[
Mise à jour 2020 de pvtistes.net : aujourd'hui, les nouveaux arrivants peuvent bénéficier d'offres de gratuité dans certaines banques, et via pvtistes.net, vous bénéficiez d'autres avantages chez
Desjardins (plus d'infos...) et à la
Banque Nationale du Canada (plus d'infos...).]
Liste des banques au Canada.
- Banque royale du Canada (RBC)
- Banque Toronto-Dominion (TD)
- Desjardins
- Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)
- Banque de Montréal (BMO)
- Banque Scotia (BNS)
- Banque nationale du Canada (BNC)
- Banque Laurentienne du Canada (BLC)
Choisir la banque où ouvrir son compte bancaire au Canada.
- La première chose à faire pour choisir la banque dans laquelle ouvrir votre compte bancaire au Canada est de vous renseigner sur les accords que votre banque en France pourrait éventuellement avoir avec une banque au Canada. Par exemple la BNP Paribas a un accord avec la banque Scotia (Cf. la partie 4. de mon précédent article
le dollar canadien, la monnaie du Canada).
- La seconde chose à faire est de trouver une banque qui a une agence et de nombreux distributeurs (ATM) près de chez vous et si possible dans l’ensemble de votre région (sachez qu’au Canada retirer de l’argent dans un distributeur concurrent est taxé 1,5$ par votre banque ainsi que par la banque concurrente, soit 3$ par retrait).
- La troisième chose à faire est de lire et prendre en compte le conseil suivant

. Si vous êtes bien installé et que vous avez internet, le temps et l’envie, la meilleure chose a faire serait de
magasiner, comparer les offres des différentes banques et choisir en fonction de l’offre qui vous correspond le plus. Ceci serait la chose la plus logique, cependant, si vous avez besoin d’ouvrir un compte rapidement à votre arrivée et que vous ne voulez pas vous prendre la tête, la RBC (Banque royale du Canada) et la TD (Banque Toronto-Dominion) sont les banques qui vous ouvriront un compte le plus rapidement et sans difficultés.

.
A titre anecdotique, lors de mon premier séjour au Canada (en tant qu’étudiant d’échange) je me suis fait refouler par la banque Scotia car j’avais trouvé une collocation avec des canadiens et je n’avais pas de bail pour justifier de mon logement. Je suis ensuite allé à la Banque royale du Canada et cela m’a pris 15 minutes pour ouvrir mon compte bancaire.
Documents à présenter pour ouvrir un compte bancaire au Canada (PVT).
Les documents minimums* requis pour ouvrir un compte bancaire au Canada en tant que travailleur temporaire avec un PVT sont les suivants :
- Passeport & Permis de travail.
- Numéro d’assurance sociale (NAS/SIN).
Documents à présenter pour ouvrir un compte bancaire au Canada (Étudiant).
Les documents minimums* requis pour ouvrir un compte bancaire au Canada en tant qu’étudiant international ou étudiant d’échange sont les suivants :
- Passeport & Lettre d’acceptation de l’université.
- Carte d’étudiant(e).
*
En plus des documents minimaux requis, votre banque pourrait vous demander, une adresse temporaire ou permanente pour vous envoyer votre carte de débit, un numéro de téléphone et e-mail pour vous contacter en cas de besoin, et peut être une autre pièce d’identité (permis de conduire, carte d’identité…).
Tarif, fonctionnement et usage d’une carte de débit et d’un compte bancaire au Canada.
En temps qu’étudiant, vous pourrez avoir un compte bancaire gratuit, cependant, en tant que travailleur, vous devrez choisir un forfait qui propose un nombre d’opération (payement, retrait, etc…) par mois. La Royale Banque du Canada par exemple propose un forfait à 4$ pour 15 opérations par mois et un forfait à environ 10$ par mois pour un nombre d’opérations illimités. Les opérations au delà du forfait sont taxées.
A l’ouverture de votre compte bancaire au Canada, vous recevrez une carte de débit provisoire ainsi quelques chèques qui pourront vous servir à payer votre loyer, par la suite, vous pourrez le faire via internet en faisant des
« virement de fonds par courriel Interac » .
Souvenez-vous également qu’au Canada retirer de l’argent avec votre carte de débit dans un distributeur concurrent est taxé environ 1,5$ par votre banque ainsi que par la banque concurrente, soit 3$ de frais pour chaque retrait dans une banque concurrente.