Bon alors: après une bonne heure (on peut peut-être ajouter un petit quart d'heure en plus) passé entre le CLEISS et la CPAM, voici les infos que j'ai récolté:
Alors: en effet, on est radié normalement au bout de 12 mois à la fin de notre dernière situation.
Exemple: on quitte un travail le 31 janvier 2010 => Nos droits sont maintenus jusqu'au 31 janvier 2011
Le Cleiss me l'a dit
Le service international de la CPAM me l'a dit
Ce que cela signifie: en cas de retour précipité en France (avant la fin des ces 12 mois à partir du moment où vous avez quitté votre travail): on est pris en charge par la sécurité sociale.
Cela signifie en théorie que lorsqu'on revient en France si l'on reste les 12 mois complets, on est plus affilié à la sécurité sociale:
Je reste sur mon exemple: je quitte mon travail le 31 janvier 2010, je ne vais pas partir exactement ce jour là en général.
Admettons alors que je parte le 10 février 2010 au Canada.
A mon retour (le 10 février 2011), mes droits à la sécurité sociale seront terminés depuis le 31 janvier 2011....
Pour être de nouveau réaffilié: Il faut alors:
- Soit rapidement retrouver un travail
- Soit demander la CMU DE BASE (donc remboursement des soins au strict minimum)
Pour demander la CMU, il y a normalement une clause qui fait que vous devez être en France depuis 3 mois (d'où le délai de 3 mois dont on parle régulièrement).
Mais, le monsieur de la CPAM que j'ai eu au téléphone m'a expliqué la chose suivante: comme nous sommes de nationalité française, on peut en bénéficier plus rapidement.
Pour cela:
- Il faut faire une
déclaration sur l'honneur que l'on compte effectivement rester pendant au moins 3 mois sur le territoire français (et s'y tenir donc). Si l'on présente cette déclaration, notre dossier devrait pouvoir être étudié.
Pour qu'il soit étudié, il va falloir présenter un certain nombre de papiers.
Outre les
papiers demandés normalement pour bénéficier de la CMU:
- le formulaire de demande n° S3710b
- un justificatif d'identité en cours de validité : votre pièce d'identité, passeport ou livret de famille mis à jour.
- si vous avez des personnes à charge : votre livret de famille mis à jour, une attestation de la qualité d'ayant droit, etc.
- si vous êtes déjà ou avez été inscrit à la Sécurité sociale : votre carte Vitale et l'attestation qui l'accompagne ;
- si vous êtes français, suisse, ou membre de l'Espace économique européen (E.E.E.) : votre pièce d'identité, passeport ou livret de famille mis à jour ;
- les justificatifs de vos revenus : avis d'imposition ou de non imposition, bulletins de paie, attestions Assedic, revenus perçus à l'étranger ou versés par une organisation internationale, même s'ils ne sont pas imposables en France, etc.
Le justificatif de vos revenus: vous devrez présenter les fiches de payes et bulletins de salaire que vous avez eu au Canada.
Sur leur site, ils demandent les pièces prouvant que vous vivez en France depuis 3 mois. Dans notre cas, il nous faut donc:
- l'attestation sur l'honneur qu'on compte rester en France pendant plus de 3 mois
Je pense qu'ils demanderont aussi (mais ça, c'est juste moi-même qui le pense) un justificatif de domicile. Si vous êtes logés chez vos parents, ou des amis ou autre:
- un certificat d'hébergement de la personne qui vous héberge
- Peut-être ajouter une pièce d'identité et un bail de la personne par exemple (ou bien une facture à son nom et adresse)
Normalement, si vous arrivez à votre CPAM avec toutes ces pièces et le formulaire dument rempli, vous devriez avoir rapidement l'ouverture de droits à la CMU de base.
Attention, la CMU de base, c'est vraiment des remboursements basiques: il faut souvent avancer les frais chez un médecin, les remboursements sont je crois le strict minimum, et le forfait hospitalier n'est pas pris en charge.
Plus d'infos
ici.
Voilà