- 28/02/20, 15:34 #1Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire dans ce forum qui est génial et je n'ai pas hésité à créer cette nouvelle discussion pour avoir vos conseils car je suis totalement perdu.
J'ai la nationalité belge avec un passeport européen, je suis actuellement intérimaire à Bruxelles dans un poste en finance, c'est complètement à l'opposé de mes passions... J'économise un peu histoire de pouvoir faire l'un des longs voyages que j'ai toujours voulu. Le Canada et l'Australie me tentent énormément sauf que j'aimerais tout de même commencer par voir les trésors de l'Australie.
Il n'y a rien qui me retient par ici même si j'ai de la famille, donc si j'ai une belle opportunité dans un très bon poste sous le soleil, alors ce serait merveilleux!
J'hésites donc entre un PVT ou un simple visa de 3 mois pour visiter l'Australie, en sachant que j'aurais 31 ans le 27 novembre, je sais qu'en Belgique les PVT sont jusqu'à 30 ans, mais est-ce que j'aurais tout de même la possibilité de faire la demande d'un PVT maintenant et de le déclencher plus tard en partant par exemple à l'âge de mes 31 ans ?
D'un côté j'ai peur de prendre le visa de 3 mois et de devoir rentrer en restant sur ma fin.. Et d'un autre côté, le travail avec le PVT ne me servira peut-être pas à grand chose puisque j'ai un master en management, et je ne voudrais en aucun cas aller travailler dans les fermes, l'horeca.. J'ai même plutôt l'envie de visiter autant que je peux (avec de bons plans sur la nourriture etc.). Ceci dit, si un très bon poste bien rémunéré m'est proposé, alors pourquoi pas, mais j'ai également cette peur de rentrer sans avoir vu grand chose et je sais que je suis quelqu'un qui pourrait s'en lasser facilement lorsque cela ne me plaît pas. Peut-être qu'ici c'est le temps qui me fait déprimer mais en tout cas, j'ai toujours la tête ailleurs.
Qu'en pensez-vous? j'ai besoin de prendre une décision maintenant.
Merci beaucoup d'avance!!
- 28/02/20, 16:59 #2Bonjour,
Tu as jusqu'à la veille de tes 31 ans pour faire ta demande de PVT (attention au décalage horaire, c'Est l'heure australienne qui compte, donc on conseille de t'y prendre quelques jours avant).
Une fois ton PVT obtenu, tu as un an pour partir (donc potentiellement quasi jusqu'à tes 32 ans si tu t'y prends bien)
Pour le reste, je serais bien en peine de t'aider à décider
- 28/02/20, 17:08 #3Salut Cihan !
Oui, à partir du moment où tu obtiens ton PVT tu disposes d'un an pour te rendre en Australie : tu peux donc arriver là-bas alors que tu auras déjà 31 ans
Effectivement, je te le confirme : trois mois ça passe vraiment très vite et d'autant plus dans un pays aussi grand que l'Australie !
L'avantage du PVT est qu'il va te permettre de choisir ce que tu souhaites faire : tu veux voyager ? Tu peux ! Tu veux travailler pour une entreprise australienne ? Tu peux aussi ! Tu veux faire les deux ? C'est également possible Ce sentiment de liberté est très apprécié !
Et comme je te disais, tu peux ponctuer ton PVT entre voyages et job : faire un roadtrip de trois mois au début et ensuite te sédentariser dans une ville ou inversement, c'est toi qui choisis ! Quoi qu'il en soit, le PVT est une super expérience (la meilleure de ma vie pour le moment) et si tu sens le besoin de casser ton quotidien et de découvrir quelque chose de nouveau, alors n'hésite pas une seule seconde "Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets" !
Voici quelques liens que tu peux lire pour t'aider à décider :
- Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !
- 16 raisons de partir en PVT (Working Holiday Visa)
- Récits de voyageurs - pvtistes.net
- Paroles de pvtistes - pvtistes.net
N'hésite pas si tu as d'autres questions
- 28/02/20, 17:35 #4Salut Cihan,
Pour les Belges, le PVT Australie est effectivement limité à 30 ans. Concrètement, cela signifie que tu dois faire ta demande de PVT AVANT tes 31 ans. Une fois le PVT obtenu, tu disposes de 12 mois pour le valider (en te rendant en Australie). Ton PVT commence dès le moment où tu arrives en Australie et se termine 12 mois plus tard (évidemment, si tu veux quitter le pays avant, tu le peux).
Personnellement, j'ai fait une demande de PVT Australie la veille de mes 31 ans (quand le PVT Australie était encore limité à 30 ans aussi pour les Français. Je parle de mon témoignage ici : Comment j'ai débuté mon WHV / PVT Australie à 32 ans !
Tu n'es pas obligé de travailler pendant ton PVT Australie. Perso, je n'ai pas eu d'employeur en Australie pendant mon PVT qui a duré 9 mois là-bas. J'ai fait un mois de volontariat dans une ferme, et j'ai adoré ça. Ça m'a permis de me poser pendant un mois dans la région d'Adelaide et explorer la région. C'était sympa de ralentir un peu tout en ayant en quelque sorte un but.
Là, le seul dilemme que tu puisses avoir selon moi, c'est : est-ce que tu veux payer les frais d'un PVT (qui sont assez élevés - 485 $) ou non.
Le PVT, ça te permettra tout d'abord de voyager plus de 3 mois (si c'est ton but) et au cas où, si une opportunité se présente, d'avoir directement le droit de bosser.
Donc tu peux tout à fait prendre le temps de mettre de l'argent de côté, faire ta demande avant le 27 novembre (je te recommande de le faire quelques jours avant, juste au cas où), tu auras ensuite encore du temps pour mettre encore un peu plus d'argent de côté, et avoir un pécule suffisamment important pour tenir quelques mois et en profiter.
- 28/02/20, 17:40 #5Un tout grand merci pour vos réponses avec des liens qui me sont très utiles. J'ai les idées un peu plus claires maintenant. En tout cas, vous me donnez déjà l'envie de partir..! Je regarderais attentivement à tout ça ce weekend.
En attendant,
-savez-vous combien de fois peut-on faire le retour chez soi sur toute la durée du PVT ?
-si le PVT peut être gelé pendant la durée de l'interruption du voyage ou bien continuera t'il à s'écouler ?
-et s'il y a de grandes chances que l'office de l'emploi soit au courant du travail exercé là-bas?
Encore un énorme merci à vous tous!! Ce forum est vraiment merveilleux avec des gens formidables!
-
- 28/02/20, 17:41 #6
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.