- 29/01/09, 16:45 #81
- 29/01/09, 17:03 #82
- 03/02/09, 22:21 #83hello moi je compte aller en alberta en juin apres la fin de mes études..dans un premier temps j'irai voir a Edmonton pour essayer malgré tout ce qui se dit d'aller chercher du travail dans le pétrole. Quelqu'un aurait il du nouveau en ce qui concerne les opportunités d'emploi dans le pétrole en ce moment la bas ?
Ah ! et au passage, je suis toujours à la recherche d'un compagnon de voyage pour tenter l'aventure !
Merci d'avance. Régis
- 04/02/09, 05:27 #84SALUT a tous,
Je suis actuellement sur Edmonton en tant que pvt pour la grande aventure...
Je ne suis ici que depuis dimanche et je me suis deja mis a la recherche d'info sur les jobs dans le petrole en allant a acces emploi, qui est un centre qui aide les francophones dans la recherche d'emploi et promulgue des conseils aux nouveaux arrivants.
S'IL y a des pvtiste dans le coin faite moi signe que l'ont puissent se rencontrer afin d'avoir des renseignements utiles histoire de pas faire trop de detour inutile.
Pour ceux qui sont ailleurs sur le Canada si je peut repondre a des questions je le ferais avec plaisir...
Jonathan
- 04/02/09, 16:00 #85Salut Jonathan,
J'ai tellement étudié le sujet, je peux te coacher à distance si tu veux.
Moi je ne serai en Alberta que d'ici cet été, raison : le prix du baril trop bas, les conditions d'embauche pour un "greeny" (comprends par là débutant) sont beaucoup trop difficiles actuellement.
Pour le moment la plupart des projets signés avantla crise se terminent, mais les projets à venir sont "gelés" ou suspendus jusqu'à nouvel ordre, ce qui veut dire en langage clair, jusqu'à la remonté du prix du baril dans des conditions convenables pour la rentabilité des projets, soit environ 70-80 $.
Mission n°1:
Concentres toi d'abord sur ta certif H2S, First Aid et WHMIS. Sans cela tu n'arrivera à rien dans le pétrole. Puis Trouve un logement décent et surtout peu onéreux. Ensuite go to Nisku, Red Deer et Grand Prairie (évite Fort MacMurray à tout prix c'est super cher la vie là-bas).
Beaucoup, bcp de boites Oil & gas ont une antenne dans ces villes. Sans voiture, ce sera franchement galère c'est sur, mais qui ne tente rien n'a rien.
Une fois ces certif acquises (au moins H2S), fais des CV sauce canadienne et PRESENTE TOI en personne.
Fax et email ne servent à rien dans notre cas. Et c'est pour cette raison là que la voiture est indispensable car les trajets entre 2 sociétés peuvent être long à pieds (et sous le froid en plus brrrrr).
Mission n°2:
Après avoir distribué ton cv à tout le monde sur place, va dans les bars à nisku et observe ceux qui semblent avoir le physique de manoeuvres, foreurs, etc...de toute manière avec la crise actuelle il parleront peut être de travail et lorsque tu comprendras qu'il bossent là ou tu veux aller, présente toi et sympatises avec eux. Le "Réseautage", (en exagérant on peut appeler ça piston chez nous) fonctionne pas mal donc si tu parviens à leur sembler bosseur et sympa, ils pourront aussi appuyer ta demande auprès de leur boss.
Fais cela le plus longtemps possible et n'oublie pas d'HARCELER les responsables RH soit en téléphonant, soit en y allant (même s'il te disent que c'est eux qui te rappeleront lorsqu'ils auront besoin, il ne le font pas) pour être à l'affut de la job de tes reves.
Mission n°3:
Pries Dieu très fort, il acceptera ton souhait, mais aussi ne reste pas sans rien faire, prend n'importe quel job en attendant histoire de ne pas torpiller les économies que tu as (surtout si t'en a pas ou peu )
Mission n°4:
Une fois le job acquis, passe par le forum pour nour dire merci , et prend les numéros des gars qui, comme moi veulent autant que toi trouver une place auprès de ton éventuel employeur. Evidemment si tu n'es pas du genre gros bosseur qui ne rale jamais, la tentative de réseautage peut ne pas fonctionner dont la mission n° 4 est de t'assurer que tu sois bien vu dans ton travail par ta disponibilité (sans faire le pigeon) pour les autres et être bien apprécié par ceux qui diront au boss "si Oui ou Non tu bosses correctement".
Capiche ?
Pour les questions je dirais comment évalues tu l'accès à l'emploi à Edmonton ? Est ce dur en ce moment ?
- 04/02/09, 20:11 #86Bonjour,
Je viens de lire tes précieux conseils, on c'est pris trop tard pour le PVT 2009 et on veut absolument aller au Canada dans quelques mois.
Surtout mon mari, il bosse dans le transport et logistique et il doit être bilingue.
C'est pourquoi, il souhaite bosser dans le pétrole mais peut-il aller au Canada avec un visa touriste et rouver un job surplace et de là demander un visa pour bosser???
Je te remercie d'avance pour tes conseils.
- 05/02/09, 00:03 #87Salut Lotfi,
D'apres les echos que j'ai pu avoir de deux quebecois rencontre a acces emploi aujourd'hui, certain camp ou l'on exploite le petrole vont fermer pour un mois.
