en 2014). Si le cours se met à remonter franchement ca sera plus facile pour trouver un job, mais sinon même en septembre ca risque d'être difficile.

    Dans les prochains jours je vais aller voir toutes les compagnies de drilling avec mon CV sous le bras, je me fais pas trop d'illusions mais sait-on jamais!

  7. #207
    Avatar de biman
    amar 59 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de Leo
    Salut, y'a des rigs en fonctionnement toute l'année mais moins y'a de rigs plus c'est dur de se faire embaucher.

    Voilà à quoi ressemble la courbe du nombre de rigs en fonctionnement au cours d'une année normale : https://rigtech.ca/live/digitalAsset..._1ChartImg.gif

    Donc en effet le plus dur pour se faire embaucher c'est le printemps et le début de l'été, et ca devient plus facile à partir de septembre et encore plus à partir de novembre-décembre, en temps normal. Sauf que là on est pas sur une année normale avec le cours du pétrole qui a chuté fin 2014: si le cours reste faible y'aura moins de rigs en fonctionnement (vu que moins rentables) et donc ca sera plus dur de se faire embaucher que les autres années.

    Le cours commence à remonter doucement mais il est toujours assez bas (à 60 dollars contre 100 l'an dernier), et du coup en ce moment y'a que 115 rigs en fonctionnement (contre 250 à la même époque en 2014). Si le cours se met à remonter franchement ca sera plus facile pour trouver un job, mais sinon même en septembre ca risque d'être difficile.

    Dans les prochains jours je vais aller voir toutes les compagnies de drilling avec mon CV sous le bras, je me fais pas trop d'illusions mais sait-on jamais!
    bonjour,

    est tu allé voir si il y a de l embauche?
    A+
    biman

  8. #208
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Message de biman
    bonjour,

    est tu allé voir si il y a de l embauche?
    A+
    biman
    Salut, j'ai pas encore postulé directement mais oui de manière générale en Alberta il semble y avoir encore de l'embauche (suffit de voir les offres sur indeed.ca) avec des offres d'emploi sans expérience bien payés (du style 20-25 dollars de l'heure). C'est pas le même boulot de roughneck qu'a fait Yannick sur des puits de forage c'est d'autres boulots de merde mais ca reste bien payé. Un exemple: Skilled Labour - Shift Work - TPD - Job Board avec la bonne phrase qui va bien à la fin "All the camp jobs are not gone! If you can handle hard work and long hours and want to earn $300+/day then apply right now!". Je vais aller postuler la semaine prochaine je t'en dirai plus à ce moment là, j'irai voir des compagnies de trucking aussi pour voir si y'a moyen qu'ils me payent la formation.

    Là je suis en train de passer mes certificats (safety tickets comme ils les appellent), du style H2S (nécessaire pour bosser là où il y a des risques de fuites d'h2s comme sur les puits par exemple), CSTS (pour bosser dans la construction), WHMIS (pour bosser quand y'a des matériaux dangereux à côté), ..., plus on en a plus on a d'offres d'emploi qui s'ouvrent à nous.

    Avant on pouvait passer ses safety tickets gratos chez Acces Emploi mais ca c'était avant, j'y suis allé la fille m'a dit qu'ils ont arrêté de les faire gratos depuis plus d'un an (c'est qu'elle commence à dater cette discussion!), du coup j'ai trouvé une solution de rechange c'est le programme Water Wings Water Wings - InformAlberta.ca , avec eux je peux passer CSTS et WHMIS gratuitement + un autre ticket gratuit de mon choix (je vais faire le H2S), puis il ont des ristournes sur d'autres tickets aussi. Parce que sinon à 150 dollars le ticket c'est pas donné surtout quand on vient de débarquer!

