SALUT a tous,
S'IL y a des pvtiste dans le coin faite moi signe que l'ont puissent se rencontrer afin d'avoir des renseignements utiles histoire de pas faire trop de detour inutile.
Pour ceux qui sont ailleurs sur le Canada si je peut repondre a des questions je le ferais avec plaisir...
Jonathan
Salut Jonathan,
J'ai tellement étudié le sujet, je peux te coacher à distance si tu veux.
Moi je ne serai en Alberta que d'ici cet été, raison : le prix du baril trop bas, les conditions d'embauche pour un "greeny" (comprends par là débutant) sont beaucoup trop difficiles actuellement.
Pour le moment la plupart des projets signés avantla crise se terminent, mais les projets à venir sont "gelés" ou suspendus jusqu'à nouvel ordre, ce qui veut dire en langage clair, jusqu'à la remonté du prix du baril dans des conditions convenables pour la rentabilité des projets, soit environ 70-80 $.
Mission n°1:
Concentres toi d'abord sur ta
certif H2S, First Aid et
WHMIS.
Sans cela tu n'arrivera à rien dans le pétrole. Puis Trouve un logement décent et surtout peu onéreux. Ensuite go to
Nisku, Red Deer et Grand Prairie (évite Fort MacMurray à tout prix c'est super cher la vie là-bas).
Beaucoup, bcp de boites Oil & gas ont une antenne dans ces villes. Sans voiture, ce sera franchement galère c'est sur, mais qui ne tente rien n'a rien.
Une fois ces certif acquises (au moins H2S), fais des CV sauce canadienne et
PRESENTE TOI en personne.
Fax et email ne servent à rien dans notre cas. Et c'est pour cette raison là que la voiture est indispensable car les trajets entre 2 sociétés peuvent être long à pieds (et sous le froid en plus brrrrr).
Mission n°2:
Après avoir distribué ton cv à tout le monde sur place, va dans les bars à nisku et observe ceux qui semblent avoir le physique de manoeuvres, foreurs, etc...de toute manière avec la crise actuelle il parleront peut être de travail et lorsque tu comprendras qu'il bossent là ou tu veux aller, présente toi et sympatises avec eux. Le "Réseautage", (en exagérant on peut appeler ça piston chez nous) fonctionne pas mal donc si tu parviens à leur sembler bosseur et sympa, ils pourront aussi appuyer ta demande auprès de leur boss.
Fais cela le plus longtemps possible et n'oublie pas d'HARCELER les responsables RH soit en téléphonant, soit en y allant (même s'il te disent que c'est eux qui te rappeleront lorsqu'ils auront besoin, il ne le font pas) pour être à l'affut de la job de tes reves.
Mission n°3:
Pries Dieu très fort, il acceptera ton souhait, mais aussi ne reste pas sans rien faire, prend n'importe quel job en attendant histoire de ne pas torpiller les économies que tu as (surtout si t'en a pas ou peu )
Mission n°4:
Une fois le job acquis, passe par le forum pour nour dire merci , et prend les numéros des gars qui, comme moi veulent autant que toi trouver une place auprès de ton éventuel employeur. Evidemment si tu n'es pas du genre gros bosseur qui ne rale jamais, la tentative de réseautage peut ne pas fonctionner dont la mission n° 4 est de t'assurer que tu sois bien vu dans ton travail par ta disponibilité (sans faire le pigeon) pour les autres et être bien apprécié par ceux qui diront au boss "si Oui ou Non tu bosses correctement".
Capiche ?
Pour les questions je dirais comment évalues tu l'accès à l'emploi à Edmonton ? Est ce dur en ce moment ?