Je suis en train de changer de banque... Apres 4 mois a la RBC, je vais fermer mon compte car je viens d'en ouvrir 2 autres . Pourquoi ? Rien a reprocher a RBC, si ce n'est ses tarifs, un peu chers par rapport a d'autres banques. Et puis je demenage et il y a une CIBC au coin de ma rue !
J'ai donc d'abord ouvert un compte a
CIBC : on entend peu parler de cette banque sur le forum je trouve, alors qu'elle fait partie des 'big five' (les plus grosses banques canadiennes). On trouve des distributeurs partout (notamment a Toronto), et en plus si on laisse plus de $1000 sur son compte, il n'y a pas de frais mensuels (pour 10 operations / mois). TD propose aussi le meme systeme (voire meme mieux je crois, j'ai vu ca qu'apres

) et est bien implantee un peu partout au Canada, et peut etre une bonne alternative (comme Desjardins sur Montreal je crois).
J'ai aussi ouvert un autre compte sans frais a
President Choice Financial (filiale de la chaine de supermarches Loblaws et de CIBC). Zero frais, operations illimitees, cheques gratuits, utilisation de la carte dans les distributeurs CIBC. Bref, tres pratique je pense. J'en ai profite pour ouvrir un compte epargne (toujours sans frais) remunere a 3.05% (contre 0.1% pour mon compte a la RBC !!). Seuls 'problemes' de PC Financial : retraits limites a $200 / jour, et il faut attendre environ 5 a 7 jours pour disposer des fonds qu'on a depose dans un ATM. Par contre, quand je partirais du Canada, ce sera le compte que je conserverais (car pas de frais) pour recuperer les taxes des impots que le gouvernement me remboursera (enfin si c'est le cas !).
Donc voila, c'etait plus pour dire aux nouveaux de pas forcement se precipiter vers RBC ou Scotia bank parce que la majorite des pvtistes l'ont fait ! Il peut y avoir d'autres banques moins cheres et tout aussi pratiques et efficaces ! A voir en fonction de la situation de chacun...

Perso sur Toronto, je vote CIBC, TD Bank et PC Financial !