Bonjour bonjour,
C'est mon tour de poster avec mes interrogations existentielles... Je vous détaille mon petit scénario et ma réflexion, je mets les questions en
gras :
Donc... J'envisage de partir avec le pack Jazz International de la Société Générale et de souscrire chez Scotia en arrivant au Canada... Pourquoi donc ? Parce que je me suis faite une jolie liste des différents frais à prendre en considération, que voici :
- ouverture cpte FR
- tenue de compte cpte FR
- carte cpte FR
- services cpte FR (services Internet, assurances, programmes de fidélité, e carte bleue, nb d'opérations, ...)
- clôture cpte FR
- ouverture cpte CAN
- tenue de compte cpte CAN
- carte cpte CAN
- services cpte CAN (services Internet, assurances, programmes de fidélité, e carte bleue, nb d'opérations, ...)
- clôture cpte CAN
- transfert initial d'argent FR>CAN (frais d'émission + frais de change + taux de change désavantageux + frais à la réception)
- transfert final d'argent CAN>FR
- frais de retrait au CAN avec la carte FR
- frais de paiement au CAN avec la carte FR
- frais par opération supplémentaire au CAN si nb d'opérations limité avec le compte d'opération choisi
(voui j'ai bien étudié mon affaire... et pourtant je suis toujours aussi paumée, un comble non ?!

)
Ce qui m'a fait tiquer là dedans ?
1) que apparemment le rapatriement des sous du Canada vers la France fait très très mal, à hauteur de plusieurs centaines d'euros... (Cf. le topic
Retour en France: transfert argent)
2) que lors d'un transfert FR>CAN (CAN>FR c'est pareil d'ailleurs), on a l'occasion de se faire ponctionner 4 fois (
si j'ai mal compris surtout n'hésitez pas à me le signaler !) :
- frais d'émission du virement ("commission de transfert"), facturés par la banque FR. Exemples : 0,1% à la Banque postale dans la limite de 70 euros max ; 0,09% à la SoGé dans la limite de 70 euros max (qui disparaissent si Jazz Intal), + mention en petits caractères "Pour les opérations avec l’étranger, s’ajoutent, le cas échéant, les frais de transmission (frais SWIFT)". (Il me semblait que ces frais d'émission des virements pouvaient être des montants fixes, mais j'ai dû rêver ?!)
- frais de change ("commission de change"), toujours facturés par la banque FR. Exemples : 0,1% à la Banque postale, 0,05% à la SoGé.
- taux de change désavantageux : on sait que le taux de change proposé par les banques est le pire après celui proposé par les aéroports... Très éloigné du prix du marché... D'ailleurs qui le fixe ce taux de change lors d'un virement international, la banque d'émission ou la banque de réception du virement ??
- frais à la réception, encaissés par la banque canadienne. Là par contre je crois qu'il s'agit toujours d'un montant fixe, quelqu'un confirme ? (en France déjà ça n'est pas le cas, un virement reçu à la Banque postale coûte 8,5 euros, par contre un virement reçu à la SoGé coûte 16,5 euros + 0,05% du montant......)
> du coup j'ai pensé que les frais de transfert d'argent d'un pays à l'autre, en début et en fin de PVT, devaient être le critère principal à prendre en compte dans le choix des banques française et canadienne !
Donc bien sûr j'ai pensé à
la Sogé... Mais concernant leurs virements internationaux "gratuits", j'ai un gros doute : est-ce qu'ils ne se rattraperaient pas sur les taux de change appliqués, justement ? Ça m'intéresse pas de bénéficier d'un virement avec des frais d'émission nuls si c'est pour lui voir appliquer un taux de change pourri ! :naze:
J'ai donc pensé :
- pour l'arrivée : souscrire à la Sogé avec Jazz Intal, retirer du cash avec ma carte FR dans un DAB canadien quelconque (donc sans frais), et placer ce cash sur mon tout nouveau compte canadien
- en prévision du départ : souscrire chez Scotia plutôt que chez la RBC, comme ça l'une des options de rapatriement de mes sous en France consisterait à retirer avec ma carte de chez Scotia, dans un distributeur BNP en France, sans frais à nouveau puisque les deux sont partenaires
> c'est donc à peu près la même manip des deux côtés de l'Atlantique... Le hic : je reste soumise au taux de change appliqué quand je retire ! D'où question :
le taux de change appliqué lors d'un retrait, est décidé par la banque d'origine de la carte ou par la banque propriétaire du DAB ?? Et il est correct ou très désavantageux à nouveau ? (dans le cas où le taux de change est fonction du DAB où on retire, je pensais aller dans un centre commercial et faire un simulation de transaction dans tous les DAB, sans aller jusqu'au bout de l'opération, pour voir quel DAB/banque offre le taux le plus avantageux)
Mmmm... Je me trompe où c'est absolument impossible d'y voir clair ???
Enfin si quelqu'un a un avis sur mon "plan"... Et/ou des réponses à mes questions... Merci d'avance !