    Bon dans l'idéal j'aimerais réussir à faire roughneck sur les puits de pétrole rien que pour tenter l'expérience (depuis le temps que j'en entends parler!), mais pour l'instant je préfère assurer mes arrières en passant tous ces safety tickets, avec je pense que j'aurai pas trop de soucis à trouver un job payé au moins 20-25 de l'heure (ce qui est pas mal du tout sachant qu'il y a souvent des heures sup payées 1,5 fois plus)

  9. #209
    Avatar de biman
    amar 59 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    merci, tiens nous au courant

  10. #210
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Bon pour venir aux nouvelles, j'ai toujours pas postulé dans le pétrole et je le ferai pas avant plusieurs semaines, parce que j'ai fait l'erreur de venir au Canada avec trop peu d'argent. Ou plutôt j'étais venu avec assez d'argent en partant du principe que j'aurais mon SIN pour travailler rapidement (normalement ça prend 10 minutes), mais pour moi ça a pris 3 semaines. Du coup pendant ces 3 semaines mes fonds ont diminué, jusqu'à ce que je me retrouve dans une situation délicate avec 400 dollars sur mon compte, avec le loyer à payer chaque semaine (200 dollars) et les factures téléphone / assurance auto qui arrivent. Le problème du coup c'est que si je me fais embaucher maintenant dans le pétrole j'aurai pas assez d'argent pour tenir jusqu'à recevoir ma paye, sachant qu'il me reste encore mon équipement à acheter..

    Donc dès que j'ai eu mon SIN je me suis inscrit à Labor Ready, une agence qui donne du boulot à la journée, et à la fin de la journée on reçoit sa paye. C'est payé tarif minimum donc en moyenne je me fais 80-100 dollars dans la journée. Si on a de la chance on a un boulot peinard, sinon ça peut être un boulot de forcené qu'une entreprise voulait épargner à ses employés. Genre creuser des trous au perforateur toute la journée sous le soleil dans une chaleur étouffante, se lever à 5h du mat' et faire ça pour 100 dollars faut vraiment en avoir besoin! A ce rythme il me faudra plusieurs semaines avant d'avoir assez sur mon compte, mais bon c'est une perte de temps sachant que si j'étais venu avec assez d'argent j'aurais jamais eu besoin de faire ça. Au moins ça me prépare physiquement pour la suite.

    Je suis quand même allé au parc industriel de Nisku pour voir si y'avait de l'embauche. Y'a pas mal de compagnies dans le pétrole là-bas mais y'a pas que ça y'a de tout. Beaucoup d'entreprises avaient une pancarte "Hiring Now", avec marqué en-dessous "No". Hé oui fausse joie, sur peut-être 60 compagnies avec une pancarte y'en a que 5 qui embauchaient réellement, dont une dans le pétrole. Y'a beaucoup de compagnies dans le pétrole qui avaient pas de pancarte donc faudrait les voir en personne pour être certain, mais il est couramment accepté que pendant l'été ils embauchent surtout des gars qui ont de l'expérience, surtout cette année. Ca doit toujours être possible de se faire embaucher dans le pétrole sans expérience maintenant, mais ça tient plus de l'exception que de la règle! Les choses seraient bien différentes si le cours du pétrole volait au-dessus des 100 dollars. Enfin ça je le savais avant de venir, si le cours remonte fort ça sera facile d'être embauché dans le domaine, sinon il faut se battre pour décrocher son sésame.

    Comme j'ai déjà dit ça devrait être un peu plus facile à partir de septembre et beaucoup plus facile à partir de novembre-décembre, enfin bon si y'en a qui sont tentés d'ici-là je vous aurai donné un retour sur comment la situation évolue. Mais si vous voulez pas absolument bosser dans le pétrole y'a d'autres opportunités plutôt bien payées.


