Bonjour à tous,
Je suis entrain de regarder les différentes banques et il y a quelquechose que je ne comprends pas (ou alors je n'ai pas assez cherché?)
Les cartes de crédit proposées par les banques, pourquoi ont elles toutes un taux appliqué sur nos achats (et avance de fonds????)
ça veut dire qu'ils prennent presque 20 % de frais de chaque achat????
Il n'y a pas des cartes de paiement comme en france où tu payes avec et c'est tout?
Les cartes de crédit en France et au Canada, ça n'est pas tout à fait la même chose.
Au Canada, la carte de crédit désigne plus des cartes comme la carte Cofinoga par exemple. Tu payes avec ta carte, et à la fin du mois, tu payes ta facture de carte de crédit (en gros tu rembourses). Si tu le fais à temps, normalement, tu ne payes rien en plus. Si tu le fais en retard, là, tu payes 20% voir plus...
Mais il existe d'autres cartes de paiement qui ne passent pas par ce système.
Par exemple, une carte de débit (debit card), c'est une carte de paiement comme la visa électron en France : à chaque opération, la machine va vérifier que tu as assez d'argent sur ton compte en banque. Si tu en as, ton paiement est accepté. Si ça n'est pas le cas, ton paiement est refusé.
La carte de débit ne sert pas seulement à retirer de l'argent, mais aussi payer dans les commerces et les restaurants par exemple. C'est juste que c'est une carte anti-dépassement : si tu n'as pas l'argent, tu ne peux pas payer.
Le soucis (enfin, c'est pas non plus rédibitoire), c'est qu'avec une carte de débit classique, on ne peut pas faire de paiement par Internet. Du coup, les banques proposent désormais des VISA debit. Genre, c'est toujours une carte anti-dépassement, mais tu peux effectuer des paiement par Internet.
Le guide des pvtistes au Canada - Ouvrir un compte en banque et transférer son argent