Discussion: Ouvrir un compte bancaire au Canada
- 10/03/10, 01:50 #1[Mise à jour 2020 de pvtistes.net : aujourd'hui, les nouveaux arrivants peuvent bénéficier d'offres de gratuité dans certaines banques, et via pvtistes.net, vous bénéficiez d'autres avantages chez Desjardins (plus d'infos...) et à la Banque Nationale du Canada (plus d'infos...).]
Liste des banques au Canada.
- Banque royale du Canada (RBC)
- Banque Toronto-Dominion (TD)
- Desjardins
- Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)
- Banque de Montréal (BMO)
- Banque Scotia (BNS)
- Banque nationale du Canada (BNC)
- Banque Laurentienne du Canada (BLC)
Choisir la banque où ouvrir son compte bancaire au Canada.
- La première chose à faire pour choisir la banque dans laquelle ouvrir votre compte bancaire au Canada est de vous renseigner sur les accords que votre banque en France pourrait éventuellement avoir avec une banque au Canada. Par exemple la BNP Paribas a un accord avec la banque Scotia (Cf. la partie 4. de mon précédent article le dollar canadien, la monnaie du Canada).
- La seconde chose à faire est de trouver une banque qui a une agence et de nombreux distributeurs (ATM) près de chez vous et si possible dans l’ensemble de votre région (sachez qu’au Canada retirer de l’argent dans un distributeur concurrent est taxé 1,5$ par votre banque ainsi que par la banque concurrente, soit 3$ par retrait).
- La troisième chose à faire est de lire et prendre en compte le conseil suivant . Si vous êtes bien installé et que vous avez internet, le temps et l’envie, la meilleure chose a faire serait de magasiner, comparer les offres des différentes banques et choisir en fonction de l’offre qui vous correspond le plus. Ceci serait la chose la plus logique, cependant, si vous avez besoin d’ouvrir un compte rapidement à votre arrivée et que vous ne voulez pas vous prendre la tête, la RBC (Banque royale du Canada) et la TD (Banque Toronto-Dominion) sont les banques qui vous ouvriront un compte le plus rapidement et sans difficultés. .
A titre anecdotique, lors de mon premier séjour au Canada (en tant qu’étudiant d’échange) je me suis fait refouler par la banque Scotia car j’avais trouvé une collocation avec des canadiens et je n’avais pas de bail pour justifier de mon logement. Je suis ensuite allé à la Banque royale du Canada et cela m’a pris 15 minutes pour ouvrir mon compte bancaire.
Documents à présenter pour ouvrir un compte bancaire au Canada (PVT).
Les documents minimums* requis pour ouvrir un compte bancaire au Canada en tant que travailleur temporaire avec un PVT sont les suivants :
- Passeport & Permis de travail.
- Numéro d’assurance sociale (NAS/SIN).
Documents à présenter pour ouvrir un compte bancaire au Canada (Étudiant).
Les documents minimums* requis pour ouvrir un compte bancaire au Canada en tant qu’étudiant international ou étudiant d’échange sont les suivants :
- Passeport & Lettre d’acceptation de l’université.
- Carte d’étudiant(e).
* En plus des documents minimaux requis, votre banque pourrait vous demander, une adresse temporaire ou permanente pour vous envoyer votre carte de débit, un numéro de téléphone et e-mail pour vous contacter en cas de besoin, et peut être une autre pièce d’identité (permis de conduire, carte d’identité…).
Tarif, fonctionnement et usage d’une carte de débit et d’un compte bancaire au Canada.
En temps qu’étudiant, vous pourrez avoir un compte bancaire gratuit, cependant, en tant que travailleur, vous devrez choisir un forfait qui propose un nombre d’opération (payement, retrait, etc…) par mois. La Royale Banque du Canada par exemple propose un forfait à 4$ pour 15 opérations par mois et un forfait à environ 10$ par mois pour un nombre d’opérations illimités. Les opérations au delà du forfait sont taxées.
A l’ouverture de votre compte bancaire au Canada, vous recevrez une carte de débit provisoire ainsi quelques chèques qui pourront vous servir à payer votre loyer, par la suite, vous pourrez le faire via internet en faisant des « virement de fonds par courriel Interac » .
