Voici un tour d'expérience qui vous donnera une idée de ce qui se passe en ce moment.
Après avoir du payer 80$ de frais ("insuffisance de fonds") pour un prélèvement non-honoré sur mon compte-chèque Desjardins (alors que j'avais les sous sur un autre compte, même pas bloqués!!) pour STM et Fido, je me suis mis en colère

et en quête d'une carte de crédit pour pouvoir en finir avec ces bullshits de carte de débit, de transit inexistant (j'encaisse mon chèque le vendredi soir, j'ai l'argent 10 jours après), de frais exhorbitants...
J'ai donc magasiné un peu toutes les banques, et globalement, la tendance est très très mauvaise. Je me suis fait dire par quasi toutes les banques que les critères d'obtention ont été resserrés de façon drastique depuis janvier dernier.
En gros, voilà ce qu'il en est ressorti :
Desjardins : un bon gros non ferme et définitif de Visa. J'ai fais la demande trois fois en 2 ans, ma conseillère a été la plus insistante possible avec eux, elle a un peu triché sur ma demande pour me rapporter des bons points... Niet. J'ai demandé s'il existait une solution avec dépôt, non plus. Et la menace de les quitter (deux ans que je suis chez eux) n'y a rien changé. Je me suis rarement senti aussi insignifiant, tout juste bon à payer des frais de fou...
Seules solutions pour Desjardins : être permanent ou avoir un emploi régi par un ordre (ingénieur, médecin, etc.)
Banque Laurentienne : le directeur de la succursale m'a dit que si mon NAS commeçait par un 9, ce n'était même pas la peine. Par contre, il m'a discrètement conseillé de prendre rendez-vous à la Banque Nationale et/ou RBC...
RBC : On m'avait dit beaucoup de bien sur cette banque... Et il s'avère que la seule solution qu'ils me proposent est de me bloquer 1000$ sur un compte en banque pendant 1 an. Sans ça, ils ne lancent même pas la demande.
Banque Nationale : Le conseiller m'a gentiment fait remplir une demande de MasterCard (seule banque à ne pas proposer Visa). Selon lui, je rentrais dans les critères (environ 2000$ nets/mois, salarié), mais au cas où le demande serait refusée, je peux le rappeler et bloquer 1,5 fois le montant de la carte de crédit que je souhaite.
Donc en gros, si ma demande est refusée, je pourrai bloquer 750$ pendant 30 mois (!!) pour avoir une MasterCard de 500$.
Scotia : La madame de l'accueil m'a dit qu'il fallait que je prouve que j'avais le formulaire IMM 5292 (il me semble) dans mon passeport, ou niet.
Comprendre : être résident.
Ça me semble être pas mal tout.
J'attends présentement ma réponse de la Banque Nationale, et j'aviserai pour aller tenter ma chance avec CIBC et/ou HSBC.
Quelqu'un a t-il déjà fait des achats sur le net avec la carte Visa Débit?