Au niveau de la construction il semblerait que les choses reprennent sans trop stresser non plus. J'ai rdv ce vendredi avec ma conseillere qui se charge de rediger mon cv et de le traduire durant 1h30 donc jlui arracherais un max d'infos. Ce qui ressort frequemment des conversations que j'ai pu avoir avec les gens qui vivent ici au quotidien, c qu'il y a de l'emploi dans presque tous les domaines,mais la ou tu peux te demarquer en faisant de gros salaire c le petrole et la construction, faut pas ce voiler la face je suis venu ici pour me faire de l'argent mais un conseil comme que je vous donne et que j'appliquerais a moi meme, en attendant de trouver mieux prend ce qui te tombe sous la main...
A oui Lotfi pour le certif H2S, acces emploi peut te le faire passer sans que tu n'ai a paye tjs bon a prendre et pour les autres certifs dont tu m'as parle jme renseigne.
- 05/02/09, 12:25 #88ça, c'est ce qu'il te disent....mon ami (superviseur HSE sur les barges pétrolières au large du congo me disait hier encore que ça va durer encore quelques mois, sans vouloir jouer les voyants foireux, je suis également d'avis qu'un mois c'est trop court). Les Pvtistes 2009 dont je fais parti (héhé) ne pourront vraisemblablement pas profiter d'un bon emploi dans le pétrole à cause de la crise.
Là encore je dirais qu'il y a du boulot c vrai, mais priorité pour les mains qualifiées, si c'est ton cas dans le secteur BTP, alors fonce sinon ben euh....comme on dit "bonne chance quand meme".
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Détail qui a son importance en Alberta : la certif que tu vas passer, vas t-elle être acceptée en Alberta ?? J'ai aussi ouï dire que tous les diplomes et qualification d'un Etat ne sont pas valables dans un autre selon le secteur d'activité, les normes en vigueur dans un état et pas forcément dans un autre etc...C'est vrai que tu économises le cout de la formation mais à toi de voir si ce n'est pas mieux de le passer directement à Calgary ou Edmonton.
- 05/02/09, 12:33 #89
Coucou salima,
avec un visa touriste aucune chance de bosser. Par contre si le cv de ton mari est vraiment particulier, ou s'il est bien qualifié dans un secteur en grosse pénurie, il peux tout de même postuler en expliquant qu'il a fait sa demande de Résident Permanent. D'ailleurs vu les délais d'environ 1 an pour avoir sa RP, n'est -il pas préférable pour vous deux de faire tout de suite votre demande de visa, avec un peu de chance tu l'aurais avant même les pvtistes 2010 et partir une fois le visa obtenu, et là il ne s'agirait plus de visa d'un an seulement mais de permanent.
A vous de réfléchir.
Le pétrole sans visa, moi je dis impossible mais cela reste mon humble avis.
- 05/02/09, 21:44 #90Salut Lotfi,
Merci pour les infos, mais en ce qui concerne les certifs je suis deja en Alberta et si je dois travailler avec ces derniers c'est ici a edmonton et pas ailleurs enfin j'espere...
- 22/02/09, 11:18 #91salut topaze,
alors quoi de nouveau niveau boulot dans la construction et le oilsand en alberta en ce moment?
- 23/02/09, 02:02 #92salut salut,
Ben rien de special jusqu'a, pour la constuction sa va reprendre lentement comme il fait encore un peu froid et pour le petrole laisse tomber calme plat en ce moment comme le prix du baril a baisser, mais restons optimiste...
- 23/02/09, 11:29 #93Salut à tous,
merci à Jonathan pour les news en direct de l'alberta...ça c'est du scoop héhé
t'es tjrs sur Edmonton ? Tu devrais essayer Fort St John en ce moment et Grand Prairie, même si ce n'est pas à coté de là ou tu te trouve, il y a de fortes chances que le boulot intéressant soit au rendez vous la bas vu qu'il y a moins de monde attiré par ce secteur géographique à cause du froid plus rude.Dernière modification par lotof ; 23/02/09 à 11:51.
- 23/02/09, 12:43 #94Salut Mr Freeze,
J'ai vu le message que tu as laissé et je serais vraiment intéressé par des offres d'emploi qui concerne l'environnement marin et le secteur de la pêche. Aurais tu des infos supplémentaires sur la pêche aux crabes en alaska (période, durée, qualification...) ou un site internet à me conseiller?
Merci d'avance
- 23/02/09, 18:14 #95Ce qui va bien marcher maintenant en Alberta c'est de travailler dans le recyclage des sables bitumineux. Les grosses companies orientent leurs efforts dans ce sens car a present les compagnies petrolieres ont obligation de reparer leurs degats si elles veulent exploiter de nouveaux terrains .
- 23/02/09, 19:35 #96Pas con du tout cette piste....
- 23/02/09, 23:39 #97
- 25/02/09, 19:09 #98moi j'avais vu un reportage sur la pêche du crabe en alaska et c'était super hard comme taf et très éprouvant physiquement. mais très très bien payé (mais à quel prix pour la vie!!!)
- 26/02/09, 10:37 #99Merci pour les infos concernant la pêche en alaska. J'essayerai de trouver ce fameux roman pour me renseigner un peu plus...
- 26/02/09, 12:01 #100tout d'abord merci pour ces retours, ca donne vraiment envie c'est clair, mais en ce moment ce n'est pas la bonne période pour postuler pour ce genre de travail, mais je m imaginerais bien bosser la dedans en sachant que rien me fait peur surtout aprés avoir passé 5 ans a l'armée ...dans les paras
j ai vu aussi ces reportage, tu savais que c 'était la profession la plus risqué au monde ou il y a le plus de mort..oui oui pecheur de crabes, enfin bref il faut vraiment aimer la mer et se faire secouer
bon courage a tous
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.