Souvenez-vous également qu’au Canada retirer de l’argent avec votre carte de débit dans un distributeur concurrent est taxé environ 1,5$ par votre banque ainsi que par la banque concurrente, soit 3$ de frais pour chaque retrait dans une banque concurrente.
-
- 27/12/10, 20:48 #2
- 27/12/10, 21:24 #3salut
tout d'abord, le NAS ne devrait pas être donné à une banque, en tout cas, pas pour ouvrir un simple compte bancaire avec juste une carte de débit.
Ils peuvent demander par contre un justificatif de domicile, en effet... Mais si un banquier vous réclame trop de documents (en dehors du passeport et permis de travail) : faites jouer la concurrence, dites lui que vous allez voir une autre banque qui sera peut-être plus sympa
ensuite, je ne vois pas en quoi un historique d'une banque étrangère serait utile à une banque canadienne. Il ne font pas de suivi pour avoir un historique de crédit, alors pour juste ouvrir un compte bancaire, non, ce n'est pas nécessaire.
J'ajouterai par contre, qu'il faut arriver à la banque avec de l'argent à déposer. Si vous avez que 20$, ça peut faire peu... Si vous arrivez avec 500$ c'est mieux...
-
- 27/12/10, 22:12 #4Euuu, je regrette de vous contredire et en verra ravi certain, mais ouvrir un compte ici, ce n'est pas comme en France, il n'y a rien de plus simple... Juste passeport et PVT (ou tout autre visas comme permi d'études...) et c'est tout, on ne demande pas le nas, j'ai 3 compte et une carte visa canadienne et on ne ma jamais demandé mon NAS
-
- 28/12/10, 00:39 #5Josh, ravie pour toi que tu n'aies pas eu de problèmes pour ouvrir un compte. Pour nous aussi, cela a été très simple et rapide.
Mais une petite recherche sur le forum, et tu trouveras des témoignages de gens pour qui cela a été un peu plus compliqué : demande de relevés de paies, demande de nas etc. Des fois certains sont tombés sur des agents qui pensaient que les pvtistes étaient là en touriste, et donc ont fait blocage.
Il suffit en général, de revenir un autre jour avec un autre agent, d'aller voir une autre succursale, ou une autre banque
(et pour rappel, le pvt, ou le permis étude, sont des permis, et non des visas )
- 28/12/10, 02:05 #6Salut à tous,
Je crois qu'il manque la Caisse Desjardins dans la liste?!
Mais je ne suis pas sûre qu'elle soit pour tout le Canada...Sinon, c'est une caisse style coopérative, le concept est intéressant...
Bon, avant de savoir ça j'ai ouvert un compte à la Royal Bank (RBC) et tout va bien, ils ne m'a fallu qu'une pièce d'identité et mon permis de travail sur le sol canadien (pas de NAS) et malgré les soucis d'ordinateurs de la conseillère ça n'a duré que 30 minutes!!! De plus, j'avais des questions par la suite et vu qu'elle m'a donné son adresse mail et est très réactive, c'est appréciable!!! Rien à voir avec la banquière française!!!
La carte bancaire provisoire a fonctionné tiptop et la définitive est arrivée en 1 semaine (pensez à trouver une adresse où faire envoyer vos documents, même si vous n'y habitez pas).
- 28/12/10, 02:08 #7
- 28/12/10, 03:34 #8
- 28/12/10, 22:41 #9J'ai un peu du mal avec ces histoires de banque...
J'aurais souhaité garder mon compte en France sans en ouvrir un autre au Canada principalement pour que ca reste simple, mais on est à ce point perdant ??
J'en avais parlé avec mon banquier qui m'a expliqué que pour un paiement par carte j'aurais une taxe de 0.33€ + 2.25% de la somme, et pour un retrait une taxe de 3.25€ + 2.25% du montant. Je trouve que c'est plutôt correct non ?
Et pour les versements de salaire, un RIB suffisait...
Donc en partant de ca je me suis dis que je n'allais pas ouvrir un compte au Canada...