    Pour finir sur une bonne blague, la raison pour laquelle ça a pris 3 semaines pour avoir mon SIN c'est que la femme que j'ai vu le premier jour savait pas écrire les lettres avec accent (du style é), et donc au lieu de demander à quelqu'un ou de me demander comment faire, elle a décidé d'envoyer la demande manuellement, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Bien sûr ça elle me l'avait pas dit sur le moment, j'avais juste eu droit à un "je peux rien faire de plus pour vous", sans plus de précision. Car des fois les canadiens peuvent être totalement fermés à toute discussion, surtout dans l'administration, et surtout quand on est étranger (voire français, il paraît que certains ont une haine du francophone ici, pt'être qu'ils aiment pas les québécois et qu'ils nous mettent dans le même sac). Et à partir du moment où la demande est envoyée manuellement, plus possible de refaire la demande avant que la 1ère demande soit traitée! C'est beau l'administration. Et encore si j'y étais pas retourné plusieurs fois et que j'avais pas insisté je l'aurais toujours pas mon SIN. La dernière fois la femme de l'accueil, une anti-étranger ou une anti-francophone, m'a carrément menti pour me faire partir, en me disant que "maintenant ça prend au moins 4 semaines pour avoir son SIN donc revenez plus tard", une connerie mais ça je le savais car plusieurs de ses collègues m'avaient dit le contraire, donc je suis resté, j'ai insisté, j'ai fini par avoir un rendez-vous et une fille m'a donné mon SIN en 5 minutes. La demande est passée cette fois car la 1ère demande avait déjà été traitée, mais le temps que je reçoive le numéro par la poste je l'avais toujours pas.

    Enfin voilà ne vous faites pas avoir comme moi, si vous tombez sur une agente sympa qui est là pour vous aider ça passera crème et vous aurez votre SIN tout de suite, sinon dites-lui comment écrire les lettres avec accent avant qu'elle envoie la demande et vous laissez pas faire (ils ont pas d'accents sur les claviers qwerty donc faut faire une combinaison avec Alt + chiffres).

  11. #211
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    leo as tu des nouvelles a propos de l’emploi dans le pétrole ?
    je compte partir de montreal vers alberta dans les environs de septembre
    j'ai eu des échos disant que calgary était mieux pour trouver un boulot , tu en pense quoi ?

  12. #212
    Anonyme
    Message de Leo
    Pour finir sur une bonne blague, la raison pour laquelle ça a pris 3 semaines pour avoir mon SIN c'est que la femme que j'ai vu le premier jour savait pas écrire les lettres avec accent (du style é), et donc au lieu de demander à quelqu'un ou de me demander comment faire, elle a décidé d'envoyer la demande manuellement, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Bien sûr ça elle me l'avait pas dit sur le moment, j'avais juste eu droit à un "je peux rien faire de plus pour vous", sans plus de précision. Car des fois les canadiens peuvent être totalement fermés à toute discussion, surtout dans l'administration, et surtout quand on est étranger (voire français, il paraît que certains ont une haine du francophone ici, pt'être qu'ils aiment pas les québécois et qu'ils nous mettent dans le même sac).
    Pour avoir côtoyer le milieu, il arrive que les agents dans les Centres Service Canada ne connaissent pas bien leur procédures internes et ne soient pas vraiment à l'aise avec l'informatique, donc je pense que ça aurait pu arriver à n'importe qui avec un nom où les lettres utilisent des caractères. Les agents ressentent aussi beaucoup de pression parce qu'ils ne veulent pas avoir l'air ridicule devant un client et parfois, ils se mettent les pieds dans les plats au lieu de demander de l'aide à leurs collègues.

    Pour tout autre personne qui serait dans ce genre de situation, si vous ne recevez pas le service auquel vous vous attendiez, demandez à parler avec un chef d'équipe ou un gestionnaire s'il y a en un sur place. Autrement, communiquez avec le Bureau de la satisfaction du client qui assurera le suivi. Le Bureau prend ce type de commentaire au sérieux compte tenu que c'est une procédure assez routinière que les agents doivent maîtriser sur le bout de leurs doigts et généralement, les agents ont tous les outils nécessaires à leur disposition pour offrir ce service.

