Ecoute viviane, faut pas tomber parano !
J travaille pour desjardins, et 99% des quebecois ou autres nous donne le numero du nas sans problemes !
parce que 99% des Québecois ont un compte épargne et que là c'est obligatoire.
mais un pvtiste n'a pas pour objectif de mettre de l'argent de côté et le placer pour en recevoir des intérêts.
Effectivement il y a possibilité de ne pas le donner pour certains cas, de toute facon, vu qu'on fait une enquete crédit à l'ouverture du compte, le nas figure sur Equifax ! ainsi que tout ton historique de crédit, adresse etc ...
Aussi chez desjardins et certains concurrents font remplir avant de rencontrer le conseiller un document ou justement tu marques ces données, c'est un - pour facilitez la prise d'information et autoriser le conseiller à faire l'enquete de crédit ... deux - ca sert pour avoir les informations courantes de la personne et facilitez la recherche et la création de sa "fiche" (profil") à la banque ou "Caisse".
il n'y a pas d'enquête de crédit pour un compte bancaire simple (compte chèque courant)
et sans ces infos, ils font très bien leur travail de banquier.
Si t'a pas confiance envers l'institution financiere, car le conseiller te demande ca, bah t'a bien raison de changer de banque car c'est assez ridicule.
je sais pas si c'est ridicule, mais c'est inutile.
De plus, pour le cas du PVT, ou immigré qui vient d'arriver, la présentation comme quoi il a fait son nas fait preuve qu'il a capacité à travailler et justifier d'ouvrir un compte .
non, le permis de travail fait preuve de justificatif, ca suffit. et tu n'as pas besoin de travailler pour ouvrir un compte... demande aux étudiants ou stagiaires : ils peuvent ouvrir un compte eux aussi, sans travailler.
Effectivement il y a possibilité de ne pas le donner pour certains cas, de toute facon, vu qu'on fait une enquete crédit à l'ouverture du compte, le nas figure sur Equifax ! ainsi que tout ton historique de crédit, adresse etc ...
Aussi chez desjardins et certains concurrents font remplir avant de rencontrer le conseiller un document ou justement tu marques ces données, c'est un - pour facilitez la prise d'information et autoriser le conseiller à faire l'enquete de crédit ... deux - ca sert pour avoir les informations courantes de la personne et facilitez la recherche et la création de sa "fiche" (profil") à la banque ou "Caisse".
il n'y a pas d'enquête de crédit pour un compte bancaire simple (compte chèque courant)
et sans ces infos, ils font très bien leur travail de banquier.
Si t'a pas confiance envers l'institution financiere, car le conseiller te demande ca, bah t'a bien raison de changer de banque car c'est assez ridicule.
je sais pas si c'est ridicule, mais c'est inutile.
bref,j'aurai plus peur de donner mon nas a dautres personnes qu'a ma banque qui a pour devoir le secret professionel et la confidentialité des données. Mais il existe bien si ca peut contenter certains, la case "Refuse de le divulger" !
c'est pas une question de secret professionnel. il peut y avoir des 'accidents' avec un ordinateur portable ou un support (clé usb ou autre) avec ces données, qui soit perdu ou volé. ce n'est pas intentionnel de la part de la banque, mais ca peut arriver : et c'est déjà arrivé surtout ...
donc pour résumer : ce code est aussi secret que votre NIP de carte bancaire (là non plus, le client suivant à la caisse de l'épicerie ne vous volera pas votre carte après avoir vu votre code si vous le cachez mal, mais pourtant, vous essayer de le taper discrètement, non ?)
donc si il n'y a pas obligation de le diffuser 'at large', ne le donnez pas, c'est un risque en moins, évité facilement.
comme le précise le site
Qui peut me demander mon NAS et quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?
'Certains organismes du secteur privé pourraient vous demander votre NAS. Cette pratique est fortement déconseillée, mais elle n'est pas illégale.'
donc à chacun de voir : c'est tout de même bien écrit 'déconseillée.