Mais bon du coup jcomprends pas pourquoi tout le monde ouvre un compte sur place
- 28/12/10, 22:47 #10... parce que c'est plus simple de tout faire avec un compte bancaire sur place.
tu auras entre 0$ et 4$ de frais mensuels.
et je sais pas si tous les employeurs accepteront de faire un dépôt de ta paie sur un compte non-canadien.
c'est bien plus simple comme cela
- 28/12/10, 23:07 #11hey les gens
en cherchant un truc totalement différent, j'ai trouvé ça: RBC Tutoriel pour ouvrir un compte
(euh, je ne suis pas à RBC, je ne bosse pas pour eux non-plus, juste je l'ai trouvé pas trop mal fichu et ça existe en plein de langue, voici le lien pour trouver les tutoriaux de la RBC!)
Voici celui de la TD Trust.
Joyeuses Fêtes!Dernière modification par Wild Rose ; 28/12/10 à 23:09.
-
- 28/12/10, 23:09 #12C'est surtout que si tu restes plusieurs mois au Canada, tu vas avoir des centaines et des centaines d'euros perdus régulièrement à cause des taxes.
Tu devras payer quand tu auras des paiements à faire, quand tu retireras de l'argent ou autre.
Mais tu devras aussi payer quand tu recevras de l'argent. Si l'entreprise qui t'emplois te payes par chèque par exemple, tu pourras avoir jusqu'à 40 euros de frais par chèque (tu es payé tous les 15 jours, donc tu perds limite près de 900 euros en encaissant simplement des chèques pendant un an)
D'autre part, le système bancaire canadien est très simple si tu n'as pas non plus un besoin immense d'avoir tout à porter de main.
Pour ma part :
- Ouverture d'un compte en banque dès le lendemain de mon arrivée + obtention directement d'une carte de débit (permet les paiements dans les magasins, les restau, les bars, et le retrait d'argent bien entendu) temporaire avant de recevoir une carte de débit normal => Temps de l'opération : 1 heure (la banquière m'a aussi expliqué comment retirer de l'argent sur un distributeur canadien pendant ce laps de temps...)
- J'ai payé je crois 6 dollars par mois pendant mon séjour pour réalisé une vingtaine d'opérations bancaires par mois et sans souci particulier
- Aucune démarche à faire auprès de la banque mis à part à l'ouverture où j'ai simplement déposer les travellers cheques que j'avais déposer à ma banque
- Dépots des chèques pour mon second emploi à la banque sans difficulté.
- Pour fermer mon compte ? Très simple aussi : j'y suis allée, j'ai demandé à cloturer mon compte, ils m'ont demandé pourquoi, je leur est dit que je rentrais en France. Ils n'ont pas demandé de preuve de paiement ou autre truc supplémentaire. Ils m'ont donné en liquide ce qu'il me restait sur mon compte et m'ont souhaité un bon retour en France => Temps nécessaire de l'opération (effectué la veille de mon retour en France) : 20 minutes.
Franchement, c'est définitivement pas insurmontable comme démarche (même pour moi qui est pourtant beaucoup de difficultés avec tous ces trucs...
-
- 29/12/10, 11:46 #13Ok merci !
Je verrai certainement sur place pour l'ouverture du compte alors.
Et pour les virements d'argent depuis la banque en France à celle au Canada il y a grossomodo combien en taxe ?
- 29/12/10, 12:48 #14Tu peux lire: https://pvtistes.net/forum/preparati...au-canada.html et ça: FAQ « Programme Vacances Travail Canada
Tu y trouveras des réponses sans aucun doute!
- 17/10/12, 12:59 #15Coucou Marie,
Ultra convaincant ton poste par conséquent je me demandais qu'elle était le nom de cette merveilleuse banque
@ ploush
- 07/01/13, 20:32 #16
- 07/01/13, 20:34 #17
-
- 20/07/13, 02:03 #18Bonjour
s'il vous plaît , est ce je peux savoir si on peut ouvrir un compte bancaire en euro au canada , ou il faut faire l'échange et l'ouvrir en dollar canadien !!!!!!
merci pour vos réponses
- 20/07/13, 03:36 #19
- 20/07/13, 05:50 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.