  13. #213
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Message de seba2012
    leo as tu des nouvelles a propos de l’emploi dans le pétrole ?
    je compte partir de montreal vers alberta dans les environs de septembre
    j'ai eu des échos disant que calgary était mieux pour trouver un boulot , tu en pense quoi ?
    Boulot sur Edmonton il y a (beaucoup dans la construction), dans le pétrole moins.
    Calgary mieux pour trouver un boulot dans le pétrole ou de manière générale? Dans le pétrole je dirais non sachant que la plupart des compagnies ont un siège à Edmonton ou aux alentours (Nisku). Il me semble que des chantiers sont aussi en cours à Calgary auquel cas tu devrais pouvoir trouver un boulot dans la construction là-bas aussi. De manière générale je trouve Calgary plus attirante qu'Edmonton pour l'environnement de vie.

    Pour tout t'avouer j'ai plus trop pensé à tout ça ces derniers temps, moi je galère toujours avec mes boulots à la journée en attendant de me refaire la cerise. Au moins avec le genre de boulot que je fais je me prépare physiquement c'est déjà bien.

    Si tu veux savoir où ça en est niveau activité dans le forage de puits de pétrole il y a ce site: Rig Counts - Drilling (DR) - by Week | CAODC
    En début de semaine il y avait donc 117 puits en activité en Alberta, y'a deux semaines il y en avait 82 donc ça commence à augmenter, mais rien de folichon encore (l'an dernier y'en avait deux fois plus à la même période).

    Voilà ce qu'ils disent aussi concernant l'embauche comme roughneck sur les puits:

    "The hardest times for new applicants to get hired are spring (when rigs aren’t working) and summer (when drilling companies focus on getting experienced employees back to work).
    The best time to inquire about job opportunities is right before peak rig activity (November and December). That’s when the industry fills crew vacancies with new applicants."

    En septembre tu trouveras peut-être dans le pétrole, mais rien n'est sur, surtout que le cours du pétrole veut pas remonter ce qui incite pas les compagnies à forer de nouveaux puits.


    Message de igloo
    Les agents ressentent aussi beaucoup de pression parce qu'ils ne veulent pas avoir l'air ridicule devant un client et parfois, ils se mettent les pieds dans les plats au lieu de demander de l'aide à leurs collègues.
    J'aimerais pouvoir te dire que c'est ce qui s'est passé, mais malheureusement une partie des agents que j'ai vus ne m'ont pas aidé pas parce qu'ils ne voulaient pas avoir l'air ridicule mais simplement parce qu'ils ne voulaient pas. Quand la femme m'a dit "je peux rien faire de plus pour vous", c'était pas sur le ton "je suis désolée" mais sur le ton "barres-toi d'ici je t'ai assez vu". Quant à celle de l'accueil qui m'a annoncé fièrement que le délai pour obtenir son SIN était maintenant de plus de 4 semaines, elle ne me l'a annoncé qu'après que je lui ai dit que j'attendais depuis 3 semaines. Et de la manière dont elle me l'a annoncé c'était évident pour moi que si j'avais dit 4 semaines elle m'aurait dit 5.

    En tout cas merci pour les infos que t'as données, ça pourra servir aux suivants qui se retrouvent face au mur de l'administration

  14. #214
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    ok merci pour l'info
    on m'a parle aussi de fort mcmurray , sur un forum anglais , y parait que ça embauche constamment , as tu été personnellement ou as tu des échos ?

  15. #215
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Ils datent de quand les messages sur ton forum anglais?

    Je suis pas allé à Fort McMurray, mais des échos que j'ai eus c'est ne pas y'aller sans avoir déjà un boulot, parce que y'en a qui vont là-bas en espérant avoir un job rapidement et qui se retrouvent à dormir dans la rue et à manger à la banque alimentaire. Après si t'as des sous de côté j'imagine que ça coûte rien d'essayer, même si à ta place je commencerais d'abord par Edmonton/Nisku.

    Et puis job dans le pétrole c'est vague, si t'as des qualifications tu peux faire welder (soudeur), pipefitter, conducteur d'engins, ..., ou alors tu veux faire roughneck/leasehand sur les puits de pétrole? Si tu veux faire roughneck/leasehand en général tu te fais dispatcher depuis Edmonton ou Nisku, puisque c'est là que se trouvent les sièges de la plupart des compagnies qui travaillent sur les puits, se faire dispatcher depuis Fort McMurray serait compliqué.

  16. #216
    Avatar de julienmis
    julien 38 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonsoir , alors déjà je trouve le forum très enrichi grâce à vos expériences.

    En 2 mots je souhaite partir travailler au canada comme conducteur d'engins (dumper, tombereau , chargeuse, pelle ), ou option 2: simplement ouvrier mais avec des gros salaires ( le travail me fais pas peur )


    donc je voulais savoir si il y a des conducteur d'engins parmi vous qui souhaitent partir ou qui travaillent au canada ?


    j'aimerai partir pour 2016


    merci d'avance
    Dernière modification par julienmis ; 02/09/15 à 23:29.

  17. #217
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    salut des gens sont intéressé d'aller en alberta vers octobre pour voire si ça embauche ?a partir de Montréal , je sais que c'est un long trajet (3500 km) mais bon moi je suis chaud

  18. #218
    Avatar de julienmis
    julien 38 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de seba2012
    salut des gens sont intéressé d'aller en alberta vers octobre pour voire si ça embauche ?a partir de Montréal , je sais que c'est un long trajet (3500 km) mais bon moi je suis chaud
    bon courage dans tes futur recherches , moi je suis au début des démarches sinon je serais directement venu avec . ( mon aventure commence j'ai toujours réussi dans tout ce que entrepris je croisse les doigts)

  19. #219
    Avatar de Leo
    Leo
    Leo est déconnecté
    34 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    26
    Pour travailler sur les rigs c'est le pire moment pour venir là. Dans mon job actuel y'a un gars qui travaille sur les rigs depuis plus de 10 ans, même lui a été mis sur pied temporairement parce que y'a quasiment aucun drilling rig en activité. Sa compagnie lui a dit de revenir début octobre quand ils vont relancer des rigs.

    Pour travailler comme conducteur d'engin tu pourrais regarder du côté de la construction de route, par exemple ils sont en train d'agrandir l'autoroute entre Edmonton et Fort McMurray.

    Comme ouvrier de manière générale il reste quelques opportunités, dans mon job actuel je me fais 1500 par semaine quand le temps le permet (on travaille quand il pleut pas). Mais vu qu'il pleut pas mal dans le coin j'ai fait 1500 qu'une semaine, et 3500 sur un mois. Je conduis un tracteur sur un marécage asséché, c'est super simple comme job et pas besoin d'expérience, c'est juste très répétitif. Sébastien si tu viens tout de suite tu peux travailler là dedans, la saison se termine quand la neige commence à s'installer, on en a pour encore environ 6 semaines a priori. Si t'es intéressé je peux te filer les coordonnées à contacter pour être sur d'avoir le job avant de venir.

  20. #220
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    salut , zut je suis arrivé au mauvais moment alors pour le petrol .
    leo je te remercie énormément pour cette offre , cependant je suis bloquer a Montréal jusqu’à la mi octobre :s donc je crois que pour cette opportunité ça sera trop tard pour moi .
    mais bon je vais tout de même faire le chemin en octobre , voir ce qu'il en ait et de toute façon je veut partir de Montréal , trop francophone a mon goût ^^ , je pratique pas assez mon anglais.
    juste une question , il parait qu'en alberta , les gens ont un accent anglais très fort , j'ai un petit soucis pour comprendre quelqu'un qui parle anglais avec un fort accent , genre l'accent du Texas ou même celui de l’Australie qui n'est pas mal non plus , t'en pense quoi ? leur anglais est compréhensible ?

Page 11 sur 13 ... 9 10 11 12 13